1
Dernière modification par plotchiplocth (29 septembre 2023 à 17:37)
Hors ligne
plotchiplocth a écrit
je souhaiterai faire un tuto pour détailler la marche à suivre pour "laver" du speed à l'acétone. Et j'ai besoin de vos retours d'expérience pour faire cela
(...)
Mon objectif est de faire plusieurs expérimentations, avec différents stims et différentes qualités d'acétone, puis de faire analyser les résultats pour être sur de pas raconter des conneries et faire une véritable évaluation de cette pratique.
bref, construire du savoir sur les drogues et plus particulièrement sur des pratiques de consommation réelles.
Super ! Tu l'as compris, j'ai l'intention de m'investir un maximum dans ce projet. Et plus globalement, dans tout ce qui concerne la purification des produits. Je vois ça comme un marathon plutôt que comme un sprint : il va nous falloir du temps et du recul pour vraiment y voir clair et pouvoir tirer des conclusions solides.
Notamment, il va nous falloir tester ça avec différents produits et différentes sortes de coupes.
J'ai beaucoup lu sur les différentes techniques de purification cette année, et en particulier sur le lavage à l'acétone. J'ai trouvé des informations très contradictoires, et pas souvent bien étayées. Du coup, c'est le bordel dans ma tête sur ce sujet, et ça part dans tous les sens. D'ailleurs, ça se voit au coté déstructuré de mes posts sur la question^^ En écumant les forums anglophones, j'ai eu l'impression que le problème avec ces recettes qui tournent sur le web, c'est qu'elles sont souvent réalisées "à l'aveugle" sans chercher à vraiment les comprendre, et encore moins à les évaluer. Un peu comme une formule magique quoi...
Je pense qu'il y a beaucoup de légendes urbaines qui circulent à ce sujet, et que ça décrédibilise souvent le procédé. Pourtant, le lavage à l'acétone semble bien avoir un fondement scientifique. Au final, chacun finit par se positionner "pour" ou "contre" sans avoir vraiment de quoi il en retourne. Les analyses HPLC vont nous permettre d'objectiver les croyances, et je m'en réjouis d'avance.
plotchiplocth a écrit
quand nous avons créé le dispositif d'analyse à distance, nous avons insisté et obtenu qu'il soit possible d'analyser des produits transformés, par exemple les produits une fois préparés tels que nous les consommons. et c'était pas gagné au début d'imposer cela. ca m'a permis par exemple de comparer mes techniques de préparation de morphine liquide à partir de skenan.
Un grand coup de chapeau pour avoir insisté là-dessus !! Ca va nous permettre de repérer les bonnes pratiques et de débusquer les mythes. Perso, je suis convaincu que les techniques de purification ont bel et bien un intérêt, à condition d'en comprendre les limites. Je fais le pari qu'on arrivera à le mettre en évidence, et à en tirer profit. Entre le scepticisme des uns, qui confine parfois au défaitisme, et l'optimisme aveugle des autres, qui frise la pensée magique, je suis sûr qu'on peut trouver une troisième voie. Pour des perches toujours meilleures et encore moins risquées
J'en profite pour souligner l'intérêt de faire le même genre de travail collectif pour les extractions à l'eau froide avec les médicaments psychotropes qui contiennent du paracétamol (codéine, tramadol, opium, etc.). Ca pourrait sauver des foies.
Et aussi pour t'inviter à nous faire un retour sur tes extractions de Morphine a partir du Skenan. Tu as trouvé des méthodes plus efficaces que d'autres ?
plotchiplocth a écrit
Et vous si vous deviez/souhaiteriez "laver" un stim, quel stim ce serait (coke, amph, autres)? !
En ce qui me concerne, c'était surtout pour le speed que le lavage me semblait une priorité, à cause de sa très médiocre qualité en général. Mais maintenant que j'ai fait l'expérience, je trouve ça si simple que je compte en faire une routine systématique pour tous mes futurs achats. Ca inclut la MD, la Coke, le 2CB si j'en trouve, et peut être la Kéta.
Cela dit, ça devrait marcher sur tous les sels : Meth, 3mmc, Hero, etc. Ce qui ne veut pas dire que c'est une technique pertinente tout le temps. Si j'ai bien compris, ça a surtout du sens quand la synthèse est bâclée, et que l'étape du rinçage a été zappée par le chimiste. Mais on trouve aussi des produits bien rincés, mais néanmoins coupés à la caféine, au lévamisole, ou au paracétamol, pour lesquels le lavage à l'acétone ne devrait pas être d'une grande utilité.
plotchiplocth a écrit
Le but de ce "lavage" est d'enlever la caféine principalement de ce que je sais.
est-ce que ca a un interet pour d'autres choses? !
D'après ce que j'ai compris, le lavage à l'acétone fonctionne parce que la plupart des acides et des bases sont solubles dans l'acétone, mais pas les sels. Si quelqu'un a des explications plus approfondies, je suis preneur !
Il me semble donc qu'un lavage à l'acétone permet de se débarrasser :
- des acides : utile si le chimiste en a mis trop à la fin de la synthèse (mais bon, c'est sensé s'évaporer l'acide).
- des bases : utile si il reste des précurseurs ou dérivés qui n'ont pas réagi avec l'acide ajouté en fin de synthèse.
- d'autres trucs que je ne sais pas faire rentrer dans les catégories "acide", "base" et "sel", parce que j'y connais rien en chimie, et que j'apprends sur des forums de drogués^^ Par exemple certains colorants alimentaires, ou des "composés organiques" comme le phenylacétone qui est soluble dans l'acétone, et qui sert de précurseur pour la synthèse de l'amphétamine.
La caféine base existe, je crois que dans le café elle est sous cette forme. Par contre, j'ai peur que celle qu'on trouve dans nos prods soit de la caféine industrielle sous forme sel, comme celle qu'on trouve dans les compléments alimentaires (citrate de caféine, etc.). Si cette hypothèse est bonne, le lavage à l'acétone ne devrait donc pas permettre de s'en débarrasser.
Mais un rapide examen des chiffres des derniers speed analysés me semble contredire mon intuition de la caféine sel : si on part du principe que l'amphet de l'échantillon est bien un sel, on obtient un chiffre voisin de 100% en faisant la somme des concentrations en "sulfate d'amphet" + "caféine base". Ca plaide en faveur de l'hypothèse d'une coupe à la caféine base. Il reste donc de l'espoir ! Mais rien ne vaut une expérience pour confirmer/infirmer tout ça.
Va falloir que tu la fasses Plotch, parce que mon speed ne contient pas de caféine. C'est d'ailleurs une qualité qui est mise en avant par le vendeur, et apprécié par les clients. En contrepartie, certains se plaignent de douleurs d'estomac ou de nausées (pour ceux qui gobent), et certains autres de sensation de brûlure nasale (d'ailleurs ceux qui le font sécher sur une boite à CD pour faire une trace en vitesse, ben ça détériore le plastique, comme si c'était bouffé par de l'acide).
Je l'avais fait analyser par EnergyControl avant l'annonce fracassante des analyses gratuites avec ATP. Il contient :
- 17% de Sulfate d'Amphétamine (EnergyControl qualifie le type de sel pour les amphets)
- x% de DPIA (c'est très probablement un sel, donc ça ne devrait pas partir à l'acétone)
- y% de résidus de synthèse (c'est vague, mais c'est peut être du phénylacétone, ou des bases ou des acides qui pourraient partir à l'acétone)
- z% de substance inerte (j'ai consulté le technicien d'EnergyControl, et il pense qu'il est peut probable que 17+x+y=100%, d'où la supposition qu'il y a z% de substance non analysée parce qu'insoluble dans le méthanol)
Ca devrait être intéressant d'analyser sa composition avec ATP, avant et après le lavage à l'acétone, et surtout d'obtenir un envoi à SINTES pour qualifier et quantifier ce qui ne l'est pas. Au final, j'espère avoir plus d'infos qu'avec EnergyControl.
J'ai fait mon premier essai de lavage à l'acétone sur ce speed au cours de l'été.
Avant, c'était une poudre jaunâtre, qui puait le solvant/la lessive. Après le lavage, c'est devenu une belle poudre blanche totalement inodore. En plus de l'odeur et de la couleur, la consistance a changé : la poudre n'est plus du tout collante/cireuse comme au début, elle a maintenant une consistance plus sèche, comme de la farine (mais ça ne se voit pas sur les photos). La transformation est bluffante, le résultat est super encourageant !
Si je voulais la sniffer, je préférais largement la nouvelle forme, et de très loin. Cette odeur dans le pif toute la session, ça doit vraiment être entêtant ! Et pour moi qui prends en para, ben ça m'inspire bien plus confiance, surtout que j'ai l'estomac fragile (mais je me retiens quand même d'y goûter pour le moment, parce que je sais qu'il y a plein de choses non identifiées dedans et que je ne suis pas pressé).
Lors du lavage à l'acétone, mon speed a perdu environ 14% de sa masse. Je pense avoir enlevé surtout ce qu'EnergyControl appelle les "résidus de synthèse" (il s'agit probablement de phénylacétone : gras, jaunâtre, odeur de lessive).
Mais attention, c'est trompeur. Si on part d'un speed contenant 17% d'amphétamine, et qu'on arrive à enlever 14% de coupe, on n'obtient pas du tout un speed contenant 17+14= 31% d'amphétamine !! Non non, on obtient un speed contenant seulement 17/(100-14)= 19.8% d'amphétamine. Les maths sont méchantes
Concrètement, ça veut dire que la différence de concentration en amphétamine sera quasiment invisible pour ATP, compte tenu de la marge d'erreur de 10% :
- 17.0% de concentration + ou - 10%, ça fait entre 15.3% et 18.7%
- 19.8% de concentration + ou - 10%, ça fait entre 17.8% et 21.8%
==> ATP peut très bien nous trouver une concentration de 18% pour les deux échantillons !
Par contre, il devrait y avoir certaines molécules qui ne sont plus détectées dans l'échantillon lavé (ou quantifiées en moindres proportions). C'est ça qu'il faudra regarder, parce que la concentration en amphet ne nous éclairera pas beaucoup.
Je viens de faire la demande pour faire analyser par ATP mes échantillons avant/après le lavage. A suivre...
plotchiplocth a écrit
je vais donc construire un protocole avec vous (pour que ce soit carré... et collectif!) pour évaluer cette pratique, la documenter, et en faire un tuto evidence based (fondé sur des preuves scientifiques), en ayant recours à l'analyse de drogues pour évaluer:
- ce qu'on enleve par cette manip, qualitativement et quantitativement
- s'il reste des traces/résidus d'acétone à l'issu de cette manip
j'ai d'ores et deja mis de coté 3 différents types d'acétone à inclure dans le protocole: de base du magasin de brico, dite pure via fournisseur chimie, de qualité analyse HPLC sans rien d'autre que de l'acétone dedans
tous vos retours d'expérience, savoirs en lien avec cette démarche, questionnements divers sont les bienvenus!
pour que ensemble, nous construisions du savoir sur nos pratiques!
Pour la question des traces d'acétone à l'issu de la manip, t'es sûr qu'ATP pourra les détecter ?
Normalement, il ne devrait pas en rester si tu prends le temps de laisser sécher ton speed correctement. J'avais beaucoup d'appréhension la dessus au départ, mais à force de jouer au petit chimiste avec de l'acétone, j'ai fini par prendre confiance dans le fait que ça s'évapore vite et bien. Perso, je me dis que ça ne peut pas être pire que les solvants qu'il y avait dans le speed pâte que j'avais au départ.
Pour la question de la qualité de l'acétone, l'intérêt d'avoir de l'acétone le plus pur possible, c'est de diminuer la quantité d'eau. En effet, les produits qu'on veut laver sont des sels, et sont donc généralement solubles dans l'eau. Or, tout ce qui sera dissous dans l'eau que contient notre acétone va passer à travers le filtre, et sera perdu/gâché. Donc on veut du bon acétone pour ne pas perdre de produit.
C'est surtout pour la coke qu'il faut l'acétone le plus pur possible, car elle est bien plus soluble dans l'eau que la plupart des autres drogues. Ca en fait la substance de choix pour tester l'impact de la qualité de l'acétone. Pas de bol, c'est la plus chère...
Donc pour comparer les acétones, le plus parlant c'est de laver la même coke avec plusieurs acétones différents, et regarder si un échantillon est significativement moins concentré que les autres. Si on ne prend pas de la coke, compte tenu des marges d'erreur, j'ai peur que le résultat soit trop imprécis pour permettre une comparaison solide et "parlante". Si tu perds 10% d'amphets à cause de l'eau dans l'acétone, ça commence à faire beaucoup, mais ça ne se verra pas bien à l'analyse, parce que ça sera noyé dans la marge d'erreur de 10%.
Surtout qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence entre l'acétone "pure via fournisseur chimie" et l'acétone "de qualité analyse HPLC". D'ailleurs, je suis même étonné que ça soit deux trucs différents. En fait, pour avoir un résultat vraiment lisible et significatif, il faudrait faire analyser la coupe qui est passée à travers le filtre, et voir si on trouve seulement de la coupe ou bien également de la coke. Mais est-ce que ce type d'analyses rentre encore dans le cadre proposé par ATP ?
Quant à l'acétone de magasin de bricolage, ben ça dépend lequel tu prends. J'ai l'impression d'en avoir trouvé du pas mal du tout. J'ai fait mon lavage avec un acétone dont la fiche de sécurité indiquait :
- un titrage en acétone > 99.5%
- une présence d'eau <= 0.3%
- d'autre impureté < 0.2%
Pour tester l'impact de la qualité de l'acétone, il faudrait peut-être essayer aussi avec du moins bon.
Et pour vraiment creuser la question de la pureté de l'acétone, il faudrait aussi que le protocole prévoie des essais avec de l'acétone de moyenne qualité (90% par exemple), rendu anhydre par l'ajout de sel d'Epsom. C'est une technique qu'on trouve couramment sur le web, quasiment indissociable du lavage à l'acétone, et qui est recommandée dans la "méthode LeJunk".
Je n'en ai pas utilisé pour mon premier lavage, alors que c'était mon intention au départ. Mais mes quelques expériences préliminaires de traitement de l'acétone+eau au sel d'Epsom ne m'ont pas paru concluantes, alors j'ai laissé tomber temporairement. Je vais bientôt avoir des fioles jaugées et une balance digne de ce nom, ce qui devrait me permettre de peser mon acétone+eau rendu anhydre au sel d'Epsom, afin d'évaluer son titrage et de vérifier si il est vraiment si "anhydre" que ça. Parce que pour le moment j'ai des gros doutes...
- Comment savoir quelle quantité de sel d'Epsom je dois mettre ?
- Comment mettre en évidence la réussite ou l'échec du procédé ?
- N'y a t'il aucun risque de retrouver du sel d'Epsom dans le produit final ?
Les analyses HPLC peuvent nous permettre de répondre à la dernière question, mais pas aux deux premières.
Ce qui m'aiderait, ça serait de trouver un sel facile à se procurer, qui soit aussi soluble dans l'eau que la cocaïne. Si quelqu'un a une idée... On pourrait alors faire des expériences de lavage de ce sel avec différents acétones. En pesant le sel avant et après lavage, on pourrait en mettre en évidence l'importance de la pureté de l'acétone sur le rendement. Bien sûr, il faudrait faire des vrais tests en conditions réelles avec des vrais prods pour conclure à la fin, mais en attendant ça permettrait de tâtonner à moindres frais, avec un sel pur, et sans faire une analyse à chaque fois.
Bon, j'en ai déjà écrit une bonne tartine, alors je m'arrête là pour cette nuit. Mais je reviendrai pour raconter précisément comment j'ai fait, et poster les quelques photos prises pendant le lavage. J'espère que j'arriverai à faire un post un peu moins fouillis que celui-ci^^
Dernière modification par Pesteux (02 octobre 2023 à 07:21)
Hors ligne
Pesteux a écrit
J'en profite pour souligner l'intérêt de faire le même genre de travail collectif pour les extractions à l'eau froide avec les médicaments psychotropes qui contiennent du paracétamol (codéine, tramadol, opium, etc.). Ca pourrait sauver des foies.
c'est en cours je crois
variations entre 70% et 80% d'extraction de la morphine contenue dans la gelule initiale, celle qui a eu le meilleur score était à l'eau chaude du robinet, passage à l'ultrason pour mélanger au mieux et aider à la dissolution, puis séparation des excipients à la centrifugeuse
tu as ecris tellement de choses que je n'ai pas le temps dans l'instant de les parcourir et d'ouvrir la discussion sur tous ces points inéteressants. bref: génial!!
mais je reviendrai discuter pleins de choses en reponse à ton post dès que j'ai un peu plus de temps
et oui bien sur il faut voir aussi avec les limites analytiques de ATP . je peux ajouter que j'ai accès aussi au bus31/32, structure marseillaise qui a aussi une HPLC et quantifie un peu plus de molécules que ATP. on peut accéder à la CCM et la spectro FT-IR aussi, mais pas sur que ce soit bien intéressant. et si c'est juste sur quelques échantillons bien ciblés, je pense qu'on pourrait solliciter une série d'analyse d'un partenaire hospitalier parisien beaucoup plus performants que les techniques pré-évoquées (RMN et spectromètre de masse), qui pourrait notamment analyser 100% de la masse envoyée pour analyse. A voir donc, au besoin on pourra "inventer" une filière d'analyse pour l'occasion, ca je vois comment faire
a bientot par ici pour explorer tout ca
Dernière modification par plotchiplocth (02 octobre 2023 à 07:44)
Hors ligne
Hors ligne
Salut Anon, j'espérais bien te voir débarquer sur ce fil !
AnonLect a écrit
Si ça peut servir je l'avais deja plus ou moins fait sous ce topic
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 24#p581024
Quand tu trouveras le temps, je suis sûr qu'on sera tous intéressés par tes photos, et par les détails de ta procédure. Même ceux qui te semblent les plus triviaux, genre quelle vaisselle, quel filtre, combien d'acétone, combien de temps pour décanter, comment t'as fait pour le séchage, etc.
Et aussi, comment tu comprends le lavage à l'acétone toi ? Qu'est-ce qui va partir, qu'est-ce qui va rester ? Ca te parait correct ce que j'ai écrit dans mon dernier post ? Tu le fais souvent ? Quand est-ce que tu le juges pertinent ? Et inutile ? T'as un avis sur son interêt pour virer la caféine ?
J'avais lu ton post, il a même contribué à la naissance de mon intérêt pour le sujet. Mais par contre, j'avais complètement oublié le témoignage décourageant sur l'acétone à 95%
Sur la présence éventuelle de métaux lourds, on ne pourra probablement pas le voir dans les analyses d'ATP. En discutant avec le technicien d'EnergyControl, j'ai eu l'impression que c'était vraiment difficile à détecter ces trucs-là. Et puis, qu'est-ce qui nous dit que les solvants utilisés lors de la synthèse n'en contiennent pas eux aussi ?
Intuitivement, le risque découlant des impuretés de l'acétone me semble assez faible. Les quantités d'acétone en jeu sont vraiment minimes. Je voudrais souligner que c'est largement moins que les 20 ml par gramme de speed qui sont souvent recommandés pour le lavage, puisque les 20ml, ils vont passer le filtre avec la coupe. Tu ne vas pas ingérer toutes les impuretés contenues dans ces 20 ml. Tu vas seulement ingérer les impuretés contenues dans l'acétone qui reste imbibé dans ton speed après le lavage, et qui s'évaporera quand tu le feras sécher. C'est à dire vraiment très très peu.
Ensuite, si ça t'a brûlé le zen, c'est qu'il n'y en avait pas si peu que ça. Tu te rappelles de la marque de ton acétone cheapos ? T'avais trouvé la fiche technique ? C'est le genre d'acétone qui ferait un bon candidat pour l'expérience je pense. Faudrait l'ajouter à la liste de Plotch. Comme je disais dans mon post d'hier, pour se rapprocher des conditions réelles d'utilisation, faut pas tester seulement avec du super bon acétone.
Yo Plotch !
plotchiplocth a écrit
A voir donc, au besoin on pourra "inventer" une filière d'analyse pour l'occasion, ca je vois comment faire
J'en finis pas d'être impressionné par les moyens que tu arrives à mettre à notre disposition. T'es un dieu mec !
Tu penses que ça le ferait aussi pour détecter des traces de métaux lourds ?
plotchiplocth a écrit
variations entre 70% et 80% d'extraction de la morphine contenue dans la gelule initiale, celle qui a eu le meilleur score était à l'eau chaude du robinet, passage à l'ultrason pour mélanger au mieux et aider à la dissolution, puis séparation des excipients à la centrifugeuse
T'as testé en gardant l'eau chaude, mais sans les ultrasons ? (je me demande à quel point ça joue)
Dernière modification par Pesteux (03 octobre 2023 à 05:23)
Hors ligne
AnonLect a écrit
je l'avais deja plus ou moins fait sous ce topic
oui je l'avais lu aussi
d'ailleurs je le remets ici en citation
AnonLect a écrit
cetocle a écrit
Je demandais parceque j'en est pas mal vu que je l'utilise pour nettoyer mes vapos.s
Mais bon je pense que je vais plutot essayer de me procurer de l'acetone de qualité.
En tous cas merci pour les renseignementsJe reviens rapidement pour compléter un peu mon poste, vu que celui-ci a été mis dans les "morceaux choisis" :
Il est important de prendre de l'acétone avec un certains degré de pureté.
Il est en effet important de prendre l'acétone le plus pur possible. Car l'acétone impure peut contenir des saloperies dangereuses à consommer, comme des métaux lourd par exemple.
A titre perso, je peux te dire que j'ai test avec deux acétones différent trouver dans le commerce (supermarché, bazar, magasin de bricolage...) :
un un peu cheap pur à 95%, et un autre moins cheap et pur à 98,5%. A savoir que une pureté inférieur à 99,9% ne veut pas dire que le pourcentage restant est composé d’impuretés toxiques, ça peut aussi bien être de la flotte ; mais pas vraiment moyen de savoir.
Résultat :
- Concernant le 95% = très mauvaise idée : le "lavage" fonctionne, mais ce qui se retrouve dedans après dois surement être pire. En effet, d'une part l'odeur d'acétone (enfin pas exactement, une odeur plus forte que celle de l'acétone de qualité) ne partait pas, alors qu'elle est censée partir...
Et d'autre part, je le prenais en para habituellement ; un jour j'ai fait une trace avec....J'ai direct senti une brûlure LITTÉRALEMENT insupportable dans le sinus, bien supérieur à ce que j'ai pu ressentir en sniffant les trucs qui font le plus mal au pif du "règne psychoactif"
; à en avoir mal autour de l’œil et en bas du front, un peu comme la douleur violente parfois quand tu croques dans une glace trop froide là , je sais pas si tu vois
.
Sauf que la ça passait pas en 2 seconde... j'avais l'impression que ça allait me ronger le sinus puis le cerveau derrière quoi ; obligé de me rincer le pif en urgence à grandes eaux. Bon ça a fait passer la douleur instantanément, heureusement, et j'ai pas eu l'impression d'avoir eu de réels dommages à part le souvenir de cette douleur, mais bon de toute évidence ça devait pas être très bon ...
Donc oui attention à l'acétone impure surtout !!
- Concernant le 98,5% : Aucun problème à signaler, aucune odeur après séchage, quasi indolore en sniff, les effets auxquels on peut s'attendre en fonction des doses correspondante pour du speed "pur"... Donc franchement pas déçu pour le coup !
Après pour celui-la, sur la fiche technique du produit, il est écrit :
Pureté.............................................................. : min. 98,5%
Présence d’eau ............................................. : max. 1,5%
Toluène............................................................ : max. 0,1%
Autres impuretés......................................... : max. 0,5%
Si on additionne tout, ça dépasse les 100%, donc j'imagine que selon les lots et divers facteurs, les pourcentage restant entre l'acétone et les 100% peuvent donc être une variante de ces 3 trucs. Donc si t'as de la chance si ça trouve il y aura que des traces de toluène et "autres impuretés", et 1,5% de flotte. Mais si ta pas de chance non.
Bon, autant 0,1% de toluène, vu les quantités d'acétone utilisées, je pense pas que ce soit bien grave AMHA... puis le toluène étant aussi très volatile il doit bien s'évaporer aussi au pire non ?
Mais les 0,5% d'"autres impuretés", vu que ça peut être tout et n'importe quoi... Disons que si c'est 0,5% de cyanure par exemple, bon...
Bon j'exagère, mais c'est peut être potentiellement des trucs pas top même à dose très faible. Après c'est ptetre juste des trucs pas dangereux, mais dans le doute...
Après de ce que j'ai vu, 98,5% c'est le max de pureté accessible dans genre... "le-commerce-en-bas-de-chez-toi" quoi. Mais en cherchant un peu on peu surement trouvé du plus pur par internet, ou dans des commerces spécialisés peut être.
Et enfin, tu liras partout qu'il faut ABSOLUMENT de l'acétone qui ne contient pas d'eau du tout, voir le "déshydrater" avec du sel de magnésium au préalable etc...
Si autant c'est vrai pour la coke, qui est soluble jusqu'à 2g/ml dans l'eau (), AMHA ce n'est pas forcément nécessaire pour le speed, qui est certes très soluble dans l'eau, mais à hauteur d'environ 50-100mg/ml "seulement".
Sachant qu'il faut apparemment utiliser environ 15-20 ml d'acétone par gramme de speed, acétone qui contient 1,5% d'eau max. Donc pour 20ml d'acétone on à environ 0,3ml d'eau. 0,3ml dans lesquels peuvent donc se dissoudre, en prenant la fourchette haute, 30mg de speed.
Une perte de 30mg par gramme lavé, ça me paraît être une perte relativement acceptable perso.
Après oui, si c'est pour des très grosses quantités peut être ?
Voila pour les quelques précisions que je voulais apporter sur le sujet, sorry pour le pavé
En espérant que ça puisse servir à certains !
Hors ligne
Boom ! Les résultats des analyses sont tombés...
Comme attendu, il est impossible de distinguer les deux échantillons par la concentration en Amphétamine, à cause de l'imprécision de 10%. Il faudrait des analyses de la coupe pour en savoir plus.
Mais il faut d'abord qu'on vérifie la cohérence des résultats, car EnergyControl détectait du DPIA et des résidus de synthèse, alors qu'ATP ne trouve que de l'Amphétamine. Si ATP ne peut pas détecter ces substances parce qu'elles sont en trop faible quantité, une analyse de la coupe ne nous en apprendra pas plus.
Mais si la quantité de DPIA et des résidus de synthèse est si faible, de quoi peuvent bien être constitués les 14% de masse que mon speed a perdu au lavage ? Du colorant ? De l'Amphet ? (ah ben non alors^^) Et pour l'odeur ?
Les résultats :
Pour le N°PSY23437 / Avant lavage à l'acétone :
25.1% +/- 10%, ça fait entre 22.59% et 27.61% équivalent base.
Pour le N°PSY23438 / Après le lavage à l'acétone :
23.1% +/- 10%, ça fait entre 20.79% et 25.41% équivalent base.
En fait, ces deux analyses ne disent à peu près rien sur la différence avant/après un lavage à l'acétone.
Bon, j'vais m'faire un gros bédo pour réfléchir à tout ça...
Dernière modification par Pesteux (11 octobre 2023 à 21:26)
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
en vous lisant, je me dit que ca serait bien d'avoir sous la main un chimiste qui puisse nous renseigner.
Car j'ai l'impression que tout ce que vous dite ne sont que des suppositions ?
Salut Pierre. Si tu parles du fait qu'avec une imprécision de +/- 10%, on ne peut pas vraiment voir la différence à l'analyse après avoir enlevé 14% de coupe, c'est pas une simple supposition : c'est des maths.
Si tu parles de ce qu'on raconte sur "qu'est ce que le lavage à l'acétone peut enlever comme coupe ?", oui c'est clairement des suppositions, qu'on voudrait bien confirmer ou infirmer avec des expériences et des analyses.
Et si on avait un chimiste pour nous renseigner, ça serait carrément trop cool ! Ca manque de chimistes et de discussions sur les techniques de purification sur PA je trouve. Mais peut-être qu'à force d'en causer, on va finir par en voir arriver un ! Ou alors tu connais quelqu'un ?
Hors ligne
Dernière modification par Mychkine (14 octobre 2023 à 15:43)
Hors ligne
Pesteux a écrit
Si ATP ne peut pas détecter ces substances parce qu'elles sont en trop faible quantité
on a besoin d'info la dessus, c'est sur! mais la precision de detection me semblait deja pas mal, car il m'est arrivé plusieurs fois que ce que je fait analyser soit contaminé par mes petites mains par pleins d'autres produits, qui n'etaient pas a proprement parlé dans l'echantillon analysé mais juste sur mes p'tites mains ou cup nettoyée réutilisée etc. Bon, surtout, il nous faut un seuil chiffré, qui en plus dependra des substances, et du melange dans lesquelles elles se trouvent etc.
vraiment, beaucoup de savoirs à brasser, c'est vraiment stimulant
on reflechit a organiser un webinaire 'en live du lab' pour poser des questions, peut etre pourrait on enviseager ce genre d'evenements vers d'autres besoins specifiques de personnes ressources?
et niveau chimie, une ressource dans un partenariat universitaire avec des chimistes qui viendraient ecrire dans un topic?
que de choses a inventer
Dernière modification par plotchiplocth (16 octobre 2023 à 15:28)
Hors ligne
pierre a écrit
Bonjour,
en vous lisant, je me dit que ca serait bien d'avoir sous la main un chimiste qui puisse nous renseigner. Car j'ai l'impression que tout ce que vous dite ne sont que des suppositions ?
Salut Pierre,
Je passe juste en coup de vent :
Ce ne sont pas des suppositions d'une part, c'est ce qui est globalement admis par consensus, retour d'experience etc.
Et d'autres part, bien sûr que des chimiste ce sont déjà penché sur la question, et que le lavage à l'acétone est validé, la procédure plus ou moins standardisée etc.
Et nul besoin d'être chimiste pour se faire une opinion claire et fiable sur un sujet aussi "basique" de la chimie .
Pour celui qui a le temps, il faut simplement recensé toutes les coupes potentielles, et comme évoqué, trouver des données scientifique quand à leur solubilité dans l'acétone. Ou autre solvent désiré.
C'est vraiment aussi simple que ça.
Tiens, si ça peut aider : un doc qui synthétise 4 méthode de purification des amphets, dont celle à l'acétone.
https://www.docdroid.net/vfRn6eq/purifi … rteerd-pdf
Lisez-le, c'est intéressant, et nous apprend d'autres méthodes complémentaires !
Bien sûr qu'utiliser la méthode de l'acétone seule ne pourra retirer que les coupes solubles dans celui-ci (dont la caféine principalement, coupe très courante et assez pénible). Et Tout ce qui est insoluble dans l'acétone restera bien sûr dans le produit fini.
Cependant, les solvants utilisés pour la synthèse sont, il me semble, quasi tous soluble dans l'acétone. Donc ça vire déjà au moins : cafeine ; résidus de plusieurs solvants ; colorants... (à vérifier selon données concernant la solubilité/miscibilité pour chaque suspecté).
Rien que le fait que le speed perde totalement son odeur de solvant est rassurant sur l'effectivité du rinçage en la matière.
Enfin, il faut à mon avis considérer que certaines coupes sont plus dangereuses que d'autres, donc le % de pureté final (ou le poid en coupe retiré en somme) n'est pas "linéairement sécurisant" à mon sens.
C'est à dire : prenons 1g pour l'exemple : il vaut mieux augmenter la pureté de 1% seulement en enlevant donc 10mg de coupe (donc très peu en proportion du poid/pourcentage final), si ces 10mg sont composés de produits vraiment délétère ; que d'augmenter la pureté de 30% en retirant 300mg de coupe totalement inerte.
L'un n'étant pas incompatible avec l'autre, seule la solubilité des coupes dans différents solvant compte et permet de se faire une idée fiable. Ce qui, plus que de demander des compétences en chimie pointues (ce qui serait nécéssaire pour, par exemple, la synthèse de RC mettons) ; demande surtout du temps pour rassembler et interpréter les données disponibles.
Egalement, il semblerait que refaire l'opération plusieurs fois augmente l'efficacité, et qu'il veut mieux mettre trop d'acétone que pas assez
Et pour conclure : Bien sûr il faut coupler les différentes méthode si on ignore totalement la coupe présente, que de multiples coupes sont présentes dans certaines insoluble dans l'acétone... ou tout simplement si on veut être sûr à 100% d'avoir un produit contenant 99,9 % de sulfate d'amphet.
Hors ligne
1
Psychoactif | Psychoactif attaqué par l'IA |
Il y a 5j | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Appel à témoignage | Les tests urinaires pour la méthadone : des abus de pouvoir de mi... |
Il y a 22h | Commentaire de Oob (15 réponses) |
Appel à témoignage | Légendes urbaines sur les drogues |
Il y a 10j | Commentaire de PSYCHOCRACK (54 réponses) |
Appel à témoignage | Le kit MAD, deux ans après : l'utilisez-vous encore ? |
Il y a 8h | Commentaire de Patatos-Cactus (28 réponses) |
Forum UP ! | Gérer sa consommation - Qu'elle dose pour une bonne fume ? |
Il y a 1j | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum UP ! | Aide à mon craving et mon sevrage |
Il y a 15h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum | Drogue info - Les buvards épiques de drugs data |
Il y a moins d'1mn | Commentaire de Cub3000 dans [LSD 25...] (2 réponses) |
Forum | Aiguilles - Question concernant la stérilité des aiguilles |
Il y a 46mn | Commentaire de Rocket dans [Injection et réductio...] (5 réponses) |
Forum | Pureté - La cocaïne végétale |
Il y a 1h | Nouvelle discussion de Lovecraft99 dans [Cocaïne-Crack...] |
Forum | Interactions benzos et opioïdes |
Il y a 2h | Nouvelle discussion de ivrak dans [Opiacés et opioïdes...] |
Forum | Expériences - Remonté d'Ayahuasca |
Il y a 3h | Commentaire de Unapologetic Wizzard dans [DMT, changa et ayahua...] (5 réponses) |
Forum | Hallucination - Hallucination Exta |
Il y a 5h | Commentaire de Karlitoo dans [MDMA/Ecstasy...] (4 réponses) |
Forum | Acheter anonymement et sans trop de frais sur le Dark Web en 2022... |
Il y a 7h | ![]() (67 réponses) |
Forum | Tails - Faut-il tout faire à partir de Tails et Tor ? |
Il y a 7h | Nouvelle discussion de mack-donald dans [Anonymat et sécurité...] |
Blog | J'ai pas respecter le contrat d'addictologie |
Il y a 5h | ![]() (15 commentaires) |
Blog | Psychoactif attaqué par l'IA |
Il y a 8h | Commentaire de Lilian Laslandes dans le blog de Equipe de PsychoACTIF (9 commentaires) |
Blog | Le courage ? |
Il y a 1j | ![]() (5 commentaires) |
QuizzZ | Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ? |
Dernier quizzZ à 04:37 |
PsychoWIKI | NEP (N-EthylPentedrone), effets, risques, témoignages |
Topic epinglé | Neurchi 2 Psychoactif |
Nouveaux membres | DinicoloAbyss, harryjkevin, Luz, Rocket, Tagox nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours. |