Dernière modification par prescripteur (08 octobre 2023 à 15:09)

Ce n'est plus que pour 14 jours maximum les prescriptions de méthadone maintenant ?
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. Amicalement

prescripteur a écrit
Ce n'est plus que pour 14 jours maximum les prescriptions de méthadone maintenant ?
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. Amicalement
Du coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.

Acid Test a écrit
prescripteur a écrit
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. AmicalementDu coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.
14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles 
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreur

prescripteur a écrit
Reponse à Randobag il y a une heure mais sur la page precedente.
Merci. Je ne connaissais pas. Mais j'ai regardé les doses (Tableau IV à la fin) ils se servent de la forme patch + oral qui existe en Suisse et canada mais, à ma connaissance pas en France.
Mais ça conforte l'idée d'une initiation progressive par microdoses.
Amicalement
Oui effectivement car cette forme existe aussi aux US. Mais on peut très bien imaginer couper un comprimé de 0.2 en quatre et l'introduire ainsi, ou même partir sur du 0.2 directement.
Je ne me rappelle plus quelles sont les doses de cette micro-induction dans les tableaux mais on doit s'approcher de cela même si avec cette technique c'est sans doute plus approximatif et qu'on a pas la libération prolongée du patch mais le sub a une longue demi-vie donc ça pourrait fonctionner.
En lien en dessous, tu as dû voir qu'il y avait d'autres études dans le même sens. Dans celle-ci https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34954743/ ils partent sur du 0.5 mg si j'ai bien compris. Je ne m'y connais pas assez pour comprendre si le fait que ce soit en partie en patch joue un rôle important ou non dans la réussite de cette micro induction.
"Retrospective cohort study of patients with OUD who were admitted to the hospital over a 1-year period and initiated ono buprenorphine using initial doses of 0.5 mg and gradually increased while the patient remained on full agonists."
Bonne fin de journée
Dernière modification par randobag (08 octobre 2023 à 18:34)

Border92 a écrit
Ca reste 14 jou
Acid Test a écrit
Du coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreur
Ce n'est pas une "saine erreur", il est juste autorisé de prescrire la metha sirop pour 2x14 jours (donc 28 hein, mais faut marquer 2x14) en spécifiant sur l'ordonnance la mention "à délivrer en une fois à la pharmacie XXX".
Et cette pratique est tout à fait autorisée, c'est juste que beaucoup de praticiens comme de patients ne sont pas au courant que c'est faisable (ou ne veulent juste pas mettre ça en place, mais sur des usagers stabilisés à quoi bon fractionner la délivrance sur 2 voir une semaine au lieu d'une fois tous les 28j ? A quoi ça sert ?? Appart faire perdre du temps à tout le monde ?)

L'Apoticaire a écrit
Border92 a écrit
Ca reste 14 jou
14 jours pour le sirop.
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreurCe n'est pas une "saine erreur", il est juste autorisé de prescrire la metha sirop pour 2x14 jours (donc 28 hein, mais faut marquer 2x14) en spécifiant sur l'ordonnance la mention "à délivrer en une fois à la pharmacie XXX".
Et cette pratique est tout à fait autorisée, c'est juste que beaucoup de praticiens comme de patients ne sont pas au courant que c'est faisable (ou ne veulent juste pas mettre ça en place, mais sur des usagers stabilisés à quoi bon fractionner la délivrance sur 2 voir une semaine au lieu d'une fois tous les 28j ? A quoi ça sert ?? Appart faire perdre du temps à tout le monde ?)
Marco 68 a écrit
Ciao
14j... 28j... ça dépend toujours du centre de toi( si réglo ou pas), du médecin.
Moi comme je voyage beaucoup j'ai toujours eu 28j même de sirop au départ, et même beaucoup plus..j'ai entendu des autres pareil et d'autres qui étaient emmerdé pour 7j.
Mais en ligne generale en France on m'as toujours arrangé, facilité les choses. C'est pas le cas en Italie où ils m'ont toujours mis les bâtons entre les roues
Oui, c'est bien ce que je me disais et pourtant le second médecin que j'avais n'était pas particulièrement cool .
Je n'ai jamais eu de problème avec lui tant que j'étais sous metha , il me faisait mes prescriptions pour 28 jours en spécifiant en effet il me semble " délivrance en une seule fois".
De toute façon ce n'était pas lui qui avait initié mon traitement mais un vieux briscard qui avait une certaine réputation ( pas la meilleure, dans la profession ) en tant qu'addicto mais moi je n'ai jamais eu a me plaindre de lui !
Il m'a d'abord prescrit du subu à la dose maxi pendant un an et demi et ensuite il m
'a passé directe à 120 mg de methadone , en me disant que la metha était la Rolls des TSO ( ça n'a pas dté mon avis mais bon...) !
J'ai juste du passer dans un centre valider une fois son ordonnance et ensuite je le voyais une fois tous les 28 jours , jusqu'à ce qu'il arrête ( ou soit arrêté par des problemes de prescription , je ne sais plus trop ! Lol ) .
Il y avait tous les tox du 10 ème et du 18 ème qui venaient chez lui il y a 20-25 ans je me souviens ! Lol
Ensuite j'ali vu le second médecin qui a juste continué à me prescrire la meme dose mais quand j'ai arrêté de le voir pendant 3-4 ans après avoir arrêté la metha tout seul petit a petit en diminuant les doses , sans le moindre aide ni conseil de sa part pour diminuer et arrêter et que je l'ai rappelé après ma rechute vers 2010,pour avoir de la morphine en TSO, ça a été un non catégorique !
Concernant le gelifiant , j'aurais tendance à penser que ça retarde la montée comme le gelifiant dans le moscontin ( morphine LP en cachets mais les injecteurs preferent le skenan qui est plus facile à shooter ) ou d'autre medocs opiacés en formule LP ( formule retard qui se diffuse lentement ) .
Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2023 à 20:45)

Dernière modification par filousky (17 octobre 2023 à 14:53)

filousky a écrit
Je ne comprends pas ce tableau là. Si quelqu'un possède la réponse à mon questionnement, je serai heureux d'apprendre.
Je me suis dis pareil : d'où de l'héroïne, même en IV, te met dans un état pareil de manque en quelques heures à peine ?? Même avec des opis plus courts genre fentanyl, le tout fumé (+ fugace encore que l'IV) ça fait pas ça, alors de l'héro mon oeil...
Après, pourquoi c'est presenté comme ça dans ce document ? Je sais pas, à mon avis c'est juste une erreur d'interprétation de certaines données, ou quelqu'un qui a pris l'expérience perso de l'usager ayant reporté les symptômes de manque les + rapides de sa patientèle comme exemple pour dessiner la courbe, en les exagérant encore pour bien faire passer facilement le message que héro = inconstance dans la puissance des effets et que metha = stabilité.
Mais oui c'est clair que c'est vraiment n'importe quoi cette courbe, on descend clairement pas aussi bas et encore moins aussi rapidement.

Dernière modification par prescripteur (17 octobre 2023 à 17:08)

prescripteur a écrit
Bonjour, à mon avis manque doit etre pris dans un sens "mineur", disparition de l'effet et non etat de manque.
Quand on a goûté à de la bonne héroïne, on en peut pas penser à une quelconque disparition d'effet en deux heures, c'est juste n'importe quoi !
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (17 octobre 2023 à 17:45)