Personnes sous substitution : que se passe t-il dans votre tête ?

Publié par ,
7820 vues, 8 réponses
kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Bonjour a tous

Cette question pour connaitre un peu mieux votre état d'esprit.
Le but étant d'essayer d'aider au mieux mon conjoint.

Il est sous méthadone depuis 2 ans,au début il gérait seul et comme ça n'allait pas,depuis 5 mois il est suivi par un centre d'addictologie et depuis 5 mois c'est un changement total.Il est plus ouvert,a trouvé du travail (mais en intérim donc pas régulier), renoue petit a petit avec sa famille (qui a coupé les ponts depuis 1 an)...bref il s'en sort pour le moment très bien.

Il est aussi sous Seresta.

Mais mis a part ces progrès je n'arrive pas a savoir comment il va.Il parle deja peu et j'ai du mal a savoir ce qu'il se passe.

Est ce dur au quotidien pour lui ? Est ce par période ? Je constate juste que pendant une semaine par exemple il va fumer son petit joint tous les soirs et puis apte plus rien pendant 1 mois.

J'aimerais juste savoir sil se donne bonne figure parfois pour faire style tout va bien.Est ce qu'il repense a ce qu'il prenait avant? Cette période de sa vie arrive t-il a ne pas y penser une journée?....

Bref vous allez peut Etre trouvé ça bizarre mais j'ai besoin de savoir pour essayer de me comporter au mieux avec lui.

Je ne le rabaisse jamais,j'essaye de relativiser quand il y a des prises de tete car je sais qu'il se braque facilement et a vite fait de voir les choses en noir.

Bref pouvez vous me dire votre sentiment ? Comment voyez vous la vie depuis votre traitement de substitution?

Merci pour vos reponses

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Kilou!

je pense qu'il y a autant de façons de réagir que de personnes sous tso!!!
c'est tres difficile ce que tu demandes là !

ton compagnon peut passer par plusieurs états d'esprit: parfois peut etre qu'il pense à  "avant" avec nostalgie, parfois avec dégout de lui et de la came.
certaines personnes se sentent libérées des contraintes de la came (trouver l'argent, trouver le dealer, trouver le bon produit, etc.) et ça peut manquer à  d'autres personnes... et on peut aussi ressentir les 2 à  la fois! (ou en alternance!!!)

de plus, comme beaucoup d'hommes (je vais me faire des potes!), c'est difficile de savoir ce qu'ils ressentent...

c'est pas évident de te dire comment te comporter avec lui. ce qui serait bien, c'est qu'il arrive à  te parler en cas d'envie soudaine de consommer, et de mettre quelque chose en oeuvre pour passer cette envie: une sortie, une ballade, une activité, etc... surtout qu'il ne sente pas fliqué (meme si ce n'est pas l'impression que tu donnes, peut etre peut-il le ressentir ainsi) et qu'il se sente à  l'aise pour parler librement de ses envies et de ses difficultés.

j'espère qu'il se rend compte de la chance qu'il a d'avoir une compagne comme toi! bravo Kilou! j'espère aussi que tu ne t'oublies pas dans l'histoire. je sens bien que tu l'aimes et que tu as envie de l'aider, mais toi aussi tu existes!

courage Kilou!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Merci Naxalythe pour ta réponse,

Oui je savais que ma question allait être un peu difficile à  répondre car chacun est différent.

Mais je suis sure que dans les moments où ça ne va pas ou il aurait envie de replonger, il ne m'en parle pas car il veut pas en parler justement ou essaye de faire passer les choses tout seul, ou car il ne veut pas me mettre dans ses problèmes aussi. Donc dans ces moments là , je ne suis pas d'une aide précieuse.

Ca me ferait juste chier que par moment il regrette son ancienne vie et même parfois, quand il se remémore des souvenirs je sens vraiment une pointe d'amertume....et ça ça me fait un peu peur....

Mais bon il a tellement changé depuis 2 ans que je suis avec lui, il a tellement évolué...que je me dis que non il ne pourrait pas regretter.

Mais c'est clair que depuis 2 ans que je suis avec lui je me suis vraiment engagée dans une drole de vie, et c'est vraiment un combat !! J'aurais pu partir dès le début mais je suis restée......c'est la vie et ses efforts ont tellement payés. Maintenant j'aimerais que sa famille renoue avec lui....mais ça, apparemment c'est pas gagné !! Sa famille exige beaucoup de lui, même trop....Elle ne voit pas tous les efforts fait jusqu'à  maintenant, c'est sur car ils ne vivent pas 24h sur 24 avec lui, ils veulent que ce soit parfait tout de suite et c'est pour ça qu'ils sont décus....

Bref, j'aimerais être une aide pour lui et c'est effectivement très dur de savoir ce qu'il se passe dans sa tete

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Kilou, salut

tu lui as dit tous cela? T'es inquiétudes, ton désir de le soutenir de le comprendre, ou tout simplement de plus de dialogue dans votre couple..

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Je vais te dire ce que je ressent depuis que je suis sous TSO (subutex 16/ mg jour):

Déjà  je suis plus tranquille moins peur d'une overdose, du regard des autres, du fait de risquer une sanction pénale, des maladie vih et hépatite

J'ai renouer des lien avec mes proches et amis, je ne traine plus qu avec des toxicos comme avant
Mais ya le fait de ne plus sentir la sensation de la came le TSO quel qui soit subutex ou metha n'est pas la pour shooter mais améliore la qualité de vie ce que je trouve réussi en bonne partie mais pas complètement
J'ai tout le temps la crainte d'un inconnu comment il va réagir quand il va savoir que je prend un TSo parce que avant jetait un tox je culpabilise aussi sur le fait que en revendant de la drogue pour payer mes dose j'ai empoisonner et Peutetre tuer quelqun mais dans le fond le TSO apporte une nette amélioration et qualité de vie on a besoin de se sentir entoure et non juger et cataloguer comme un méchant ou malade mental

Je Pense que l'on ne peut oublier totalement son acienne vie de junkie mais on apprend a vivre avec a faire le deuil et on essaye de lutter contre l envie de retaper dans la came etre ex toxico et pas toujours facile on peut etre imprévisible avoir la sensation de n etre pas compris ou juger c est pourquoi l entourage est le pour soutenir
Si ton mari revenait a toucher il ne faudrait pas le juger ou l empêcher de consommer car. cela n arrange rien il faut savoir pourquoi il ré consome et traiter la source du problème et tanter de comprendre kit a ce faire aider toi, lui ou
Ensemble je pense que c est le mieux et contacter si il est d accord un médecin ou psy il ne faut jamais baisser les bras il n'y a pas de problème mais que des solution
Je pense que ces réaction qui peuvent paraitre bizarre son du a cette nouvelle vie il va falloir qui s'y habitue a sont rythme
Voila mon idée et je que le TSO ma apporter donc une nouvelle vie
Eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonsoir Kilou,
Tu as peut-être pu voir dans d'autres post que je ne suis pas UD, mais simple maman d'une fille qui est sous subutex et que j'essaie d'aider, avec mes petits moyens, à  sortir de son addiction.

Une chose m'a "parlé" dans ton message... Tu dis que tu aimerais bien que sa famille renoue avec ton homme, mais que ça n'est pas gagné, et qu'ils sont déçus...

Je pense effectivement qu'ils ne doivent pas se rendre compte des efforts qu'il fait, qu'il a changé, évolué depuis deux ans , jour après jour...parce que, je me mets du côté "parent", ils ne retrouvent pas le garçon clean, "normal" qu'il a été avant de "tomber" dans la dope...le fait qu'il soit sous TSO ne change peut-être pas grand chose pour eux...il est toujours un toxico accro à  quelque chose d'autre...

Je ne veux pas te casser le moral, bien sûr, mais toi tu le connais depuis qu'il est sous métha, tu ne sais pas comment il était avant de se camer, et tu l'aimes comme il est, et c'est génial, mais les parents ont l'impression d'avoir "perdu" (provisoirement j'espère...) le fils qu'ils connaissaient avant "l'épisode" drogue...

La prise de produits licites, ou pas, change pas mal le comportement et le caractère du consommateur...les parents peuvent se sentir mal à  l'aise avec ce "nouveau" fils qu'ils ne reconnaissent plus vraiment...et ils sont perdus et sûrement malheuereux aussi, d'où le rejet qu'ils expriment , pour se protéger sans doute...

Ce n'est que mon humble opinion...qui sent un peu le "vécu" peut-être, sauf que j'ai, personnellement, dépassé ce stade de la colère, et que j'essaie de rester proche de ma fille qui a besoin de repères, de moi je pense, bien qu'à  part être là ...je ne peux pas faire grand chose...si ce n'est espérer qu'elle redevienne un jour ma fille que j'aime tant...et qui me manque...

J'essaie juste de te faire éventuellement comprendre la réaction des parents, qui ne vivent pas du tout la même chose que toi vis à  vis de ton compagnon, vos positions sont complètement différentes, bien que vous ayez le même but et que vous aimiez la même personne...la vie est compliquée...!

En tout cas, ne lâche rien: s'il va mieux, c'est sûrement grâce à  toi! Alors courage pour la suite! Et bravo pour ce que tu fais au quotidien...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses je vais essayer de répondre à  tout le monde :

Oui bien sur que l'on parle de ça avec mon conjoint. Depuis que je suis avec lui, il y a toujours eu du dialogue et j'ai toujours pu lui dire mes craintes et mes inquiétudes. Seulement, pour lui, apparemment tout va toujours bien mais je vois bien dans certaines situations qu'il préférerait être tranquil à  la maison, sous la couette que de devoir supporter être dehors entouré de monde....mais pour lui  : CA VA

Depuis qu'il est sous substitut (et surtout suivi correctement), il revit, a retrouvé la forme, est plus positif. Mais certes, il y a des moments de creux, où le moral n'est pas là  et ou tout va mal pendant une après midi....mais pendant ces moments là , il nen parle pas, je vois juste qu'il n'a pas le moral.

Et pour ses parents, bien sur que moi et eux ne vivons pas la même situation. C'est dont on parlait l'autre jour avec mon conjoint, car il nous comparait au niveau des réactions. Mais ça n'a rien à  voir. Ces parents vivent cela depuis plus de 10 ans, moi 2 et seulement la substitution alors d'un côté il ne peut pas leur en vouloir autant car eux ont subi et on du supporter les pires moments, mêmes les pires choses inimaginables. Ils ont coupé les pont il y a environ 6 mois car ils n'en pouvaient plus. Car même sous métha, il arrivait à  se défoncer à  chaque fois qu'il allait les voir !! donc réaction normal ils lui ont dit "ciao"....et depuis cet incident, c'est lui qui a décidé de prendre sa métha mais avec un suivi dans un centre et depuis, jamais aucune entrave au règlement, jamais il n'est allé s'en procurer au marché noir....clean de chez clean mais même depuis ses parents, c'est NON pour eux...

Alors qu'attende t-ils ? il a rempli son contrat je pense...il se soigne, est suivi, a retrouvé du travail...;alors pour lui d'avoir fait tout ça, d'en être heureux POUR LUI avant tout, et bien il ne comprend pas pourquoi ses parents ne veulent plus entendre parler de lui. Et hônnetement si un jour il devait y avoir rechute, je pense que la faute ce serait celle-là  : ne plus voir sa famille, après tous les progrès faits ces derniers mois, pour lui c'est plus que dur....

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonsoir Kilou,

Je comprends tout à  fait que ton homme soit trop déçu, et très peiné sans doute, par l'attitude de ses parents...
Les a t'il revu depuis qu'il est plus "clean'...? Ou ont ils refusé de le rencontrer quand même...?

Peut-être devrait il être un peu plus patient...les parents ont sans doute besoin de plus de temps, pour être sûrs qu'il ne fera plus d'écarts et qu'il est vraiment redevenu "sérieux"...il doit (pour eux, pour les rassurer et pour qu'ils reprennent confiance en lui sur le long terme) leur prouver qu'il a vraiment repris sa vie en main...et ça peut leur demander du temps pour s'en persuader..."patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...comme disait l'autre...!

On n'efface pas dix ans de cauchemards en quelques mois...quand tout sera apaisé, petit à  petit, ils reviendront vers lui... Je sais bien qu'il en a besoin maintenant, mais c'est difficile sans doute, psychologiquement, pour eux aussi...

J'avoue qu'il y a des moments où, pour ne pas plonger dans le découragement total et la dépression, on a besoin de mettre de la distance entre le "problème" et soi...je ne veux bien sûr pas dire que ton compagnon soit un problème wink mais tu comprends ce que je veux dire...!

Ses parents n'ont peut-être pas encore le courage de faire le chemin inverse et revenir vers lui...ils ont sûrement beaucoup souffert et ont peur de souffrir encore...laissez leur un peu de temps... et en attendant, que ton homme continue à  aller de mieux en mieux et puisse ainsi leur démontrer qu'ils peuvent à  nouveau lui faire confiance, il doit les comprendre et faire ses preuves...!

Tous les parents ne sont pas "ouverts" sur le problème de la drogue...ça fait terriblement peur...
Mais je suis sûre qu'ils renoueront un jour...! Il faut qu'il garde espoir et qu'il soit encore patient...

Courage à  vous deux, rien n'est perdu, vous êtes sur le bon chemin!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut!

Tortuedoc, toi tu es à  part!!! j'en connais pas beaucoup des mômans d'UD qui réagissent comme toi. je ne te connais pas beaucoup, mais juste le fait que tu sois là , ça en dit long!

ce que je remarque dans cette histoire, c'est que ton chéri, Kilou, va mieux depuis qu'il ne voit plus ces parents... ça fait 6 mois qu'il ne les voit plus et aussi 6 mois qu'il suit son traitement au mieux.

je ne veux pas dire que c'est tout de la faute des parents (sinon je risque d'etre tres mal barrée dans quelques années lol!) mais parfois c'est eux qui peuvent générer ça. Mr Kilou est peut etre tellement dégouté d'avoir déçu ses parents qu'il ne supporte plus de les voir, et donc se défoncer à  chaque "réunion de famille". c'est une pression tres difficle, on voudrait etre un fils ou une fille parfait(e), mais c'est pas possible!

comme l'a dit Tortuedoc, il faut du temps... y aller progressivement. il faut que tout le monde s'accepte comme il est: Mr Kilou en tant qu'ancien toxicomane et ses parents comme des parents soucieux...

Kilou, pour ce qui est des souvenirs "de défonce" de ton compagnon, faut pas que tu t'inquiètes! oui, il a peut etre de bons souvenirs, tout comme il a peut-etre de bons souvenirs avec ses ex-copines! c'est comme ça... il a vécu avant de te connaitre et tu ne peux rien y faire. sauf que la vie c'est maintenant, avec toi, sans la came! la vie c'est l'avenir, vos projets, etc... faut pas vivre dans le passé.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Personne sous substitution : que se passe t-il dans votre tete ?
par kilou412, dernier post 26 mai 2012 par ziggy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution dans le Sud
par cl paris5, dernier post 28 août 2009 par mikykeupon
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Votre substitution et votre médecin
par pierre, dernier post 08 octobre 2022 par berniOUAT
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums