L'alopécie est bien citée dans les effets indésirables du
Subutex mais elle ne figure pas dans les effets frequents (collés en bas de page). Comme tous les effets rares, le lien de causalité est difficile à évaluer = ces effets peuvent etre dus à d'autres causes. Il existe des causes "psychologiques" à la perte de cheveux. Idem pour d'eventuels effets endocriniens qui ne figurent pas dans les effets frequents.
Conclusion = Il faut d'abord faire un bilan medical plus ou moins approfondi et, si on ne trouve rien, la responsabilité du
Subutex est en effet possible.
Amicalement
Effets secondaires[modifier]
Les effets secondaires dépendent du seuil de tolérance, plus élevé chez les toxicomanes que dans la population générale. Les manifestations le plus fréquemment observées sont :
* développement allergène
* constipation,
* céphalées,
* insomnie,
* asthénie,
* somnolence,
* nausées, vomissements,
* lipothymies et sensations vertigineuses,
* hypotension,
* sueurs,
* dépression respiratoire (rare),
* hallucinations (rare),
* hépatites : 1 cas/3150 patients traités[3].
Risques de décès si association avec l'
alcool et/ou des
benzodiazépines. Risques de syndrome de
sevrage si prise après un agoniste complet (héroïne,
méthadone). Tolérance sur l'effet antalgique donc inefficacité des antalgiques
opiacés mineurs.
En cas d'usage détourné par voie intraveineuse, la probabilité de présence d´abcès ou de gonflements des mains ou des avant-bras est deux fois plus élevée que chez les usagers s´injectant d'autres produits[4]. Outre les abcès et les œdèmes aux points d'injections, les autres risques sont : transmission d'agents pathogènes (hépatites, hiv), thromboses veineuses, ulcères nécrosants.
Le
subutex en début de mise sur le marché a suscité de vives attentions de la part des trafiquants de botox qui l'additionnaient aux injections pour favoriser des apports analgésiques et bêta-bloquants générant des réactions allergènes par saturation des inhibiteurs hormonaux sur le système nerveux. Ce qui pouvait donner suite à de graves pathologies dépressionnaires ? chez certains clients ayant un seuil de tolérance moins élevé qui se retrouvaient victimes de ce genre de pratiques frauduleuses de la médecine.