Faut-il légaliser les drogues dures ?

Publié par ,
20633 vues, 53 réponses
empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
"La dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (juin 2010) montre que 85 % des français sont hostiles à  l'idée que le cannabis soit mis en vente libre. Ils sont encore plus de la moitié à  rejeter l'idée que le cannabis soit autorisé sous certaines conditions. L'Observatoire n'a pas posé la question de savoir s'ils seraient favorables à  la mise en vente libre des drogues dites dures - héroïne, cocaïne, amphétamines - tant la question, ne se pose pas et tant la réponse serait attendue : près de 100 % de non.

En démocratie, l'opinion majoritaire est fondée sur une sainte ignorance.

Le Portugal, a décriminalisé l'usage de toutes les drogues en 2001. Ce pays a désormais près de dix ans de recul pour juger de l´intérêt de cette mesure. Or le bilan est clairement positif. La consommation de drogues y est désormais l'une des plus faibles d'Europe et se fait dans des conditions sanitaires et psychologiques optimisées. Les décès liés à  la prise d'héroïne ont diminué de plus de moitié. Le nombre de traitements de sevrage à  la méthadone ou à  la buprénorphine est passé de 6040 à  14877 après la dépénalisation, tandis que les économies effectuées sur les coûts de la répression ont permis d'attribuer des sommes plus importantes aux programmes thérapeutiques.

La peur de la prison pousse les drogués à  se terrer. L'incarcération coûte plus cher qu'un traitement ; alors, pourquoi ne pas leur offrir plutôt des soins médicaux ? Sous le nouveau régime portugais, toute personne trouvée en possession de quantités minimes de drogue comparaît devant un comité composé d'un psychologue, d'un assistant social et d'un conseiller juridique qui lui prescrivent une thérapie appropriée au lieu de l'envoyer en prison. La personne est libre de refuser.

Aux Etats-Unis et en Amérique latine, le coût économique, social et politique de la prohibition dépasse de très loin les bénéfices qu'elle est censée apporter. Un demi-million de personnes sont entassées dans les prisons américaines pour n'avoir souvent fait que consommer une substance illicite. Quand ils en sortent, ils vivent en marge de la société. Les cartels de la drogue n'ont jamais été aussi puissants, faisant trembler sur leurs bases les fragiles démocraties latino-américaines. Partout, la corruption vérole les polices, les tribunaux et jusqu'aux plus hautes sphères des Etats.
La prohibition actuelle reproduit l'erreur de celle de l'alcool dans les années 1920, avec des effets décuplés sur le crime local et international, la santé publique et la cohésion sociale.

L'armée américaine et les talibans se disputent le contrôle de l'épicentre de la production de l'héroïne mondiale, on voit aussi que la prohibition contribue à  compromettre la paix dans le monde.

Sur ce bilan désastreux, la plupart des experts de bonne foi sont d'accord ; d'accord aussi pour conclure, en bonne logique, à  la nécessité d'étudier les moyens d'assouplir les dispositifs répressifs, de libéraliser les conditions d'achat, voire de légaliser complètement le marché. Traiter les drogues comme l'alcool (qui est une drogue dure, ne l'oublions pas), telle est la solution préconisée par divers économistes.

L'héroïne, la cocaïne et les amphétamines seraient alors produites par des entreprise privées ayant pignon sur rue, soumise aux procédures de contrôle qualité, et leur commerce serait taxé comme celui de l'alcool ou du tabac. Les acheteurs seraient dûment avertis des effets de ces produits, comme ils le sont pour l'alcool et le tabac, mais ils seraient libres de consommer ou non et ne seraient pas mis au banc de la société.

On verrait diminuer de manière drastique les souffrances causées tant par ces drogues que par la tentative de les interdire. De nombreux usagers meurent en consommant des drogues frelatées ou en partageant des seringues.

En additionnant les coûts directs de la prohibition (services de police et prisons) et les recettes fiscales dont se prive le système actuel, les Etats-Unis tireraient de ce changement un bénéfice budgétaire d'environ 100 milliards de dollars par an.

Tous les maux habituellement imputés à  l'usage des drogues sont en fait créés par la politique de lutte contre les drogues. Ce n'est pas l'héroïne, mais la législation contre l'héroïne, qui enlise les toxicomanes dans l'endettement, la maladie et le crime.

La prohibition n'est pas la solution au problème de la drogue ; elle est, dans une large mesure, le problème en soi.
"

Voilà , je vous ai écrit ce qui m'a intéressé dans un dossier assez conséquent sur la drogue, tiré de la revue "Books, l'actualité par les livres du monde". Je me suis permis d'arranger ça à  ma façon. J´espère que cela vous aura intéressé et enrichi de ce que vous savez déjà  !

Différents thèmes ont déjà  été plus ou moins abordés. Cela ne fera pas de mal de rappeler ou d'insister avec parfois d'autres mots...

Dernière modification par empathy (07 février 2011 à  22:06)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour ce texte

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Oh combien je suis d'accord !!

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Rien de plus a dire!
Mais Concernant la France, je crois que le rêves sont permis^^

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
C'est déjà  ça, un peu plus et ils seraient capables de pénaliser les rêves...

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
C'est un sujet qu'on avais déjà  évoqué sur une émission et un article mettant en rapport la prohibition sur l'alcool au USA et les drogues dures (rien a voir , avis perso) et en ce qui me concerne , mon opinion reste la même : Je serai pour uniquement pour le thérapeutique , mais contre de voir des magasins distributeur de coke et d'héro a qqe euros le gramme.

Car on ne parle pas de dépénalisation mais de légalisation , donc d'accès encore plus large sans aucun soucis a toutes les drogues.

Et bien j'imagine même pas les ravages que cela ferrait chez les 14-18 ans roll

Si demain on légalise totalement la coke et l"héro , genre si même l'état et des commerces nous en vendent dans des distributeurs , j'imagine même pas (avec la mentalité actuelle ) les ravages. roll

Car un jeunes de 15/16ans lambda , va prendre sa première cuite un week end , puis en prendra souvent les week end , et peu sont ceux qui finissent alcoolique a boire tout les matin au PMU. (des centaines de potes qui prenaient des cuites le week end , j'en connais aucun qui est fini alcoolique).

Tandis que si a 16 ans j'aurai eu accès librement a l'héro , on connais tous le bon vieux dicton "l"héro n'y goutte pas , c'est trop bon".

Et bien je pense qu'aujourd'hui plus de la moitié des centaines de pote que je croisais en boites quand j'étaient mineur , auraient tous été au moins une fois accro , et facile 1/3 serai en TSO.

Imaginons en France ou aujourd'hui (il suffit d'en fréquenter ou de voir les nombreux reportage) ce que l'ont faisais a 16ans , aujourd'hui en france il le font a 13ans.

Imaginons un instant si ca serai parfaitement légal !

La société serai ravagé , l'éducation nationale et les écoles deviendrai des CAARUD , bref non vraiment je pense pas qu'on puisse comme l'auteur le dit comparer alcool et drogues dures.

Mêmes si les 2 dans des consommation ou dans l'addiction se valent surement.

On ne finit pas alcoolique en 3 mois a 17ans ! Alors qu'on peu forcement finir accro a l'héro et la pompe en moins de 3 mois.

Du reste , d'un point de vue purement égoïste , évidement qu'on aimerai tous avoir des distributeur de gramme de coke pure a 99% a 10euro le gramme (qui dit légalisation dit amélioration de la qualité et baisse du prix)

Mais pour quel avenir .... !?

Il y a pour moi une différence entre légaliser certain produits d'un point de vue "médical ou thérapeutique" ou la effectivement je suis plus que pour !

Et tout légaliser pour la libre consommation.

Du reste comme je l'avais dit également , je ne croit plus au dicton "les jeunes font tels choses parce que c'est interdit" , et par conséquence si ca ne le serai pas ils ne le ferraient pas.

quand je me suis a prendre des cuites très tot , c'était pas parce que c'était "interdit".
Quand j'ai voulu fumer du shit , c'était pas parce que c'était interdit.
Quand j'ai commencer a prendre des drogues , c'était pas non plus parce que c'était interdit.

Je n'ai a vrai dire jamais rien fait , sous prétexte que c'était "interdit".

Et dans mon entourage de l'époque j'ai jamais entendu quelqu'un , amis ou autre me dire qu'il avais fait ci ou ca parce que c'était interdit.

Quand je vois les quelques reportages actuel sur les jeunes (16ans) qui consomment des exta , du speed , de la kéta , de la coke etc ... Il y arrivent comme nous , sauf que de nos jours c'est bien plus accessible qu'il y a 15ans ou plus , il est la le problème.

Moi a mon époque dans mon lycée (sur la cote landaise) y avais quelques fumeur de shit , mais aucun consommateur de cokaine , d'ailleurs de la cokaine dans mon bled a l'époque c'est simple y avais pas !

Aujourd'hui dans cette ville , y a de la coke , de l'héro , des exta , du speed , de la kéta.

Alors si demain toutes les drogues devrait être légale , je n'imagine même pas les ravages sur la jeunesse.

Aujourd'hui pour la plupart dans les environs de la 30aine avec cette illégalité , on arrive pas a se gérer...

Alors j'imagine même pas sur des jeunes de 16ans avec du produit en vente libre avec un prix divisé par 5 roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages

LLoigor a écrit

Alors si demain toutes les drogues devrait être légale , je n'imagine même pas les ravages sur la jeunesse.

Aujourd'hui pour la plupart dans les environs de la 30aine avec cette illégalité , on arrive pas a se gérer...

Alors j'imagine même pas sur des jeunes de 16ans avec du produit en vente libre avec un prix divisé par 5 roll

slt,
euh je suis vraiment pas d'accord avec toi,
une personne qui a l'envie de se droguer,que ca soit légal ou pas,il se débrouillera toujours pour trouver ce qui l'intéresse.
simplement avec cette interdiction totale et sur toutes les drogues,
-les consommateurs risquent des problèmes importants de justice
-l'état ne touche pas 1 centime sur cet énorme business, (les mafias se régalent)
-les drogues sont frelatées donc dangereuses,
il y aura toujours de la défonce,
alors l'état pourrait renflouer terriblement ses caisses,
les prisons seront bien moins remplies,
les talibans n'auront plus de tunes,les mafias non plus,
bref il faudrait arrêter de s'auto-flageller,
en disant que nous arrivons a déjà  pas à  gérer avec l'interdiction,alors que si c"était légale sa serait pire...
faux !
nous sommes assez grands et réfléchis pour faire notre propre choix,
et choisir si oui ou non si nous commençons la défonce.. même a 15ans...

Dernière modification par vraigone (20 février 2011 à  11:01)


Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
non.pas a 15 ans.......
A cet age,si tu n'as pas connu la maladie,tu te sens immortel et près a toutes les expériences.
Donc a tous les dangers.
Tu es un mome a 15 ans....
Je l'étais encore a 17 quand j'ai commencé.....sans réfléchir aux conséquences

D'accord avec LLoigor

Dernière modification par HELL (20 février 2011 à  11:07)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
slt hell,
perso je sais qu'a l'age de 15/18ans nous étions un groupe de 6/8potes,
certains,comme moi,avons plongés les 2 pieds en avant dans la défonce,
d'autres ne l'ont juste touchées du bout de la langue,
et d'autres encore n'ont rien touchés du tout,
bref oui a 15ans nous "expérimentons" sans être vraiment mature,
mais nous savions dans quoi nous mettions les pieds..
enfin moi je le savais,enfin je le pressentais..(enfin dans les grandes lignes quoi)

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Évidemment qu'il y aurai moins de problème de trafic et les dérives que cela comprend (pureté des produits etc ) ...

Mais regardons 5min comment la jeunesse d'aujourd'hui est bien plus précoce que de notre temps.

De nos jours a 14ans , tu trouve des jeunes qui ont déjà  couché avec plusieurs femme (bon quand j'était au collège y en avais déjà  mais dans des proportions bien moindres , aujourd'hui c'est presque la normes).

Ça fume des clopes et du shit et se bourre la gueule dès la 6eme , et ca consomme souvent les week end de la coke et des exta en 1ere année de lycée.

Et ca ne le fait pas , par provocation , ou parce que c'est "interdit" , ca perso ce sont des clichés.

Dans ma jeunesse , je n'ai jamais bu , fumé , me suis drogué parce que c'était "interdit" , et n'ai jamais vu un de mes potes le faire par envie de transgresser "l'interdit".

Je ne nie pas que certain le font , mais ont nous rabâche ce refrain bien trop souvent.

Donc sans trafiquant , avec de la drogue "légalisé" , donc puissante et pas chère.

Je doute que ma mentalité quand j'était jeune fut unique , donc c'est obligé qu'il y aura des milliers de jeunes , un peu plus jusqueboutiste que les autres.

Et dans une société , ou il serais permis et accessible a tous d'avoir un gramme de pure cokaine/héroine/mdma/etc , a 15euro le gramme.

Je le répète , mais nos collège deviendrai des caarud !

En étant interdit , la consommation de drogue dites dure arrive de plus en plus tôt , alors si on leurs sert sur un plateau ... Faut pas être grand clair pour devinez ce qui se passerait.

Et on parle des jeunes , mais cela s'appliquerait au adulte.
Dans le monde du travail , des millions de petit cadre , sous la pression de leur travail (il y avais eu un excellent reportage a ce sujet donc nous avions parlé , sur les "drogué de la defence") , qui aujourd'hui se rebooste au prozac et au médoc acheté sur le net , et bien entendu de la cocaïne.

J'imagine déjà  , le distributeur de coke a 2 pas du bureau , et l'explosion de la toxicomanie.

Non franchement , en étant égoïste , bien entendu que ca serai formidable d'avoir des drogues dures produite par l'état , très pure et pas chère.

Mais en y réfléchissant , franchement le monde partirai en cacahuète en un rien de temps.

En revanche , a des fins thérapeutique comme le cannabis , ou reprendre certaine étude d'utilisation du LSD25 sur les patients en phase terminale.
LA je pense que la question pourrait être posé.

Mais légalisé pour tous et partout , c'est ne pas reconnaitre notre faiblesse face aux drogues dures ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi Lloigor!

Sans compter que légaliser, c'est aussi prendre le risque de voir les prix s'envoler comme pour les clopes!! Moi je pencherai plus pour une dépénalisation. Avis perso.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je crois que le fond du pb est bien là . Si on reflechit à  une legislation, le point capital est "comment peut on legaliser l'acces aux drogues dures POUR CEUX QUI EN CONSOMMENT DEJA,(ce qui pourrait etre acceptable par beaucoup de politiques)  sans favoriser l'entree dans la toxicomanie, notamment chez les jeunes (ce qui n'est pas acceptable pour un politique). Si on trouvait la solution "magique" à  cette question, un grand pas serait fait vers une legalisation ou au moins un assouplissement de la loi. Si quelqu'un a une idée........
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Certains répondrons qu'il faudrait un age limite pour en acheter , mais on sais tous ce que ca donne avec l'alcool et les cigarettes : ca ne sert a rien ...

Non vraiment , je pense qu'il faudrait qu'on aille pour un assouplissement de la lois concernant la détention et la consommation (dépénalisation).

Tout comme beaucoup de question méritent d'être posé pour tout ce qui est du domaine thérapeutique (héroïne médicalisé pour certaines personnes avec qui les TSO ne donnent rien , ou bien d'autres solutions que de gaver d'opioïdes les personnes souffrant de cancer en stade terminal , et bien entendu des études et une plus grande ouverture d'esprit en ce qui concerne le cannabis).

Mais la légalisation pure et simple des drogues dures , reste bien trop dangereuse , sur beaucoup de points.

Mais c'est vrai que dans un aspect purement égoïste et dans un but de super défonce , ca serais vachement bien lol

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
au pays bas ou on peut trouver tout et n importe quoi a tout les coins de rues ou presques,l accé a pas mal de stups est assez libre.
j aimerais bien connaitre les proportions d usagers de drogues au pays bas et en france ou tout ou presque est interdit.
d apres les legislations de certains pays qui ont compris que la guerre au drogues est une pure perte de temps et d argents,le nombre d usagers au portugal n a pas exploser.
je pense que c est plus une question d eduction et de prevention.
je suis pour une depenalisation de l usage et pour une reglementation de la distribution des drogues soit disant dur.

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
je me suis surement mal exprimé,
évidement un achat extrêmement réglementé !
ne pas pouvoir acheter un meug de c comme on irait acheter un kilo de sucre,
par exemple pour bénéficier de la cam',
avoir au moins 20ans
être obligé de consulter psy et medecin 1 fois par an
faire une journée obligatoire de RDR,comme un stage de récupération de points quoi..
avoir une carte ,comme en temps de guerre, de rationnement,
enfin je dis ca,je dis rien,
c'est des propositions a la con
j'ai jamais réfléchi a cela,et j aurai surement pas la réponse d'ailleurs,
mais en tout cas,je pense que la loi sur les stups ne conviens pas du tout !
enfin bref,oui une vente,   mais  RÈGLEMENTÉE !

Dernière modification par vraigone (20 février 2011 à  13:04)


Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Personnellement j'irais encore plus loin = delivrance en pharmacie (avec tous les garde fous que tu cites). Il y a alors une chance que cela asphyxie le commerce illégal  (c'est ce qui s'est passé aux USA à  la fin de la prohibition). Ce qui repondrait au cahier des charges = ne pas favoriser l'initiation chez les jeunes (qui ne trouveraient plus du produit à  tous les coins de rue).
Je crois que l'analyse fine de l'histoire de la prohibition de l'alcool aux USA est tres "informative". La RAND corporation s'en est d'ailleurs servie pour ses analyses. En gros la conclusion est
"La guerre contre la drogue est elle gagnée ou en voie de l'etre ?? La reponse est non (aux USA , champ de reflexion de la RAND).
Donc ils concluent que quand on perd une guerre , il faut savoir changer de strategie !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages

prescripteur a écrit

il faut savoir changer de strategie !

je ne sais plus où j ai lu qu'au Portugal(enfin je crois,je dormais a moitié) il y avait eu une "dépénalisation",et les chiffres montrent qu il n y a pas eu d'explosion de la toxicomanie,les personnes avec peu de quantité passent devant un tribunal,ils ont l'obligation de voir un médecin et peut être un TIG,mais surement pas se retrouver en zonzon ou payer une amende de malade parce que on c'est fait pécho 3 fois avec 1/2 gramme..


Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

juan57 a écrit

salut
au pays bas ou on peut trouver tout et n importe quoi a tout les coins de rues ou presques,l accé a pas mal de stups est assez libre.

Oé enfin a part les coffe-shop (qui sont de plus en plus visé par diverse lois) , question coke et héro ce n'est ni légalisé ni dépénalisé !

Et qui plus est on ne trouve pas de la drogue a tout les coins de rues au pays bas...

On trouve des quartiers avec beaucoup de dealeur dans les grandes villes , de la même manière qu'on en trouve a paris , marseille , lyon etc ...

vraigone a écrit

par exemple pour bénéficier de la cam',
avoir au moins 20ans
être obligé de consulter psy et medecin 1 fois par an
faire une journée obligatoire de RDR,comme un stage de récupération de points quoi..
avoir une carte ,comme en temps de guerre, de rationnement,
enfin je dis ca,je dis rien,
c'est des propositions a la con

Non ce ne sont pas des propositions a la con , c'est de toute facon les seules propositions "imaginable" , que des politique ont proposé , donc..

Mais bon , comment retrouvent on du subutex , de la méthadone , du skenan , des benzo , partout dans les grandes villes ?
De la même manière , majorité , visite a un médecin , pharmacie , RDR , etc ...

Donc a la place d'un subutex , n'importe qui irai s'acheter de coke/héro pure de l'état (enfin des societé de pharmacologie).

Et ca n'enraillerai en rien le trafic.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la dépennalisation serait dejà  un pas de géant pour ce pays!!! la question de la légalisation s'avère très ardue car personne ne souhaite à  son enfant une vie de tox!!! tout comme personne ne souhaiterais voir son enfant enfermé pour avoir fumé des joints, conduit sous cannabis, etc...

libéraliser les drogues ne signifie pas ouvrir la toxicomanie à  tous et pour tous!!! il suffit de voir les exemples d'autres pays pour le comprendre!
qui souhaite voir se perpétuer des fratricides comme au mexique par ex où la came omniprésente est au main de la pire des mafias???,
la colombie aussi est un bel exemple de ce que peut donner la législation anti drogue!! anti drogue c'est tjs égal à  anti drogués il ne faut pas l'oublier!!!

mais icic on est en pleine régression! il suffit de voir les films que sont passés dans l'éducation nationale en ce moment pour le comprendre : un fumeur de joint est devenu un toxicomane!!!! de quoi affolé les parents; de quoi "justifier" des mesure et punitives, et contre productive contre le jeune; c'est faire croire qu'il faut un traitement pour s'en sortir, tout comme avec l'hero.....

je suis outrée et scandalisée par la politique actuelle vis à  vis du cannabis!!! c'est jeter les enfants dans les bras de l'état bien avant l'âge! c'est un massacre  !!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par bighorsse (20 février 2011 à  21:00)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
faut dire aussi que depuis que les sauvages degenérés de l armée us et englaise(etc) sont en afganistan la production d opium a exploser.
quoique on en dise quand les talibans etaient au pouvoir la culture du pavot etait severement reprimée.
a qui profite le crime?
AMHA cette politique repressive sert les interets de quelques mafias en cheville avec d obscur succursal de la cia ou autres services secrets occidentaux.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

PAI a écrit

Toute consommation de drogue n´entraîne pas systématiquement une problématique addictive.
Certains, et je pense le plus grand nombre, n'on pas de "symptômes" addictif suite a leur prise de produit.
Si la drogue est aussi facile a trouer dans les grandes villes d´Europe alors pourquoi tant de narco touriste au Pays Bas ?
Il est clair pour moi que l'exemple de la hollande devrais inspirer certains responsable politiques qui font l'autruche la tète dans leurs trou !

Oui sauf que la hollande c'est le cannabis , si on parle d'héroine , son pouvoir addiction très rapide a qui veux bien y goutter et justement , limite la signature de l'héroine.

Et en ce qui concerne le narco tourisme en hollande , il vit ses derniers mois de gloire vu que des lois interdisant la vente de cannabis aux personnes non détentrices de la nationalité hollandaise est passé il y a quelque temps.

Sans parler que le gouvernement en place , continue ce qu'il a entrepris depuis des années :
- fini les champignon sur le net
- fini les smartshop qui en vendent
- lois d'interdiction de revente de cannabis au étranger
- condamnation de plusieurs propriétaire de coffee , etc

La hollande et son gouvernement continue année après année , lois après lois a ce qu'ils ne soit plus un pays avec un cannabis légalisé.

Et je pense que d'ici quelques années , les coffee-shop auront disparu.

Du reste en ce qui concerne les drogues dures dont nous parlons , la hollande n'est pas bien plus permissive qu'en France.




Pour ce qui est des Talibans et de la culture d'Opium.

Et surtout sur le fait que les talibans régulent/punissent etc la production , tout et son contraire ont était dit par les média.

Un coup c'était qu'avec les talibans au pouvoir , la production explosé pour justement qu'ils se financent.
Un coup que les talibans au pouvoir , y avais moins de culture.
Un coup que les US par leur présence faisais baisser la production.
etc etc ...

Bref j'ai vu des reportages (comme tout le monde) disant le contraire.

Du coup sur cette question , je ne croit plus les médias.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages

LLoigor a écrit

Du reste en ce qui concerne les drogues dures dont nous parlons , la hollande n'est pas bien plus permissive qu'en France.

Ah si quand même! Déjà  la possession d'un gramme d'héro ou de coke est tolérée (ni amende ni jugement), quant aux grosses quantités, on a déjà  vu des narco-touristes sortir libres en quelques heures du poste de police après avoir été pris avec 100 grammes d'héro!

Rien à  voir avec la France!


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je me suis mal exprimé , pour sur que c'est plus permissif ... mais depuis 2 ou 3 années les choses tendent justement a énormément changer.

De ce fait au fil des années , les pays bas sous l'impulsion de son gouvernement vont de plus en plus vers la fin de cette souplesse concernant les drogues.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il faut quand même savoir que la hollande a changé d'orientation politique, avec une très forte tendance à  l'extreme..droite..comme bcp de pays d'europe d'ailleurs

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Beaucoup de bons points soulevés par lloigor super

Car un jeunes de 15/16ans lambda , va prendre sa première cuite un week end , puis en prendra souvent les week end , et peu sont ceux qui finissent alcoolique a boire tout les matin au PMU. (des centaines de potes qui prenaient des cuites le week end , j'en connais aucun qui est fini alcoolique).

Tandis que si a 16 ans j'aurai eu accès librement a l'héro , on connais tous le bon vieux dicton "l"héro n'y goutte pas , c'est trop bon".

Et bien je pense qu'aujourd'hui plus de la moitié des centaines de pote que je croisais en boites quand j'étaient mineur , auraient tous été au moins une fois accro , et facile 1/3 serai en TSO.

Pareil. Enfin même si l'alcool est aussi une drogue qui induit une forte dépendance physique (comme les opiacés), beaucoup de ses aspects font que le nombre d'alcooliques est proportionnellement très faible par rapport aux gens ayant gouté cette substance.

L'aspect "festif", qui fait que peu d'ados se saoulent en dehors des fêtes entres potes, les gueules de bois qui dissuadent franchement de boire plusieurs jours de suite, le fait qu'on ne puisse pas vraiment faire d'autres activités en étant fonfon à  l'alcool (ça se sent de loin quand on a bu et niveau concentration c'est pas trop ça, aller en cours ou au boulot sous opiacés, ni vu ni connu, et je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que ça ne blabla je reprend ce post après une longue pause et plusieurs pétard donc je passe à  autre chose

Ah si quand même! Déjà  la possession d'un gramme d'héro ou de coke est tolérée (ni amende ni jugement)

T'es sûr de ça Mad? Je sais pas trop à  quoi m'en tenir par rapport à  ça, je l'ai comme tout le monde souvent entendu mais j'ai aussi un pote qui eu de bonnes emmerdes (une amende déjà , et je sais plus quoi d'autre) pour moins d'un G d'héro... alors c'était ptêtre le malchanceux qui renforce la règle, mais faudrait que je me renseigne (la flemme de googliser ce soir ^^ bonne nuitée les asudiens)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Petite parenthèse sur la politique Néerlandaise :

Comme je l'ai dit , et comme l'a précisé Big , il ne faut pas comparer les pays pas d'il y a 10 ans , et les pays bas d'aujourd'hui.

Le gouvernement des pays bas est dirigé par une coalition de 3 partis :
-PPV
-VVD

Mais surtout le CDA (démocrate chrétien un truc comme ca).

Qui sont le parti qui ont le plus de siège a leur assemblée , et même si le ministre-président des pays bas est depuis 2011 du VVD (l'ancien était du CDA jusqu'en 2010 et a beaucoup fait pour un durcissement des règles sur les stupéfiant).

Il n'en reste pas moins que le gouvernement néerlandais ne veux plus depuis longtemps de cette image de "pays du narco tourisme" , et s'emploie chaque année a passer des lois de plus en plus restrictive.

Sans parler comme l'a dit Big de la monté de l'extrême droite, le PVV (extrême droite des pays bas) a fait en 2010 , 15% des suffrages, le plaçant en 3eme position avec 24 sièges !!

Et c'est un peu suite a cela , que le ministre-président pour du CDA , c'est fait reléguer a la 4eme place. (Les pro catho sorti par les pro extrème droite ...roll )

Fin de parenthèse sur le gouvernement Néerlandais.

Bref en 2011 , je doute fort que la police des pays bas soit aussi laxiste qu'on ai pu le voir dans le temps ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si on regarde bien , il s'agit d'un mouvement observable partout en europe ! l'extrème droite vient avec lenteur mais assurance..et les évènements du bassin méditerranéen feront de l'europe le cercueil de la démocratie ! il ne s'agit pas comme on veut nous le faire croire de libération des peuples!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Bon, cette question suscite un débat intéressant. J'espère que vous avez lu le texte qui suit car il est indissociable de la question posée. Et que chaque paragraphe mériterait d'être développé, approfondi, peser le pour et le contre etc...j'en ai bien conscience et je ne prétends pas que c'est la solution.
Vraigone, le Portugal, il en est question à  partir du 3ème paragraphe.
Lloigor, il est bien évident que ceci se ferait dans un cadre bien défini. Il est aussi bien évident qu'on ne laisserait pas un gamin fragile, suicidaire ou je ne sais quoi, se pulvériser avec une drogue puissante en trois jours ! Et ce sera certainement plus aisé d'agir dans ce sens dans un cadre contrôlé, maîtrisé, plutôt que dans une "atmosphère" de prohibition à  outrance.
Et puis il ne s'agit pas forcément de se calquer sur la Hollande, la Suisse, le Portugal, la Californie, ce qui se passe à  Liège ou autres. Il faudra bien adapter la chose à  notre pays.
Enfin bon, j'en ai un peu marre que la majorité des drogues que l'on consomme pour soi, signifie tout de suite avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête : un produit coupé avec des saloperies, le pouvoir coercitif au coin de la rue etc... il y a mille dangers avec la prohibition, peut-être un peu moins en fonctionnant autrement.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

empathy a écrit

Il faudra bien adapter la chose à  notre pays.
Enfin bon, j'en ai un peu marre que [ETC]

Youh !!! Viendez... Viendez à  ASUD... ou ailleurs...

Merci empathy...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dur ?
par mikykeupon, dernier post 31 août 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
par ff4life, dernier post 23 févier 2016 par ff4life
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi il faut légaliser le cannabis en France
par filousky, dernier post 07 août 2017 par ElSabio
  4

Pied de page des forums