La MILDT pour la methadone contre les salles de conso....

Publié par ,
6503 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et oui, dans la depeche ci-dessous, vous pourrez lire qu'Etienne Apaire, le président de la MILDT veut  élargir l'accès à  la méthadone.... pour ne pas mettre en place des salles de conso. Complétement navrant. Comme si l'un remplaçait l'autre....
Pierre

Mercredi 19 janvier 2011 - 19:24
Toxicomanie: la Mildt évoque des "pistes" pour améliorer la prise en charge sanitaire des plus
précaires
PARIS, 19 janvier 2011 (APM) - Le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), Etienne Apaire, a présenté mercredi une série de mesures pour améliorer la prise en charge sanitaire des toxicomanes les plus précaires.
Etienne Apaire a été entendu par la mission commune Assemblée nationale-Sénat sur la toxicomanie.
Il a indiqué que la Mildt travaillait avec le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, et la secrétaire d'Etat à  la santé, Nora Berra, à  "plusieurs pistes" sur les soins aux personnes précaires.
Etienne Apaire a clairement indiqué que ces propositions étaient une réponse aux partisans des "salles de shoot", qui défendent leur création au nom de l'accès aux soins des plus précaires.
Le président de la Mildt a également précisé qu'il avait commencé la préparation du prochain plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies qui portera sur 2012-16.
Les horaires des centres d'accueil et d'accompagnement à  la réduction de risques pour usagers de drogues (Caarud) pourraient être adaptés aux habitudes des usagers avec des ouvertures les soirées et le week-end, a-t-il avancé.
Etienne Apaire a évoqué une autorisation de prescription du traitement de substitution aux opiacés méthadone (Méthadone AP-HP*, commercialisé par Bouchara-Recordati) dans les Caarud.
Pour cela, le centre devrait passer une convention avec un centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), qui a l'autorisation de délivrer la méthadone. L'objectif est de réduire le délai d'accès au médicament.
Il a d'ailleurs estimé que le cadre de prescription de la méthadone était "beaucoup trop rigoureux".
Etienne Apaire a évoqué le développement "d'équipes mobiles", comme des bus, proposant des prestations complètes. Ces équipes mobiles doivent comprendre des psychiatres, en raison des comorbidités psychiatriques fréquentes des usagers de drogues en situation de précarité. Mais ces équipes devraient aussi prendre en charge les hépatites.
Les unités mobiles interviendraient dans des zones aujourd'hui non couvertes par les Csapa et les Caarud. Etienne Apaire a par ailleurs indiqué que la Mildt travaillait à  la mise à  disposition de Fibroscan* dans les Csapa et les Caarud pour faciliter le diagnostic d'infection par l'hépatite C.
Le président de la Mildt a également évoqué la mise en place "d'unités de vie adaptées à  l'extrême précarité". Il a pris pour exemple le "plan crack" de Paris qui a décidé la mise en place de telles structures.
Il a rappelé qu'il y avait actuellement 440 Csapa et 130 Caarud.

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Hum...

Ouvrir le week-end ? Pour des files actives comme la notre aucun intérêt.

Prescrire de la metha ? Ben ils vont financer des postes de médecin dans tous les CAARUD ?

Des unités mobiles ? Dans les départements les plus déserts ? J'imagine bien un bus se taper 800 bornes par jour pour faire chaque petite ville du département...

Salles de conso, seuils adaptés, réelle formation des généralistes sur les TSO, formation des acteurs de 1ère ligne (travailleurs sociaux, pharmaciens...) à  la RDR, PES obligatoires en pharmacie...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ai appris ceci par Pierre il y a quelques jours.... outre le fait d'être dégouté, de considérer ceci omme une manipulation ... "odieuse et lamentable", je pense et espère que "nous" parviendrons à  contre-carrer ce qui n'a aucun sens dans cette démarche (sans nom... finalement).

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
quel délire!!!! du non sens!!!
il faudrait déjà  examiner comment fonctionne certains caarud avant de balancer ce genre de c....!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

olsqueak
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2011
13 messages
Ils se rendent quand méme compte que les conditions de délivrance de la méthadonne sont trop strictes.Je devais faire 40Km tout les jours pour aller chercher mes doses quotidienne de méthadonne.Si j'avais pas eu de véhicule et permis j'aurais pas pu accéder a la métha.
Comme j'étais positif aux tests d'urine, j'ai du aller tout les jours pendant plusieurs mois consécutifs.
J'ai méme du arrétter mon traitement de Méthadonne du jour au lendemain car je m'étais fait prendre pour excés de vitesses et j'allais avoir un retrait de permis de conduire,ce qui m'aurais empécher d'aller chercher ma méthadonne tout les jours.
Pour palier le manque de métha j'ai du aller me fournir aux Pays-Bas.
Plusieurs mois aprés cet épisode,je voulais reprendre mon traitement métha mais plus dans le méme centre de soins.J'ai pas réussi a changer de centre de soins,j'ai du retourner dans le méme.

Je crois qu'il n'y a pas toutes les personnes qui peuvent faire ces démarches journaliéres.
Aprés je crois que sa dois pas étre la méme chose dans tout les centres.
Tout sa pour dire que l'accés a la méthadonne devrais étre plus facile,plus rapide et moins contraignants au départ.
Cordialement,Olivier.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
Bonjour,

une question, car me voilà  confrontée au "problème" dans notre Caarud: un médecin dans un Caarud est-il habilité ou non à  faire un relais de prescription métha d'un médecin de Csapa?

Je vous explique plus clairement, Nous recevons une jeune femme au Csapa depuis quelque temps, cette dernière ne souhaite plus y venir pour différentes raisons et souhaite bénéficier de l'accueil et l'accompagnement proposé au Caarud.

De ce fait le médecin Csapa de chez nous lui a dit d'aller voir un médecin en ville, mais gros pb: la jeune femme n'est pas à  jour de sa sécu et mutuelle et ne pourra donc pas payer les consultations médicales. La solution que nous avons est donc de continuer de lui faire ses ordos via le médecin du Caarud (qui est également le directeur) et de l'orienter vers la PASS pour qu'elle accède à  son traitement et qu'elle prenne contact avec l'AS de là -bas pour avancer dans ses démarches.

Je ne trouve aucun article de loi concernant les relais métha CSAPA/CAARUD, simplement que les primo prescriptions ne peuvent se faire en Caarud...

On est dans les clous ou pas? vers qui je peux me renseigner? les bus métha sont considérés comme CSAPA ou CAARUD?

merci de vos réponses.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Dommage que "prescripteur" ne puisse te répondre ; je vais essayer de le contacter mais je ne te promets rien.

"Globalement", la réponse est "oui" ; mais sans forcément être dans les clous ; ce qui n'est pas un problème majeur. Et un CAARUD peut faire l'affaire... Ce n'est pas le lieu qui compte, c'est le médecin... donc....

Essaies de me contacter par mail, je t'expliquerai... Malgré tout, relis-toi : un relais n'est pas une primo-prescription... J'aimerais que tu sois plus claire sur la situation, même si elle est bien détaillée ; quelque chose m'échappe...

Quant au bus, je peux te renvoyer vers le Dr. E. Avril, du bus Gaïa : elle saura te renseigner car j'ignore tout de leur statut précis... (Ils sont en mesure de faire une primo-prescription à  ma connaissance).

Amicalement,

Alain W.

ps : on ne parle pas suffisamment sur le forum des prises en charge... J'en suis navré...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dans les textes, et dans la volonté de la MILDt , il est clairement dit que les CAARUD doivent faire partie des lieux où les traitements de substitution peuvent être prescrit
après je ne sais pas s'il faut en faire une demande particuliere auprès des ARS

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
je lis :

" on ne parle pas suffisamment sur le forum des prises en charge... J'en suis navré..."

il suffit d'ouvvrir un espace de discussion sur le sujet et tu verras que là  il y  en aura du monde..car les PEC posent souvent problèmes, et on est bien souvent seul face à  des tracasseries liées aux traitements

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
merci à  vous deux, je te contacte dans la semaine alain et je vais me renseigner de mon côté aussi.
merci encore.

donc:
primo prescription c'est l'initialisation du ttt pour une personne a qui il n'a jamais été prescrit de métha.
un relais c'est prendre la suite de la prescription d'un autre médecin ou d'un autre centre pour une personne qui a déjà  un ttt métha.

c'est plus clair?

Dernière modification par supersego (16 mai 2011 à  13:02)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui c'est ça wink Et donc le cas dont tu parles, il s'agirait si j'ai bien compris, d'un relais... J'attends ton courriel avec une question d'avance (réponse en MP) : pourquoi n'est-elle pas à  jour niveau Sécu et mutuelle ? ALD ? CMU ? Nationalité ?... Ces renseignements pourront aider à  démêler le problème, tu es bien placée pour le savoir...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai un peu de mal à  repondre à  la question. Chez nous le CAARUD fait partie du CSST, donc s'il y a un medecin il peut prescrire de la methadone , surtout (et si possible) , en relais du centre methadone (Il faut donc une ordonnance de Relais faite par le centre methadone   indiquant le medecin, la pharmacie et la dose maximum). Je ne crois pas qu'il y ait un pb à  designer un medecin de CAARUD plutot qu'un generaliste de ville. Quand la patiente aura ses droits SS il faudra faire une nouvelle ordonnance relais si elle veut voir un generaliste mais ce n'est pas un pb.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Mildt missionnée sur les salles de consommation (Marisol Touraine)
par pierre, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport de Michel Reynaud pour la MILDT
par Kevin, dernier post 22 juillet 2013 par Ricoson
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Deux médecins candidats pour présider la Mildt
par mikykeupon, dernier post 16 juillet 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums