Narcolitterature Epoustouflante : The Corner

Publié par ,
10415 vues, 11 réponses
avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
THE CORNER  de David Simon & Ed Burns
Le bouquin qui a inspiré la fameuse série : The Wire (Sur Ecoute)
Y a deux tomes : Hiver-Printemps  et  Eté-Automne

CA faisait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi bon sur l'univers de la came. J'irais presque jusqu'à  dire que c'est peut-être le meilleur que j'ai jamais lu dans le genre. Il s'agit d'un roman/reportage social ultra réaliste sur un petit quartier de la ville de Baltimore... David Simon, journaliste atypique de haut-vol, a passé un an à  vivre avec les mecs du quartier. Ed Burns est un ancien flic qui connait bien la rue à  Baltimore. Et il se contentent de raconter.  De commenter. Y a pas de bons, ni de mauvais. Y a pas de bien, ni de mal. C'est juste une jungle. Faut survivre. Se défoncer. Trouver la thune. ..
Pourquoi faire autre chose? Le deal, la défonce.... c'est un sacré boulot à  temps plein avec de l'adrenaline à  volonté. Surtout quand on n'imagine même pas qu'il puisse exister autre chose.
...."De toute façon, les autres c'est tous des bouffons... Prend du bon temps autant que tu peux man... et Fuck the system, man." De toute façon, la plupart du temps y plus de place en prison....
Les auteurs sont blancs. Les mecs du Corner sont black.


Scotché de de chez scotché j'étais. Pas réussi à  lâcher ce premier tome avant de l'avoir fini d'un trait. Et me retrouve toujours encore et encore à  le refeuilleter et à  apprécier cette justesse de ton, d'analyse distanciée.
Politiquement et socialement désabusé, tendrement cynique il émane de l'ouvrage pourtant une empathie bouleversante. Cruel, émouvant mais pourtant sans pitié ni pour la société ni pour les protagonistes (mais tout de même des circonstances atténuantes). Désespérant, exaspérant, révoltant, saignant... mais si humain car d'une violence implacable et pourtant plein d'une tendre ironie.
Ca parait contradictoire mais c'est justement ce qui fait de ce bouquin un grand monument de la narcolittérature.
Un bouquin impossible à  oublier .

M'en va me procurer de ce pas le deuxième tome.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Yeah! J'ai acheté le premier tome sur tes conseils, Gilac, et c'est excellent. Très content que le deuxième tome soit sorti, hop dans ma besace wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Me doutais bien que ça allait plaire.
Content que tu partages mon engouement pour ce bouquin.
Il y a une discussion sympa qui démarre sur
http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 752#p98752
Peut-être cela t'intéressera-t-il?

Hooka Hey

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Dis Gilac, j'ai écumé une FNAC et deux petites librairies, impossible de trouver le deuxième tome. Je crois qu'il n'est pas encore sorti.

Par contre, le premier tome vient de sortir en livre de poche (environ 8 euros). Il est donc inadmissible que vous fassiez l'impasse sur ce livre! wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je ne lis pas souvent mais ça y est je l'ai commandé sur price....Vous m'avez donné envie.

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

Mad Professor a écrit

Dis Gilac, j'ai écumé une FNAC et deux petites librairies, impossible de trouver le deuxième tome. Je crois qu'il n'est pas encore sorti.
! wink

Ouais, je crois qu'il n'est pas encore sorti en français, ce tome 2. Vu le monument, ça doit pas être évident  à  traduire. Ils s'y sont mis à  plusieurs. Et franchement, je trouve que c'est du super boulot.
En tout cas je l'attends impatiemment.
Miam miam.

Sinon, y a un autre monument mais pas du tout le même genre.
C'est : "Le grand deal de l'opium"
Histoire du marché légal des drogues.
de François Xavier Dudouet. Docteur en sciences po et chercheur au CNRS
C'est toute l'histoire politique, financière sur les grands enjeux derrière le  (colossal) marché des alcaloïdes. Ca permet de comprendre que dans cet énorme business qu'est l'industrie pharmaceutique, la règlementation des drogues est régie par la loi du business pour lequel nous ne pèsons pas un iota (en dehors de shering et des génériqueurs du subu).
C'est un travail colossal, le mec a décortiqué un siècle de tractations lors des grandes conférences depuis la fin du 19e siècle. Et ça remet impitoyablement en cause toutes nos idées reçues.
C'est aussi un peu décourageant pour ceux qui rêvent toujours à  une dépénalisation. Car on réalise qu'on se dirige inéluctablement vers le contraire.
Et qu'on n'a aucune maîtrise. Ce sont les marchés qui font la politique des drogues. Et ce sera de pire en pire. Autant les mouvements prohibitionnistes que les anti-prohibitionnistes, sont instrumentalisés, selon les besoins et les contextes, pour le plus grand profit des cartels de la chimie et de la pharmacie avec des enjeux énormes en termes de marché de la sécurité, des armes, contrôle social, médical, médiatique...
CA donne le vertige.
La préface est du grand Howard S. Becker, lui-même.
La pénalisation des "usages déviants" et les petites lucarnes de tolérance octroyées pour des raisons soit-disant humanitaires, sont le résultat d'une stratégie subtile et ambitieuse qui sert autant les politiques et les marchés, et renforce la main-mise des cartels des alcaloïdes légaux sur les consciences et les mentalités et leur soumet les politiques. C'est une partie intégrante (et importante) des techniques de gouvernance au service du grand business... et de l'équilibre économique, pas seulement des pays dotés de ces industries... mais de la planète.
Franchement, ça laisse sur le cul et on se sent tout humble après avoir lu ça.
Mais c'est du lourd. Faut se le coltiner. Ca m'a pris des semaines. a petits doses. Et chaque fois que je le reprend, je découvre de nouvelles évidences.
FX Dudouet  ne semble pas avoir d'état d'âme. Il met juste en évidence ce que très peu auraient été capables d'envisager en dehors des parties prenantes.
Lui décortique et restitue ça à  travers la grille des sciences économico-politiques. Et croyez-moi, le mec a bossé.
Tous ceux à  qui je l'ai recommandé et qui l'ont lu ont été bluffés.... voire ébranlés.

Un travail change des approches sociologiques, statistiques, médicales....J'ai jamais rien lu d'aussi éclairant pour comprendre la complexité des univers liés aux drogues.

Dernière modification par Gilac (08 mai 2012 à  01:21)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
c'est sorti en poche ou faut attendre?

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Autre question : est ce que la série est bien ?
Sachant que je ne suis pas très série du tout. Merci.

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Oui aux deux questions.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

alcaloX a écrit

Autre question : est ce que la série est bien ?
Sachant que je ne suis pas très série du tout. Merci.

Moi non plus "je ne suis pas série"
mais "The Wire" (Sur Ecoute) c'est des nuits à  ne pas décoller de l'écran. Y a 6 saisons d'une dizaine d'épisodes...
J'ai pas encore tous les fichiers de "The Corner"


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Merci,
j'ai trouvé un site ou il y a 5 saisons, au total 60 épisodes a regarder en Streaming.
Je vais m'y mettre et dans l'ordre.

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Ca y est j'ai enfin fini de rcevoir les épisodes de la première série "the corner" via le mulet.
C'est  du "black gheto english".
Plein de termes pas évident à  comprendre mais j'ai opté pour les versions sous titrés en espagnol ( que je parle pas ) et ça permet de comprendre un peu plus.
La série est sympa car on retrouve tous les personnages du bouquin et toutes les histoires et situations.
Les acteurs, pour la plupart, des mecs issus du milieu décrit, sont super.
Mais je trouve le bouquin plus percutant.
Peut-être vaut-il mieux voir "the corner" avant "the Wire"... plutôt que l'inverse (mon cas)

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Narcolitterature vintage
par Gilac, dernier post 22 juillet 2010 par Gilac
  1

Pied de page des forums