accro au chat, est une maladie

Publié par ,
12340 vues, 4 réponses
vernierke
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2013
5 messages
accro au chat est une maladie

Dernière modification par vernierke (30 septembre 2013 à  13:18)

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Oui, il faudrait peut-être organiser un petit rassemblement familial visant à  informer et aider ta souer dans cette situation (c'est du jeu ou du jeu d'argent?). Maintenant, le site (en tous cas moi) n'est pas très informé des ""addictions" au Net".

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Salut Vernieke,

La plupart des usages excessifs du net peuvent être résolus sans faire appel à  un médecin (mais en général on demande aux parents de poser le cadre d'utilisation... ce qui n'est pas possible dans ce cas a priori).

Les usages excessifs du net sont souvent les symptômes d'un autre mal être, c'est peut-être ce qui serait à  résoudre en premier lieu.

Dans tous les cas, ça vaut le coup de l'inciter à  aller consulter :
- soit un CSAPA ou quelqu'un est formé (je ne sais pas d'où tu es)
- soit un psychologue qui pourra aborder la question de manière globale, même sans trop de connaissances sur Internet

A t-elle des amis ? De la famille autour d'elle ?
Combien de temps par semaine passe t-elle à  chatter ? Fait-elle d'autres choses sur internet ? Est-ce que c'est lié à  une hypersexualité ? (chatroulette...)
A t-elle d'autres activités en dehors ?
Délaisse t-elle son enfant sur tous les aspects ? (hygiène etc.)
Y a t-il des consommations associées ?

Hors ligne

 

avatar
helli.gg
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jun 2013
34 messages
Salut Vernierke,

Je pense qu'il faudrait lui parler directement, du fait que ce n'est pas possible pour l'education de son fils, et que ce n'est pas bon pour elle non plus. Enfin elle y a surement deja reflechi, donc si elle le prend mal, il ne faut pas trop incister, c'est deja dans sa tete.

Peut etre qu'elle trouve refuge sur internet, parce que la vie est facile ici, on choisit ce que l'on fait, ce que l'on dit, on peut faire machine arriere, eviter les problemes...

Il faudrait la faire sortir, faire des choses agreables et sans probleme, installer une nouvelle routine petit a petit, lui faire faire des choses amusantes, pour qu'elle ne se dise pas qu'internet lui apporte plus.

J'ai aussi passe pas mal de temps sur internet pendant une periode, et puis ma famille m'a obligee a sortir, bouger mes fesses un peu, et apres ca, je me suis fais pleins de nouveaux amis, sortais tout le temps, j'ai completement delaisse internet.

C'est pas toujours facile d'affronter les realites, mais lui dire directement qu'elle devrait aller voir un psy, va surement juste la stresser plus qu'elle ne l'est deja. Donc voila, sortir un peu avec elle, l'inviter aux soirees, la faire rencontrer du monde exterieur... et en suite elle devrait consulter, pour ne pas qu'elle retourne vers internet quand les temps seront difficiles.

Je ne sais pas si elle fait ca parce qu'elle n'assume pas la vie reelle, ou parce que c'est une habitude qu'elle a prise, mais dans tous les cas, il faudrait l'aider a sortir, la motiver, quitte a la bousculer un peu au debut.

Tu ne devrais pas t'y prendre toute seule, tu connais surement d'autres personnes de votre entourage qui seraient pretes a la bouger. Faites lui comprendre qu'elle manque et que c'est fun dehors ! :)

J'espere que ca ira mieux pour elle et votre famille, tient nous au courant.

Dernière modification par helli.gg (04 juin 2013 à  09:51)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je te mets en garde quand même. Ce n'est pas ce que tu peux faire mais ce qu'elle peut faire, elle même, qui pourra changer les choses. Donc, le premier temps est de la sensibiliser au problème.
Essaie de parler des difficultés quotidiennes de son enfant, de ce qu'il pourrait faire etc..
Mais, souvent, on dit "il faut rejoindre les addictés là  où ils sont". Donc, plutot que de rejeter et critiquer le chat (et Internet) peux etre serait il bon plutot d'en rajouter, toi et ton entourage jusqu'à  ce qu'elle même finisse par trouver que trop c'est trop (par exemple en ne faisant pas ce qu'elle ne fait pas, vaisselle, lessive etc.., en pretextant une urgence sur le chat) !! A faire avec doigté, bien entendu. Mais deja s'intéresser à  ce qu'elle fait sur le chat serait un début et pourrait permettre d'en discuter et peut etre de lui faire percevoir certains aspects négatifs (du chat, je comprend bien que les aspects négatifs de la vie sont évidents).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 juin 2013 à  10:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils: je suis accro à  un accro
par loolka, dernier post 16 mars 2011 par pssykkotex
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon meilleur amis (chat) est mort ecrasé
par filipe, dernier post 27 juin 2011 par Minette
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction une maladie ?
par sweetcandy89, dernier post 24 août 2019 par Rick
  5

Pied de page des forums