1 2
Timide Jovial a écrit
Anonyme5461 a écrit
T'as pensé à l'hypnose ?
Ou à la sophrologie ?À mon avis ces méthodes peuvent éventuellement apporter un petit plus psychologique, associées à d'autres méthodes/principes, mais ne compenseront pas le sevrage nicotinique à elles toutes seules. Il n 'y a à ce jour aucune preuve de l'efficacité de l'hypnose ou de la sophrologie dans le cadre d'un arrêt total (et durable) du tabac. La volonté, associée à des "béquilles" réputées avoir un peu d'efficacité (patchs mais surtout e-cig) en tant que substituts, restent à ce jour les moyens les plus efficaces pour se détacher du tabac. Arrêter le tabac/la nicotine est un travail de longue haleine, et le plus dur n'est pas d'arrêter mais de ne pas reprendre. Moi-même, avant de connaître l'e-cig, j'ai arrêté plusieurs fois pendant plusieurs mois...pour finir par y revenir à chaque fois. Plusieurs personnes de mon entourage ont tenté l'hypnose et autres méthodes "non-conventionnelles" pour arrêter. Un ami proche a essayé la méthode "Neurasan" il y a environ 1 an. Il s'est remis à fumer il y a 3 mois... Bref, à ce jour, toutes les personnes que je connais ayant essayé à un moment ce genre de méthode fument toujours du tabac, ayant rechuté à un moment ou un autre dans leur processus de sevrage. Pour ma part, le seul truc qui m'a guéri du tabac c'est l'e-cig. Alors certes je n'ai pas du tout réglé le problème de ma dépendance à la nicotine, mais s'éloigner définitivement du tabac (5 ans déjà pour ma part) a un impact flagrant sur ma santé quotidienne. Feu ma grand-mère, fumeuse invétérée (3 paquets de Gitanes sans filtres par jour) a quant à elle arrêté brusquement et définitivement, du jour au lendemain, sa consommation. Elle avait 55 ans à ce moment et n'a plus jamais touché une clope jusqu'à sa mort (83 ans). Sans aucune béquille, patch ou autres (et l'e-cig n'existait pas à cette époque). Une force mentale qui m'a toujours impressionnée, je serais incapable de le faire. On ne le dit jamais assez : la consommation quotidienne de tabac est une habitude dont il est très très difficile de se débarrasser définitivement. Peut-être un des trucs les plus difficiles à arrêter au monde... Seuls la volonté ET des substituts efficaces peuvent fonctionner durablement, encore plus s'ils sont accompagnées d'un suivi par un/une addictologue. La volonté tout court, ça peut fonctionner aussi, mais il faut qu'elle soit trempée dans de l'acier. Peut-être que nos ancêtres avaient une plus forte résilience au manque et à la souffrance...
Peace
Salut
Je suis une ancienne fumeuse, avec plus de 20 années de tabac et encore je ne compte pas le tabagisme passif subit pendant l'enfance, mes 2 parents étaient de gros fumeurs, puisque à l'époque il était courant de fumer même dans un habitacle fermé il n'y avait pas le même recul et priorité sur le tabac.
En 2010 lorsque je suis tombée enceinte j'ai arrêté le tabac du jour au lendemain sans rien mais après l'accouchement j'ai repris et depuis s'en est suit des phases d'arrêts et de reprises.
Là ça fait bientôt 2 ans que je ne fume plus.
J'arrête seule sans rien, je n'arrive pas l'expliquer.
L'arrêt du tabac provoque un manque et donc de l'anxiété et c'est dans ce sens que l'hypnose peut aussi aider.
Après comme toujours, ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas pour un autre.
Quand on a pas tout essayé, on a rien essayé -
Mais évidemment la pièce maîtresse c'est comme tu l'indiques La volonté
Je n'ai jamais essayé la cigarette électronique.
Ça ne m'attire pas.
Anonyme5461 a écrit
Là ça fait bientôt 2 ans que je ne fume plus.
J'arrête seule sans rien, je n'arrive pas l'expliquer.
Respects et bravo ! :) Et surtout, tiens bon ! La volonté-toute-seule reste la méthode la plus hard à tenir, mais sans doutes la plus fonctionnelle sur la durée (pour peu qu'elle s'accompagne...de volonté). Ce que je voulais dire - et que tu confirmes - c'est que la volonté est le point névralgique de l'arrêt. S'il n'y a pas cette 'force' bien ancrée à la base, aucune méthode miraculeuse n'existera. La volonté, c'est la mère de toutes les méthodes. Et si on ne l'a pas, aucune béquille ne fonctionnera durablement toute seule. Je veux dire, l'hypnose, la sophro, ou toute autre méthode d'ailleurs, n'a que peu de chances de succès si ce n'est pas assorti d'une très forte volonté d'arrêter. Comme je disais simplement plus haut, ça peut aider, mais ça ne fera pas de miracles non plus. Mais oui, comme tu dis, il faut tout essayer, mais sans se dire que telle ou telle méthode va produire un miracle, car ça n'existe pas en ce domaine.
***C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. (Oscar Wilde)***
Peace
Hors ligne
Timide Jovial a écrit
Anonyme5461 a écrit
Là ça fait bientôt 2 ans que je ne fume plus.
J'arrête seule sans rien, je n'arrive pas l'expliquer.Respects et bravo ! :) Et surtout, tiens bon ! La volonté-toute-seule reste la méthode la plus hard à tenir, mais sans doutes la plus fonctionnelle sur la durée (pour peu qu'elle s'accompagne...de volonté). Ce que je voulais dire - et que tu confirmes - c'est que la volonté est le point névralgique de l'arrêt. S'il n'y a pas cette 'force' bien ancrée à la base, aucune méthode miraculeuse n'existera. La volonté, c'est la mère de toutes les méthodes. Et si on ne l'a pas, aucune béquille ne fonctionnera durablement toute seule. Je veux dire, l'hypnose, la sophro, ou toute autre méthode d'ailleurs, n'a que peu de chances de succès si ce n'est pas assorti d'une très forte volonté d'arrêter. Comme je disais simplement plus haut, ça peut aider, mais ça ne fera pas de miracles non plus. Mais oui, comme tu dis, il faut tout essayer, mais sans se dire que telle ou telle méthode va produire un miracle, car ça n'existe pas en ce domaine.
***C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. (Oscar Wilde)***
Peace
Merci beaucoup pour ces encouragements déjà.
J'espère me tenir à cela et toucher enfin le bon bout.
J'ai beaucoup de chance puisque dans mon entourage je n'ai plus aucun fumeur.
Beaucoup sont passés à la vapote ou ne fument plus du tout donc ça aide.
En fait, ttes les addictions ont un côté psy.
J'ai eu bcp de décès depuis 2010 et c'est aussi concomitant, je sais pas si c'est le bon mot, avec la reprise.
Je suis allée voir un psy d'un cmp donc gratuit et il m'a vacciné des autres psys puisqu'il a essayé de me revoir dans le privé alors que j'étais mariée en plus et ça m'a complètement bloquée.
Désolée je développe, jespere que le modérateur ne m en tiendra pas rigueur.
Bonne soirée
1 2
23 | ||
[ Forum ] Effets secondaires - Conséquences sur la santé de 2 ans de tabac
|
16 | |
[ Forum ] Santé - Culpabilité cigarettes et santé
|
4 |