Gestion de l'alcoolo-dépendance

Publié par ,
167390 vues, 241 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci pour tous ces témoignages.

Par contre j'ai un soucis, suite à  ma visite au CSAPA qui ne veulent pas me suivre car je ne veux pas arrêter de boire, on m'a encore envoyer au CMP pour que je voie un psy. Mais aucun psy que j'ai pu voir ne veulent s'occuper de moi car pour eux je consomme trop et c'est forcément la cause. Ils me renvoie tous vers un addicto. Le chat se mort la queue, surtout que la plupart des symptômes je l'ai ai depuis avant mes conso.

Donc comment puis-je faire pour avoir un suivie (j'ai des soucis de concentration, un peu beaucoup de haut et de bas, des crises de nerfs inexpliqué, des troubles de l'attention...) ?

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut Miky.

Je me suis fait une règle depuis 14ans, qui m'a permis de limiter les dégâts.

Je ne bois jamais avant 19h00. Et je le proclame.
Ca ne m'a pas empêché d'avoir eu une période ou j'ai vraiment beaucoup trop bu les soir et la nuit, mais ca a limité la casse.
Bon. C'est mon truc a moi. Tout mes potes le savent et ne me proposent rien avant le soir.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (01 août 2013 à  12:25)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est aussi ce que e m'applique, sinon e serais dépendant physiquement, c'est sûr.

Par contre c'est plutôt 18h max. A part les jours où j'ai fait plein de trucs, là  je commence dès que possible, et les week-end, j'attend juste d'être sûr que je n'aurais pas à  prendre le voiture.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Hier, j'avais plus de pastaga. C'était prévu.

Je commande un truc japonais par coursier et au tel, ma tete me dit e commander un quart de rouge. Je le fait. La livraison arrivé, le fiston a les cros et en préparant la table, me dit: il est chaud ton truc en parlant du quart.
J'ai acquiescé et l'ai mise au frigidaire. Nous avons mangé, je n'ai rien bu.

J'étais content.

Feux ma Daronne disait a ce sujet. Passe trois jours sans rien boire. Si tu as de la gene, tu as un problème avec.
Sinon, si ca ne te fait rien, que tu t'en fou, et que tu peut le faire régulièrement, tu gères.

Erick

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

mikykeupon a écrit

Par contre j'ai un soucis, suite à  ma visite au CSAPA qui ne veulent pas me suivre car je ne veux pas arrêter de boire

Je bosse en CSAPA depuis des années et ce que tu as vécu là  est, pour ma part, INACCEPTABLE !!
Comment ça, on refuse de t'aider parce que tu ne veux pas arrêter de boire ? Et la réduction des risques et des dommages liés à  un usage problématique de l'alcool, ils en ont jamais entendu parler ?
C'est là  le souci de l'alcoologie à  la française : ils en sont restés (souvent, je fais pas de généralités non plus) au point de vue prôné par les mouvements d'anciens buveurs à  savoir l'abstinence ( point de vue que je respecte pleinement si c'est lien avec ce que souhaite les gens). Mais accompagner les gens qui le souhaitent vers une REDUCTION de leur consommation, c'est possible, je le fais tous les jours (et ça marche pour beaucoup). Ce qui permet d'ailleurs à  certaines et certains de s'apercevoir...qu'ils ou elles n'y arrivent pas et que c'est vers l'abstinence complète qu'ils faut se dirigent !
C'est en allant en CMP ou voir un psychiatre (pour la plupart pas formés en addictologie) que tu pourras aborder la réduction ou la réorganisation des prises d'alcool ? ça serait étonnant (mais on ne sait jamais)
bon courage en tous cas


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Témoignage télévisuel :

Un jour, il y a longtemps (il ne me semble pas que j'avais replongé encore), en zappant sur la téloche, je tombe sur l'émission du Dimanche APM avec le "robot" Michel Drucker qui avait comme invité Véronique Sanson.
Ayant été "amoureux" d'elle dans mon adolescence, l'avoir vu en concert a cette époque et collectionné tous ces vinyles, je choisit de regarder un peu ce qu'elle peut bien raconter maintenant.

Et la stupéfait, je la vois raconter sa dépendance a l'alcool, son abstinence, son combat grace a  une espèce de mec qui l'accompagnait du genre ancien buveur, AA.

La larme a l’œil, elle raconte un peu sa vie, ses addictions, sa vie avec Stephen Stills, la violence de celui ci, la vie avec les autres, l'alcoolisme de Nash, sa résurrection grâce a ses enfants qui l'ont toujours soutenu et l'espèce de gourou qui l'accompagnai et qui l'avait sauvé du gouffre. Ça ne m'a pas étonné beaucoup pour Stills et Nash.
Elle prônait l'abstinence pour tous et encensait le gourous bizarre qui l'accompagnait. Lui, il récoltait (mais non, je ne suis pas jaloux) et était devenu son compagnon.

Elle parlait et parlait, et je me suis posé la question en me demandant, si c'était l'euphorie de la bataille, ou une ligne d'héro qu'elle c'était faites avant l'émission. J'avais l'impression qu'elle était défoncé sur le plateau. Ça me restera tout le temps.

Je me suis dit. "laisse la vivre" et j'ai éteint la téloche......un peu dépité, un peu vieux, triste.....

C'était très étrange.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

On a parlé du Balophene assez souvent et dans ce file.

Je me permet de poser le témoignage d'un amis sur son ressentis. Il m'en parlait souvent, lorsque nous nous cuitions, il y a 3 ans, et m'a autorisé a le faire.

Conversation démarrée mardi
00:56
hello Erick

J ai commencé à  prendre du baclo il ya bien au moins deux ans voir trois.
j'ai commencé par 5mg par prise trois fois jour puis trois jours après j'ai monté à  10 puis à  15 et ainsi de suite jusqu'à  trouver MA dose
je suis arrivé à  120mg par jour puis j'ai descendu progressivement jusqu'à  arreter quelque temps mais j'ai repris la boisson, donc j'ai repris le baclo mais j'ai voulu prendre des doses plus petites
enfin j'ai fais moult essais ici au guate j'ai apporté de quoi faire pour prendre au moins 70 voir 80mg jour
en tout cas ça marche.
tu en prends toi aussi? la dernière fois (ndr 2ans) que nous nous sommes vus je pense que je t'avait parlé de cette molécule justement parce que je te voyais prendre une mauvaise pente.

Il est persuadé que ca m'aiderait aussi sur l’héroïne. La il se trompe.

RicoSon

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Miky, si tu es toujours en RP, mon psy exerce en RP (Villejuif) et en CMP. Si tu veux le contact, je te le donne. On est sur la même longueur d'ondes lui et moi et tu me connais bien. C'est lui qui m'a demandé de faire des interventions en binôme, lui médecin, moi usager dans des débats (projection de Requiem for a dream suivi de questions réponses jeunes et familles / médecin et usager, par exemple).

bes dises.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci, je vais tout de même tenter le CMP (un peu aussi pour voir jusqu'a quel point le serpent se mord la queue), et ensuite je tenterai de revoir ma généraliste qui m'a suivie à  la rue et orienté vers ma première cure qui m'a grandement aidé.

Je te demanderai si tout est négatif.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Etabt donné que je viens de déménager, je n'ai pas pris le temps de tel au CMP, mais (peut-être est-ce la météo, ou mes finances qui sont à  plat), mais je boie nettement moins. 4 ou 5 bières légères par jour.

Mais ca ne change rien au fait qu'il faut que je trouve un suivie psy, car ma conso est en dents de scie.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Petit up pour vous tenir au courant.

Me voila encore une fois en galère financière, donc obliger de contrôler au mieux ma consommation d'alcool. La semaine dernière je me suis acheté mon dernier pack de bière du mois (20 bières), que j'ai réussi a finir en ne consommant que 3-4 bières par jour (avec peut-être 4 bières fortes).

Hier soir, j'étais chez ma chérie, donc apéro, 1 bière légère et 2 canettes de 50cl de bière a 7,2°, ca m'as fait du bien, et ce matin nickel pour enchainé.

J'avoue être un peu fatigué tout de même, donc j'évite de rajouter du canna avant le soir, car j'ai peur sinon de partir faire des siestes en journée, ce qui me décalera encore une fois (et j'ai du mal a reprendre un rythme).

Heureusement j'ai plein de chose à  faire en journée : je viens d'emménager et j'ai décidé de chercher un petit taf à  temps-partiel grâce à  mon RSA.

Par contre avoir un salaire me fait un peu peur car j'aurais plus d'argent pour m'acheter à  boire. Heureusement mon test de cet été est plutôt concluant : j'arrive à  ne boire que des bières légères en journée, donc il faudra que je mi tienne, en essayant de na pas dépasser les 2 canettes fortes le soir (1/j serait l'idéal).

Si je commence a m’inquiéter pour ma santé à  ce niveau, c'est que cette semaine mon ulcère m'a taquiné 2 fois.

Hors ligne

 

avatar
1joker
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 May 2013
187 messages
Courage mick ça va le faire, faut du temps c'est tout sinon le baclo lol

Le temps est un grand maître mais dommage qu'il fini toujours par tuer c'est élèves !

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Miky, quand je te lis, j'ai une impression de déjà  vue.
Un mec que je connais en Normandie et qui galère grave avec l'héroïne, m'avait filer un coup de Ain pour toper 25g.
Il était sous métha 50mg et me disais. Je suis Normale la.
J'arrive à  ne presque plus consommer.
Bon, il avait bien goûter mes 25g, mais c'était réglos.
Et puis, la phrase qui tut.
Si j'avais du pognon, ce serai différent..
Je me sentait envié.
Bon, ça n'a pas suffit, il a eu un accident bourré, a perdu son taff, et est réparti de plus belle.

Ça me fait réfléchir.

La dèche ne l'a pas empêché de replonger grave.

Mais, revenons au sujet de l'alcoolo dépendance

Rico de son smart téléphone.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bon, hier soir, 1 bière fortes et une légère. Aujourd'hui légère fatigue.

Il ne me reste qu'un seul joint à  fumer, donc cette aprem je vais me faire un programme pour ne pas avoir trop de temps libre.

Il faut aussi que j'appel le CMP, mais avec mon déménagement, je me suis un peu perdu dans le temps.
Première étape, retrouvé le courrier de l'addicto. du CSAPA.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Je te suis, Miky, car depuis mon sevrage partiel, plus de bière forte à  la maison, et autorisation de chouilles ou alcool en mangeant hors de chez moi, Je fais mes petites rechutes de temps en temps.
C'est vrai que la 8.6 à  doses modérées, file un petit high, mais quand j'en étais à  dormir avec le seau pour vomir à  côté du lit, je suis content de ne plus connaître ça, et je convertis une partie de ce pognon en essence pour prendre mon pied en moto. wink
La chance que j'ai eue de ne pas accrocher à  ces putains d'opiacés! punk1

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Courage Mike. Le truc bien c'est que tu es toujours lucide sur tes consos. Et que tu dis la verite telle qu'elle. Je t'encourage a reflechir au "pourquoi-du-comment" tu n'as pas envie d'arreter...;-)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je trouve que tu assures grave Miky. Ça va le faire avec la force qui t'accompagne. C'est impressionnant pour un alcoolique massif comme moi de voire quelqu'un qui peut se modérer à  deux bières dans la journée.
Bon, t'es quand même fatigué et soucieux avec ce problème, mais la sortie du souci pourrait bien se passer sans trop de dommages.

Toute mon amitié Miky

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le "pourquoi-du-comment" est très simple, j'aime l'ivresse, j'aime rire, j'aime parler à  des inconnus, j'aime le goûts. Voilà  en partie.

Par contre je m'étonne moi-même de gérer plutôt bien cette diminution, et surtout de réussir enfin à  boire des bières légères sans abus.
Quand j'habitais à  Toulon aussi je buvais des bières légères, mais plus de 100 par jour avec 1 pote (au moins 5 valises plus quelques bouteilles de rosée, par contre presque aucune bière forte durant ce séjour).

Bordel que le dimanche est long, ca ne fait que 3-4h que je suis débout, mais j'ai déjà  l'impression d'avoir fait une journée complète.

C'est parti pour un bon stock d'eau avec un peu de citron pour le goûts.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
je sors ça d'un post de Rico un peu plus haut, et c'est tellement vrai:

"Passe trois jours sans rien boire. Si tu as de la gene, tu as un problème avec."

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je n'ai pas de tremblements ou quoique ce soit, juste une grande fatigue qui vas se résoudre demain en ayant tout un tas d'activités à  faire.

La dépendance alcoolique arrive au moment où l'on est obliger de boire très tôt pour arrêter les tremblements, choses que j'ai connu et que je refuse maintenant.
C'est pour ça que je témoigne içi sur ma façon de consommer avec excès sans devenir dépendant physique. Après, dépendant psy, je le suis. Mais ca ne me dérange pas, je l'entretien même cette dépendance punk1


ps : fait chier, je viens d'apprendre que finalement il me reste un peu de tunes... Je penses les investir dans la fumette et mon placard. Je me garde au moins jusqu’à  vendredi sans boire.
C'est marrant, il m'arrive d'être dans des périodes où je boie nettement plus que ces derniers temps, mais le sevrage me taraudait moins, il faut dire aussi que mon ulcère m'a nettement plus fais chier cette fois que les autres.
J'ai l'impression d'être dans un tournant de ma vie.

Dernière modification par mikykeupon (18 août 2013 à  16:04)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Petit passage pour vous tenir au courant.

Donc ça se passe bien mieux qu'hier.

J'ai eu du mal à  trouver le sommeil, donc j'ai pris 2 ethyzolam accompagné d'un gros joint et j'ai réussi à  m'endormir, par contre dur le réveil ce matin.
La prochaine fois que j'en prendrais pour me coucher, je resterai à  1 cachet.

Aujourd'hui je me suis bien bougé, j'ai pécho mon canna, demain ce qu'il manque pour mon placard, et j'ai remplit le frigo (sans alcool). Comme-ça, plus d'argent pour la semaine.
Pour l'instant pas de fatigue et encore quelques taches avant de me poser.

Ah cool, étant donné que je suis passé à  la e-cigarette et que je ne fume plus de tabac (sauf pour mes joints), alors je me suis payé le luxe d'un paquet de clope par 30 avec des grandes feuilles à  rouler fume_une_joint

(punk1 fucking fric et ulcère punk2)

Hors ligne

 

avatar
spamfrog
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2013
38 messages
passe au coin du comptoir en causer avec nous tu verra c choueeettttee j'aime moi ce coin la!!!

" laissez moi seul juger de ce qui m'aide a vivre " P.Eluard

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
bonsoir Micky,
c'est super que tu arrives à  réduire ta consommation d'alcool, et à  gérer. Génial que tu sois passé à  la E.cigarette, c'est d'ailleurs mieux vis à  vis de ton ulcère. A ce propos, à  te lire, j'ai l'impression que ça fait un moment que tu as cet ulcère. t'en a parlé sérieusement à  un médecin ?je te dis ça parce que tu continue à  consommer de l'alcool. C'est vrai qu'un ulcère à  l'estomac, ça fait très mal, mais la douleur n'est pas le plus emmerdant. Le vrai risque c'est l'hémorragie. Et comme l'estomac est très vascularisé, l'hemorragie peut être massive, avec perte de connaissance et état de choc...
alors à  l'occasion, si ce n'est déjà  fait, va voir ton médecin et parles-lui de ton ulcère.
bon courage, et puis merci de partager ici tout ce vécu.
voili, voilou. salut

Dernière modification par pouety (20 août 2013 à  01:32)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci de t'inquièter pour l'ulcère. Le jour où on me la diagnostiqué (fibroscopie et ils m'ont pris un boud d'estomac pour analyse), le médecin m'a dit, et plusieurs me l'ont confirmé depuis, que l'on opère plus les ulcères à  l'estomac avant 50 ans car il y a trop de risques de déchirer l'œsophage. J'ai donc découvert à  ce moment que le bicarbonate ne servait pas uniquement à  baser wink

Sinon c'est bien plus simple que je ne le pensais (je me suis fait un max de film à  encore écouter les médecins qui n’arrêtent pas de me sortir que je ni arriverai jamais sans traitement). Ce matin je me suis réveillé et levé avant que mon réveil ne sonne. Un bon réveil, douche, petit déjeuner (alors ça, sa date de super longtemps mon dernier petit déj.) et c'est partie pour la journée.

Je regarde mon emploi du temps de la journée histoire de gérer le planning pour ne pas avoir trop de trou, car les soirées sont longues par contre.

Voilà , sauf que ma consommation d'eau est vraiment très faible, si je boie 1L c'est énorme. Je ne supporte vraiment pas le goûts de l'eau, à  part en mangeant.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Garde le cap mon pote Miky super
A bientôt pour de nouvelles aventures wink

DC

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
C'est vachement bien Miky!!! Serieux!!!
Et tu sais avec qui papoter quand le coup de spleen arrive ;-).

J adore te lire!!

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
hello Micky
Juste une précision. Pour ton ulcère, en fait je ne pensais pas à  une opération, mais plutôt à  un traitement médicamenteux (avec des inhibiteurs de la pompe à  protons, genre Mopral)  + des mesures hiegenico.diétitiques (limitation café, tabac et alcool). Dans les périodes où ton ulcère te titille,  quelques jours de traitement, ça pourrait t'être utile. Ceci dit, c'est à  voir avec ton médecin bien entendu.
Enfin, voilà , en tout cas, bon courage, garde le cap !
pouety.:salut:undefined

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci pour votre soutien wink

En fait, lorsque mon ulcère me titille, je boie du bicarbonate, j'évite un max le tabac (je suis passé à  la e-cig, donc il ne me reste plus que les joints, mais j'ai l'impression que le cannabis, même mélanger avec du tabac, calme les brûlures d'estomac) et l'alcool.
Mais merci, j'en parlerai a mon médecin quand j'irai la voir.

Sinon hier, mon frère et sa copine sont rentrés de vacance, donc mon planning de la journée a été annulé car je voulais profiter de les revoir.
En plus, il a fallut aller en urgence chez le vétérinaire à  cause d'un des chats qui c'était fait bouffer la queue par un autre chat de la barraque, mais ca c'était infecté en abcès, et apparemment ca virait en septicémie. Donc il a fallut le laissé la nuit et nous allons le récupérer tout à  l'heure.
Donc retrouvailles, fin de vacances pour le frère, plus véto, j'ai été chercher quelques bières pour un petit apéro sympatoche.

/forum/uploads/images/1377/1377088072.JPG



Aujourd'hui, retour à  la normal wink

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je tiens toujours le bon bous.

J'ai trouvé mon rythme pour ne pas être trop fatigué, par contre je ne sais pas si ca viens de moi ou pas, mais j'ai quelques soucis personnels en ce moment, et j'ai du mal à  me concentrer sur mes soucis sans m’énerver. Donc je repousse la réflexion a la semaine prochaine.

Dans ces moments l'ennuie me donne réellement envie de boire, mais je pense à  mon ulcère, mes finances et ma santé en général et je me dit qu'il faut encore tenir au moins jusqu'à  demain.

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Miky...j ai LE remede pour toi contre l'ennui....Je t'envoie mes loulous en stage de rangotherapie d'une semaine mais ne me demande pas une remuneration astronomique!

Je te payerai en weed. Ok pour le deal?

Ils vont te faire passer cet ennui et l envie de boire!!!

Sors tes costumes de clown ;-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance.
par La_Brebis, dernier post 16 novembre 2019 par La_Brebis
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépendance à  l'alcool ?
par xan_tn83, dernier post 19 juin 2019 par moped
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums