Comment avez-vous réussi a vous faire prescrire de la methadone ?

@Dantes@
Adhérent PsychoACTIF
07 octobre 2025 à  16:33
Bonjour a tous

La question est dans le titre donc avez vous réussi ou persuader un csapa de votre région.

En étant uniquement sous codéine.

Dantes

Dernière modification par @Dantes@ (07 octobre 2025 à  16:34)

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Hier à  01:01
Moi je suis passé par une structure qui s’appelle "ASCODE", j’étais déjà "connus" de leur service mais même si cela n’avait pas été le vas j’aurais quand même été pris en charge.

Je leur ai expliqué la situation, j’ai pissé dans leur gobelet pour prouver que je suis aux opiacé et l’induction était faite dans la mâtiné.

Après je te reconnais que (en tout cas de ce que j’ai observé) les docs ont plus de réticences à prescrite de la metha que de la bupré, parfois faut montrer pâte blanche avant de pouvoir être induit en traitement metha.

Navré de ne pas pourvoir t’aider +

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

filousky homme
Modérateur France
Hier à  12:19

@Dantes@ a écrit

En étant uniquement sous codéine.

La codéïne est un opiacé qui, si est moins puissant que la morphine, se transforme à raison de 10% en morphine dans ton organisme qui engendre une dépendance physique et psychique qui peut être facile à diminuer mais qui peut présenter les mêmes difficultés à être estompées (sevrage) que les autres opiacés/opioïdes.

Celle molécule m'a été utile en tant que TSO sur 5 ans après l'arrêt de l'héroïne, m'évitant le PAWS, m'éloignant le plus possible de l'arrêt de cet effet opiacé particulier mais bien réchauffant le corps et le cœur.

Si tu tombes sur un addictologue avisé, tu n'auras pas de souci à obtenir le TSO désiré. Perso, le premier CSST (devenus CSAPAS), n'a pas voulu m'entendre et m'a mis sous B8 (Subutex) qui ne me convenait pas du tout (anxiété forte avec une tendance nette à chercher de produits puissants.

Résultat : j'ai prévenu que je partais en vrille et je suis parti en vrille. Le passage à la méthadone n'a pas tardé avec un démarrage à 60 mg.

Ce n'était pas prémédité, le déroulé de la mise sous méthadone s'est passé ainsi. 23 ans après, j'en suis satisfait et n'ai aucune intention de diminuer ou d'arrêter ce traitement qui m'a ouvert les portes du contrôle de mes pulsions, ce qui n'est pas rien !

@Dantes@
Adhérent PsychoACTIF
Hier à  13:08
Merci a tous

Mon csapa sait que la buprenorphine n'est pas toléré chez moi ( lettre de mon médecin) j'espère juste qu'il vont pas me dire on va effectuer un sevrage dégressif car j'en suis a mon 7 ème en 15 années.

Rdv dans 5 jours.....

Mynight femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à  08:34
Ecoutes, je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que tu n'as pas de souci à te faire:
Moi aussi, j'étais dépendante, alors non pas à la codéine, mais au Tramadol, depuis 16 ans, lorsque je me suis enfin pointée dans le CSAPA de ma ville.
Ma mise sous Méthadone a été immédiate et augmentée jusqu'à être stabilisée à 140mg.

Pour la codéine, je suppose que le protocole est le même.

Je te souhaite simplement de tomber dans un CSAPA digne de ce nom, qui ne vont pas t'imposer un sevrage dégressif.
Dis tout de suite à l'addictologue que tu ne PEUX PAS faire un sevrage dégressif (c'était aussi mon angoisse, monstrueuse, avant de me rendre au premier rendez-vous, j'étais dépendante à très hautes doses depuis 16 ans. Un sevrage dégressif n'aurait jamais fonctionné.

Courage à toi surtout!
Et donnes nous des nouvelles!

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire