Passage au Skénan à  cause de la douleur - mais rien ne va plus

Publié par ,
14865 vues, 5 réponses
Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonsoir à  tous,



Depuis fin décembre/début Janvier, j'étais sous Subutex (dernièrement à  4mg) et ça m'allait très bien. En plus du rôle de TSO, ça me fait office de thymorégulateur et d'antipsychotique, et les résultats étaient bluffants (alors que les traitements conventionnels ont échoué). Tout allait relativement bien.

Récemment j'ai eu des problèmes de dos avec de fortes douleurs très invalidantes et, n'étant soulagé d'aucune façon avec le Subutex (en y associant d'autres médicaments) j'ai moi même demandé un passage à  la morphine. J'ai eu beaucoup de réticences, mais mon psychiatre, ancien addictologue, qui me prescrivait le Subutex, m'a fait confiance et a accepté.



Sauf que je regrette ma décision... Au final, même si mes douleurs sont bien traitées (je n'ai plus que des épisodes douloureux, je n'ai plus mal en continu), je me sens beaucoup plus mal mentalement, et j'ai beaucoup d'effets secondaires, on dirait que je ne supporte vraiment pas la morphine en "traitement continu", alors que pendant de nombreux mois je shootais un sken le matin et un le soir et tout allait bien!

Je suis très constipé, et quand j'arrive à  aller à  la selle, ça me fait très mal et je retrouve du sang sur le papier.
J'ai peu d'appétit (je perds du poids de jour en jour).
Je n'ai aucune libido: pas d'érection satisfaisante, et pas d'orgasme. J'ai des nausées.
Ma respiration est très lente (autour de 10 respirations par seconde, en dessous quand je suis allongé au calme, donc bradypnée).
Je suis assommé toute la journée (je crois que c'est parce que mon sommeil est de mauvaise qualité).
Aucune énergie, aucun entrain, je déprime à  nouveau...
et j'en oublie sûrement, je suis très fatigué là ...



En plus de ces effets secondaires, je n'ai aucun "effet opiacé", aucune "chaleur" si vous voyez ce que je veux dire... Du coup, tous les bénéfices que j'avais avec le Subutex, je les ai perdus... Je suis à  bouts de nerfs.

Mon psychiatre est en vacances, je ne le revois que le 3 septembre. Demain j'ai rendez vous avec la psychologue du CSAPA, et vendredi j'ai rendez vous avec l'addictologue.



Je suis vraiment perdu, aucune idée de ce que je peux faire... C'est clair: je supporte pas la morphine prise comme ça! Mais hors de question que je revienne à  l'injection, ça va de soi, hein... La méthadone, je n'en veux pas. Déjà  que là , le retour risque d'être difficile (je n'ai pas connu le manque depuis longtemps, j'ai vachement peur) mais alors si je passe à  la méthadone et que ça va pas mieux, ça sera la cata mais encore pire...

J'ai bien envie de retourner au Subutex mais il y a d'une part le problème de la transition, et puis d'autre part les douleurs, bien sûr!



Franchement, j'ai tendance à  dire que je préférerais souffrir physiquement que me sentir comme ça, vraiment...



Merci pour vos conseils,
Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
PS: je prend 200mg de morphine (2x100) au fait! Ma première ordonnance, c'était 120mg pendant 5j puis 160mg pendant 8j je crois: à  120 j'étais sous-dosé (je me sentais pas bien bien) mais à  160 ça allait mieux. Mon médecin, quand je lui ai dit ça, a voulu augmenter un peu pour avoir de la "marge"...

Donc 200mg/jour!

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Je reviens de mon rdv avec la psychologue du CSAPA qui s'est démenée pour m'aider, grâce à  elle j'ai pu voir le médecin en urgence aujourd'hui!

Après une looooongue discussion (j'y étais 2h en tout) la décision est la suivante: retour au Subutex, j'ai une ordonnance de 6mg pendant une semaine: je prenais en fait 4mg, mais comme mon dosage "théorique" de morphine est plus élevé, autant prévoir... Avec, il m'a prescrit (à  ma demande, quand je lui ai demandé ce qui pouvait soulager le manque) du Valium 10mg, d'abord 2cp/j puis il m'en a finalement prescrit 3/j en me disant qu'il préférait qu'il y en ait trop que pas assez et qu'il me faisait confiance.

J'ai pris mon Skénan LP 100mg ce matin, j'en prendrai un autre ce soir, puis je ne prendrai pas demain matin et j'attendrai... En sachant que ça agit un peu plus que 12h (aucun symptôme de manque en le prenant 14h après, j'ai pas testé plus)



Lui m'a conseillé d'attaquer le Sub à  4mg aux premiers signes de manque, mais... J'ai déjà  vu ici (et venant de prescripteur en plus) un conseil consistant à  attaquer progressivement pour voir comment on y réagit... Alors comme mon ordonnance est non-substituable, j'aurai 3cp de 2mg. Commencer par un comprimé semble jouable, ou mieux vaut en prendre un demi? (je peux même regarder si j'ai pas du 0,4mg que j'avais gardé pour la douleur)

Il m'avait aussi dit de prendre un Valium EN MÊME TEMPS que le Subutex, j'avais plutôt en tête de le prendre avant, déjà  pour calmer le début de manque de morphine et pouvoir attendre un peu plus longtemps avant la prise de Subutex, bonne idée ou pas?



J'ai eu peu peur mais je suis confiant, au final je me dis que j'ai tout à  y gagner... Pour la douleur, on verra bien, sachant que j'ai quand même des co-analgésiques si ça revient. Mais la première préoccupation, c'est la transition et le syndrome de sevrage...



Alors j'ai déjà  fait des sevrages "à  la dure" (deux) mais ça remonte, j'ai pas connu le manque depuis genre... un an facile, et du coup je flippe un peu... Par contre je suis jamais passé d'un opi au subutex: j'avais commencé le sub alors que je consommais plus régulièrement (=pas de dépendance physique), donc ça je connais pas mais alors pas du tout et j'écoute tous les renseignements et tous les conseils.

J'ai quand même tendance à  croire que ça sera moins chaud que si j'étais à  la méthadone, comme le produit (morphine) agit moins longtemps...



Voilà  pour les nouvelles, ça serait quand même sympa si je pouvais avoir des réponses... Et des infos sur la durée, les premiers symptômes, etc! Merci beaucoup



Amicalement,
Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Phenix,
pour le passage du skenan au subutex, il faut attendre AU MOINS 12 heures. Mais je te conseille d'attendre le plus que tu peux !  Si tu tiens 16h ou 20h c'est encore mieux et tu as plus de marge.

Pareil pour les doses, lorsque que tu seras en manque, je te conseille de prendre la moitié d'un 2mg, et d'attendre 15mn. Si tout va bien tu peux augmenter les doses progressivement.

Pour avoir fait plusieurs fois le passage, c'est quand meme delicat à  gérer, et tu ne vas pas etre bien pendant 2 à  3 jours.

Bon courage
Pierre

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour le relais morphine subutex il faut en effet attendre un manque evident de morphine que je situerais (pour le skenan) à  partir de 14h après la dernière prise mais jusqu'à  24h.
Pour le sub je crois en effet qu'il faut commencer doucement mais pas trop quand même. Je dirais plutot 4 mg et les 2 mg restant de 1 heure à  8 heures après selon le ressenti. Quand j'avais écrit sur la dose progressive c'etait par rapport à  un medecin de mon coin qui prescrivait directement 16 mg des le premier jour. 
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
mad J'ai fait une fausse manip, mon message a disparu! Je disais:



Bonjour à  tous les deux, et merci beaucoup pour vos réponses!!! C'est vraiment sympa salut

Alors, pour vous raconter ce qu'il y a eu aujourd'hui dans l'ordre: ce matin, je suis allé à  la pharmacie chercher la boîte de Skénan LP 100, comme toutes les semaines. Enfin d'habitude j'y vais le Lundi, mais hier j'avais oublié, et du coup... J'y suis allé ce matin, et je l'ai prise en rentrant. Ensuite, on en revient à  mon précédent message.

Là , il y a 1h, je vais à  la pharmacie retirer le Valium et le Subutex. Je m'attendais à  ce que ça fasse des étincelles, j'avais raison...



J'explique brièvement la situation à  la préparatrice, elle était toute seule. Ça tombe bien, elle peut plus me blairer depuis qu'on m'a prescrit du Skénan, je sais pas du tout pourquoi, je lui ai jamais rien fait et toutes mes ordonnances etc sont en règle, alors qu'avant elle me parlait même de son fils parfois... Enfin tout allait bien quoi! Donc elle prend l'ordonnance, et puis elle va chercher les médocs en question. Sur le chemin, elle se retourne et me dit: "au fait, la boite de skénan, faudra nous la ramener". J'étais surpris et j'ai du répondre un "ben pourquoi?" ou quelque chose du genre... Elle: "c'est comme ça, c'est la procédure". Je lui dis (bêtement) que je l'ai payé et qu'il m'a été prescrit, donc que je vois pas pourquoi je le rendrais, et elle me dit: "c'est pas la question, payé ou pas, tu dois nous le ramener, c'est toujours comme ça qu'on fait"

Comme j'avais un gros doute -jamais entendu parler d'un truc pareil- je lui demande de me montrer un texte de loi qui prouve qu'effectivement, un patient doit ramener ce qu'il lui reste d'un traitement précédent lorsque le nouveau est mis en place. Elle devient pâle et me dit "non non mais ça ici on s'en occupe pas. On a toujours fait comme ça c'est tout." Je renchéris en disant que SI elle me montrait ledit document, extrait de loi ou article médical ou que sais-je, je les ramènerai sans problème! Ce n'est pas un refus, mais un doute -visiblement justifié.

Elle me demande ma carte vitale, je la lui donne. quand elle me la rend, elle la balance sur le comptoir. Elle faisait bien bien la gueule... Et là , la patronne, que je connais un peu et qui est une amie de ma mère, entre! Alors je lui explique que je change de traitement, que je le supporte pas, je lui parle des effets secondaires, elle me dit que j'ai raison de changer tout ça, que ça serait dangereux de continuer etc,... Enfin tout se passe super bien avec elle, aucun souci! Je les salue et je sors.



Alors ce genre de trucs c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive, je sais pas si j'en avais déjà  parlé ici ou pas... Mais j'attends de voir la patronne SEULE pour lui en parler: si sa préparatrice fait pareil avec d'autres gens, c'est la réputation de la maison qui est en jeu: réputation irréprochable, et jusqu'à  lors justifiée, par exemple le CSAPA fait beaucoup de relais chez eux, je vois souvent des gens sous métha gélule!

Donc ça ne profite à  personne, surtout que je n'ai rien fait...







Voilà  pour ça! En tout cas je note bien vos conseils... Comme dit précédemment, à  14h tout va bien, à  15h/15h30 (comme ça met 1 à  3h à  agir) j'étais un peu plus tendu et je commençais à  transpirer à  peine, mais rien de méchant! Donc je devrais pouvoir tenir les 16h sans trop de problèmes surtout avec un valium, et pour les 20 ben on verra...

De toutes façons si je comprends bien c'est dans mon intérêt: si j'attends trop peu, le manque provoqué par la prise de Subutex sera largement plus fort que si j'attends beaucoup, où là  le Subutex ne fera presque rien de négatif... Je me trompe?



Pour le Valium, comment le gérer au mieux? Un comprimé aux tous premiers signes de manque (dus à  l'absence de morphine), et puis après je vois? Sinon j'ai aussi d'autres benzos (des fonds de boîte) mais d'après mon addicto -et ce que j'ai lu ici- c'est le Valium qui fait l'unanimité: xanax 0,5, témesta 2,5, et en hypno j'ai du Noctamide 2mg. Pas dans des grandes quantités mais de toutes façons c'est pas pour 3 mois... Enfin j'espère! lol

Si vous avez des conseils par rapport à  ça, j'écoute...



Encore merci à  tous les deux, c'est super sympa, je vous tiendrai au courant mais si entre temps vous avez des conseils... Je suis preneur!

Amicalement :)
Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage dicodin à skenan ?
par guérir, dernier post 26 décembre 2020 par guérir
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Morphine comme TSO - Passage sub vers Skenan
par Yellowtree, dernier post 06 août 2018 par Yellowtree
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage du Skenan (hautes doses) à  la méthadone.
par Blanco, dernier post 09 janvier 2014 par gofix
  69
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums