se rendre dans un Centre Médico-Psychologique pour RDV avec Médecin

Publié par ,
44644 vues, 8 réponses
avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
mon premier contact avec un psychiatre a eu lieu auprès d'un psy "privé", ceci durant des années, ensuite après une TS lourde je me suis retrouvé en CHS public, par après je consultais auprès d'un Médecin dans ce gigantesque CHS, ce qui ne me convenait pas, enfin bref pour faire simple je sais qu'il existe autour de chez moi - en lien avec le fameux CHS - des structures où l'on trouve entre autres à  chaque fois un CMP qui propose donc des consultations.

Ne m'étant jamais adressé à  ce type de structure je lis sur leur site, en tout cas pour l'un de leur centre,  "modalités de prise en charge : toute personne peut s'adresser au CMP avec ou sans prescription du médecin traitant".... selon vos expériences est-il vraiment exact qu'on peut y prendre un RDV sans lien avec son médecin, selon ses moyens (revenus) est-ce que ça fait pas un "j'abuse" de contourner un médecin du privé pour se rendre dans un CMP ? Paie t-on ses consultations avec carte vitale ? comment cela se passe pour les ordonnances ?

Ce que je crains c'est que dès le premier RDV on contacte direct mon médecin traitant (sans forcément mon avis) et qui finalité je me retrouve au bout du compte "dégagé" chez un psy privé ????

ce que je veux savoir en fait c'est si un CMP est ouvert "comme un moulin" et si on peut vraiment établir un contact suivi sur du long terme ?. Cette solution me conviendrait je pense mais n'ayant AUCUNE connaissance de ce type de structure, j'aimerais vraiment avoir quelques infos. Merci.

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
j'ai voulu écrire "est-ce que ça fait pas un peu "j'abuse du système"...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non en principe les CMP sont là  pour te prendre en charge, mais pourquoi ne pas vouloir en parler à  ton medecin ?? Ce serait plus simple.

MAIS le probleme est que le fonctionnement des CMP depend localement de leurs medecins et surtout de leurs moyens. Donc je dirais teste et abandonne si cela ne te convient pas.

Dans les CMP il y a aussi des infirmiers, des psychologues (comme dans un CSAPA) donc il est possible qu'on te propose d'abord un entretien avec un non medecin. Personnellement je pense que c'est plutot un plus, parce qu'une équipe a plus d'idées qu'un médecin tout seul dans son exercice mais chacun voit ça comme il le sent.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
D'après mon expérience récente, j'ai réussi à  avoir un RDV dans les trois jours qui suivaient avec le psy du centre, sans que quoique ce soit ne me soit demandé.
Rendu sur place, j'ai présenté ma carte vitale et rien d'autre ne m'a été demandé.

Le but de la chose était justement de continuer mon suivi avec le même psy. Ce dernier ayant changé de poste (du csst ou je l'ai rencontré vers un CMP), je l'ai suivi là  où il travaille. Bon, si maintenant, il est muté au cambodge, je suis le bec dans l'eau.
Le gros problème des csst, csapa, cmp et autres institutions est justement le turn-over des psy et l'absence de suivi au long terme.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

orangesunshine homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 May 2013
1 message
Salut,
je suis suivi en CMP depuis bientot 2 ans, j'en entendu certains depuis 6ans, donc non je pense pas que ce soit un moulin.
pour les ordonance, je vois un psychiatre tout les mois qui me fait une ordonance pour le mois. Passé un moment il me faisais des ordonance a la semaine que je devais recuperer a l'accueil, toujours en le voyant une fois par mois.
En parrallele je vois la meme psychologue une fois par semaine.

J'y suis rentré seul, sans passé par le medecin traitant.
Au premier rendez-vous j'ai vu un infirmier, qui ma demandé mon numero de securité social, date de naissance & co puis mon probleme. C'est lui ensuite qui decide si faut que tu sois suivi par un psychiatre en plus d'un psychologue .

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
au niveau de mon médecin traitant, le problème est le suivant : j'en ai changé il y a maintenant quatre ans, je suis arrivé avec un dossier médical assez chargé ; je suis atteint d'une maladie inflammatoire (Crohn) avec un traitement par anti TNF Alpha qui débutait justement au moment où je suis arrivé chez ce nouveau médecin ;

il y a eu auparavant durant des années une grosse dépendance aux médocs psy, puis la TS grave, j'étais dans le coma durant cinq jours, étant resté immobilisé une journée entière sur le sol avant d'être découvert puis soigné j'ai eu une compression du nerf sciatique jambe gauche, 550 séances de kiné durant quatre ans, j'ai d'ailleurs repris qqs séances de kiné depuis un mois car j'ai des séquelles à  vie (légers au regard du problème de départ, muscles releveurs du pied gauche qui ne fonctionnent plus guère, orteils quasi paralysés, grosses crampes nocturnes et douleurs sciatiques heureusement peu fréquentes mais bien présentes),

les traitements contre le Crohn ont été nombreux depuis 1997 avec des conséquences (pancréatite aiguà« lors du traitement à  l'Imurel, diabète cortici-induit sous la cortisone, méga prise de poids sous cortisone, échec de tous les traitements anti Crohn - méthotréxate et compagnie - si bien que nous en sommes arrivés à  la dernière étape, les anti TNF alpha qui heureusement donnent de fort bons résultats mais c'est un médoc par piqûres immunosuppresseur avec donc un suivi très précis à  faire - risques d'infections -)

tout ceci pour dire que lorsque je vais chez mon médecin il y a déjà  une tonne de sujets à  aborder... si bien que je me vois mal demain arriver avec en bonus une explication précise à  lui fournir pour entraîner une ordo de médocs censés calmer mon bouillonnement intérieur et des problèmes d'endormissement, ce n'est pas tant que je veuille cacher quoi que ce soit à  ce médecin mais disons que le pauvre petit (!!!) il est déjà  surbooké de sujets et je crains que ce dernier sujet soit de trop et du coup réglé à  la va vite avec juste un petit cacheton vite donné ce qui me contraindrait à  revenir à  lui durant des mois pour me faire comprendre. J'ai demandé il y a peu et obtenu la copie de mon dossier médical du CHS justement pour accélérer le premier contact avec un psy.

Ma TS remonte à  janvier 2001, les années les plus lourdes avec les médocs psy datent donc des années auparavant, j'ai terminé ce "cursus" avec deux séances de sismothérapie (électrochocs) sur 6 de prévues (la TS s'en est suivie...) si bien que mon médecin actuel était encore au lycée ou au collège quand je gobais tout ce qui se présentait sous mon bec....

voilà  un bilan plus détaillé pour expliquer pourquoi aujourd'hui je ne sais pas très bien où me diriger.... merci de vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je comprends ta perplexité.
A propos de la maladie de Chron, c'est une des grandes indications du cannabis thérapeutique qui permet à  certains d'éviter la lourdeur des traitements médicamenteux. cannabis_en_medecine.pdf
Si cela peut t'aider ..............(page 56 et 96)

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
après donc un premier contact au CMP, j'obtiens un RDV avec une infirmière 8 jours plus tard, donc pas de souci... RDV de 20 minutes, bon feeling, l'infirmière comprend illico le besoin d'un RDV rapide avec un Psy elle m'indique que la réunion de coordination hebdo se tient chaque jeudi, à  moi donc de rappeler le lendemain de cette réunion... ce que je fais... et là  on me réponds que ladite réunion hebdo n'a pas eu lieu "par pénurie de médecin" (il y en a 4 sur ce CMP) ! je tombe un peu de haut, suis hyper déçu on me dit de rappeler vendredi suivant (donc ce vendredi qui vient) ; j'espère que ce n'est qu'une péripétie et surtout que le fameux RDV ne sera pas fixé genre à  30 ou 45 jours car je lis ou j'entends tant de choses que ça me préoccupe pas mal... mais d'un autre côté je me dis qu'il faut aussi accepter celà  et se dire qu'on n'est pas tout seul à  attendre, dans les CMP ils disent qu'il faut passer de la file d'attente à  la file active : eh bien je vous le dis ! Vivement que je sois dans la file active !!!!!

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

De ce que j'ai entendu, les CMP sont bien sûr accessibles à  tous, c'est leur but en fin de compte, mais ça peut être long du fait de la "gratuité" (pour le patient du moins) et donc des moyens limités dont ils disposent. Donc ne te décourage pas, ça peut prendre un peu de temps mais ça peut valoir le coup si tu tombes sur des gens compétents.

Et puis y'a des CMP dans plusieurs villes, tu peux aussi tenter le coup dans la ville voisine, voire aller dans un CSAPA où les psy sont d'avantage au fait des problèmes d'addiction (médoc inclus).

En tout cas ne te décourage pas, ça peut être long puisque c'est ouvert à  tous gratuitement, mais ça peut t'aider beaucoup.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] UN MEDECIN SUSPENDU DANS LES ARDENNES
par bighorsse, dernier post 01 octobre 2008 par psycholol
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma réflexion sur la dépendance psychologique
par JohnDevantMarronDerrière, dernier post 03 mai 2018 par Aarkan
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Dependance physique ou psychologique
par grokik, dernier post 29 juin 2017 par Caïn
  3

Pied de page des forums