Gestion de l'alcoolo-dépendance

Publié par ,
167660 vues, 241 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Envoie les, par contre je n'ai plus mon costume...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Au fait, c'est bon, j'ai même tenu 2 jours de plus. Bon c'est sûr que j'ai bu quelques bières durant la semaines...

Ce soir apéro à  la bière légère, et ca fait du bien. Seulement deuxième et je la sent.
Mes sensations quand je tape sur l'ordi sont modifié, le choc des touches vibre dans toute la main en longeant les os. Avec un sourir en coin.

Ca fait du bien.

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Salut Miky,

En voila unr nouvelle qui fait plaisir a entendre!!! Ou Zirzire comme tu le dis si bien!

Au plaisir d'en entendre d'autres!!

Je te bise El Pounk!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bon j'ai fait le compte ce matin, 5 bières. Ca vas carrément, sauf que le goûts des 2 dernières commençait à  être un peu degeu.

Faut dire qu'avant je switchais assez rapidement aux bières fortes en canettes, et elles ont légèrement plus de goûts. De toute façon toujours pas de fric, enfin pas suffisamment pour en acheter. Je préfère tout de même bien bouffer wink

Bon un p'tit pétard (il y a des trucs qui m'agacent grave aujourd'hui, et j'avoue être tenter de boire) que normalement j’attends la fin de journée et c'est partie.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut Miky,
Moi aussi je suis très fier de toi, continue !
Encouragements..!

DC

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ben finalement, suite au décès d'un ami (cyriose hépatique), et par manque de tune, je boie très peu, genre 1 ou 2 bières légères. Pas trop envie, en plus j'attend un peu et je vais bientôt aller passer un fibroscan savoir où j'en suis.

Sinon pour en revenir au sujet initial, voici donc la méthode que je m'applique de temps en temps pour éviter d'être dépendant physiquement. Ce qui est une très bonne chose, surtout en ce moment où je pourrai très vite partir en vrille.

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
C'est bien Miky!
Continue comme ca!plus-un

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
superbe micky, tu assures; bises

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut

et merci

merci de partager cette expérience qui prouve que c'est possible de diminuer sa consommations quotidienne d'alcool même lorsque l'on a été dépendant physiquement (ce que tu dis dans un message, si je ne me trompe pas, puisque tu évoques des symptômes de manque genre sueurs et tout dans le passé lorsque tu n'avais pas la dose suffisante ou alors le matin...)

pour moi la dépendance est de toute façon biopsychologique ou psychobiologique, bref, ça marche ensemble, la tête et le corps...

ce qui me permet de parler entre autre de la subjectivité quand on parle du manque...
mais je m'égare

bonne suite à  toi

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Non tu ne te trompes pas, j'ai bien été dépendant physiquement, mais je me suis débarrassé de celle-ci, mais jamais de ma dépendance psychologique. Et je doit avouer que je m'en fiche. Être dépendant à  ça ou autre chose, autant y trouver du plaisir vue que ca fait parti de la vie.

Sinon avec la dernière mort d'un très bon ami, j'ai pris un peu peur, et je ne me prend plus que des bonnes bières, donc plus cher, donc moins. En attendant début octobre car le CAARUD près de chez moi propose de passer un fibroscan en lien avec Gaia. Je verrai les résultats pour savoir ce que je fais par la suite.

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
C est bien Miky.
Vraiment. Y a comme une page qui est en train de se tourner on dirait.
La mort de ton ami...quelle tristesse! Mais il me semble que tu as capte qu autour de toi il y a des gens "bien en vie" qui te kiffent...!
Continue comme tu le fais.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Bonjour,

Et tout d'abord, bravo Miky pour le chemin parcouru !

En fait je me permets de renchérir sur ce poste car j'ai une question qui me taraude l'esprit et j'ai l'impression que tu étais toi meme dans ce cas.

Je remets tes phrases :

Comme beaucoup de personnes, je suis alcoolo-dépendant, mais je le vis très bien.
J'aime à  prendre mon apéro quotidien avec ma chérie, j'aime trinquer avec mes amiEs, j'aime rencontrer du monde autour d'un verre, j'aime me mettre à  l'envers de temps à  autre, j'aime faire la fête, j'aime les bières surtout, j'aime bien boire en mangeant, j'aime bien boire tout court.

Puis :

Par contre je ne suis pas alcoolique, je suis dépendant du bonheur. Mais la bonne norme veux que étant donné que je bois plus de 3 verres par jour tous les jours, je suis alcoolique.

Pour toi où se situe la frontière, la limite entre la dépendance psychologique et la dépendance physique ? C'est ce que j'ai du mal à  comprendre.

Je t'explique rapidement le pourquoi de ma question : je ne connais rien à  l'alcoolo dépendance (à  part avoir eu dans la famille des alcooliques fous qui sous l'emprise d'un fond de verre de rosé battait sa femme à  outrance...). Mais dans tes mots j'ai retrouvé un ami à  moi auquel je tiens comme à  unpetit frère, qui consomme tous les jours beaucoup d'alcool. Et qui ne se dit pas alcoolique. Ca fait 10 ans que ça dure, il a commencé jeune (15-16ans) à  boire comme ça, et au fil du temps il en est marqué, mais refuse d'admettre sa dépendance...

Alors quoi penser ? est il réellement alcoolique ou "alcolo-dépendant" ou dépendant psychologiquement ?

Je sais qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne souhaite pas qu'on l'aide, je voudrais juste être un petit peu éclairée :)

[Désolée si je suis HS... ]

Reputation de ce post
 
Bonne question , JE trouve. RCS

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Non Mogwai. Tu ne me semble pas HS.

C'est toute ces nuances que le langage n'a pas réussi encore a classer.
On pourrait parler de "consommation excessive", ou "a risque" ou je ne sais quoi.

La vrai dépendance a l'alcool, c'est quand tu ne peut plus faire autrement que boire, ou faire des cauchemars dangereusement mortelles.
Je ne pense pas que ce soient un si grand chiffre.

Mais bon, ce ne sont peut etre pas encore les bon mots.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à  16:28)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Oui je vois... Difficile à  définir en somme.

C'est comme s'il y avait des "degrés" d' "alcoolisme"... (un peu réducteur désolée.)

Merci pour la réponse Rico :)

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Mais, tu sais, JE pense qu'ils existent aussi pour les opiacés, ces degrés de truc en "ismes".

J'ai rencontré cet été un couple d'instituteur qui fixent une fois par mois l’héroïne et qui ne sont pas dépendant une seconde.

Le nombre et la comparaison ne sont pas très heureux, mais ces nuances se doivent d’être pris en compte dans toute addiction.

Ce n'est pas booléens. Le problème, si il y en a un, n'est ni l'addiction, ni la dépendance, mais ce qu'on en fait et le rapport qu'on en a.

Attention. C'est un avis PERSONNEL qui sera, je l’espère nuancé, voir démantelé.

Rico y su buenna Hierba, magico.fume_une_joint

Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à  16:37)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
En fait je suis entièrement d'accord avec toi, Rico, au niveau des addictions et des "ismes" ^^, donc je ne vais pas démanteler :)

C'est vrai qu'on réagit tous complètement différemment. Si à  la base le mental est vacillant, le physique et la partie du cerveau qui dit "allez... encore une ptite !" suivra dans cette voie face au produit.

Mini HS : Je consomme pas mal de trucs et je me suis bien calmée, ça m'a trop fatiguée. Et depuis quelques temps je suis de plus en plus attirée par les opiacés, surtout l'héroïne. Mais je me connais, je suis trop instable, j'ai trop de comportements addictifs à  tout (clope, nourriture, autres..) donc je ne préfère pas commencer. Il en va différemment pour les personnes bien dans leurs têtes qui commencent et gèrent facilement... (m'enfin j'en reparlerais dans un post + approprié smile)

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Une copine me parlait de la clope et de son essaie a la E cigarette pour économiser, parce que c'est chère, et qu'elle n'a pas de thune.

Çà  n'a pas fonctionné.
Je lui demande pourquoi ?
Elle : C'est pas le même plaisir !!

Ce n'est pas pour lancer un débat sur la E Cigarette et elle c'est surement trompé de matériel.

Mais sa réponse est clair et sans ambages. Plaisir.

Y aurait il du mal a se faire plaisir, hors Salafiste extrémiste pacifiste et Culs bénis de tout bords...

Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à  17:46)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Le plaisir le plaisir... On pourrait en faire des thèses entières, et on en revient a l alcool et autres : le degré de "isme" dépend peut être de ca finalement : si tu ne le fais plus par plaisir mais juste par nécessité, c la que commence la vraie dépendance et donc la "maladie" ?

C bien compliqué comme frontière...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
La réponse de mon frérot, après 4 mois de coma artificiel, et un an au total d'hosto, alors qu'il était sevré, avec gros risques s'il reprenait.... Je lui demande: Tu recommencerais?
Il me répond, sans hésitation: OUI!

Je lui demande pourquoi? Il répond:

"Ca tient chaud"!

20 ans après, il est aussi alcoolo qu'avant! Je ne peux rien pour lui sad

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Zut. Je croyais avoir posté.
Le clavier a du m'échapper. On dirait qu'il a des petites pattes qui lui poussent.
Zarbi....

Donc, oui, ZombieWoof, tu ne peux pas grand chose pour ton frérot.

Le réchauffer ne suffira plus. roll

Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à  19:12)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Tu peux toujours lui proposer des loisirs qui n impliquent pas l alcool quand tu es avec lui ... Des trucs qui font penser a autre chose quoi.

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
MogwaI: Le terme loisir pour mon frère, n'existe pas!
Je te donne un vieil exemple; En 1991, je l'emmène en biplace parapente; Sa cops qui "tenait le chandelier", le bourre de question du genre "Alors"? , espérant voler, et il lui répond que ça ne lui plairait pas", parce qu'il en était persuadé roll
Maintenant, avec l'âge, il ferait "poupoune", mais moi j'ai arrêté, et, il va y avoir juste un an, sa nana est morte d'un cancer "tabagique", à  45 ans!
Alors, nos épreuves nous soudent, d'autant que le reste de la famille, c'est tout auf sympa!
Pour te dire? J'alais a un truc de dégustation, sans rien à  gagner, bénévole, mais on voit du monde, et il y avait celle que je suis obligé d'appeler ma soeur, qui a tenté une approche, et je lui ai dit: "Demandes moi pardon"!
Hé ouais, a un moment ou elle avait 2 gamins, elle a prétendu que je l'avais violée, ce tas de bouse!

Comme disait Choron: "plus je connais les femmes plus j'aime ma main"!

(Excuses aux copines que je ne connais pas salut

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Raaahhh c'est chaud les gens qui se persuadent de trucs comme ça !!

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour répondre aux questions, c'est vrai que j'étais un peu ambigu.
En fait, je suis déclaré buveur à  risque. L'alcoologue m'a expliqué que la personne dépendante physiquement devait pour ainsi dire commencer sa journée par boire de l'alcool (je l'ai été avant ma première cure), pour mon cas je peux m'en passer très bien, mais quand je commence je ne peux m'arrêter qu'une fois KO ou que le stock soit vide.

Donc pour éviter la dépendance physique - celle psychologique est bien là  mais je l'aime - qui est super chiante, je me fait des petits sevrages de temps à  autre comme j'ai tenté de l'expliquer.

Par contre là  où j'ai un soucis, c'est pour trouver un psy qui accepte de me recevoir sans tout remettre sur le dos de l'alcool.
Car avec mes nombreux mini-sevrages, je me suis aperçut que je suis bien plus calme en buvant un peu chaque jour qu'en me serrant la ceinture. J'arrive plus facilement à  réfléchir sur mes problèmes sans tout de suite voir "noire les horreurs" et vouloir tout brûler.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Et du coup aujourdhui, là , maintenant tu arrives à  te gérer et à  boire ton petit verre chaque jour en abusant seulement lors de soirées ou occasions spéciales ? En plus il me semblait avoir lu que tu avais des pb de santé, ça va mieux pr toi ?

Pour ce qui est du psy, je te comprends, déjà  que trouver un bon psy c'est dur, mais dans ton cas ça doit l'etre encore plus... C'est un probleme très complexe je trouve.

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour raison financière j'arrive à  boire peu. Pour mes problèmes de santé c'est surtout mon ulcère que je panse par période. Enfin surtout avec des verres de bicarbonate.

Par exemple hier soir avec un ami nous nous sommes buent une bouteille de vin d'1,5L plus chacun 1 bière. Aujourd'hui pas d'argent, pas d'alcool, c'est sûr que j'aimerai bien, mais je n'ai pas envie de me remettre à  voler.

Pour le psy il y a un caarud qui essaie de me trouver un bon psy dans le coin, mais ils n'en ont pas trouver dans mon secteur, il vas falloir me déplacer, mais pas aussi loin que me la proposé filousky.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Plutôt encourageant tout ça dans l'ensemble ^^

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je viens de passer une semaine à  vraiment bien boire, genre minimum 2 bouteilles de vin/jour plus quelques bières, et hier barbecue avec des litres d'alcool en tout genre. Au moins 10L de bières à  3 y sont passé, plus des bouteilles de rosé, de l'alcool de cerise maison et une bouteille d'alcool de rose.

Aujourd'hui les nerfs tirent un peu, donc je vais m'allonger devant un film avec des pétards, boire beaucoup d'eau et attendre 2-3 jours avant de reboire.

Dernière modification par mikykeupon (14 octobre 2013 à  15:14)

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Coucou Miky,
J'espère que tu vas arriver à  te calmer les nerfs ! fais du Yoga, mange du tofu, écoute un CD de bruits de vent merci-1

Par contre ça me fait trop bizarre quand tu dis que tu bois "peu" mais pour moi c'est énorme 2 bouteilles de vin + quelques bières !
Comme quoi tout est relatif à  chaque individu..

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance.
par La_Brebis, dernier post 16 novembre 2019 par La_Brebis
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépendance à  l'alcool ?
par xan_tn83, dernier post 19 juin 2019 par moped
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16896 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums