72h pour allez chercher son traitement ?

Publié par ,
14147 vues, 22 réponses
IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages
Bonjour,

Je suis sous buprenorphine. J'ai l'habitude d'aller chercher mon traitement le vendredi soir a ma pharmacie habituelle.

L'autre jour suite au un jour férié tombé le dis vendredi je suis allez chercher mon traitement le lundi. La le pharmacien me dis que je n'aurait droits qu'a trois semaine de traitement au lieux des 4 prévus par mon ordonnance au motif que je ne suis pas venu chercher mon traitement dans les 72h suivant le jour ou j'étais censé venir (alors que si, du vendredi au lundi, sachant qu'il était FERMER entre temps ...).

Il m'indique aussi que je devais venir les lundis suivant et non les vendredis car en m'ayant donner mes boites le lundi il aurait "décalé" le jour ou je suis censé venir les chercher (donc si je viens le vendredi je n'aurait droit qu'a 2 semaines de traitement, celons cette fameuse règle des 72h)

Je lui demande ce que j'aurais du faire pour ne pas perdre une semaine de traitement. Après lui avoir expliqué gentiment qu'il étais fermé le jour ou j'étais censé venir et que je suis venu dès qu'ils ont ré-ouvert, il m'avoue qu'il n'aurait pas pus me délivrer les boites avants et qu'en gros j'étais forcé de me faire niquer.


Et pour finir en plus des notes indiquant les boites qu'il m'a délivrer et leurs matricule sur mon ordonnance (le classique quoi) il marque "Ne donner que trois semaine de traitement".



Sur le coups ça m'a semblé être l'application a la lettre d'une règle stupide imposer par une instance supérieur. Par ce que les professionnels de cette pharmacie ont toujours étais sympa a mon égard, allant même jusqu´à  me délivrer une boite alors que j'avais perdu mon ordonnance, en attendant que je la retrouve (la ou mon centre m'a répondu "ok, on vous met un rendez-vous pour dans un mois" un grand classique du coin...).

Mais depuis j'ai quelques doute quand même. J'ai chercher et je n'ai pas trouver d'information la dessus. J'y suis allez le vendredi de la semaine suivante et un autre pharmacien, vraisemblablement le patron de la boutique, ne m'a rien dis sur ces 72h ou une éventuel semaine en moins. Il n'a pas non plus marqué de mot indiquant cela comme la dernier fois.


Du coup je me demande si cette histoire des 72h n'est pas une règle que s'est auto-fixer le praticien qui m'a servis, ou son enseigne.



Si quelqu'un a déjà  eu le problème ou a des info la dessus je suis preneur.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui et non, c'etait une regle jusqu'à  il y a 1 mois environ. = mais il ne s'agissait pas de sucrer une semaine mais seulement les 3 jours (ou plus) de retard entre la prescription et la delivrance. Mais cette regle a été supprimée recemment (voir par exemple le site de l'ansm (ex affsaps). Il est  donc possible qu'il (ton pharmacien) ne soit pas au courant. Tu peux donc l'y mettre.
Amicalement
PS je cherche le texte et je le copie dans une reponse suivante

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
extrait d'un document affsaps  du 6 avril 2012
L´arrêté du 9 mars 2012 publié au Journal officiel du 20 mars 20121 vise à  harmoniser les conditions de

prescription et de délivrance des médicaments soumis à  une partie de la réglementation des stupéfiants. Il

s´agit des médicaments administrés par voie orale à  base de flunitrazépam (Rohypnol®), de buprénorphine

(Subutex® et génériques / Suboxone® / Temgesic®), de clonazépam (Rivotril® comprimés et gouttes) et de

certains médicaments à  base de clorazépate dipotassique administrés par voie orale (Tranxène® 20 mg).

Cet arrêté a également pour objectif de clarifier le champ d´application de ces mesures.

1. Les conditions de prescription et de délivrance pour l´ensemble de ces médicaments sont

ainsi harmonisées :

Les conditions de prescription et de délivrance restent inchangées pour les spécialités suivantes :

Tranxène® 20 mg gélule, Temgesic® 0,2 mg comprimé sublingual et Rivotril® comprimés et gouttes.

En revanche, le délai de présentation de l´ordonnance dans les 3 jours suivant sa date d´établissement (délai

de carence) est supprimé pour les médicaments à  base de flunitrazépam administrés par voie orale

(Rohypnol®) et la buprénorphine administrée par voie orale à  des doses unitaires supérieures ou égales à 

0,2 mg (Subutex® et génériques + Suboxone®).

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour wink

Tout d'abord merci prescripteur pour cette information ! Je me suis permis  de créer un fichier au format PDF, hébergé sur notre serveur, de cet extrait ; pour celles et ceux qui ont les moyens de l'imprimer et éventuellement souhaiteraient s'en servir auprès des pharmaciens d'officine :

Harmonisation-conditions-prescription-delivrance-BHD.pdf


D'autre part, plus ou moins hors-sujet, quoique, prescripteur, aurais-tu des informations plus récentes quant à  la méthadone et ce que j'avais publié ici : http://www.psychoactif.org/forum/t3153- … tml#p61279 ?

- depuis 2007, pour une délivrance en officine, l'usager dispose de 72 h pour récupérer sa méthadone en intégralité de la prescription. Par exemple si la délivrance est prévue pour le lundi, la personne peut aller récupérer sa méthadone le jeudi suivant et le pharmacien est tenu de lui délivrer la totalité des 7 jours de traitement.

[Édit AW] J'avais complété plus loin dans le thread par le libellé du CSP à  ce sujet :

Quant à  la délivrance à  72 h, voici l'article du Code la Santé Publique, qui permet ainsi de retirer la totalité de sa prescription dans les 72 h (mais avec fractionnement au delà ) :

L´ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité ou pour totalité de la fraction du traitement que si elle est présentée dans les trois jours suivant sa date d´établissement ou suivant la fin de la fraction précédente. Si elle est présentée au-delà  de ce délai, elle ne peut être exécutée que pour la durée de la prescription ou de la fraction de traitement restant à  courir.
(art. R. 5132-33 du CSP)

Merci d'avance :)

Alain W. [qui n'a pas eu le temps de chercher ou plutôt de recouper les informations ; sinon, faites toutes et tous, très attention à  ce qui est publié sur le web concernant ces sujets, y compris par des sites d'organismes "sérieux" car les données peuvent être inexactes ou périmées...]

Dernière modification par Alain Will (03 juin 2012 à  01:35)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ca a d'ailleurs été annoncé il y a un ou deux mois sur le forum :

Delai de carence supprimé pour Subutex et Rohypnol

Ton pharmacien n'est pas à  la page !

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
il y a très peu de pharmaciens, et à  ma connaissance de centres de soins qui appliquent la loi.

meme si l'usager se présente avec un jour de retard, ils soustraient une dose du TSO prescrit.
Leur logique est de limiter le risque de trafic, d'éviter que l'usager risque une OD en prenant deux fois la dose prescrite. ce qui peut s'entendre... neutral

Mais,vu les contraintes d'induction, de suivi de la Methadone,  il n'est pas rare qu'ils se fassent dépanner ,et comme rien n'est gratuit en ce bas monde, il faut "rembourser" sad

La solution ce serait peut etre de faire un " PEM"( Programme d'Echange de fioles de Metha) national

Genre:
le labo qui produit la métha modifierait le package pour distinguer les fioles "échangeable" de celle en circulation.
de son coté, le législateur rendrait obligatoire la restitution , excepté cas de perte ou de vol, qui sont tout de meme assez rares....
du coup, ce meme législateur pourrait assouplir le délais de carence , permettant ainsi à  l'usager, de récuperer son traitement 7 jours après la date d'émission de la prescription. exemple.

Tous le monde serait content: plus de souplesse d'accès au traitement, moins de risque de trafic, moins de risque sanitaire( cumule de doses, rupture de traitement trop longues augmentant le risque d'OD à  la remise en route du traitement, voir abandon de l'usager.....)


Cerise sur le gateau: système plus écologique. Récupération, donc possibilité de traitement des déchets

bravo Vive Moi, mais je suis beau joueur, n'hésitez pas à  pondre une meilleure formule !!! lol

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Heureusement qu'il y a quand même des pharmacies cools qui te filent l'intégralité de ta prescription, même au delà  des 72 h, surtout lors de we ou de jours fériés.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A priori la suppression explicite du delai de 3 jours pour la Buprenorphine et le Rohypnol indique implicitement que ce n'est pas le cas pour la Methadone .
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
D'une manière ou d'une autre, que ce soit sur l'application des règles chez le généraliste, au caarud, chez l'addicto, ou a la pharmacie.

Cela dépend souvent de la personne en face ...

Comme on dit "les règles sont faites pour être contournés" et cela s'applique clairement dans tout ce petit monde.

Il y a ceux qui accepte (avec parfois une certaine facilité, voir eux même le propose) et ceux qui refuse net (même quand on a les meilleures raisons du monde et que le refus relève de la bêtise)

Personnellement j'ai la chance d'avoir trouvé un généraliste et une pharmacie TRÈS souple. (je développerai pas).

Ce qui est hélas pas le cas de tout le monde ... neutral

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages

"les lois sont faites pour servir le peuple, lorsqu'elles le déservent ils faut les abroger"

plus-un

oubli de l'auteur désolé

ces "contournements " de la loi n'en sont ils pas l'expression?

Et puis quel inconfort pour les usagers de devoir composer avec le "bon vouloir" des prescriteurs et offines !

Tant mieux pour toi Lloigor , mais il y en a tellement qui galèrent..... hmm


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

A priori la suppression explicite du delai de 3 jours pour la Buprenorphine et le Rohypnol indique implicitement que ce n'est pas le cas pour la Methadone .
Amicalement

Oui effectivement cela semble aller de soi, mais comme la BHD n'est pas classée comme stupéfiant, que la méthadone en revanche l'est, et qu'elle a toujours été soumise à  des conditions (prescription-délivrance) qui lui sont spécifiques (même par rapport à  d'autres stups), je me posais la question wink

Amicalement, Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Oui Lloigor,

C'est pour ça que lors d'un début de TSO, il faut bien réfléchir à  la pharmacie qu'on va indiquer pour délivrer la prescription. Mieux vaut choisir une pharmacie qu'on connait, quitte à  prendre des petits risques au niveau de l'anonymat. Evidemment, ce n'est pas la même chose dans une (très) grande ville, où le choix est vaste.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici le texte de l'article qui regle la delivrance des stupefiants. Le decret stipule que la Buprenorphine et n'est plus concerné par l'alinea 1, mais il est evident que cela reste valable pour tous les autres stupéfiants et assimilés.
Amicalement


Les médicaments à  base de flunitrazépam administrés par voie orale, les
médicaments à  base de clorazépate dipotassique administrés par voie
orale à  des doses unitaires supérieures ou égales à  20 mg et les
médicaments à  base de buprénorphine administrés par voie orale à  des
doses unitaires supérieures à  0,2 mg sont soumis aux dispositions des
articles R. 5132-5, R. 5132-29, R. 5132-30, R. 5132-33 à  l'exception du
premier alinéa
et R. 5132-35 du code de la santé publique.



Article R5132-33

Modifié par Décret n°2007-157 du 5 février 2007 - art. 5 JORF 7 février
2007

L'ordonnance comportant une prescription de médicaments classés comme
stupéfiants ou soumis à  la réglementation des stupéfiants ne peut être
exécutée dans sa totalité ou pour la totalité de la fraction de
traitement que si elle est présentée au pharmacien dans les trois jours
suivant sa date d'établissement ou suivant la fin de la fraction
précédente ; si elle est présentée au-delà  de ce délai, elle ne peut
être exécutée que pour la durée de la prescription ou de la fraction de
traitement restant à  courir.

Une nouvelle ordonnance ne peut être ni établie ni exécutée par les
mêmes praticiens pendant la période déjà  couverte par une précédente
ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en
décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

camora homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2012
2 messages
Bonjour,

je suis tout nouveau dans ce forum mais cela fait plusieurs années que je prend du subutex.
Là  je suis à  9mg avant j'étais à  12mg (voir le double avant)
Mon problème est que ma pharmacie a changé de propriétaire et avant je pouvais aller chercher mes subs avec 2 voir 3 jours d'avance mais maintenant ce pharmacien ne veut rien savoir !
Je dois aller chercher ma dernière semaine demain mais je n'ai plus de caché depuis dimanche, j'aurai souhaité y aller aujourd'hui mais je suis sûr qu'il me dira non !
Peut-il absolument me refuser cela juste pour 1 journée d'avance au risque d'aller chercher de l'héro (ce que je ne ferai pas car je n'en prend plus depuis longtemps)
Je ne sais pas comment faire car je ne connais personne qui en prend et qui pourrait me dépanner.
Je pensai appeler la sécu pour leur expliquer et qu'ils appellent le pharmacien afin qu'il me délivre ma dernière semaine.
Pensez-vous que cela soit possible ?

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonjour Camora,
Je crains que ni la sécu, ni le pharmacien (s'il ne veut pas y mettre du sien) ne puissent faire quelque chose pour toi.
La seule solution (légale) serait d'aller voir un toubib qui est le seul habilité à  délivrer une ordonnance. Sinon, tu ne peux pas contacter ton addicto ? Ce serait quand même le plus simple.
Bonne chance

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui il faut que ton prescripteur te fasse une ordonnance avec chevauchement autorisé. Mais par la suite il vaut mieux accorder les dates d'ordonnance aux dates de delivrance (je mets souvent "delivrance la veille autorisée" et date de la veille de la delivrance).
Il semble que de nombreux medecins contrôleurs interdisent de faire une ordonnance datée de quelques jours avant la délivrance, sur des arguments assez faibles et surtout parfois irrealistes (imposer que pendant des années la date de consultation soit exactement celle de delivrance....). De ce fait, il est probable que, si le probleme se posait, le moins dangereux pour le medecin et le patient serait de dater l'ordonnance avec la date de delivrance, même si la vraie date de consultation est anterieure de quelques jours.   Mais evidemment ce serait  "mal".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

spartiate a écrit

La solution ce serait peut etre de faire un " PEM"( Programme d'Echange de fioles de Metha) national

Genre:
le labo qui produit la métha modifierait le package pour distinguer les fioles "échangeable" de celle en circulation.
de son coté, le législateur rendrait obligatoire la restitution , excepté cas de perte ou de vol, qui sont tout de meme assez rares...

Et comment on fait avec les gélules ? Des blisters consignés ?

Hors ligne

 

camora homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2012
2 messages
Merci pour vos réponses mais j'ai un peu du mal à  comprendre désolé.
prescripteur: quand tu parles de chevauchement, tu veux dire, quand je vais chercher ma première semaine de traitement ou chevauchement autorisé (1 jour avant) à  chaque semaine de traitement ? (pdt 28 jours bien sûr)
Car pour moi, c'est cela qu'il me faudrait : que chaque semaine, dans la limite du raisonnable, soit un jour d'avance, je puisse avoir mon traitement car là  le pharmacien qui est un jeune c.. qui vient d'acquérir cette pharmacie grâce à  papa qui possède une pharmacie dans la ville voisine.
En plus, je suis sûr qu'il est plus jeune que moi mais rien à  faire même si son personnel me connait et sais que je suis sérieux surtout que je suis seul avec mes deux filles et qu'on voit très bien la différence par rapport à  mon état physique et mental avant !
En tout cas, merci pour vos réponses, j'ai appelé la cpam mais ils ne peuvent ou ne feront rien, alors je vais demander à  mon médecin de me prescrire tout simplement mon traitement pour 28 jours en 1 fois comme ça je verrai moins mon pharmacien qui en plus ne se gène pas à  me mettre mal à  l'aise devant les clients (dont certains que je connais parfois)en parlant à  voix haute et en étalant les boites sur le comptoir.
Encore merci et à  bientôt

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonsoir Camora,
En fait, si je comprends bien, ton problème c'est que tu as fait des petits "extras" et que tu es à  cours de bubu avant le renouvellement de ton ordo. C'est bien ça, non ? Au début, j'ai eu les mêmes problèmes que toi, mais en faisant augmenter ma dose "officielle" (prescrite) par mon addicto, tout en gardant ma dose consommée régulière, je me suis fait des petites réserves qui me permettaient des petits "extras", jusqu'à  ce que j'arrête tout çà  pour cause de manque d'intérêt.
C'est une piste. Bonne chance

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

choupi femme
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2012
5 messages
Spartiate, je suis tout à  fait d'accord avec ton idée de recyclage des bouteilles de métha!

d'ailleurs quand je vois l'amas de fioles accumulées en à  peine une semaine! j'hallucine

nous rapportons tous les flacon ainsi que les boîtes à  la pharmacie
mais bon qui nous dit qu'ils les recyclent....

on a demandé au csst s'ils voulaient pas faire une caisse pour ramener les vieilles fioles
ils ont dit que c'était une bonne idée mais qu'ils ne sauraient pas quoi en faire mur

en plus c'est clair que de ramener les fioles ca pourrait empêcher un peu la vente

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
idem, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir une bonne pharmacie.

Mais au départ j'ai du changer (la première était trop stricte).

Et maintenant je n'en change pas, mais j'ai déménagé (et j'ai pas envie d'en changer, même si ca fait des kilomètres)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages

Sativa a dit:
Et comment on fait avec les gélules ? Des blisters consignés ?

Mais non Sativa pas consignés..... restitués contre ...comme le PES. big_smile


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages
suffis de vider la fiole dans autre chose, lol.

Bon du coup si j'ai bien compris je me suis fais doublement enculer. D'une par ce que le gas a mal appliquer la règle (il aurait du m'enlever 3 jours et pas 7...) et de deux par ce que la règles n´existait plus, tsss.


Bon je vais en informer ma pharmacie, en espérant qu'elle accepte de me donner ma dernier semaine (par ce que mon CSST lui n'acceptera pas de me donner un rdv pour une prescription en avance, mais c'est une autre histoire).


Personnellement, étant donner les rigueur lié à  la prescription et à  la délivrance de la buprénorphine, je trouve qu'il y a pas mal d'avantage a se faire prescrire double dose et aucun inconvénient.

Surtout vus comment les toubibs ont tendance a délivrer la bubu comme des petits pains et la relative facilité de réduire de 50% ses doses quand on est a haut dosage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Allez fini les conneries, j'arrête.
par Bicicle, dernier post 12 mai 2012 par Naxalythe
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyager avec son traitement
par - caramel beurre salé -, dernier post 17 mai 2022 par Marco 68
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Changement de traitement ?
par JeremAlsace, dernier post 20 juin 2010 par LLoigor
  28

Pied de page des forums