SUBUTEX et Arrêté du 12/11/2019 (EFG, CIF, MTE)

Publié par ,
2511 vues, 10 réponses
Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
/forum/uploads/images/1582/2020-02-25_15-21-36.jpg


Alors voilà.

Mon addictologue a prescrit une ordonnance pour une délivrance de Subutex 16mg/jour avec la mention "non-substituable" sans indiquer "CFG, CIF ou MTE dessus.

Cette ordonnance ne sera cependant effective que demain.

Cependant sur l'image ci-jointe il est mentionné ceci :

"Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite,  même  en  l’absence  de  la  nouvelle  mention non substituable, votre pharmacien pourra  vous  dispenser  votre  médicament   habituel en tiers payant"

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Vais-je me faire délivrer le générique ou le princeps ? Dans le deuxième cas vais-je devoir débourser la somme intégrale du princeps (13,23€ une boîte de 7x8mg donc 2 boîtes donc un total de 26,46€ hebdomadaires à raquer dans mon cas ?

Je tiens à préciser que j'ai persévéré et insisté auprès du médecin pour afin de me procurer le Subutex de Schering-Ploug.

D'où ce sujet.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop

Ça fait un paquet de fois que tu nous repose la même question; et que l’on te donne la réponse.
Mais je vais recommencer.

S il y avait écris sur ton ordo « non substitubable MTE » tu n’aurais rien à avancer.

En l’absence de cette mention, donc dans ton cas: tu vas devoir avancer l intégralité de ton traitement.
Et tu seras remboursé du prix du generique.

Donc à la pharma tu vas payer les 13€ et quelque pour chaque boîte.
Tu seras remboursé d’environ 12€ de souvenir (le prix du generique)

La délivrance directe en tiers payant n’est possible que si le sub est ton
Médicaments habituels; mais de tes différents post j’ai cru comprendre que es derniers temps tu as alterner subutex princeps et BHD génétiques; donc à mon avis tu ne pourras pas bénéficier de cette mesure d’exception.
Tu peux toujours essayer de voir avec le pharmacien, en fonction de ton historique, c’est lui qui pourra te dire si oui ou non c’est faisable.

Mais franchement, et je te l’ai déjà dis dans ton derniers topic, si cela te travaille autant, afin d’être tranquille Pour les prochaines fois; vois avec ton doc pour qu’il mette là mention « non substituante » suivi de la justification adapté « MTE »; et comme ça tu n’auras rien à avancer.

drogue-peace

Zazou

Dernière modification par Zazou2A (25 février 2020 à  16:10)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Bon en fait c'pas les mêmes cas.

Je vais être beaucoup plus clair aussi quant à la situation dans laquelle je me trouve.

Alors je suis suivi par un CSAPA, qui habituellement délivre le générique sans ordonnance en mains propres comme tu l'as lu pas mal de fois.

Cependant je suis actuellement très loin du CSAPA chez un ami, et mon addictologue n'était pas là toute la semaine du coup je me suis rendu chez mon ami sans ordonnance, car l'infirmière m'a promis que quand l'addictologue revenait de congés il allait prescrire une ordonnance et l'envoyer à la pharmacie locale de mon ami, l'infirmière s'étant arrangée avec eux.

Puis ensuite je me suis dit que vu qu'ils faisaient une ordonnance c'était mieux d'en profiter et d'avoir le princeps ce mois-ci, j'en ai parlé à l'infirmière qui m'a dit qu'elle le dira à l'addictologue.

Ensuite je devais me rendre dans la pharmacie locale (où je suis actuellement) pour m'enregistrer dans leur base de données.

Le hic c'est que le pharmacien m'a prévenu que si mon addictologue marquait Buprénorphine et pas Subutex il n'allait en aucun cas me donner le princeps car selon lui "on peut injecter le Subutex contrairement à la Buprénorphine".

Du coup je me suis difficilement arrangé avec mon addictologue pour avoir du Subutex dont je ne fais en aucun cas de mésusage ! Donc l'addictologue a été cool avec moi et m'a fait confiance (j'espère) en acceptant de prescrire le princeps.

Pour m'en assurer aujourd'hui je suis aller à la pharmacie pour être sûr et pour demander une photocopie.

Mauvaise surprise ! Le pharmacie refuse de me copier l'ordonnance en me disant qu'elle me sera rendue à partir de la date de délivrance.

Je lui ai aussi demandé si j'aurais à payer le princeps ou avancer l'argent.

Elle s'exclama en disant "Ah oui le médecin a indiqué "non substituable sur l'ordonnance" pour aller demander je ne sais quoi à son collègue (je n'ai pas entendu) pour finalement revenir 10 secondes avec un panneau dans les mains le pointant du doigt sur ce panneau le mot "buprénorphine" en disant que je n'aurai rien à payer, de juste amener ma carte vitale, ma mutuelle étant déjà enregistrée dans leur base de données.

/forum/uploads/images/1582/2020-02-25_15-21-361.jpg


Voilà l'image de ce panneau.

Du coup n'ayant pas l'ordonnance faxée, et ne sachant pas si mon addictologue a juste marqué "non substituable" ou "non substituable MTE" je m'y perds.

Dernière modification par Johan Liebert (25 février 2020 à  16:36)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Oui oui tu es en vac loin de chez toi, avec une ordo faxée par ton addicto, j’avais vu ça dans ton derniers topic, et j’y avais déjà répondu d’ailleurs.
Et bien si la pharmacienne t’as dis que c’était ok, ça le sera, y a pas de raison.

Dans tout les cas, à part te donner les infos générales sur la réglementation, on n’peut pas faire grand chose.
C’est quelque chose qu’il faut voir avec la pharmacienne, mais si elle t’a dis que c’était bon, aucune raison que ce n’soit pas le cas.


Encore une fois, et je te l’ai dis dans le topic d’il y a quelques jours; puisque la pharmacie de ton csapa ne délivre que du generique (c’est souvent comme ça, pour des raisons de prix) et puisque ça a l’air de te poser autant de problèmes, je te conseillerais de passer en precription de ville, soit via un médecin généraliste, soit avec ton addicto par ordonnance.
Que tu pourras te faire délivrer en pharmacie.

Si l’ordonnance est faite comme il faut tu n’auras rien à avancer et tu pourras avoir le princeps directement.
Et puis si vraiment tu le veux, et que pour X raison, le médecin ne te fais pas l’ordonnance qu’il faut, en derniers recours tu peux toujours demander le subutex, et te faire rembourser prix generique, ça représente un peu moins de 2€ Par boîte de 8mg.
Soit dans ton cas 16€ par mois.

Pour cette fois, je me répète, mais si la pharmacienne t’as dis que c’était bon, pas de raison qu’il en soit autrement.
Tu seras de toute façon fixer dès demain.

Et pour la suite, je t’encourage à faire ce qu’il faut pour avoir le princeps dans les règles (donc ordo en NS MTE) sans avoir à avancer de frais.
Mais si la situation est aussi problématique que cela semble l’être pour toi, autant essayer de la solutionner et être tranquille.

Ça ne t’empêche pas de continuer le suivi en csapa, niveau psy etc
Seul le prescripteur et/ou la délivrance est à reprendre pour régler ton soucis

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages

Zazou2A a écrit

Oui oui tu es en vac loin de chez toi, avec une ordo faxée par ton addicto, j’avais vu ça dans ton derniers topic, et j’y avais déjà répondu d’ailleurs.
Et bien si la pharmacienne t’as dis que c’était ok, ça le sera, y a pas de raison.

Dans tout les cas, à part te donner les infos générales sur la réglementation, on n’peut pas faire grand chose.
C’est quelque chose qu’il faut voir avec la pharmacienne, mais si elle t’a dis que c’était bon, aucune raison que ce n’soit pas le cas.


Encore une fois, et je te l’ai dis dans le topic d’il y a quelques jours; puisque la pharmacie de ton csapa ne délivre que du generique (c’est souvent comme ça, pour des raisons de prix) et puisque ça a l’air de te poser autant de problèmes, je te conseillerais de passer en precription de ville, soit via un médecin généraliste, soit avec ton addicto par ordonnance.
Que tu pourras te faire délivrer en pharmacie.

Si l’ordonnance est faite comme il faut tu n’auras rien à avancer et tu pourras avoir le princeps directement.
Et puis si vraiment tu le veux, et que pour X raison, le médecin ne te fais pas l’ordonnance qu’il faut, en derniers recours tu peux toujours demander le subutex, et te faire rembourser prix generique, ça représente un peu moins de 2€ Par boîte de 8mg.
Soit dans ton cas 16€ par mois.

Pour cette fois, je me répète, mais si la pharmacienne t’as dis que c’était bon, pas de raison qu’il en soit autrement.
Tu seras de toute façon fixer dès demain.

Et pour la suite, je t’encourage à faire ce qu’il faut pour avoir le princeps dans les règles (donc ordo en NS MTE) sans avoir à avancer de frais.
Mais si la situation est aussi problématique que cela semble l’être pour toi, autant essayer de la solutionner et être tranquille.

Ça ne t’empêche pas de continuer le suivi en csapa, niveau psy etc
Seul le prescripteur et/ou la délivrance est à reprendre pour régler ton soucis

drogue-peace

Zaz

D'accord merci mais ça répond pas à la question, j'ai lu que le Subutex n'était pas soumis à cette nouvelle loi sur le forum. Qu'il ne fallait pas indiquer "MTE" en plus du "Non substituable" maintenant toi tu me dis que si. Le pharmacien de d'où je viens me dit qu'il faut écrire CIF, la pharmacienne m'a d'ailleurs dit par téléphone en lisant l'ordonnance *à rendre en une fois" qu'est ce que ça signifie ça ?

D'où ma question quant à cette liste qui contient Buprénorphine

Sur les deux images plus haut que la pharmacienne m'a montré en pointant le doigt sur "buprénorphine"

Je viens d'avoir une mutuelle que très récemment j'avais l'ACS avant donc j'y comprends rien.

J'ai une mutuelle bleue, 100% je paie 25€/mois

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, les pharmaciens peuvent delivrer le princeps pour les medicaments MTE même si le médecin ne l'a pas marqué sur l'ordonnance.

https://www.ameli.fr/haute-saone/pharma … nvier-2020

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit également la possibilité pour le pharmacien de ne pas effectuer de substitution, même en l’absence de mention « non substituable » justifiée par le prescripteur, pour assurer la stabilité de la dispensation lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament à marge thérapeutique étroite, dans des conditions qui seront précisées très prochainement par un arrêté.

Donc en principe ta pharmacienne n'a pas besoin de l'indication par ton prescripteur.
Ma pharmacie m'a confirmé le fait recemment.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 février 2020 à  18:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
On va reprendre, une fois de plus:

Depuis cette nouvelle réglementation, pour tout les médicaments existant en génériques les pharmaciens doivent délivrer le generique, quand avant il était possible de demander le princeps avec juste la mention « non substituante » il faut maintenant que cela soit justifier
les 3 justification possibles étant mentionné dans ton doc, c’est à dire: MTE - CIF - EFG

En dehors de ces cas précis, un patient voulant le princeps devra: avancer l’intégralité des frais, il sera ensuite remboursé sur le prix génériques

La bupré étant sur la liste des medoc à marge thérapeutique etroite; il suffirait de la mention « non substituable MTE » pour que le princeps soit délivré sans frais.

Et comme tu l’as vu sur ton document, il existe une mesure d’exception permettant cette délivrance en tiers payant direct pour les MTE si c’est le médicament habituels du patients

C’est à dire qu’un patient ayant toujours eu dû sub princeps, stabilisé avec, etc
Peut se voir délivrer le princeps sans frais à avancer, et en l’absence de ces mentions, pour ne pas porter atteinte à l’équilibre obtenu avec son traitement.
(En gros ça permet au pharmacien de délivrer le princeps sans frais, pour les médicaments MTE;à un patient qui a tjr eu le princeps, qui est équilibré avec, même si le doc a zapper les mentions NS MTE)

Ce que prescripteur vient d’expliquer juste au dessus:

Seulement ça dépends pas mal de ton historique, et là décisions appartient au pharmacien
Dans ton cas puisque tu as principalement eu de la bhd generique ces derniers temps, difficile de dire si c’est applicable, car tu n peux pas forcément justifier que le princeps est essentiel à ton équilibre du coup

La mention CIF ne te concerne pas non plus puisqu’il n’y a pas dexcipients à effet notoire présent dans le generique et que tu ne supporterais pas, qui t’obligerais à prendre du sub princeps.

La mutuelle ne change rien à tout cela; elle définit juste les conditions de prise en charge du tiers payant, en fonction de la formule à laquelle tu as souscris

Le « à délivrer en une fois » n’a rien à voir avec cette nouvelle réglementation, mais cela veut dire que l’intégralité de l’ordonnance doit être délivré en une seule fois (pas de fractionnement)

Et pour ton cas précis, la demain; la pharmacienne t’as dis que tu aurais le subutex princeps, donc elle te délivreras le princeps pas de raison que ce soit autrement.
Elle se base justement sur le cas que prescripteur à expliquer au dessus.

Et je me répète une Nième fois; pour les prochaines fois: soit tu as une ordo sur la quelle il est mentionné « non substituable MTE » et tu auras le princeps sans frais
Soit tu as une ordonnance sans ces mentions spécifiques, auquel cas, si tu demande le princeps, il te faudra avancer l’intégralité des frais pour te faire rembourser ensuite sur le prix generique.

Si après X temps avec le princeps, la mention est oublié, il ne devrait pu y avoir de problème pour continuer de te le voir délivrer.
Mais si jusqu’à présent tu as eu surtout du generique, ce n’est plus si simple.


Voilà, je pense qu’il est difficile de faire plus clair, normalement tu as toute les infos; si tu as des questions supplémentaires n’hésites pas


drogue-peace


Zaz

Dernière modification par Zazou2A (25 février 2020 à  18:28)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages

Zazou2A a écrit

On va reprendre, une fois de plus:

Depuis cette nouvelle réglementation, pour tout les médicaments existant en génériques les pharmaciens doivent délivrer le generique, quand avant il était possible de demander le princeps avec juste la mention « non substituante » il faut maintenant que cela soit justifier
les 3 justification possibles étant mentionné dans ton doc, c’est à dire: MTE - CIF - EFG

En dehors de ces cas précis, un patient voulant le princeps devra: avancer l’intégralité des frais, il sera ensuite remboursé sur le prix génériques

La bupré étant sur la liste des medoc à marge thérapeutique etroite; il suffirait de la mention « non substituable MTE » pour que le princeps soit délivré sans frais.

Et comme tu l’as vu sur ton document, il existe une mesure d’exception permettant cette délivrance en tiers payant direct pour les MTE si c’est le médicament habituels du patients

C’est à dire qu’un patient ayant toujours eu dû sub princeps, stabilisé avec, etc
Peut se voir délivrer le princeps sans frais à avancer, et en l’absence de ces mentions, pour ne pas porter atteinte à l’équilibre obtenu avec son traitement.
(En gros ça permet au pharmacien de délivrer le princeps sans frais, pour les médicaments MTE;à un patient qui a tjr eu le princeps, qui est équilibré avec, même si le doc a zapper les mentions NS MTE)

Ce que prescripteur vient d’expliquer juste au dessus:

Seulement ça dépends pas mal de ton historique, et là décisions appartient au pharmacien
Dans ton cas puisque tu as principalement eu de la bhd generique ces derniers temps, difficile de dire si c’est applicable, car tu n peux pas forcément justifier que le princeps est essentiel à ton équilibre du coup

La mention CIF ne te concerne pas non plus puisqu’il n’y a pas dexcipients à effet notoire présent dans le generique et que tu ne supporterais pas, qui t’obligerais à prendre du sub princeps.

La mutuelle ne change rien à tout cela; elle définit juste les conditions de prise en charge du tiers payant, en fonction de la formule à laquelle tu as souscris

Le « à délivrer en une fois » n’a rien à voir avec cette nouvelle réglementation, mais cela veut dire que l’intégralité de l’ordonnance doit être délivré en une seule fois (pas de fractionnement)

Et pour ton cas précis, la demain; la pharmacienne t’as dis que tu aurais le subutex princeps, donc elle te délivreras le princeps pas de raison que ce soit autrement.
Elle se base justement sur le cas que prescripteur à expliquer au dessus.

Et je me répète une Nième fois; pour les prochaines fois: soit tu as une ordo sur la quelle il est mentionné « non substituable MTE » et tu auras le princeps sans frais
Soit tu as une ordonnance sans ces mentions spécifiques, auquel cas, si tu demande le princeps, il te faudra avancer l’intégralité des frais pour te faire rembourser ensuite sur le prix generique.

Si après X temps avec le princeps, la mention est oublié, il ne devrait pu y avoir de problème pour continuer de te le voir délivrer.
Mais si jusqu’à présent tu as eu surtout du generique, ce n’est plus si simple.


Voilà, je pense qu’il est difficile de faire plus clair, normalement tu as toute les infos; si tu as des questions supplémentaires n’hésites pas


drogue-peace


Zaz

Tu dis qu'ils se basent sur l'historique, visiblement tu as soit oublié, ou simplement pas lu ce que j'ai écrit, "dans mon cas" sur l'historique il n'y a à aucun moment de mentionné "Buprénorphine" mais bien Subutex, de plus que la dernière fois que j'en ai eu c'était le 20 janvier en sortant de cure avec une prescription de décembre 2019 smile, suite à quoi, suivi par le CSAPA, qui, me délivrait en mains propres le TSO et sous forme générique donc impossible que ça soit mentionné sur un historique.

Je rajoute aussi que je n'ai jamais dit que mon addictologue n'avait pas mentionné "MTE", mais que la pharmacienne est parti précipitamment vers son collègue pour lui poser une question en lâchant un "ah oui c'est vrai que l'addictologue a marqué non-substituable" en donnant l'impression de pas avoir terminé sa phrase"

Puis .... elle refuse de me donner une copie de l'ordonnance faxée, m'a même interdit de prendre en photo l'image que j'ai upload plus haut, donc je ne sais pas réellement et concrétement ce qu'il y d'écrit sur l'ordonnance. Puis mon addictologue est très bien renseigné je pense, donc en principe j'le vois mal ne pas mentionner "MTE" alors que j'ai forcé comme un malade mental obsédé à l'idée d'avoir le princeps hmm, mais concrètement rien ne me dit que c'est le cas

La pharmacienne d'ailleurs m'a dit que je n'avais rien à avancer, donc ça rentre en contradiction total avec ce que tu dis

D'où mon inquiétude

Donc c'est ambigu et si tu te demandes pourquoi je n'ai pas approfondi le sujet avec les pharmaciens, c'est simplement qu'ils m'ont déjà dit que c'était un endroit dans lequel ils avaient très rarement des cas dans "mon genre" , d'ailleurs ils doivent commander le Subutex, (ils ne l'ont pas en pharmacie), et la pharmacienne s'est mise en colère en disant qu'elle n'allait pas en parler pendant des heures du coup je n'ose même plus poser de questions pour pas passer pour un relou.

Et pour finir le générique vaut 11,77€ et le princeps 13.23 donc 11.68 à régler logiquement pas 16

Dernière modification par Johan Liebert (25 février 2020 à  19:27)

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Bon

J'ai eu le princeps.

Selon le pharmacien la buprénorphine faisant parti des exclusions, ne nécessite pas de mention "MTE" actuellement, j'ai donc posée la question de savoir si c'était aussi lié à l'historique comme l'a dit @Zazou2A.

Ce à quoi il m'a clairement dit que non.

Il m'a affirmé, - je me répète -très explicitement que la mention MTE n'est pas nécessaire pour une délivrance d'un princeps de buprénorphine, seule la mention non-substituable est requise dans l'état actuel des lois de la sécu.

Vu que le pharmacien avait l'air de beaucoup insister sur la question de la délivrance en une fois avec beaucoup de réticence, il me recommandait plutôt une délivrance hebdomadaire contrairement au "à délivrer en une seule fois" de l'ordonnance.
Étant donné que je n'ai aucune intention de faire un usage récréatif du traitement, j'ai accepté.

Certes, j'ai accepté, mais là avec du recul je me dis que j'ai peut-être été un poil idiot. Parce que techniquement niveau sécu il m'a remis aujourd'hui les 8 boîtes d'affilée, donc dans l'absolu je n'ai aucun moyen de prouver qu'il ne m'en a remis que deux.
Après j'avais un peu peur, en me disant que si j'en pommais une... Mais bon formellement j'ai les 8 boîtes donc c'est entre moi et la pharmacie, il a été très insistant aussi donc j'étais gêné de refuser. J'ai évidemment vérifié qu'il n'y avait pas de mercredi féries et j'ai aussi demandé au pharmacien de laisser une note, ce qu'il n'a pas fait visiblement, et de prévenir son personnel au cas où il ne serait pas là, il m'a dit qu'il le dira à ses collègues point barre.

J'ai eu tord d'accepter selon vous ? Est-ce que je peux exiger si je le souhaite de retourner et dire que j'ai changé d'avis ?

Dernière modification par Johan Liebert (26 février 2020 à  11:42)

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Je tiens à rajouter aussi que le pharmacien me dit "Par contre vous revenez que mercredi, pas avant."

Mais dans la logique des choses il me doit encore 6 boîtes non, j'ai le droit de récupérer les 6 autres boîtes si ça me chante car l'ordonnance stipule qu'il doit me délivrer l'intégralité du traitement pour une durée de 28 jours en une fois, c'est légal ce qu'il fait ?

Dernière modification par Johan Liebert (26 février 2020 à  15:51)

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Sujet toujours d'actualité si quelqu'un a réponse.

En tout cas merci des réponses données sinon.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Un mois que j'ai arrêté le sub
par Anarchiste, dernier post 24 juin 2018 par Anarchiste
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - 10ans après avoir arrêté le shoot (sub et héroïne), je garde de graves séquelles.
par JeVoisPasLeBout, dernier post 14 octobre 2022 par kaneda
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Methode pour baisser le sub en sniff : Subutex en spray
par iggy, dernier post 21 mars 2022 par nomade17
  72
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums