méthadone, quand la médecine dérape...

Publié par ,
8894 vues, 12 réponses
mandrake
Banni
Inscrit le 14 Apr 2011
31 messages
Je suis écoeuré.
Il faut que je vous explique.
Je consomme de l'heroine depuis bientôt 6 ans , et j'ai pour habitude d'aller acheter ma came accompagné d'un pote qui lui est consommateur d'héroine depuis plus de 20 ans.
Une à  2 fois par mois avant d'aller pécho on s'arrête prendre Clément qui lui est très jeune consommateur.
Son truc c'est la cocaine et il a découvert l'heroine il y a moins d'un an. Il achète 1 demi gramme de coc 2 fois par mois le samedi soir et prend 1 demi gramme d'heroine pour gérer la descente de cocaine.
En gros il tape 1 gramme d'heroine par mois depuis 12 mois à  peine.

Pour décembre et le jour de l'an Clément à  consommé plus qu'à  l'accoutumé à  savoir 3 gr de cocaine et 3gr d'heroine la semaine du jour de l'an.
Il a ressenti un léger inconfort le 02 janvier après avoir fini toute sa came de sorte qu'il est allé consulté un toubib qui l'a redirigé vers un csst.

Résultat et je l'ai appris hier, Clément 24ans prend 50mg de méthadone par jour délivré en csst depuis début janvier 2012.
Incompréhensible !
50mg de méthadone en sirop pour un jeune homme qui tape à  peu près 1 gramme d'héroine par mois depuis moins d'une année.

Je l'ai averti de l'erreur d'un tel dosage mais notre ami Clément dont il est question a une confiance absolu envers le corps médical. Il est persuadé de prendre un médicament innofensif sans avoir conscience du sevrage qui l'attends et des douleurs en cas d'arrêt du traitement.

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
j'ai remarqué ça dans mon entourage quand je tapais encore. C'est comme si il y'avait une certaine fierté mal placée a être sous methadone, style le concours de bite "moi je suis sous metha, je suis un vrai, un dur", "moi je suis a 120mg, c'est dire si je tapais...", ces comportement me font gerber.
en fait tout ça pour dire qu'il faudrait savoir ce que ton pote clément à  raconter au medecin, j'ai vu des gens de mon entourage raconter a des medecins qu'ils avaient une conso de cheval (ce qui était faux) pour avoir gros de traitement et pouvoir se mettre la tête a l'envers...

"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Ouai,celà  ne m'étonne pas.Y'a de plus en plus de médecin qui banalise les TSO.
Tu as dis a ton pote que en plus de devenir dépendant,il ne sentira plus la came quand il en consommera?
Pour une copine,c'est encore pire,elle n'a jamais consommé d'hero de sa vie et les médecins lui prescrive 8mg de sub .C'est du grand n'importe quoi.
Les médecins sont vraiment extreme parfois:
Ou ils vampirisent la méthadone et refuse les patiens ,ou ils donnent de la méthadone pour un oui, pour un non.

Dernière modification par melanie&frederic (29 janvier 2012 à  00:03)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

mandrake
Banni
Inscrit le 14 Apr 2011
31 messages

Tu as dis a ton pote que en plus de devenir dépendant,il ne sentira plus la came quand il en consommera?

il est en pleine lune de miel avec la méthadone, il ne connait pas les endorphines et très peu la biologie. Il n'a pas conscience de prendre un opiacé.
Il tape la cocaine 1 à  2 fois par mois et à  cette occasion il sniffe 1 demi gramme d'héroine pour gérer sa descente de cocaine, il n'est même pas attiré par la came.
Pendant les fêtes il est vrai qu'il a consommé 3gr en 4,5 jours pour lui c'est beaucoup et il a ressenti une sorte de manque.
Il a avoué cela à  ses parents qui l'ont contraint à  aller voir un toubib.
J'imagine qu'il a dû dire qu'il tapait 1gr par jour...
Le gâchis dans tout cela, c'est qu'il vient juste d'être licencié, il n'est pas amaigri par la came et il est très présentable, il est inséré et insérable dans le monde du travail.
Alors pourquoi un type qui tape 1gr de came et de cocaine par mois depuis à  peine une année se retrouve t'il substitué à  50mg de méthadone?
Quand un pote lui a signifié que 50mg c'était beaucoup,  sa réponse à  été "t'es pas médecin!"

Finalement peut-être a-t'il gagné quelques années si l'on considère qu'il y allait, doucement mais sûrement progressant mois après davantage en territoire came.
Je n'ose imaginé sa terreur lorsqu'il va ressentir les premiers symptômes du manque de méthadone car cela lui arrivera immanquablement.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

mandrake a écrit

Il a ressenti un léger inconfort le 02 janvier après avoir fini toute sa came de sorte qu'il est allé consulté un toubib qui l'a redirigé vers un csst.
Résultat et je l'ai appris hier, Clément 24ans prend 50mg de méthadone par jour délivré en csst depuis début janvier 2012.
Incompréhensible !
50mg de méthadone en sirop pour un jeune homme qui tape à  peu près 1 gramme d'héroine par mois depuis moins d'une année.
Je l'ai averti de l'erreur d'un tel dosage mais notre ami Clément dont il est question a une confiance absolu envers le corps médical. Il est persuadé de prendre un médicament innofensif sans avoir conscience du sevrage qui l'attends et des douleurs en cas d'arrêt du traitement.

Qu'il soit à  un dosage de 50 mg n'a rien d'étonnant à  partir du moment ou l'induction de la méthadone a été décidée. Le dosage "de confort" est compris dans la fourchette 60/100 mg.
Voire la formation reçue sur le sujet par les laboratoires Bouchara. http://www.psychoactif.org/forum/t3153- … CHARA.html

C'est plutôt le choix d'initier la methadone qui est contestable et si c'est un csst qui l'a fait, j'ai comme un léger doute sur les mots que le prescripteur a entendu sur le niveau de la consommation (1 fois par mois).


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
ce que je pense aussi, faut voir ce que ton pote a pu raconter au medecin prescripteur...

"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Très dommage cette histoire. Certes, le toubib n'est pas entièrement responsable car qui sait ce que ce type a pu raconter à  ce médecin qu'il n'avait jamais vu ? Toutefois, je ne comprends pas le choix de la métha plutôt que la buprénorphine qui devrait être proposé en premier, sauf en cas de gros risques d'IV. Encore une fois, c'est dommage que les csst et les TSO qui sont une réelle avancée par rapport à  ce qu'on, nous les vieux, avons connu dans les années 70 (non, là , j'étais trop jeune) ou 80 (là , oui, c'était ma 1ère ligne), puissent déraper de cette façon. Puisque ce mec semble assez "immature" et tout content d'avoir une dope gratuite avec laquelle il est en pleine "lune de miel", et puisque les parents sont au courant, ce serait, peut être, une bonne idée que de les informer, en y mettant les formes "le toubib y a peut être été un peu fort, car nous qui connaissons....", que leur fiston est en train de devenir accroc (en fait, c'est déjà  fait) à  la métha et que ce n'est pas mieux que l'héro, surtout lorsque c'est gratuit.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
neutritude
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Dec 2011
111 messages
On m'a mis sous métha pour moins que ça et j'en suis plus que content.

Moi on a fini par me mettre sous métha pour polytoxicomanie pas besoin de s'injecter ou d'avoir une consommation démente pour être mis sous métha et j'ai pas raconté de connerie à  l'addictologue, sauf que j'avais passé une année d'enfer à  me faire tartiner par tous les antipsychotiques possibles alors que j'avais toujours autant envie de me défoncer, sauf que tous ces produits m'avais pris mon identité et que je n'avais plus envie de vivre comme ça.

Je remercie celui qui a pris cette décision tous les jours car sans lui je serai encore perdue entre les traitements des psy, qui s'en sont donné à  coeur joie avec moi, ou m'on envie chronique de m'envoyer n'importe quoi pour m'échapper de la réalité ; oué ' dépression atypique ' qu'ils ont appelé ça.

Tout ce que je dis là  n'est valable que pour mon cas bien sûre.

Dernière modification par neutritude (29 janvier 2012 à  14:38)


« Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. »
de Montesquieu

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

filousky a écrit

C'est plutôt le choix d'initier la méthadone qui est contestable et si c'est un csst qui l'a fait, j'ai comme un léger doute sur les mots que le prescripteur a entendu sur le niveau de la consommation (1 fois par mois).

Tout a fait.

Du reste je vais émettre des suppositions (il ne faut jamais dire jamais) :

- Peut être que ton amis au moment de l'entretien avec l'addicto a donné des fréquences de consommation différentes !?

- Peut être aussi qu'il a entendu des gens consommateur d´héroïne prendre une fois de la méthadone et avoir grave apprécié (normal) !?

- Peut être aussi que ton amis te dit qu'il consomme "une fois par mois" alors qu'en fait a force il en prend bien plus que cela et te l'as caché (c'est plus fréquent qu'on ne le pense) !?

- Peut être que lors de sa discussion avec l'addicto, quand il a dit "1gr par mois", l'addicto a compris "par jour" et ensuite quand il lui as dit que le mieux était d'entamé un protocole de méthadone, voyant que ton amis n'a pas protesté en jugeant cela un peu excessif, ca a donc conforté l'addicto que c'était bien une consommation de 1gr par jour !?

Etc etc ... Il peux y avoir beaucoup d'hypothèse et seul l'addicto et ton amis savent vraiment ce qui c'est dit.

Ou alors c'est tout simplement un addicto qui aime bien mettre les gens sous méthadone pour un oui ou pour un non, ceci dit c'est quand même bizarre.

D'autant plus qu'en général lors de son premier rendez vous avec l'addictologue du centre, celui ci demande bien entendu les consommations, mais il demande aussi a la personne si il est déjà  passé par le subutex, quelle ont étaient les résultat, etc ...

Qu'a répondu ton amis a cette question ? L'addicto le lui a t il posé ?

De plus et la encore, je ne dit en aucun cas que ton amis fait parti de ce genre de personne, mais ce qu'as dit Kesak je l'ai souvent constaté a l'époque ou je sortais et prenais encore de l'héro :

Kesak a écrit

j'ai remarqué ça dans mon entourage quand je tapais encore. C'est comme si il y'avait une certaine fierté mal placée a être sous methadone, style le concours de bite "moi je suis sous metha, je suis un vrai, un dur", "moi je suis a 120mg, c'est dire si je tapais...", ces comportement me font gerber.
en fait tout ça pour dire qu'il faudrait savoir ce que ton pote clément à  raconter au medecin, j'ai vu des gens de mon entourage raconter a des medecins qu'ils avaient une conso de cheval (ce qui était faux) pour avoir gros de traitement et pouvoir se mettre la tête a l'envers...

Sans compter que toi tu consomme depuis longtemps, tout les jours, a surement un TSO.

Bref ton amis a peut être eu envie par mimétisme ou pour se sentir comme "les autres" de grossir ses consommations, et ainsi avoir de la méthadone et forcement piquer du zen pendant des heures (enfin pendant quelques temps).

C'est possible ...

Bref loin de moi de remettre la parole de ton amis en doute, mais ça me semble "curieux" qu'un addicto mette quelqu'un qui tape TRÈS occasionnellement a 50mg.

De plus il va devoir aller les chercher tout les matins, la ton amis aurait du percuté et trouvais cela un peu excessif.

D'ailleurs, je trouve curieux d'aller consulter un médecin le jour même ou l'ont ressent un léger inconfort du a une prise un peu excessive d'héro pour une personne qui en consomme 1 fois/mois.
Je veux dire par la, que la démarche d'aller voir un toubib justement chez les toxicomanes elle est souvent difficile, car difficile d'aller parler de ses conso etc ...

Moi et peut être des 10aines de personnes que je connais ou ai connu, ils nous a fallu plusieurs crise de manque avant de se résoudre a aller consulter, refus d'accepter le fait "d'être dedans" comme on dit, etc ...

Enfin, voila peut être devrais tu demander plus de précisions a ton amis.

Car cela me semble bizarre, après un premier léger inconfort d'aller consulter, puis se faire rediriger vers un CST, dire a un addicto "je consomme 1gr par mois", et accepter sans rien dire un protocole méthadone qui consiste a se déplacer tout les matins au CST pour boire 50mg de méthadone ...

Sans qu'a aucun moment ton amis ne trouve cela un peu excessif pour une consommation si sporadique roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Vu qu'on est à  la fin du mois de janvier, le copain en question doit en être à  sa troisième semaine de "lune de miel" avec la métha. Autrement dit, il dit être déjà  bien accroc. Mandrake, il n'y a que toi qui puisse l'aider, peut être, en lui faisant lire nos réponses à  ton sujet sur le forum. Ceci dit, lorsque j'étais un jeune toxico inexpérimenté, quelle aurait-été ma réaction, si un toubib m'avait proposé de la dope gratuite et remboursée par la sécu ? Je ne suis pas sûr que j'aurais eu l'intelligence de me dire : "tu es en train de faire une grosse connerie" !

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

mandrake
Banni
Inscrit le 14 Apr 2011
31 messages
Ca me fait mal pour lui mais malheureusement il est trop tard j'ai bien l'impression.
Je bouge tous les jours en voiture avec un "pote" pour aller pécho.
Il y a un an il a rencontré ce jeune Clément qui taffait dans un centre d'appel et lui a demandé s'il savait ou trouver de la cocaine.
Mon pote l'a emmené avec nous, il a eu sa cocaine et 0.3gr d'heroine pour la descente. Il sniffe les 2 sans injecter ou fumer.
IL ne sait pas se procurer de produits sans nous donc il passe par nous ou plutôt par mon pote.
En gros il appelle une fois toute les 2 semaines le samedi ou vendredi soir pour avoir 1 demi gramme de cocaine et 1 demi gramme d'heroine maximum.
Parfois on ne le voyait pas pendant 3 semaines.
J'ai dit à  mon pote, ne le rend pas accros à  la came, il m'a dit "t'inquiete je suis pas un bâtard" etc.., tout le discours du tox responsable qui ne veut pas engréner un nouveau venu dans la spirale de l'heroine.
Cela dure depuis une année comme cela.
Mais en Janvier, Clément m'a demandé ce que l'on ressentait quand on était en manque car il ne l'a jamais été.
Puis j'ai appris que sa mère était au courant qu'il tapait la came depuis peu. ELle a voulu qu'il xonsulte un médecin.
C'est par manque d'information, par confiance aveugle envers les médecins, par le fait qu'il ne sait pas que la méthadone est un dérivé de synthèse de l'héroine, c'est un opioïde, par le fait qu'il n'a jamais eu une crise de manque qu'il est allé voir un médecin qui l'a redirigé vers un csst.
Il a peut-être menti sur sa consommation, je crois qu'en effet il a remarqué que la méthadone ca défonce (au début...) surtout pour un jeune homme qui ne tape pas la came.
Il ne sait pas qu'il en a pour 2 ans minimum à  se débarrasser du traitement.
Il n'a jamais eu de crise de manque.
Le fort effet anti-depresseur, anti-douleur, le côté "armure, on se sent invincible" de la methadone, c'est probablement ce qui l'a attiré vers le produit.
J'ai parris par mon "pote" que Clément prenait depuis maintenant 3 semaines 50mg de métahdone par jour.
J'en tient mon "pote" pour responsable, vu que je lui paye souvent sa came quand j'étais encore ingénieur je touchais bien; vu que rendre accros des travailleurs pour les emmener pécho et se faire payer sa consommation ne le dérange pas, vu qu'il lui a donné de la méthadone et fait décourvrir la came.

Je me pose la question s'il ne devrait pas y avoir une analyse systèmatique avant la mise en route d'un traitement afin d'évaluer le degré d'intoxication du patient.
Dans ce cas cela aurait évité cette situation.
Maintenant, il est possible qu'une fois avoir consommé la came 2 ou 3 fois, on finit inexorablement parr y retourner et que les mois passant la consommation augmente, et qu'il y venait au fur et à  mesure et que d'1 année il serait passé à  4,5 année de consommation pour finir substitué au terme de 6 ou 7 années de toxicomanie.

A t'il gagné du temps en se faisant substitué aussitôt? Personne n'a la réponse.
Moi qui tape 1gr par jour, qui ait perdu mon emploi, qui tape moins après 6 ans de consommation  car j'essaie constamment de décrocher, je ne suis pas à  50mg mais 20mg maximum de méthadone.
En supportant il est vrai de l'admettre la déprime et le mal-être, tout en essayant de stabiliser à  10mg (objectif du mois de février voir descendre jusqu'à  5mg)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
C'est vrai c'est con.
Mettre un boulet au pied d'un jeune mec qui se défonçait de temps en temps.
...
Mais faut aussi voir ce qu'il a raconté au médecin.
Peut-être n'est-il pas si innocent que ça?
Va savoir l'histoire qu'il se raconte dans sa tête.
Peut-être maintenant se considère-t-il enfin comme un "Vrai Drogué de chez drogué".
Un vrai "malade", avec une vraie maladie métabolique: la pharmacodépendance opiacée.
Dont l'un des deux traitement médicaux est la "maintenance" à  la méthadone.
Il va aller chercher son canigou tous les jours, faire pipi dans le flacon, faire risette à  l'infirmière, à  l'éducateur, au psychologue, au médecin.... Ca lui fera un programme pour ses journées.
Et puis, généralement les petits jeunes, assez rares,  sont bien traités, voire choyés, chouchoutés.

(Faut savoir que certains centres ont besoin à  tout prix de gonfler leur sacro sainte "file active" pour faire tinter le tiroir caisse.
Payement à  l'acte par la sécu maintenant... et faut bien faire vivre le centre....
Et quand les sorties ne sont pas compensées par des inclusions y a besoin de patients ou "clients"...
"Faut qu'ça tourne", un CSAPA.

Quand au dosage, en dépit de ce que dit Bouchara avec la fameuse dose d'induction.
Ce  type n'a pas eu ce dont il a "besoin" mais sans doute le maximum de ce qu'il supporte...
Avec 20 ou 25 mg, il aurait sans doute été très bien.
Ne pas oublier que la métha est censée dissuader de prendre de l'héro, en saturant les récepteurs avec "la dose optimum". Donc, on "sature". (Comme aimait à  répéter un addictologue que certains forumers connaissent bien.)

S'il avait pris 20 mg le premier jour, 15mg  le suivant, puis dégressivement 12, 8, 4, 2.... , le tout sur 5-6 jours, sans doute ce jeune n'aurait-il ressenti aucun inconfort et aurait décroché comme une fleur.... peut-être jusqu'à  la phase d'excès suivante.

Mais ce type de processus, pourtant basique, relevant du plus élémentaire bon sens, n'est pas dans le "logiciel" de Bouchara ni dans l'AMM.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
gilac  plus-un  je dirais meme plus: plus-un

Dernière modification par filipe (02 mai 2012 à  10:55)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha en medecine de ville
par jhamali, dernier post 17 octobre 2007 par jhamali
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Pétition pour la primo-prescription de metha en medecine de ville
par pierre, dernier post 24 octobre 2016 par JC
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Methadone : Comment aller en médecine de ville (après le CSAPA) ?
par AgaP, dernier post 02 juin 2017 par Recklinghausen
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums