Le subutex serait moins dangereux que son générique en injection

Publié par ,
15981 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Communiqué de l'ANSM
Source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali … Communique

La commission des stupéfiants et psychotropes  s’est réunie pour la première fois le 21 mars 2013. Au cours de la séance, les membres ont proposé des mesures à  prendre concernant les conséquences sanitaires du mésusage par injection de la buprénorphine haut dosage (Subutex® et ses génériques).

Le Subutex® (buprénorphine) est autorisé en France depuis 1995 dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés. Des génériques sont autorisés et commercialisés en France depuis 2006. Ces médicaments sont soumis à  un plan de gestion des risques et un suivi national de pharmacovigilance et d’addictovigilance.

En 2011, le réseau français des CEIP a été alerté par des signalements de lésions cutanées survenant suite  au mésusage de la buprénorphine haut dosage (injection par voie intraveineuse à  partir des comprimés sublinguaux) dont certaines ont évolué vers une nécrose. 27 cas ont été notifiés sur une période d’un an, dont 23 cas avec les génériques du Subutex® et 4 cas avec le Subutex®.

Les membres de la commission se sont prononcés en faveur de la poursuite de la surveillance assurée par le réseau des CEIP et la mise en œuvre d’investigations supplémentaires sur le rôle des excipients dans la survenue des lésions induites par l’injection de Buprénorphine Haut Dosage (Subutex® et ses génériques). En complément, les membres préconisent un renforcement des mesures de prévention et d’information auprès des patients via les professionnels de santé sur les risques liés au mésusage de la buprénorphine haut dosage par voie intraveineuse. Enfin, les membres de la commission souhaitent que la communication sur la prise en charge des patients sous buprénorphine réalisé en 2011 par l’Agence  soit renouvelée.

Commentaire :
En attendant une éventuelle substitution injectable, au vu des quantités de subutex (70% du marché) et des génériques (30%), on peut en conclure que le subutex serait moins dangereux à  injecter. On s'en doutait un peu au vu des nombreux abcès que nous avons vu après l'injection du générique, mais appuyé par des chiffres, c'est un conseil à  donner aux usagers, mais aussi aux médecins qui le prescrivent.
Reputation de ce post
 
Très bon sujet

Hors ligne

 

avatar
mortfine homme
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
salut a tous

je suis addictif au injection subutex depuis plus de 10 ans !
vers 2009/2010 mon  médecin traitant,a "insisté" pour que je passe aux générique du subutex
ca a ete une longue série galère, infection multiple ,seringue bouché ,poussière .
je suis repasser au sub. depuis.
dans tous les cas "d'injection" je ne peut que conseiller,d'avoir une hygiène,des mains et du matériel

M.

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Le truc c'est que tu dis utiliser des Stéribox je crois, donc tu filtres au coton manifestement (si tu filtres..), ce qui est la pire chose à  faire pour le Sub, il faut vraiment utiliser au grand minimum le Stérifilt, et l'idéal pour préserver ton capital veineux c'est la toupie.

Il en existe 2 tailles : les petites et les grandes. Les petites vont pour les seringues de 1ml à  2,5ml (sans aiguille) et sont suffisantes pour filtrer les génériques du Subutex, car comme ce sont de tout petit cachet, il y a peu d'excipient en comparaison du Sub (pas les mêmes excipients). Pour le Sub par contre,au delà  de 8mg, il vaut mieux préférer les grandes toupies sur des seringues de 2,5ml minimum.

Par contre, petite découverte perso (vous allez me dire que c'est évident mais j'y avais jamais pensé avant) : l'autre jour j'avais un Stéribox et des petites toupies... Qui sont pas compatibles à  la base car la toupie s'utilise sans aiguille...Mais je voulais vraiment filtrer mon sub (impossible pour moi de le shooter sans filtrer correctement), donc j'ai improvisé une solution :

J'ai cassé l'aiguille à  la base de la seringue 1ml du Stéri, j'ai mis la toupie dessus, et j'ai aspiré la solution, puis transféré dans la 2eme seringue intacte du Stéribox, ça marche nickel pour ceux qui n'aiment pas/ne trouvent pas de seringues sans aiguille.

Dernière modification par Bicicle (03 janvier 2014 à  18:23)

Reputation de ce post
 
je pique l'idéé,top ;)

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

emi homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2013
22 messages
hello,

juste pour compléter ce que Bicicle dit, à  propos des seringues non serties (sans aiguilles) et comment s'en procurer, je me permets de citer "kikoroxx", qui à  fait un post sur l'injection intrarectacle (qui utilise donc des seringues non serties) sur un autre forum,

"Vous vous les procurez où les vôtres de seringues !?!" ---> Pharmacie doliprane enfant (ou autre sirop pour gosse avec ce genre de dosette) et pour les normales en pharmacie aussi demande la taille que tu veux dés le début sans faire le timide, si on te demande c'est pour quoi tu dit que tu va virer l'aiguille pour faire un dosage volumétrique pour des plantes et que ca te permettra de garder le produit sur une longue durée), tu peut aussi en trouver dans les kits en centre de planning familial mais j'trouve ca moins discret), et en dernier recours tu peut en choper en hosto/clinique mais de nos jours ils s'en servent presque plus la bas.

j'ajoute que certains caarud distribuent des seringues non serties, ce qui semble logique vu que de plus en plus distribuent des filtres toupies!

ma question concernant ton post Bicicle: est-ce "propre" (j'entend par là  RDR) de transférer la solution comme tu le dis ?

a+ wink

Dernière modification par emi (03 janvier 2014 à  19:15)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Tout à  fait Emi : pour casser l'aiguille à  la base de la 1ère seringue, moi je le fais sans la toucher avec les doigts, juste en la tordant à  l'intérieur du bouchon qui est stérile, l'aiguille casse toute seule. Et puis tu fais ta préparation avec les mains propres, tout le matériel stérile et à  usage unique, simplement, tu ouvres la 2eme cuillère du Stéribox et tu vides le liquide que tu viens de filtrer dedans, la cuillère est stérile donc ça craint rien. Puis tu aspires tout simplement avec la 2eme seringue du Stéribox avec laquelle tu injectes.

Il faut prendre une autre cuillère neuve car la première contient des restes d'excipients non filtrés, c'est dégoutant de mélanger le truc bien filtré avec ça.

(PS : Je reprécise bien qu'il faut prendre absolument les petites toupies (15mm) pour des seringues de cette taille)

Mais sinon, pour les seringues sans aiguille, y'a Safe le programme qui envoie du matos par la Poste, ou l'immense majorité des Caarud (normalement).

Dernière modification par Bicicle (03 janvier 2014 à  20:03)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
mortfine homme
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
le risque Bicicle@ c'est quand même aux moment de remplir la deuxième seringue tu est obligé de retiré le piston ,rien ne garantis alors l'introduction d'un particule (poussière ou autre) sad

M.

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

michamichien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2013
167 messages
Salut à  tous le mieux c'est de filtrer à  l'envers, pas tès "catholique" mais très efficace, t'aspires dans la pompe tout le prod, mets la toupie(après humidification), et tu pousses tout dans une cup.
Sinon tu mets le coton du steribox en amont de la toupie pour ne pas la bouchée, et à  savoir les stérifiltres s'emboitent sûr les toupie! Voilivoilo
MC

Dernière modification par micahmichien (03 janvier 2014 à  20:20)


"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
mortfine : Non pas du tout, ça c'est crade et complètement galère, tu prends juste la 2eme cuillère du Stéribox qui est stérile et tu verses dedans puis tu aspires tout simplement avec la 2eme seringue.

Il faut prévoir un Stéribox = un shoot et non deux shoot car cette méthode utilise les 2 seringues et les 2 cuillères, mais c'est du dépannage quand il est impossible de trouver des seringues sans aiguilles et qu'on doit filtrer à  la toupie (vivement recommandé encore une fois, c'est bien plus efficace que le Stérifilt et moins de pertes). Moi j'en trouve sans aucuns soucis dans les Caarud, ou sinon y'a Safe qui envoie tout (toupie, seringues etc) par la poste gratuitement.

Voilà , j'avais trouvé cette idée dans un moment de galère, et ça marche parfaitement bien, c'est complètement stérile si vous suivez les instructions normales d'un shoot stérile.

EDIT : micamachin : Pour le coup là  méthode que je propose équivaut à  une filtration avec une seringue sans aiguille de 1ml comme en Caarud... La ton truc de filtrer à  l'envers, je n'approuve pas du tout à  titre personnel...

Dernière modification par Bicicle (03 janvier 2014 à  20:29)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

michamichien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2013
167 messages
....................

Dernière modification par micahmichien (03 janvier 2014 à  22:20)


"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages

micahmichien a écrit

à  savoir les stérifiltres s'emboitent sûr les toupie! Voilivoilo
MC

Hello, désolé du déterrage, mais j'profite de cette remarque, voici mes questions :

Le stérifiltr s'emboite DANS la toupie ? Si oui, est-il alors possible de monter le stérifiltr sur ma pompe puis la toupie par dessus, de domino quoi ?

Ou alors j'ai juste mal interprété et ce que tu appelles stérifiltre c'est le coton rikiki tout naze ?!

Si le stérifiltr (en plastique, donc) s'emboite dans la toupie, ca me permettrais d'utiliser ces toupies sans pour autant changer de matos, et j'avoue que ça serait un soucis en moins !

Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Heu pourquoi tu veux emboîter le Stérifilt dans la toupie ?

En fait la toupie c'est ça :
http://www.safe.asso.fr/EspacePros/images/Illustrations/Toupie13.jpg

L'embout (en bas quoi) se fixe sur la seringue sans aiguille (ou sur une seringue de Stéribox de 1ml dont tu as cassé l'aiguille...). Après il y a apparemment des gens qui prennent un Stérifilt (qui n'est pas le coton nul des Stéribox mais bien le filtre spécial) et qui le mettent pardessus la toupie... Donc sur la partie en haut sur l'image.

J'ai déjà  essayé une fois pour voir, ça s'emboîte pas, ça "tient" pas c'est juste pour aspirer un mélange qui ne passerait pas directement dans la toupie, mais sinon ça ne filtre pas mieux puisque le Stérifilt filtre à  1 micron et la toupie à  0,45 micron !! C'est juste pour faire "pré-filtre" histoire de filtrer d'abord le gros des excipients.

Apparemment quelques personnes l'utilisent pour le Skénan, mais normalement, je dis bien normalement (j'ai pas essayé), la toupie se suffit à  elle même pour filtrer le Skénan. Et elle se suffit parfaitement (je l'utilise sans problème depuis 3 ou 4 ans) pour le Subutex, c'est même l'idéal !!

Donc je n'ai pas compris ta question quand tu dis que tu "pourrais du coup ne pas changer de matos" ? Pour les toupies, il faut forcément une seringue sans aiguille (au moins pour filtrer ! Après rien ne t'interdit de transvaser dans une seringue 1ml pour injecter...) OU bien (technique découverte récemment) casser l'aiguille des seringues 1ml serties des Stéribox... Filtrer avec l'une, et transvaser ensuite dans la 2eme du kit.

Voilà ... Mais aucun intérêt à  utiliser un Stéri et une toupie.. A part si tu as des mélanges "spéciaux" à  filtrer.. Pour le Sub ça va nickel si tu prends la bonne taille de toupies (les grandes au dessus de 6 à  8mg de sub, donc avec seringue 2ml)

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Ouais c'etait trop beau big_smile

Du coup, j'me demande, si ca se monte sur une insu "cassée" si ça passerait pas sur les nervershare ...

J'te ferait une photo que tu vois. L'aiguille des NS se détache en fait. Aprés, savoir si l'embout qui 'reste' est de bon diamétre ... Si quelqu'un a testé je veux bien savoir, sinon j'essaierais moi même !

Merci tout pleins Bicicle


EDIT. pour la photo :

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1393/1393460695.jpg



EDIT² : Pour répondre au sujet initial d'ailleurs, perso je shoote la bupré MYLAN, et 0 soucis. Le subutex, fond moins vite dans l'eau a mon gout, et le cachet est + gros. Je fais p'tet parti des chanceux, mais j'en connais plusieurs dans mon cas (qui injectent ou sniffent) le sub, qui préférent le generique. Va savoir. Comme la légende du "le subutex est plus puissant que le générique". je met au défi qui que ce soit de voir une différence avec les deux a l'aveugle tiens.

Dernière modification par @lex (27 février 2014 à  01:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Générique - Les risques de l'injection de buprenorphine générique
par kokie301, dernier post 01 août 2017 par kokie301
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Subutex et générique
par drugstore cowboy, dernier post 16 juillet 2013 par drugstore cowboy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique subutex +metha
par laetiti60, dernier post 03 mars 2015 par pierre
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19134 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19143 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums