Complément d'enquete sur les génériques

Publié par ,
6473 vues, 4 réponses
avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Qui a regardé?

Un neurologue a fait faire une enquete sur les génériques administré au malade épileptique auprès de ses confrères,
parce que certains de ses patients,alors qu'ils étaient tout a fais stables avec leurs traitement d'origines ont recommencé à  avoir des crises quand ils sont passé au générique.
Plus de 30 pour cent des patients recommençais a avoir des crises avec les génériques.
Le médecin en a conclu  que les excipients changeait la capacité d'absorption de la molécule active par le corps.

Dernière modification par Melanie85 (13 juin 2013 à  23:49)

Hors ligne

 

avatar
Renaud_7
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2013
42 messages
Bjr Mélanie85, tu parles des excipients, soit, mais de quelle molécules?
Bon là  précisément, tu a l'air d'en parler pour une crise d'épilepsie, mais je pense qu'il faut se méfier.
Bref, j'dis ça, j'dis rien...

No Way

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Elle parle des anti-épileptiques, naturellement... Ceci étant, il me semblerait aberrant que SEULS les anti-épileptiques soient concernés, donc on peut logiquement étendre cette conclusions à  tous les médicaments, en sachant que ce ne sont que des hypothèses.

Si ce médecin a conclu que -je cite- "les excipients changeait la capacité d'absorption de la molécule active par le corps", cela peut AUSSI vouloir dire qu'un générique pourrait être PLUS efficace que le princeps... Car tout ce qu'on sait, c'est que les excipients sont différents, pas qu'ils sont meilleurs ni qu'ils sont moins bons.

Et à  ce moment là , on est aussi en droit de se poser des questions sur les hypothétiques différences entre les différentes galéniques: la solution buvable meilleure que le comprimé? La gélule de méthadone moins efficace que le sirop?

Un sujet intéressant, en tout cas!

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Ben ,je parle de la molécule active. Par exemple pour le valuim ,la molecule active est le diazépam.
Donc ,ils disaient  que la molécule active est présente en la meme quantité  dans le générique,mais que les excipients ne sont pas identique au médicament d'origine et que les excipients pevent agir sur l'absortion du médicament.
Et donc plus de 30 pour cents des patients stabilisé recommençait a avoir des crises d'épilepsie en passant au générique.
Je trouve l'information intéressante car pas mal de gens ici se sont souvent plein en passent au générique avec le sub ,le valium etc...
Et bien souvent,(avec ses traitements,c'est difficile d'avoir des preuves)les médecins nous disent que c'est psychologique.
Après,toutes les molécules sont différentes et les excipients aussi,il est possibles qu'il n'y ai pas ces problèmes avec nos médicaments.
Mais mon expérience avec le valium et son générique sont totalement différentes,(je tiens a dire que j'en prend de façon exeptionnnel,donc je peu mieu apprécié les effets que quand j'en prennais quotidiennement)
le valium me donne une sensation d'ivresse pendant 2 bonnes heures alors que le générique  me procure cette sensation a peine 1heures voir une demi heure .
Et la rapidité d'actions est aussi différente chez moi,beaucoup plus rapide avec le valium

Dernière modification par Melanie85 (15 juin 2013 à  12:27)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je suis venu sur ce forum justement au moment de la sortie des génériques de la Buprenorphine. Nous avions des plaintes de plusieurs usagers et nous nous demandions, au sein de notre CSST, s'il fallait ou non "monter au créneau". Donc, nous avons consulté nos propres clients mais aussi nous avons lancé une discussion sur ce forum (à  l'époque forum ASUD).
La conclusion a été qu'il n'y avait pas de consensus, certains préférant le Subutex et d'autres le générique.
Nous nous sommes donc calmés !!

Mais bien sûr cela ne veut pas dire que la réponse est la même pour toutes les molécules. Donc, une vigilance légitime s'impose et en fait on s'étonne qu'elle ne soit pas mieux exercée par l'ANSM, dont ce devrait être pleinement le rôle. Il est vrai que le statut des génériques n'impose pas d'essai clinique important, à  ma connaissance, et donc que les procédures officielles d'évaluation  manquent de motivation et de financement.
C'est, je pense, une erreur au niveau de la Sécurité Sociale et des pouvoirs publics, car cela risque d'étendre le doute à  tous les génériques, dont la grande majorité reste tout à  fait OK.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 juin 2013 à  13:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Labo pharmaceutique - Conflits entre Indivior et l'arrivée des génériques de TSO (Suboxone).
par groovie, dernier post 06 septembre 2017 par groovie
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - L'enquête Slam
par Alain Will, dernier post 03 juin 2014 par Leaf
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Enquête Mondiale sur les Drogues 2017
par ElSabio, dernier post 25 décembre 2016 par NeoX
  3

Pied de page des forums