Deux médecins candidats pour présider la Mildt

Publié par ,
4350 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le choix pour la présidence de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), devrait se faire entre deux médecins, Serge Blisko et Sylvie Wieviorka, a-t-on appris de sources concordantes.

La nomination, sur proposition du Premier ministre, doit intervenir en conseil des ministres dans les prochaines semaines, peut-être avant la pause d'août.

Le poste est vacant depuis le départ mi-mai d'Etienne Apaire (cf APM HMPE7002).

La désignation du nouveau président est hautement symbolique pour les acteurs de la prise en charge des addictions en raison des mauvaises relations qu'ils entretenaient avec Etienne Apaire, critiqué pour un intérêt trop marqué pour la répression des trafics et pour avoir délaissé le volet réduction des risques.

Plusieurs associations avaient vivement réagi quand le nom de Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale nommé par Nicolas Sarkozy, avait circulé pour prendre sa succession, et avaient demandé "un changement dans le mode de présidence de la Mildt" (cf APM HMPEE003).

La sénatrice communiste Laurence Cohen (Val-de-Marne), rapporteure du budget de la Mildt dans le cadre du projet de loi de finances (PLF), a rendu publique jeudi une charte "Pour une autre politique des addictions", élaborée avec plusieurs associations demandant une nouvelle gouvernance.

Serge Blisko, 62 ans, député socialiste de Paris de 1997 à  2012 (après avoir siégé de 1983 à  1986), est ancien médecin généraliste de quartier et très impliqué dans les questions de prise en charge des addictions, de santé mentale et de politique carcérale. Il a coprésidé une mission d'information Assemblée nationale-Sénat sur les toxicomanies en 2010-11.

Sa nomination à  la tête de la Mildt serait perçue comme une compensation pour s'être plié, sans candidature dissidente, à  la décision du Parti socialiste d'attribuer "sa" circonscription à  un écologiste pour les élections législatives (Denis Baupin qui a été élu avec presque 65% des voix).

Serge Blisko est également président du conseil de surveillance du centre hospitalier Sainte-Anne de Paris et président de la délégation Ile-de-France de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Sylvie Wieviorka, 62 ans, est psychiatre et spécialiste de la prise en charge des toxicomanies.

Elle a quitté fin juin le poste de directrice du centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) Pierre Nicole de Paris (Croix-rouge française) dans lequel elle a exercé depuis 22 ans, un des centres pionniers de la prise en charge des addictions et des traitements de substitution aux opiacés. Elle soutient notamment l'expérimentation de salles de consommation à  moindre risque (SCMR).

Membre du Conseil économique et social (CES, devenu Cese) de 1997 à  1999, Sylvie Wieviorka y a produit un rapport en juin 1999 sur "les toxicomanes dans la ville", qui recommandait notamment le financement des centres de soins spécialisés aux toxicomanes par l'assurance maladie.

Elle est également présidente du conseil de surveillance du Groupe public de santé Perray-Vaucluse de Paris, hôpital spécialisé en psychiatrie et également présidente de la commission de communauté de la communauté hospitalière de territoire (CHT) parisienne pour la psychiatrie (en cours de constitution).

Elue municipale à  Paris depuis 2001, elle a été première adjointe au maire du IIème arrondissement, chargée de la vie associative, de la démocratie locale, de la prévention et de la sécurité de 2001 à  2008, puis, depuis 2008, est membre du Conseil de Paris et adjointe au maire du IIe arrondissement chargée de la prévention et de la sécurité.


Source : APM

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport de Michel Reynaud pour la MILDT
par Kevin, dernier post 22 juillet 2013 par Ricoson
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La MILDT pour la methadone contre les salles de conso....
par pierre, dernier post 21 mai 2011 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Trois médecins mis en examen pour trafic de Subutex et de Skenan
par Alain Will, dernier post 15 mars 2013 par Alain Will
  0

Pied de page des forums