Accro au tussipax en comprimé (codein)

Publié par ,
16572 vues, 3 réponses
quasar2012
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jan 2013
1 message
Bonjour à  tous,   je consomme une boite de tussipax par jour depuis plusieurs mois, j'en ai deja eut un zona,  je me demande si je peux me faire aider par un médecin pour avoir un substitut car je sais que je me détruit le foie avec ça!    merci de vos réponses par avance

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour quasar! Chouette pseudo (je suis passionné de physique lol )

Bien sûr que tu peux! Et tu as bien raison: la dépendance à  la codéine ne doit pas être prise à  légère sous prétexte qu'elle est en vente libre! De plus, comme tu l'as dit, c'est tout sauf une bonne option à  moyen/long terme...

Si tu as de bons rapports avec ton médecin traitant, parle lui-en, il est à  même de prescrire du Subutex (chlorhydrate de buprénorphine), un des deux substituts officiels en France (l'autre étant le chlorhydrate de méthadone), pour une durée de 28 jours, généralement en délivrance fractionnée de 7 jours: tu iras ainsi à  la pharmacie toutes les semaines. Si je peux me permettre un conseil, va dans une pharmacie dans laquelle tu es bien accueillie et si possible pas tenue par des vieux barbons conservateurs! Ce sont des comprimés sublinguaux qui se prennent une fois par jour; la dose, par contre, est très variable et est à  définir au cas par cas.

Il se peut qu'il te faille aller à  la pharmacie tous les jours au début, mais ce n'est pas sûr, tout dépend des habitudes de ton prescripteur et de ta façon de gérer ta consommation (si tu sens, toi même, que tu es instable, mieux vaut commencer par là !)

Amicalement,
Phoenix.

PS: La buprénorphine a un profil particulier (je peux développer si cela t'intéresse) ne t'avise surtout pas de prendre ton premier comprimé de Subutex alors que tu viens de prendre la codéine! Il en résulterait une crise de manque de tous les diables. Le mieux, c'est d'attendre que les premiers signes de manque de codéine apparaissent!

Dernière modification par Phoenix (26 janvier 2013 à  12:10)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
En principe l'effet sur le foie est celui du Paracetamol, souvent associé à  la Codeine, mais pas celui de la Codeine ou de l'Ethylmorphine (le Tussipax est une combinaison des 2). Si tu ne prends que du Tussipax cp la dose est de 10 de codeine  mg/cp soit 150 mg par jour (boites de 15 en principe), ce qui n'est pas enorme. Mais ne prends tu que du Tussipax ?? (nb= il est déconseillé d'associer l'alcool au Tussipax)
Il y a plusieurs discussions la dessus dans ce forum, avec certains qui s'élévent violemment contre la pratique de transformer l'addiction à  la codeine en addiction à  la Methadone ou au Subutex (TSO).
Ils preconisent donc une baisse progressive de la Codeine (en plusieurs mois) , ce qui est certainement l'idéal.
Toutefois, certains usagers n'y arrivent pas donc tout ceci se discute...............
Justement je pense que le mieux est de voir un addictologue expérimenté (CSAPA notamment) à  moins que ton médecin ait l'habitude du traitement des addictions et d'en discuter............
Amicalement
ci dessous la description detaillée  des effets secondaires de la codeine et de l'ethylmorphine (pour cette derniere en anglais, désolé)

Codeine

Effets secondaires
La codéine peut produire un état général de somnolence, il est généralement déconseillé de prendre un médicament contenant de la codéine avant de conduire une voiture ou tout autre engin mécanique nécessitant une attention soutenue. En France, une mention de mise en garde figure sur les boîtes de médicaments incluant de la codéine (niveau 1 et niveau 2). L'effet apparaît le plus souvent comme fonction de la dose et en début de traitement. Bien qu'avéré, il reste rare et éventuellement peu marqué. Cependant de manière occasionnelle, la simple prise de 15  mg de codéine peut déclencher cette sédation avec une intensité gênante. L'état potentiel d'une fatigue initiale de l'individu peut s'avérer prédéterminant, la codéine levant certaines barrières de résistance à  la fatigue en agissant de manière non spécifique comme un hypnotique. Elle n'en montre cependant pas de qualité adaptée ni constante dans un tel usage. En outre elle provoque parfois une difficulté d'endormissement du fait de certaines de ses propriétés excitantes, ce qui peut sembler paradoxal par rapport à  son effet sédatif. D'autres facteurs sont à  prendre en compte tel que le sexe, l'âge, le poids ou encore l'éventualité d'un métaboliseur fort  ; on parle de sensibilité individuelle. Au cours du traitement, ces signes disparaissent généralement en quelques jours. À défaut, il est recommandé de réviser la posologie.
La codéine peut également induire un état d'euphorie caractéristique des opiacés, mais rarement sur des doses usuelles, même considérées comme modérées à  fortes (30 à  60  mg de codéine phosphate par prise). Le soulagement apporté par le médicament en est souvent la manifestation dominante et cela ne doit pas être confondu avec un effet psychotrope présumé. En l'absence de maux, les manifestations symptomatiques sur l'humeur sont généralement absentes aux doses thérapeutiques d'usage.
Des dosages plus élevés peuvent laisser apparaître un début d'état narcotique et des effets histaminiques importants (à  partir de 60  mg par prise, plus typiquement entre 80 à  150  mg) et n'ont de raison qu'en cas de douleur sévère. De tels dosages ne sont plus en vigueur dans les formes galéniques, bien qu'un médecin puisse ordonner une préparation magistrale sans limite de dose maximale, mais des analgésiques majeurs, plus spécialement la morphine, ou des antalgiques puissants sont préférés et se sont démocratisés en France depuis 1994 dans le cadre de la campagne nationale pour la prise en charge du traitement de la douleur8,9. À ces doses, d'importants effets secondaires de type histaminique puis opiacé apparaissent. Ceci peut se produire d'autant plus en cas de renouvellement trop rapide des prises ou de surdosage réitéré (démangeaisons et picotements, rash cutané, bouffissure du visage, irritabilité, mais aussi nausées, troubles gastriques, sédation invalidante...). Ces effets indésirables découragent souvent le patient de persister sur un dosage ressenti comme trop fort. Dans l'éventualité de leur apparition, la posologie doit être réévaluée ainsi que la forme galénique administrée s'il est besoin de conserver un apport suffisant de paracétamol ou d'autres produits associés dans le médicament. Les antihistaminiques contenus dans certaines préparations couvrent une partie des effets secondaires mais inhibent aussi les effets stimulants des opiacés tout en majorant des effets sédatifs.
La codéine produit en outre un effet sédatif sur les muscles de l'intestin comme la grande majorité des opiacés. Elle ralentit l'activité du tractus gastro-intestinal et favorise l'absorption de l'eau contenue dans le bol alimentaire au cours de sa digestion. Elle est considérée comme un antidiarrhéique au schéma pharmacologique classique. Quand elle est utilisée dans un traitement concomitant, elle potentialise ou suppléante de fait la lopéramide dont l'association est à  surveiller. Elle n'est cependant pas indiquée ni prescrite comme antidiarrhéique puisque des médicaments plus spécifiques de première intention en ont la vocation et une sécurité accrue. La prise régulière de codéine peut entraîner une constipation forte à  sévère suivant la durée et les doses administrées au patient. L'arrêt de la prise entraine généralement un retour de toutes les fonctions de l'intestin à  échéance très brève. Au besoin, l'indication d'un médicament contre la constipation peut accompagner la prise de codéine quand son usage se fait au-delà  d'un court terme.
Suite au décès d'un nourrisson alors que sa mère prenait de la codéine et du paracétamol, la Food and Drug Administration a mis en garde le 17 août 2007 sur le danger d'un traitement par codéine au cours de l'allaitement10.
La codéine aurait également un effet spastique parfois extrêmement douloureux (évoquant une crise cardiaque) chez certaines personnes cholécystectomisées (ayant subi une ablation de la vésicule biliaire)11

.
Ethylmorphine

Problems
Tolerance to the drug's effects develops fast. That is why ethylmorphine is normally used only as a temporary medicine to treat e.g. cough. Patients may develop addiction. Side effects, which are rare for medical doses but normal for recreational doses, include the classical opiate side-effects: nausea, vomiting, urinary retention, miosis and constipation. Also, some people are hypersensitive or allergic to ethylmorphine and should never take it. Additionally, the same dose of ethylmorphine can have completely different effects on two different people because of large individual differences in metabolism.
Opioids are known of causing severe physical dependence, in addition to psychological addiction. This type of addiction is hard to treat.
Taking ethylmorphine in combination with alcohol or other drugs that have a suppressive effect on the central nervous system boosts both drugs' effects, creating a dangerous combination. Possible outcome is death through respiratory arrest.
In recreational use the most common problem, however, is liver damage and other effects caused by other compounds besides ethylmorphine. Some analgesics with ethylmorphine also contain indometacin (e.g. Indalgin), which is toxic in high doses.
Antidepressants such as fluoxetine (Prozac) inhibit the enzyme that metabolizes ethylmorphine. Taking ethylmorphine while using such an antidepressant may therefore lead to major changes in ethylmorphine's effects. Conversely, barbiturate compounds such as phenobarbitone induce the same enzyme, which rapidly increases the metabolism of ethylmorpine. Other current medications therefore always have to be taken into account when using this compound.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

je consomme une boite de tussipax par jour depuis plusieurs mois,

Hum, pour une fois mon avis va différer de mon estimé collègue Phoenix... ^^

Mais franchement, à  ces dosages, et depuis seulement "quelques mois" (ça veut dire quoi? 3 mois? 6 mois?) pas besoin de substitution. Diminution progressive sur quelques semaines (genre t'enlèves un cachet tous les 2/3 jours) et hop. Tu as déjà  essayé de te sevrer "tout seul" au fait?

De toute manière, à  moins de mentir à  ton médecin (en exagérant ta consommation), jamais il ne te prescrira de buprénorphine pour quelques mois à  une boite de Tussipax/jour. hmm

Il y a plusieurs discussions la dessus dans ce forum, avec certains qui s'élévent violemment contre la pratique de transformer l'addiction à  la codéine en addiction à  la méthadone ou au subutex (TSO).
Ils preconisent donc une baisse progressive de la codéine (en plusieurs mois) , ce qui est certainement l'idéal.

Si quelqu’un est gravement accro à  la codéine depuis des années, et prends des doses très importantes au quotidien, je ne m'élèverais pas contre une une substitution!
Mais là  on parle d'une petite dose de codéine/ethylmorphine sur quelques malheureux mois...
C'est complètement différent.
(en plus l’italique donne tout de suite un côté dramatique à  ma phrase qui renforce mon argument)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Prise de Tussipax comprimé (conseil pour un non initié)
par Ildirop, dernier post 20 févier 2018 par Zazou2A
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol / codein ?
par teufteuf, dernier post 28 août 2014 par Syd
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tussipax
par Bertranddu78, dernier post 30 octobre 2019 par Bertranddu78
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums