Absence à  une convocation pour injonction thérapeutique ...risques ?

Publié par ,
13433 vues, 5 réponses
bootdisk homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2012
1 message
Bonjour,

Je me suis fait arrêter avec 8.5g de cannabis, et suite à  ma convocation à  la gendarmerie, j'ai reçu un papier me convoquant au TGI en vue d'une injonction thérapeutique. Le hic c'est que je ne serai pas dans la région ce jour-là , et qu'il me serait très difficile de l'être. La personne qui m'a répondu au téléphone au TGI m'a signalé qu'en cas d'absence je risquais un renvoi en correctionnelle ; et qu'il fallait que j'écrive au délégué du procureur.

Quelqu'un sait-il si ce renvoi est systématique ou si j'ai une chance d'obtenir une nouvelle convocation en demandant "gentiment" ?

Et dans le cas du renvoi en correctionnelle, qu'est ce que je risque ? (la loi dit jusqu'à  3750€ d'amende et 1 an de prison m'enfin j'espère bien que ce n'est pas le tarif habituel pour les cas dans mon genre ...)

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est un peu expéditif comme réponse.
Moi j'ai carrément zappé un rendez vous pour l'injonction thérapeutique. Bon, par contre, c'était le deuxième, j'avais déjà  vu le délégué du procureur une fois. Mais j'avais pas prévenu rien, c'est le délégué en question qui m'a appelé pour me dire qu'il m'attendait depuis 15 minutes! Et je n'ai pas fini en correctionnelle...
Essaye d'avoir le nom de la personne que tu dois rencontrer (ça doit être écrit dans ta convocation), et tu demandes à  lui parler directement au téléphone, tu ne dis pas pourquoi, tu dis que c'est "au sujet" de ton injonction, sinon ils vont te faire la réponse bateau de "ça peut finir en correctionnelle blabla..."
Et quand tu as la personne, tu expliques ton cas. Moi, y avait pas eu de soucis pour un autre rendez vous, en ayant poser un lapin avant.

Après, ça dépend des tribunaux bien sûr, mais ils n'ont pas que ça à  foutre, et si tu préviens et que tu demandes un autre rendez vous, y a pas de raison que ça finisse autrement.

Bon courage...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Il faut impérativement que tu signales ton absence auprès du TGI car si j'ai bien déduit, tu as fait l'objet d'une mesure de composition pénale, c'est à  dire que le procureur de la République t'a proposé une mesure alternative aux poursuites judiciaires : plutôt que de te poursuivre pour usage de stupéfiant, il t'a proposé de reconnaître l'infraction et d'effectuer les mesures de composition pénale prescrite : en l'occurrence l'injonction thérapeutique qui, si exécutée, éteindra les poursuites et mettra fin à  la procédure.

Je présume que tu es sous le régime de la composition pénale car tu parles de "renvoi en correctionnelle" en cas d’inexécution.

Si tu n'exécute pas la mesure de composition pénale, alors en effet le procureur de la République enclenchera l'action publique à  ton égard, tu seras donc poursuivi, devant le tribunal correctionnel, et les magistrats auront de fortes chances d'être nettement moins cléments à  ton égard : ils seront de toute façon plus sévères puisque tu as refusé d'exécuter sans motif légitime. Disons qu'en fait tu as presque de la chance de ne pas être poursuivi, donc autant exécuter la mesure en allant à  tous les rendez-vous et en finir vite.
(Mais à  savoir tout de même que si tu n'exécutes pas la mesure ou si tu te refais choper, le procureur peut te reproposer une injonction thérapeutique, mais j'aurais tendance à  te déconseiller de jouer avec le feu).

Il y a possibilité de demander une nouvelle date si ton motif d'absence est légitime, renseigne toi au greffe du TGI. Tu peux aussi contacter une permanence juridique si tu veux plus de détails ou conseils quant à  la situation.
Si jamais tu n'exécute pas et que tu vas effectivement en correctionnelle (ce que je ne te souhaite pas, mais bon, ça dépend de toi) tu pourras alors être assisté d'un avocat et si tu bénéficies de l'aide juridictionnelle, selon tes revenus ce sera gratuit ou bien partiellement pris en charge. (929 euros de revenus mensuel pour pouvoir percevoir l'AJ totale, et 1393 euros pour l'AJ partielle, et un peu plus si tu as des personnes à  charge).


PS : Si tu veux une réponse plus précise et peut-être plus exacte (je suis peut-être à  côté de la plaque car tu n'as pas donné grand nombre de détails donc je ne sais pas si tu es sous le régime de l'art. 41-2 du Code de procédure pénale qui concerne la composition pénale ou de l'art.41-1 qui concerne les alternatives aux poursuites) tu peux me contacter en MP pour me donner d'avantage de détails sur la situation.

Dernière modification par Bicicle (20 octobre 2012 à  01:08)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Bicicle a dit l'essentiel je pense. Pour être sûr qu'il n'y ai pas de pertes de mémoire après le coup de fil, j'enverrais quand même une lettre avec accusé de réception au délégué du procureur, du style "Suite à  notre entretien téléphonique du **/**/****, je vous confirme que je ne saurai être présent à  votre convocation du / / suite à ... et reste dans l'attente d'une nouvelle convocation."
seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui enfin le motif de l'absence doit être légitime, si c'est pour aller faire la teuf avec les copains, je doute que le procureur soit particulièrement réceptif lol. Donc je ne saurais que lui recommander de se rendre au rendez-vous.

Dernière modification par Bicicle (28 octobre 2012 à  00:39)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui ce serait bête de te faire condamner pour une absence injustifiée!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Injonction thérapeutique : changement de date possible??
par ziggy, dernier post 27 mars 2014 par ziggy
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Obligation de soin - Injonction thérapeutique QUESTION : opiacé / coke / amphets / canna /
par JoakaJoris, dernier post 05 avril 2016 par MiAnge-MiDémon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Composition penale et injonction
par Raf78, dernier post 14 janvier 2019 par Raf78
  5

Pied de page des forums