Ribavirine et anémie

Publié par ,
6133 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un article  de la revue Prescrirerappelle que la ribavirine, un antiviral utilisé dans les bi ou trithérapies anti-VHC, expose à  des anémies périphériques par hémolyse mais aussi à  des anémies non régénératives d'origine centrale.

La ribavirine est un analogue nucléosidique de la guanosine, à  large spectre antiviral. En association avec l'interféron pégylé, elle constitue le traitement de choix de l'hépatite virale chronique C. Elle est connue pour exposer notamment à  des anémies hémolytiques. Le Centre régional de pharmacovigilance de Paris-Cochin a signalé cinq cas d'anémies non régénératives, apparues dans les deux mois qui ont suivi la mise sous ribavirine, malgré l'emploi d'une époétine. Ces anémies sont sévères avec des taux d'hémoglobine compris entre 5,7 g/dl et 7,3 g/dl et des réticulocytes inférieurs à  20 G/l. La numération des réticulocytes s'est normalisée dans les quatre semaines après l'arrêt de la ribavirine.

La base de données françaises de pharmacovigilance a enregistré 163 cas d'anémie chez des patients sous ribavirine, dont 35% étaient infectés par le VIH. 29 sont des anémies hémolytiques, 31 des anémies non régénératives, les 103 autres cas n'étant pas précisés. Ce risque d'anémie semble plus élevé pour les patients infectés par le VIH, pour les patients sous mycophénolate ou pour ceux qui prennent une dose élevée de ribavirine.

Source : http://www.vih.org/20111103/ribavirine-et-anemie-26759

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
merci de l'info.............................;je sais c'est court mais c'est vrai...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Et il va y avoir avec succès j'espère quant aux nouveaux traitements associés à  la ribavirine et l'interféron pégylé : anti-viraux utilisés dans les thérapies VIH... À suivre ^^...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Démarrage trithérapie HVC : Pegasys - Ribavirine - Télaprévir
par filousky, dernier post 31 mai 2014 par filousky
  222
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Télaprevir, Ribavirine, interféron avec différentes drogues
par thyann, dernier post 14 mars 2014 par seba59
  14

Pied de page des forums