Addiction au Zolpidem

Publié par ,
17577 vues, 18 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
j'ai ajouté dans le wiki zolpidem (tout à  la fin) un chapitre sur la prise en charge. J'aimerais les commentaires des auteurs du wiki et/ou des personnes concernées.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Je suis l'auteur du wiki sur le zolpidem. Votre (hésitation... vouvoiement, tutoiement ?) complément me convient tout à  fait et me semble être le bienvenu.

Je me suis permis de mettre en forme les références pour les intégrer à  la liste des autres sources de la page.

Cordialement.

K

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'ai lu avec attention le wiki sur le Zolpidem, vu que j'en prend depuis des années maintenant.

Par contre, et selon mon médecin et mon pharmacien la délivrance quotidienne maximum authorisé est de 2 comprimés.

Dans le texte du wiki il est dit :

refus des pharmaciens de délivrer plus d'un comprimé par jour

Du coup je me pose des questions, est ce une erreur des pharmaciens qui refuserai d'en donner plus d'un par jour ?

Ou bien mon médecin et mon pharmacien se trompe (ou sont plus compréhensif) ? roll

Car très sincèrement après des mois/années de traitement, le passage a 2 comprimé par jour pour pouvoir encore bénéficier des effets (a cause de l'accoutumance) "me semble" presque essentielle.

En tout cas, autant je sais qu'il est inutile d'en prendre 4 le soir, autant je sais que "pour moi" si je n'en prend qu'un seul, j'ai peu de chance d'obtenir l'effet désiré : m'endormir assez rapidement.

Alors que si j'en prend 2 (et ce malgré mon accoutumance depuis plusieurs années) si j'éteins la lumière/télé et que je ferme les yeux, logiquement je m'endors plus ou moins rapidement.

(le Zolpidem m'aide en gros a dire a mon cerveau "oh le cerveau, arrête de cogiter et met toi sur OFF" :) un problème que j'ai depuis l'enfance ...)

Pour aller au fond des choses, je trouverai extrêmement "dur" pour les personnes qui ont besoin du zolpidem quotidiennement qu'après plusieurs mois/années d'accoutumance, des pharmaciens refuse de leurs délivrer plus d'un comprimé par jour (si dans les texte officiel la limite n'est pas a "un par jour")

Après bien entendu, que si la personne arrive même après des années de Zolpidem a toujours s'endormir correctement avec un seul comprimé, bien évidement qu'il est inutile de vouloir chercher a s'en faire prescrire/délivrer plus d'un (a quoi bon doubler la dose si un seul suffit) merci-1

Mais très sincèrement, au vu de l'accoutumance qui apparait quand même assez vite, et au vu des témoignages glané ici et la, "je" pense qu'il y a plus de personnes qui ont besoin de 2 comprimé par jour après X années.
Que de personnes qui arrive a ne pas augmenter jusqu’à  2 comprimés par jours.

Bref concrètement et officiellement la limite quotidienne elle est de combien par jour ? Un seul ? (et donc les pharmacien qui refuse d'en délivrer plus d'un seul par jour sont dans les "clous").

Ou deux par jour comme me l'ont dit 2 médecins, et mon pharmacien ? roll

LLoigor merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut lloigor,

Il ne s'agit pas tant du refus de délivrance en lui-même que du refus de délivrance en tiers-payant.

En théorie, la sécu n'est pas sensée rembourser un médicament lorsqu'il est prescrit dans des conditions qui dépassent le cadre de l'AMM. C'est valable pour tout. Pour les indications ou les dosages.

Dans le cas des indications, ce n'est pas toujours appliqué. En effet, le pharmacien ne connaissant pas forcément le diagnostic du patient, il ne peut pas savoir si la prescription est hors-AMM ou non. Normalement, le médecin est sensé le préciser sur l'ordonnance. Mais, s'il ne le fait pas, sauf cas flagrant, ça sera passé en tiers-payant, le plus souvent par ignorance du caractère hors-AMM de la prescription.

Dans le cas des dosages c'est différent. Le pharmacien est sensé connaitre les dosages maximum ou du moins pouvoir les vérifier en cas de doute (personne ne les connais tous). Et si le dosage dépasse le dosage maximum (sans protocole particulier), la prescription en question peut ne pas être prise en charge.
Et le zolpidem a la particularité de générer une forte vigilance à  ce niveau (les pharmaciens sont souvent rappelés à  l'ordre à  ce sujet).

RCP du Stilnox : "Dans tous les cas, la posologie ne doit pas dépasser 10 mg par jour."

Dans ce contexte, il ne pratiquent plus le tiers-payant au delà  d'un comprimé par jour. Ce qui ne leur interdit pas de délivrer le reste (si on reste dans des posologies "acceptables", le plus souvent 2cp/j), mais ils le font régler au patient.

K.

Dernière modification par KevinC (28 mai 2013 à  19:33)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai rajouté des  témoignages d'usagers.

Kevin a aussi fait la page du psychowiki sur le DXM. Je n'ai pas encore regardé, mais je vais le faire. C'est super que ca avance aussi vite. Du coup, j'ai rajouté des molécules à  faire quand on aura le temps : oxycodone, fentanyl, ritaline...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je confirme ce que dit KevinC, l'AMM est de 1 cp/j. Après ce qu'en font les médecins et les pharmaciens cela depend d'eux, s'ils n'ont pas trop de pression de la part des medecins conseils. Mais en principe au dela d'1cp/j l'usager s'expose à  des problemes.
Je suis d'accord que 2 cp devraient etre permis assez facilement mais ce n'est pas moi qui fait l'AMM.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci a vous pour ces compléments d'info merci-1

Donc l'AMM a fixé la barre a "1/jour" et au dela l'usager doit payer.

Mais la pharmacie est quand même bien tenu de le lui délivrer alors (si la personne accepte de payer).

En ce qui me concerne, les médecins que je vois me prescrivent 2/jours et c'est compris dans mon ALD (c'est peut être ce qui fait que cela ne pose pas de soucis, et surtout que je ne paye pas mon 2eme CP)

:)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

LLoigor a écrit

Mais la pharmacie est quand même bien tenu de le lui délivrer alors (si la personne accepte de payer).

D'un point de vue prescription/délivrance, le respect du RCP permet 2 choses :
- une protection légale du médecin et du pharmacien (le RCP étant juridiquement opposable)
- une prise en charge du médicament par la sécu (s'il est remboursable)

=> Niveau "protection" : rester dans le cadre du RCP apporte un certain confort juridique en cas de problème (le RCP étant un document opposable). Néanmoins, rien n'interdit de prescrire/délivrer hors-AMM (sauf s'il y a des des contre-indications formelles). Mais les personnes concernées (médecins, pharmaciens) engagent leurs responsabilités. Ça relève donc de leur choix. Un refus de délivrance est donc possible. Généralement, à  2cp/j, ça passe.

=> Niveau remboursement, le pharmacien refuse le tiers-payant car ce dispositif l'oblige à  avancer des frais dont il pourrait* ne pas être remboursé.

* Je dis "pourrait" car, en pratique, si le dossier n'a rien pour attirer l'attention, il est possible que la sécu le règle. Il est même possible qu'elle en paie plusieurs consécutifs. Mais elle peut très bien réclamer un jour le remboursement de tous ces indus au pharmacien (la plupart des contrôles se font a posteriori). Un pharmacien peut donc techniquement tarifer 2 cp/j à  la sécu, mais il n'est pas dans son droit en le faisant, et prend ainsi le risque de ne pas être payé ou de devoir les rembourser plus tard...

Je ne pense pas que l'ALD y change quelque chose. La dose max est la dose max, l'ALD c'est juste une histoire de prise en charge. Ton pharmacien facture les 2cp/j à  la sécu parce qu'il n'a probablement pas encore eu de rejet de dossier à  ce niveau.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci pour ces précisions merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut
j'ai été pendant de longs mois a 2 zolpidem/soir sans problèmes avec la pharmacie et maintenant je suis a 2 zopiclone/soir mais il y a une question qui me turlupine quelle et la différence entre les deux je suppose qu'il y en a 1 qui provoque le sommeil et l'autre qui le maintiens mais je me trompe peut-être en tous cas le zopiclone me va mieux mais ont est tous différents.








                        HAVE FUN!!!

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut Phoenix
Merci car tu as parfaitement expliquer la fonction de ces deux hypnotiques et leurs différences.
Nikel.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
durban_poison homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Nov 2013
87 messages
Hello les psyko!!
Voilà  aujourd'hui j avalé une plaque de zopiclone 7.5mg 14 compris  (cecable...) et je viens de reprendre les 5 comprimés qui me reste en une fois je viens également de fumer deux Bedos de bon hash ... le problème du sujet es que je me sans a peine zen mais une plaquette j avait prévu de partager la plaquette du médoc pour dimanche aussi mais suis surprit et dessus d.e ne pas être fin fonsder.  En se moment c dur j'ai besoin de souffler un peu bref. ...
Je prend tous les jours féroces seresta 50mg trois fois par et sub ... d ailleurs je suis hospitalisé lundi avec une équipe d addictologue car se sub c vraiment la galère je veux passer à  metha car j'ai eu une période de metha et c le traitement qui me convient absolument j abrege. ...

Life's a trip

Hors ligne

 

avatar
durban_poison homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Nov 2013
87 messages
Toujours pareille je sens encore le petit effet agréable mais descend en douceur très lentement je pense . J'ai repris un seresta 50mg  et la soirée se sera pas défonce mais au jsui fin zen c bon....

Life's a trip

Hors ligne

 

avatar
HypnOoz homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Feb 2016
301 messages
Moi aussi je suis addict au zolpidem et j'aimerais savoir qui aller voir ou quel genre de centre aller voir pour gérer les addictions à  ce produit svp ?

Hors ligne

 

avatar
SteveJordanrider homme
Banni
Inscrit le 24 Feb 2016
28 messages
Pourquoi vous prenez pas juste la moitié d'un comprimé le soir ?

Hors ligne

 

avatar
HypnOoz homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Feb 2016
301 messages
Bah perso moi juste la moitié d'un comprimé sa ne me fait quasiment aucun effets

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
HypnoOz,
en principe les CSAPA sont faits pour toutes les addictions.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
SteveJordanrider homme
Banni
Inscrit le 24 Feb 2016
28 messages
Les interactions peuvent rendre le zolpidem moins puissant dans les effets.

Hors ligne

 

avatar
HypnOoz homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Feb 2016
301 messages
Ok merci prescripteur wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Zolpidem
par yololoyo, dernier post 21 octobre 2012 par karama
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Question sur le zolpidem
par Bambou91, dernier post 25 mars 2017 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Le ZOLPIDEM
par trinity34, dernier post 01 juillet 2023 par pierre
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums