Subutex : les dessous d’un trafic prospère

Publié par ,
11720 vues, 23 réponses
Mazeltov
Banni
Inscrit le 15 Mar 2012
277 messages
hig

Dernière modification par Mazeltov (03 juillet 2012 à  19:03)


Vtff

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Tiens, tiens, tiens !
Je crois que je m'étais fait un peu allumé lorsque j'avais osé dire que les médecins/pharmaciens marrons avaient un rôle non-négligeable dans le détournement des TSO vers les marchés illégaux.
5 prescriptions de bubu la même semaine, pour la même personne, encore un médecin atteint d'Alzheimer !

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Et le trafic bien connu du métro Chateau Rouge à  Paris... Cela fait de très nombreuses années que la même bande de toxicomanes sans domicile fixe revend du Subutex, Rohypnol et Rivotril à  tire larigot... Derrière ce trafic massif, il y a des médecins et des pharmaciens complaisants...

Et la police ne fait rien... Les même sont tous les jours dans la rue au même endroit à  vendre leur merde en parfaite impunité.

Bref, y'a un vrai soucis avec la fraude au Subutex...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Bon, les médecins complaisants, les pharmaciens complaisants je peux comprendre l'intéret qu'ils en tirent.... Mais quel serait l'intéret des CPAM?  hmm

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il y a d'énormes différences de réactivité vis à  vis de ce types de phénomènes( nomadisme médical) d'un département à  un autre??????

Est ce un problème de lobbies ou d'incompétence...? tongue

Par exemple, retours d'une amie infirmière, depuis qu'ils ont créé la plateforme "professionnel", censée faciliter le suivi des dossiers d'usagers entre autres, obtenir une information fiable, pratique.... est devenu mission impossible.... Ladite plateforme renvoit vers la plateforme  usagers du système ( = nous), qui renvoit vers la plate forme pro.... Ca peut durer longtemps

Ou alors est un moyen subtile de décourager tout le monde quant à  l'accès aux droits?

gne

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Il y a aussi beaucoup de personne (je serai tenté de dire un revendeur de subu au black sur trois, grand minimum) qui font aussi la tournée des médecin pour se faire prescrire du subu, et le revende.

A la différence qu'ils ne sont pas toxicomane et ne l'ont jamais était.

La prescription de subutex se faisant uniquement sur les déclaration orale de la personne, il n'y a rien de plus facile, et beaucoup de personnes un peu/beaucoup en galère l'ont bien comprit.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
D'ailleurs, ça me fait penser qu'un des mecs qui revendent leur Sub dans la rue au nord de Paris m'a dit un jour qu'il payait exprès pour ça une mutuelle... Mutuelle qui lui rembourse le Sub, ce qui fait qu'au final ça ne lui coûte rien ou presque rien...

Mais il y a en effet deux types de revendeurs : ceux qui sont eux même toxicomanes (en général ça ne trompe pas...) et qui revendent le Sub que leur prescrivent les médecins sans chercher à  comprendre... Et ceux qui ne sont pas toxicomanes mais en galère de fric et qui ont vu là  une aubaine financière..

Je crois que le problème c'est vraiment la prise en charge des toxicomanes : à  mon sens un généraliste n'est pas formé pour cela (sauf exceptions) et il ne devrait donc pas pouvoir prescrire ce médicament. Surtout quand on sait le mésusage possible et la revente... Ce qui est loin d'être négligeable et qui est même franchement inquiétant.


Donc si déjà  le Sub n'était prescrit que dans des centres adaptés, ça éliminerait tous ces médecins généralistes à  la con qui se font les garants d'un trafic lucratif.

Et puis y'a des moyens de savoir si la personne prend réellement son traitement ou non, mais par peur de "fliquer" ces pauvres usagers à  qui il faut tout permettre, on préfère le laxisme et le "rien-foutisme" plutôt que de chercher à  en finir avec ces problèmes.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
vaste probleme ! Je ne pense pas que la majorité des usagers du forum, ou même l'association, soit d'accord avec ce degré de fliquage. Peut etre en theorie mais pas en pratique.
Pourtant s'il doit y avoir des evolutions en matiere de depenalisation,   des limites de sécurité seront utiles pour lever des préjugés mais aussi des craintes légitimes.
D'où ma phrase d'ouverture "vaste programme" gne
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Je vais pas me faire des amis en disant ça, mais moi ça m'énerve les gens qui font tout un tas de caprices pour ne pas être "fliqués" ou je ne sais quoi. La confiance avec l'équipe soignante, ça se gagne et se mérite. Donc on peut quand même comprendre qu'on vérifie que l'usager qui débarque et qui voudrait se faire prescrire du Sub par exemple, prendra bien son traitement... La confiance ça ne tombe pas du ciel, et les soignants ne sont pas devins pour savoir dans leurs oracles si l'usager en face est honnête ou malhonnête.

Moi je suis vraiment énervée par ces soignants trop laxistes qui tolèrent tout et laissent tout passer car ils ont été confronté à  des publics difficiles qui n'en font qu'à  leur tête. A un moment donné si on veut se soigner, il faut aussi montrer patte blanche, afin d'instaurer une véritable confiance.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Tout à  fait d'accord avec toi Bicicle.
D'ailleurs, il ne s'agit pas de "flicage", mais que la buprénorphine ne soit délivrée que par des médecins addictologues dans les centres (csst,...), hôpitaux, etc... De plus, une prise d'urine pour vérifier que la personne est bien consommatrice d'opiacés, ne me semblerait pas non plus un flicage abusif. C'est ce que j'ai eu lors de mon hospitalisation pour la mise en place de mon TSO à  la bubu.
Le détournement de bubu avec le risque d'iv est un problème trop grave pour le laisser entre les mains des généralistes de ville qui n'y connaissent souvent rien, mais veulent faire "branchés" en prescrivant des TSO. Si, si, j'en connais au moins un. Il est très honnête et sympa, mais complètement à  coté de la plaque en matière de TSO.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui c'est clair que les conséquences du trafic de Sub sont trop graves pour qu'on cède aux petit caprices de certains UD qui n'en font qu'à  leur tête à  faire tourner en bourrique les équipes soignantes.

Peut-être que si on avait mis en place des vraies mesures pour une prescription stricte et encadrée du Subutex, il n'y en aurait pas eu autant dans la rue et en accès aussi libre.

Peut-être que si ça avait été vraiment difficile d'en trouver au marché noir, je n'aurais pas eu cette facilité à  m'en procurer et à  le détourner de son usage premier.

Bref, peut-être que si certains médecins étaient moins laxistes, j'aurais de meilleures veines actuellement et je ne serais pas en train de galérer pour arrêter de shooter ce Subutex dégueulasse...

Dernière modification par Bicicle (10 mai 2012 à  12:05)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bicicle, penses-tu qu'il y a moins de traffic de métha/skenan qui sont quand même beaucoup plus difficiles à  se procurer "légalement" que la bubu ?
Une autre question Bicicle, lors de tes toutes premières prises de bubu, ressentais-tu un effet comme une ligne d'héro ?
Prends soin de toi et, surtout, filtre bien.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il y'as peut-etre un peu moins de deal de metha et sken à  cause du contrôle des ces 2 TSO, mais je pense que la proportionnelle est respecté.

Et pour le sub, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous le voudriez plus contrôlé. Ne trouvez-vous pas contraignant (pour ne pas dire casse couille) de devoir aller presque tous les jours au csst pour pisser dans un bocal et montrer pate blanche, un peu comme pour la metha ?

Ne trouvez-vous pas pratique de pouvoir obtenir rapidement une ordonnance de sub pour les périodes où vous avez un peu trop consommer et que vous etes en rade ?

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Salut Miky,
Tu sais bien ce qu'on veut dire (en plus, la bubu pour faire passer les moments de manque, c'est pas vraiment mon truc, comme tu le sais;)). Le problème, à  mon sens est la délivrance de la bubu par les généralistes, alors qu'elle devrait être limitée aux centres et aux  addictologues professionnels. Ce n'est pas les ordonnances mensuelles qui posent problème.
Pour les tests urinaires, il me semblerait normal lors de la première rencontre pour 1/ s'assurer que la personne est bien dépendante des opiacés et 2/ estimer à  quand date la dernière prise d'opiacés pour éviter le manque induit par les effets antagonistes de la bubu. Voilà , pas plus de "flilcage"que ça, mais plus d'ordos de "complaisance".
Petite perle entendu durant une conversation de la part d'un généraliste : "Mais non, l'injection de buprénorphine n'est pas un problème. D'ailleurs, c'est impossible car ils ont mis un excipient dans les cachets de subutex qui empêchent sa dissolution complète et donc toute injection". Je lui ai laissé ses illusions !

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Je ne voyais pas cette partie du problème Mazeltov car j'ai du mal à  imaginer un UD qui préfère revendre ses surplus plutôt que de se les enfiler. Et puis, les revendre pour faire quoi ? Pour acheter une autre dope ?
Mais tu as sans doute raison. Ceci dit, la métha ne pose pas les mêmes problèmes que la bubu, risque d'OD avec la première et risques liés à  l'injection pour la seconde.
Enfin, crois-tu qu'il y a beaucoup de médecins qui prescrivent des grosses quantités de métha ?

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je ne pense pas que le pb du detournement de la methadone  soit tres present au debut, quand il y a prise quotidienne devant l'infirmiere.
Par contre, par la suite, les prises contrôlées diminuent jusqu'à  disparaitre en cas de relais ville.
Au debut, en effet l'usager n'a pas trop d'interet à  se priver d'une partie de sa dose.
Mais comme cela dure des années voire des decennies, souvent le besoin quotidien diminue, et dans ce cas il est facile pour l'usager de "faire sa cuisine" sans en avertir son prescripteur. C'est, je pense, les circonstances principales du detournement de la metha.
Les doses tres importantes peuvent etre justifiées (metabolisme etc..) et ne sont pas obligatoirement synonymes de detournement.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 mai 2012 à  12:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut,

Mazeltov a écrit

mais je peux t'assurer que le phénomène est loin d'être marginal.

je confirme...

Ron.


" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Dans le cas de la bubu, moi, je penche plus pour une culpabilité principale par les "faux" demandeurs de TSO (non-toxicos et UD décidés à  utiliser l'argent de la bubu pour s'acheter de la vraie dope) et pour le manque de contrôle de la part de beaucoup de généralistes. La prescription de bubu devrait être réservée aux médecins addictologues des centres hospitaliers, ECIMUD, ELSA, CSAPA, csst, etc... Toutes les structures avec des médecins intervenants qui s'y connaissent et pas des généralistes de quartiers qui n'y connaissent rien.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

prescripteur a écrit

Je ne pense pas que le pb du detournement de la methadone  soit tres present au debut, quand il y a prise quotidienne devant l'infirmiere.
Par contre, par la suite, les prises contrôlées diminuent jusqu'à  disparaitre en cas de relais ville.

Tu sais Prescripteur, c'est plus facile que tu ne le penses.
Y a 6 ans, quand j'ai commencé la métha, je cherchais juste un produit pour les jours sans came.
Et on avait un "super" médecin pour ça.
Ma première ordo (de 120mg quand même), c'est mon copain qui me la ramené de chez le doc. Doc que j'ai revu 1 mois après, car monsieur faisait des ordos de 1 mois, délivrables en 2 fois. J'avais même trouvé une pharmacie qui acceptait ça. Ca a duré presque 3 ans.
Ma première analyse d'urine, je l'ai faite il y a 1 an et demi, au CSAPA que je fréquente.

Je me souviens que ça débarquait de toute la Bretagne pour le voir, son nom circulait en teuf: "tu veux de la métha facilement?? Vas voir le doc X à  babal'oued, il t'en filera comme ça".
Ouai, ba on a vu. Que des toxs dans la salle d'attente, durée moyenne du rendez vous 6 min, le temps de faire l'ordo, et de nous demander "ça va? ouai? bah super, à  dans 1 mois les jeunes!"
Ca tournait dure le trafic de métha "grâce" à  lui. Y a même des gens (et ils étaient nombreux) qui ont réussi à  en avoir, sans n'avoir jamais consommé d'opiacés de leur vie! Ils ressortaient de là  avec des ordos de 90-100mg!

L'ordre des médecins en aura mis du temps avant de lui tomber dessus, à  ce mec!
Par contre, je ne revendais pas ma métha, de peur que des gens fassent des ODs avec. Je dépannais juste mes potes que je savais raisonnables, et déjà  sous métha.
Mais j'en ai vu un paquet qui venait le voir juste pour pouvoir revendre leur métha derrière.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Evidemment je connais des medecins de ce genre mais celui ci a fait particulierement fort. Ceci dit, je pense qu'il faut faire des lois et des propositions pour la majorité (des usagers et des soignants) qui demandent une gestion raisonnable.
Il y aura toujours des brebis galeuses mais on ne doit pas, à  mon avis, faire une politique uniquement basée sur les tricheurs.
Les pouvoirs publics l'ont deja trop fait vis à  vis des usagers !!! Aux usagers d'etre plus raisonnables que les pouvoirs publics.

Ceci dit le pb du detournement du Sub est reel. Je pense, en effet, qu'il faudrait rapprocher les prescriptions du Sub et de la Metha, (et si possibler d'autres TSO Morphine, Heroine medicalisée) en prenant le meilleur des deux mondes.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2012 à  19:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

prescripteur a écrit

Les doses tres importantes peuvent etre justifiées (metabolisme etc..) et ne sont pas obligatoirement synonymes de detournement.
Amicalement

oui je suis stabilisé à  100 mg depuis plusieurs mois et je vis bien mieux que lorsque les toubibs me prennaient la tete pour descendre , je m'suis retrouvé à   40 mg à  cause d'un medecin de campagne qui avait bien voulu me depanner sous condition de baisser regulierement , j'avais joué le jeu mais très vite j'ai été très mal et j'ai compensé avec d'autres trucs (skenan , benzo , alcool) qui m'empechaient de vivre bien. Une fois remonté à  80 ça allait dejà  mieux , j'ai très vite fini par me conteneter de la methadone .

pour en revenir au subu ... c'est clair qu'il genere un marché noir bien plus important que la metha .. enfin pour ce que j'en sais

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages

C'est dingue qu'il y ait encore des médecins qui exigent d'un patient substitué qu'il descende son dosage soit disant trop élevé, source supposée de plaisir de substitution, de détournement ou je ne sais quoi. C'est vraiment ignorer l'état déficitaire insupportable que peut engendrer un sous-dosage. Je sais de quoi je parle, plusieurs années de baisses, d'augmentations et de compensations plus tard, je suis enfin bien dosé à  un dosage qui peut paraître très élevé mais médicalement justifié.
Désormais il est avéré que nous ne sommes pas égaux face aux mécanismes de la dépendance, par conséquent chaque substitué est un cas unique.
Et effectivement je crois aussi que ce serait une erreur que de se focaliser uniquement sur les "tricheurs", au risque de généraliser, stigmatiser ou pénaliser encore et encore !


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les amis,

Je pense que cette discussion fait le lit des médecins mauvais coucheurs qui considèrent tous les UD comme fourbes , menteurs et tricheurs. En Belgique le système de contrôle est très efficace (fichier de tous le UD sous TSO avec initiales et date de naissance, dès qu'il y a double prescription appel au toubib). Pour contrer la dérive des sdf qui demandent une TSO sans être UD, une prise d'urine lors de la première demande devrait suffir pour les dissuader. En ce qui concerne les généralistes, il n'y a que par la généralisation des traitements de substitution et une plus grande proximité entre prescritpteur et patient que les  abus seront évités. Que l'UD ne doive plus aller chez un médecin pour ses bobos (abcès, nécroses,..) et chez un autre pour sa TSO ne peut être que positif. Il faut casser ce mythe que les UD quel que soit leur problème de santé sont obligatoirement renvoyés vers des addictologues (qui sont quand même assez rares en dehors des grandes agglomérations). Les UD sont des citoyens comme les autres lorsqu'on les traite avec respect et dignité. Encore une fois, le Serment d'Hippocrate ne permet aucun ostracisme envers personne. Et question revente, un acces aisé et bon marché aux TSO cassera le marché noir automatiquement. Pourquoi acheter des médovcs au marché noir quand on peut les avoir quasdiment gratuitement dans certaines assoc'?

Amicalement,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

le gecko a écrit

Bicicle, penses-tu qu'il y a moins de traffic de métha/skenan qui sont quand même beaucoup plus difficiles à  se procurer "légalement" que la bubu ?
Une autre question Bicicle, lors de tes toutes premières prises de bubu, ressentais-tu un effet comme une ligne d'héro ?
Prends soin de toi et, surtout, filtre bien.

Il y a un peu moins de trafic de métha et skénan, mais il y a un gros trafic de ce côté là  aussi ! A Paris, c'est à  Gare du Nord pour la métha et le Skénan... Tu viens en début d'après-midi, à  la sortie de l'hôpital, et tu as les mecs qui sortent tout juste du médecin, prescription en poche, et qui te revendent le Skén et la métha à  tour de bras.

Donc, y'a bien un soucis en amont avec des médecins beaucoup trop complaisants... Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu parles "d'ordonnances de complaisance", c'est un vrai problème. Et les usagers qui revendent une partie ou tout leur traitement sont assez nombreux mine de rien, d'ailleurs sans eux pas de trafic illicite...

Sinon pour te répondre : oui, la première fois que je me suis fait un fix de sub, je peux te dire que j'étais carrément dans le coton. Après, ça n'a rien à  voir avec un bon fix d'héro, certes, mais les premières prises (en IV du moins) font de l'effet.


Après, c'est sûr qu'il faut faire gaffe à  pas tomber dans le travers que dénonce Gromit : à  faire le lit des médecins-connards qui vont te stigmatiser tous les UDs comme des mythos, tricheurs, etc. D'où l'aspect extrêmement délicat de la question du trafic des TSO...


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Merci de cette longue réponse Bicicle.
Je pensais que c'était plus difficile que ça de se procurer de la métha ou du skenan.
Quant à  ne pas faire le lit des médecins-connards, bien évidemment. Mais justement, c'est bien que sur un forum comme celui-ci on en vienne à  critiquer les abus des délivrances de TSO par des médecins trop complaisants.
Serons-nous bientôt consultants à  la MILDT ?
Encore mercçi et bon après-midi

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Trois médecins mis en examen pour trafic de Subutex et de Skenan
par Alain Will, dernier post 15 mars 2013 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Trafic de fentanyl à Toulouse
par Malaparte, dernier post 19 mars 2021 par Malaparte
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums