Des "surdoués" par ici ? Simple curiosité.

Publié par ,
90917 vues, 269 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
C'est marrant ce que dit Snoopy sur l'avidité de savoir ,hier j'ai ecrit quelque chose et j'ai trouvé ça pompeux alors je ne l'ai pas posté mais ça rejoint ce que dit Snoopy :

" Moi c'est surtout  le fait d'avoir à  occuper mon intellect en permanence d'une maniere qui me satisfait  et le fait de prendre des opiacés me fait moins m'en préoccuper ,bien qu'avec le temps et la tolérance ça marche moins et il faut augmenter les doses !
Mais je sais que lorsque je peux faire ce qui m'interesse et que ça occupe mon esprit de maniere à  ce que j'ai toujours l'impression d'avancer et d'apprendre plus dans un domaine qui m'interesse  ,je suis beaucoup moins frustré et l'envie s'en fait peut etre moins sentir !"
Mon pire ennemi , le coté pizza footbal devant  la Tv ! Lol
Le comble de l'inaction cérérale !
Je me retrouve aussi dans plusieurs autres posts , y compris celui de Slycooper , sur certaines facilités et la propension à  ne pas faire assez d'efforts car beaucoup de choses m'ont été facilement acquises !
Par contre  j'ai fait un blocage en math parce que je voulais tout comprendre mais alors tout et on ne renpondait pas à  mes questions ( je voulais qu'on m'explique tout ce que l'on posait comme les theoremes et tout le reste et pourquoi c'était donné comme acquis !)   , alors je m'en suis détourné alors que j'étais plutot bon dans toutes les autres matieres sans jamais rien foutre en fait !
Je précise que je n'étais pas un génie non plus meme si je n'étais pas trop con ( jamais eu de tests de Qi , mes parents étaient trop occupés dans leur vie on va dire ...)!

À mon époque ( né au début des 70's ) , les Zebres ça n'existait pas mais c'est en creusant sur mon hyper sensibilité que je suis tombé sur ce terme et sa signification  !
Parait il que ce serait 10 à  20% de la population selon les pays !
La drogue m'a aidé à  vivre la frustration de la condition de l'etre humain et l'impossibilité d'acceder à  l'infini ...
Et c'est avec l'acide que j'ai eu comme l'impression d'y avoir acces !
Je n'ai jamais fait de mauvais  trip malgré mes innombrables prises et en génerale , je passais des heures à me fendre la gueule comme un môme, à rire de tout ou à  m'évader dans la musique sur les dance floor divers et variés des Rave parties et des parties Trance Goa du début des 90's !
La coke par contre ne m'a jamais donné l'impression d'etre plus intelligent et je méprisais ceux qui se pensaient l'etre en l'utilisant ( en tout cas ceux qui le faisaient transparaitre dans leur comportement , meme si avec le temps ça m'est passé et je considere cela differemment , comme effet de la drogue tout simplement !) car je trouvais cela si stupide !
J'ai toujours trouvé que cette drogue engendrait un comportement superficiel ( et psychotique au dessus de certaine doses ) même si j'en ai largement abusé sous toutes ses formes !
La dope m'a soulagéde ma sensibilité et le cannabis m'a aidé à  gerer mon stress au quotidien !
Un de mes problemes je crois ,doit etre la difficulté , ou meme l'impossibilité d'arriver à  une certaine perfection et la frustration n'en est que plus grande !
Difficilement satisfait , l'ennemi du bonheur ...

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  13:36)

Hors ligne

 

avatar
nokkloom
Psycho junior
Inscrit le 27 May 2015
358 messages
Toi tu es beaucoup dans la frustration et la recherche d'un moyen de pallier à  cette frustration pleasurepulse ? D'après ce que j'ai vu j'ai l'impression que tu parles beaucoup de "combler" ce besoin que je définirais comme "plus grand que la moyenne". Je pense que les opiacés mettent effectivement dans cet état où les question ne sont plus utiles, en tous cas pas plus que le ressenti tellement bon qu'on peut avoir sur le moment. Du moins d'après ce que j'ai vécu !

Snoopy si tu repasses par ici, tu pourrais nous parler un peu de la relation que tu fais entre ta consommation de coke et ton "haut potentiel" ? Parce que tu vois, comme je le disais plus haut (je crois), pour moi la coke a tendance à  augmenter cette "vitesse de pensée", sauf que ça l'augmente tellement que parfois ça fait fouillis et c'est très désagréable. Genre, je comprends plus ce que j'ai besoin de comprendre et ouais, c'est frustrant et angoissant. Après quand le coke est très bonne, je me sens dans une sorte de décalage avec "leur réalité" (celle des gens qui n'ont rien pris au moment où j'ai pris quelque chose), un peu "au-dessus", et ce n'est pas prétencieux mais c'est plaisant, car je me sens à  l'aise dans quelque chose que j'ai choisi (gros besoin de contrôle chez moi, mais je veux pas trop faire de HS), et je suis, certes, dans un décalage, mais je sais pourquoi !

Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Oui tout à  fait ( désolé , j'ai édité mon post précédent pour y rajouter quelque choses sur les drogues ) et les opiacés sont mon sauf conduit pour y palier !
Perfectionniste quoi !
Je me retrouve dans le besoin de controle de la drogue aussi ...
Meme sous acide, et malgré de tres hautes doses , je n'ai jamais eu  de réelles hallucinations , de voir quelque chose qui n'existait pas , quel que soit le cadre d'ailleurs ( fetes, chez moi , chez des amis, dans la nature , dans la ville , la nuit, le jour ...) seulement les couleurs et la sensibilité décuplée !

C'est marrant, j'étais aussi un fou des jeux vidéos étant gamin ( rien d'exceptionnel vu le nombre de gens qui y jouent mais je devais m'évader avec surement !) , jusquà  12 ou 13 ans peut etre et ça m'est passé du jour au lendemain, je n'y ai plus jamais vu aucune utilité par rapport à  la vie réelle en fait !
L'ouverture d'esprit me semble etre un trait commun de " l'intelligence " , au sens générale du terme bine que l'intelligence se définit aussi par la capacité d'adaptation !

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  13:20)

Hors ligne

 

avatar
Rapture homme
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages

Slycooper a écrit

Une chose est sûre, je ne suis pas heureux et j'ai l'impression de végéter. Pendant longtemps j'ai trouvé refuge dans les livres, les romans, les BD, les livres historiques, puis j'ai découvert les jeux vidéo et depuis c'est un peu mon principal moyen de m'évader, avec les séries et les dramas.
Le pire je pense, c'est que j'ai l'impression d’être inapte socialement quand cela touche les p'tites copines. A 22 Ans ma plus longue relation à  été de 5 jours, pourtant je n'ai pas de problème pour draguer, pour peu que je trouve une "faille" chez une fille j'en suis même capable d'en faire un jeu et j'arrive très souvent a mes fins, mais si cela va plus loin, je fuis....
!

C'est dingue, je m'identifie tellement a ce que tu dis @Slycooper, je pense être sur une voie de mouton qui a réussi, en prépa ingé, je me démerde bien, j'ai des gentils darons qui s'occupent de moi, mais dès que je peu je m'évade par la musique et je rêve d'une vie d'artiste, une vie imprévisible.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Rapport au post juste au dessus : Si ce n'est que c'est une vie difficile ...
Et la réussite ( dzns une vie d'artiste ; suffit de voir les peintres et poetes maudits ... Bien que c'était une autre époque !) ne dépend pas que de l'intelligence au sens commun mais de tout un tas de facteurs , comme de l'opportunisme par exmple et des modes !
Une chose qui est aussi déterminante dans un sens( celui où il influe )  , est le rapport des parents avec les désirs de l'enfant de s'orienter vers telle ou telle voie , de leur faciliter l'acces ou au contraire de le leur compliquer !
Mais les parents d'aujourd'hui me semblent beaucoup plus à  l'écoute des enfants ( peut etre meme trop à  l'inverse parfois !) !

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  13:29)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Il y a surtout quelque chose des très important à  comprendre dans le concept de "surdoué.

il ne s'agit pas d'un uniquement intelligence, des surdoués ignares il en existe.
Certains le fond express, je le constate encore sur ce thread.

C'est une combinaison de capacité d'analyse, de réflextion nommé QI, et couplé avec un Quotient émotionnel.

Les deux vont ensemble et ne se distinguent pas;

plus ton QI est élevé, plus ton QE est élevé.

après, comment gere ton l'emotionenel, quand on à  en même temps une "clairvoyance" plus affutée.

Je reprend l'exemple d'une engeulade à  noel, où, pour ma part, j'y pense encore et ai passé une dizaine d'heure à  ruminer ouplurer de l"injustice que j'ai ressenti.

quand on entend tout le monde se marrer l'étage du dessus, celui qui déglingue l’équilibre souvent très fragile des Hauts potentiels ?

Il y un monde de différence, et cet exemple suffit à  démontrer qu'il est difficile (en ce qui me concerne du moins), à  dissocier les deux. et rendant de fait, le fossé social avec les proches de plus en ^plus grand au dil du temps (et c'est en ce quoi, je regrette pour ma part de ne pas avoir voulu tester mon 'QI) gamin, car si j'avais été placé dans un centre spécial, ma vie serait totalement différente que celle d'aujourd'hui.

On m'aurait, j'aurai appris à  comprendre ce qui n'allait pas, pourquoi j'avais et j'ai toujours au final, des problèmes relationnels ce qui je suis sur est le cas de bcp d'entre vous).

Comment etre sur la meme longueur d'onde qu'une personne qui arrive à  passer à  autre chose quand elle le veux, ne pas penser au mal que l'autre ressent car elle ne le peux simplement pas ? je prend encore pour exemple ce noel et sans doute dernier, en famille. Le schéma se répétant de toutes façons tous les ans.

Je sais que ça viens de moi, je ne peux aussi m'empecher de pester sur le autres, qui hne cherchent pas à  comprendre POURQUOI NOUS RÉAGISSONS de cette maniere. pour eux nous somme des ovnis.


Je le répete, je préfererai être normal que dans ces fameuses catégories dites "intellectuelles" alors u'en réalité, c'est tout le cerveau qui est impacté, entre le velo dans la tee, les émotions exacerbées (ou dans le cas contraire, la manipulation d'autrui pour combler ce mal etre.

c'est l'émotionnel le plus impliqué dans toute cette histoire je pense, je crois, enfin, je le vis comme ça.

mon "intelligence" a bien plus de répercution sur ma sociabilité, les contacts, la vie que sur le plan proffessionnel, ou, même là , le probleme fini par arriver (aller vomir pour une simple brimade par exemple, le chef a oublié 5 minutes après, mais ça va me perturber toute la journée, peut etre le lendemain, m'empechant d'etre productif au plein de mes capacités.

Voir l'envers du décors et lire entre les lignes, de f&façon instinctive, voir le monde moche,, tel qu'il est, en voyant un tas d'ordure repeind couleur chrome tandis que les autres ne vois que le chrome, et pas la merde qui se cache dessous.

Des tas d’exemples de ce genre.


L’émotionnel fini toujours par reprendre le dessus, et si nous sommes enviés la plupart du temps lorsque nous somme  jalousé comme il est assez courant, purée, que j'échangerai ma place de mouton noir contre celle du mouton blanc.

Bonne journée

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je  comprend parfaitement ce que tu ressens ItsMe ( enfin ,it's you !  ) , j'en ai fait les frais bien souvent et celà  me rappelle d'innombrables Noels et celui que je viens de passer !
Par contre , je n'ai jamais eu trop de problemes relationnels avec les gens en générale ( plutot en particulier si je puis dire ) , dans le sens où je suis plutot quelqu'un de sociable meme si apres une séparation difficile, j'ai eu tendance à  me refermer sur moi meme et ce depuis un bon moment !
Enfin je dis celà  mais j'ai eu quelques problemes relationnels quand meme mais je reste assez sociable en générale !

L'incomprehension de certains lorsqu'on a l'impression de ne parler que de raisonnement logique pur et d'essayer de démonter pas A+B des choses que les gens ne semblent pas comprendre alors que c'est si logique pour nous !
Et en effet , l'émotionnel est vraiment imbriqué et rend certaines relations difficiles !

Par rapport à  ce que je disais penser de  La coke , ça vient aussi surement du fait que j'ai toujours eu besoin de m'en mettre plein la tronche sans limites pour etre catapulté à l'autre bout de la galaxie et à  part au tout début où je la sniffais encore et là  je pouvais encore comprendre ce que Snoopy disait , dans un sens ,apres les doses et la ROA ont été trop violentes et dans des proportions trop importantes pour que le cerveau en ressente les subtilités !
À petite dose,je comprend que tu puisses éventuellment ressentir celà  , car au début j'avais un peu cette sensation ( que tout le monde a en fait d'ailleurs !) mais tres vite les doses sont devenues massives et en shoot ou en caillou ( crack ) à  haute dose ,je n'étais surement plus en état d'en saisir ses subtilités ( meme si , si je ne m'abuse , Freud lui meme en est revenu au bout d'un moment , alors qu'il en faisait les louanges au début !) !
Je précise que j'ai arreté la coke il y a 12 ans et je n'y ai jamais retouché meme en en ayant eu chez moi à  certains moments ( par peur de manquer , au cas où ! Lol pareil pour d'autres drogues que j'avais arreté plus ou moins à  la meme époque et j'ai  mis des années à  me séparer de cette manie  !la seule que je touche encore et dont je suis dépendant sont les opiacés qui me liberent comme je le disais plus haut  , ayant arreté les joints récemment apres 30 ans non stop !) !

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  14:55)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
me revoila pour essayer de repondre a nok et me faire un peu mieux (ou plus) comprendre,

ce que je voulais dire nok, a propos de la coke, va exactement dans ton sens en fait, quand tu en prends a doses raisonnables ton esprit semble plus vif, plus clair et tu crois tout comprendre, tout est relié a chaque chose, bref tu as une certaine clairvoyance du monde dans lequel nous vivons (un monde de merde avec quelques rares bons moments),

par contre, effectivement, quand tu en prends trop (pour ma part) d'accord avec toi que ca va comme trop vite, ca devient flou, brouillon, tu as la solution mais tu ne te souviens limite plus de la question en gros......et c'est ces deux cotés qui me plaisent (meme si je n'y ai plus touché depuis bientot 7 ans), le fait d'avoir l'esprit alerte, constament en action, pour toujours mieux comprendre, mieux apprendre, tout decouvrir, et quand je depasse la dead line, je me retrouve comme en aillant pris des opi, genre cerveau en surchauffe qui a buggé et rame dans le brouillard (et a ce moment là , oui, je me deconnecte de la realité de ce monde, et j'ai comme le cerveau au repos, ou en stand by, et ca me permet de ne plus ressentir autant de colere et de revolte qui bouillonne en moi a cause de tout ce qui constitue ce monde dans lequel on vit......

par contre, je ne savais pas que si QI important, QE important aussi......tu aurais des sources a faire partager sur cela stp ?
parce que dans un sens ca parait assez logique, mais comme le QI est le reflet d'un esprit critique, ou analytique, logique quoi, je pense qu'etre hyper sensible n'est pas forcement relié a cela, (exemple : il existe un bon paquet de "tetes" qui n'ont apparement aucun coeur, aucune compassion, pour tout ce qui releve des injustices, quelles qu'elles soient)

j'oublie certainement la moitié de ce que je voulais ecrire en vous lisant, mais j'y reviendrais peut etre plus tard (apres mes revisions de partiels), mais juste en levant les yeux je vois que pleasurepulse parle de Freud en disant qu'il avait été cocainomane, et en était revenu, donc petite precision, il prenait au depart de la coke comme painkiller car il souffrait d'une importante fracture de la machoire, et il n'en est revenu que.....pour devenir a nouveau accroc.....a la morphine......donc bon, ca explique pas mal de choses, y compris le fait de pouvoir constater que lui aussi aimait se casser la tete a vouloir expliquer par ses theories tout comportement humain "déviant" (desolée, c'est comme ca qu'il le disait),

voilà , maintenant je suis sure d'oublier des trucs tant il y a à  dire, donc je vais m'arreter là , et retourner à  mes cours,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
C'est marrant, car ce que tu décris Snoopy , niveau corrélation logique entre chaque chose, je l'ai plutot vécu avec l'Acide !
Tout me semblait évident et couler de source ; chaque chose semblait avoir une raison d'etre et leur rapport me sautait aux yeux, un peu comme une révélation !
Avec la coke , meme au début et à  petite dose je n'ai pas eu ce sentiment de " clairvoyance"  aussi dévellopé qu'avec l'acide !
J'avais plutot une impression de superficiel !
Est ce que les tetes apparemment insensibles dont tu parles , n'auraient pas plutot enfoui et enterré cette sensibilité au fond d'eux memes , par peur de devoir y faire face , d'en souffrir et d'en etre affecté ?
Quant au sentiment d'injustice , c'est quelque chose qui m'affecte beaucoup et je ne parle pas à  mon niveau mais plutot en générale !
Je ne parlais pas d'une addiction chez Freud mais de ce qu'il  avait trouvé d'intéressant par rapport à  ses travaux et de la désaffection qu'il en a eu ensuite vis à  vis de celle ci en rapport avec eux également !

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  17:14)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Snoop : "tout comportement humain "déviant" (desolée, c'est comme ca qu'il le disait)"

Je suis pas tellement fan les théories freudiennes et guère plus ses écrits à  part peut-être le malaise dans la civilisation dans lequel je trouve qu'il se dévoile un peu plus.

Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, une société horriblement moralisatrice où il n'était pas question d'appeler autrement ces comportements sans risquer de se retrouver soi-même dans la ligne de mire des "bien-pensants" et être pris pour un pervers. Freud a lutté toute sa vie pour arriver à  conserver une image rigoureuse et scientifique dont il avait besoin pour ne pas que ses travaux soient rejetés en bloc. Il a d'ailleurs triché pour ça en manipulant certains résultats d'étude. En gros c'est à  mon avis comparable à  certains travailleurs dans la RdR qui savent très bien puisqu'ils sont sur le terrain, que la prohibition est une absurdité, mais qui lorsqu'ils sont interviewés à  la télé ne le disent surtout pas et font attention de ne parler que de réduire les risques. Sans quoi il savent que l'amalgame menacera les progrès en cours parce que la vérité n'est pas encore possible à  dire dans la société actuelle et sur ces médias là . Bref Freud a voulu aider les personnes qui sortent du rang parce qu'il a compris que c'était la civilisation qui se mettait le doigt dans l'oeil et non les "déviants". Il a été obligé à  mon avis contraint et forcé de laisser planer un esprit faux-cul et bigot-de-la-science comme pour "soigner les déviances" alors qu'il voulait probablement qu'on les accepte mieux. Je ne crois pas personnellement qu'il se serait offusqué des courants Jungiens plus "mystiques" et moins "scientistes" qui ont suivi au contraire. Juste mon avis sur Freud qui -je pense- a vraiment travaillé dans l'esprit de faire progresser à  partir d'une situation il faut dire bien merdique.

Sinon Snoop je pense (comme toi je crois?) qu'il faut pas trop vite confondre surdoué et hypersensible. Il y a légion de contre-exemples à  mon avis. Par contre, une corrélation entre les deux, sans doute. Après tout c'est une question de circulation d'énergie, les pensées circulent bien, c'est une énergie plus subtile que les émotions, mais c'est semblable. Il y a donc des chances que l'empathie soit bonne aussi et que la sensibilité aux émotions soit aussi assez élevée, compassion etc. Mais ce n'est pas la même chose pour autant. L'hypersensibilité peut se soigner, sans pour autant faire baisser le QI. Moi je serais assez gêné (et certains aspects de ce fil de discussion me gênent franchement) si on se contente de jouer la victime en disant : "comme je suis trop intelligent je suis mal compris". Non. L'intelligence est au contraire un outil pour mieux se faire comprendre. Encore faut-il apprendre à  s'en servir et en avoir la volonté. Quand à  l'hypersensibilité etc. il y a un travail à  faire, non pas pour la bloquer, mais pour apprendre à  s'en servir positivement et à  ne pas la subir. Ca ne se fera pas sans un effort de notre part. Je dis pas que ce travail est facile à  faire, je ne dis pas que la société est adaptée aux surdoués, je ne dis pas que c'est leur faute non plus, mais je dis qu'on peut y bosser et que si au lieu de ça on se contente de s'enfermer dans un statu de victime, c'est pas demain la veille qu'on se fera mieux comprendre. Un surdoué a les moyens de sortir de ce genre de piège et d'arrêter de se complaire dans le "bou-hou-hou je suis trop intelligent pour ce monde". Le plus simple est d'abandonner d'abord cette notion fausse de l'intelligence personnelle dans laquelle "je suis intelligent". C'est un piège et si on s'y complait, on aura beaucoup de problèmes effectivement - il faudra pas s'étonner. Mais j'ai déjà  expliqué ma position plus haut à  ce sujet.

Dernière modification par Syam (27 décembre 2015 à  17:38)

Reputation de ce post
 
bien d'accord avec tout ca; snoop'
 
J'étais gavée d'avance à  l'idée d'expliquer exactement ça. Merci. Nokk.
 
un côté lumineux !

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
N'empêche, un système nerveux en état de marche, c'est une ode à  l'utilisation de dissos... wink

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
@Syam - Tout à  fait d'accord ! (c'est moi, "un côté lumineux !")

Mais un surdoué ne cherche-t-il pas à  retourner les mots à  son avantage justement ?
"Je suis intelligent" - n'est-ce pas déjà  faire transparaître son idéal de l'intelligence ? Quel degré d'implication et de prétention demande déjà  le fait de croire en quelque chose et ici en l'occurrence à  chercher à  assumer une œuvre créatrice... Si traditionnellement on associe l'intelligence à  la pensée et au langage bien sûr. En tout cas dans la conscience quasi-littéraire et romantique que le surdoué a de lui, et que tu semble évoquer. Mais de toute façon t'as bien fait je pense que c'est ça le fin fond du problème du pathos du surdoué : c'est avant tout introspectif, notion d'orgueil.

Je veux dire, dans la mesure où un "surdoué" a plutôt tendance à  s'attacher aux mots, il commence à  vouloir dépasser la simple signification sociale (et même parfois grammaticale) des mots qu'il rencontre pour commencer à  croire en quelque chose au sein des mots, à  les porter en lui en espoir, comme des matériaux créatifs qui dès lors ont ambition de dépasser le sens commun. Tu parles de l'intelligence comme d'un outil pour mieux se faire comprendre mais je pense pas que ce soit fondamentalement le cas surtout pour un surdoué. Je veux dire lui créer son propre système, sa propre pensée, invente des mots (pour prendre l'exemple dans le domaine de l'écriture).

Déjà  vouloir mieux se faire comprendre, assigner l'intelligence à  cette définition, c'est la livrer à  la sociale et déjà  montrer que l'on n'a pas confiance en soi, que l'on se sent écarté de la norme. Or la norme c'est quoi ? C'est ce qui oblige à  mettre partout des guillemets dès que tu utilise un mot un tant soit peu connoté pour te délivrer de la courante fadasse accusation d'amalgame ou de la honte d'apparaître fasciste ou manichéen. Bah ça non quoi, un surdoué il n'accepte pas ça. Autant faire de l'hermétisme. D'ailleurs le développement de sa pensée n'y est pas foncièrement opposé... Après ne pas être totalement hermétique aux autres c'est autre chose. Tu parles au fait d'une société horriblement moralisatrice (je pense que c'est encore bien le cas aujourd'hui, mais de manière détournée et encore plus pervers - par la censure et le cynisme). Tu conçois ainsi qu'il y a un parti pris, et un parti à  prendre pour un surdoué, qui n'a pas à  faire tout le boulot à  la place des autres, qu'il faut que ceux-ci soient un minimum curieux et ouverts pour que ça marche, pour se faire comprendre et même davantage pour se comprendre mutuellement. Partir de l'intellect, utiliser l'intellect pour mieux se faire comprendre c'est l'inverse même de la destination de l'intellect, elle n'a pas vocation à  se travestir, et c'est une fâcheuse défaite pour elle d'avouer qu'elle devient un outil, lorsque sa visée est justement de sortir d'elle-même. On pense pour ne pas avoir à  s'expliquer. Telle est ma vision en tout cas. Un surdoué en pensant ne doit faire qu'augmenter le seuil de lisibilité de son visage, et c'est comme cela qu'il cristallise, miroite l'âme des gens qui lui font face, incarne l'empathie universelle et permet aux hommes de voir clair et de se libérer un peu plus. Je ne dis pas que le surdoué a un devoir à  l'égard de l'humanité, mais qu'au contraire il porte en lui la souffrance du monde de par sa sensibilité, et que son propre salut passe nécessairement par le salut du monde des hommes - parce que lui-même, lui surtout a besoin de satisfaire ses besoins physiologiques et de préserver et de recréer sans cesse des atmosphères artistiques nécessaires à  son épanouissement.

Surdoué c'est donc un mot, et si un surdoué veut que ce mot ne soit pas galvaudé par les autres, alors il peut le faire sien et l'associer à  celui d'hypersensible qu'il aura encore une fois redéfinit (celui-ci). Surdoué vraiment d'ailleurs c'est un de ces mots si particuliers, ce sont de ces mots qui dépassent les mots, qui métabolisent déjà  un excès, une transcendance, un infini à  leurs bases, donc ils sont des terreaux d'idéaux. Des actes créatifs à  eux seuls. Ils ne sont plus notions mais ambitions.

Syam et nokkloom, pour en venir vraiment au lien du surdoué (ou du zèbre) avec l'hypersensible, n'y-a-t-il pas pour eux une destination commune se trouvant dans l'exténuation à  la tâche ? La figure que je sous-entend est ici celle du génie. On a besoin d'elle je pense pour dépasser le terme de surdoué qui rappelle peut-être trop l'idée de la performance, de la machine finalement. Ce que nous ne semblons pas accepter ni vouloir pour un homme accompli. Tandis que dans un même temps nous pouvons avoir de la compassion pour ce que représente et symbolise le surdoué, une sorte d'être marginal qui fondamentalement souffre. En quoi nous plaçons à  la fois des espoirs et des exigences sur ce type là , parce que le vivre déjà  comme mot, c'est d'un certain bonheur évident, mais en même temps c'est d'une rigueur spéciale car ce n'est surtout pas lui qui doit faire n'importe quoi ou être déjà  un être totalement abouti. Bouc émissaire de prédilection, même de notre point de vue ! Quand je parle de l'exténuation à  la tâche, je vois l'image d'un visage illuminé et sublimé par son voyage et sa consumation. Cela peut figurer le génie de l'écrivain, de l'artiste, ou même très bien du drogué, car c'est toujours bien de voyage et de se consumer dans des forces qui le dépasse dont il s'agit. Et les visages peuvent être si beaux dans les trois cas... Le zèbre m'inspire ici, il est rayé, à  la fois très identifiable, détaché, et inspirant néanmoins le doute voir la méfiance : il apparaît comme un mirage ; à  savoir donc, est ce que le visage illuminé du génie (pouvant apparaître à  la fois si authentique dans son extase, comme si factice par cette extase - par rapport au monde), qui est une sorte d'expression corporelle humaine de ce zèbre, par l'intermédiaire du surdoué, est vraiment une présence de force mystique ou n'est pas une farce - aux yeux des autres, et même aux propres yeux du surdoué, car lui surtout doute.



Pour revenir à  ce que tu dis Syam, Les "bou-hou-hou" comme tu l'exprime si bien, je les appelle les puérils, parfois il y a beau en avoir des talentueux en puissance, je me dis c'est pas possible ils ne se sont pas encore fait bâchés (par les filles ou par la vie, ou par les prods !) suffisamment pour accéder à  un peu d'humilité et moins d'exubérance.
Plus même que de le voir comme un croyant, je vois avant tout le surdoué comme un être d'humilité. Humilité ne veut pas dire petite vie et petite prétention, mais finesse et don de soi à  la force du monde qui nous dépasse. Ca se rapproche très bien de la mystique et de la spiritualité dans ce sens. Un surdoué c'est toute une ascèse, c'est déjà  une éducation, une certaine discipline, du moins de l'être, dans sa façon de voir et de se voir lui.

J'aime bien autrement ton analyse de Freud qui le réhabilite en quelque sorte, son action en tout cas, le fait qu'il aurait en fait eu du courage.
Le truc c'est que ça paraît assez compliqué, Freud au terme de son ascension sociale était quand même dans un cercle regroupant des personnes de haute société. Justement ça illustre ce que je disais tout à  l'heure, et ce que tu explique : en quelque sorte Freud a compromis sa pensée et sa personne pour faire triompher l'intellect, pour se faire comprendre - mais donc moi je m'y oppose quand même totalement, parce que ce n'est pas faire triompher l'intelligence, que de faire triompher sa faculté... On ne doit pas défendre l'idée de libération des idées, mais on doit toujours défendre la libération des idées. On ne se renie pas soi-même pour les autres, ça tombe sous le sens. Mille fois je préfère Nietzsche qui a vécu dans la précarité et à  compte d'auteur, pour une pensée qui a été longtemps ignorée puis récupérée honteusement, mais qui au moins émanait vraiment de lui et était juste. C'est bien plus motivant je trouve, paradoxalement !

Dernière modification par ezar (27 décembre 2015 à  20:05)

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
(Juste je voulais préciser, je suis désolé Syam de ne pas être très intègre dans l'interprétation de tes écrits, ne m'en veux pas, j'ai tendance à  te couper de bas en haut pour tisser ce dont j'ai besoin. En fait ce qui me gène beaucoup, quand tu parles du surdoué pleurnicheur - bien que tout comme toi je déteste ce fatalisme -, tu invoque comme une sorte de nouveau fatalisme par le travail que tu appelle le surdoué à  faire, comme si celui-ci stagnait depuis longtemps dans une sorte de ridicule).

"Moi je serais assez gêné (et certains aspects de ce fil de discussion me gênent franchement) si on se contente de jouer la victime en disant : "comme je suis trop intelligent je suis mal compris"."

En fait j'ai comme l'impression que tu as cette clairvoyance presque effrayante de dire ce que le surdoué ne veut surtout pas entendre pour lui. Et pourquoi d'ailleurs voyons-nous majoritairement le surdoué, depuis le début, comme un être à  problèmes ? Si les membres qui ont posté ont quasiment fait pour la plupart des témoignages individuels du surdoué, de celui-ci ne se dégage-t-il pas quelque chose de plus important, presque lumineux ? Comme une passion intérieure et une abondance dans l'expression. Ou bien tout est-il trop médiocre depuis le début ?

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Perso je ne me suis jamais vu comme un génie de quoi que ce soit mais je sais que j'ai un besoin d'occuper et de nourrir mon esprit plus que certains, car dans tout ce que je fais , j'ai toujours besoin de rassasier cette envie , ce besoin d'apprendre toujours plus et d'avoir des activitées qui m'apportent quelque chose intelectuellment  !
Je me retrouve énormément dans une certaine vision des choses que Brel  exprimait en quelques  simples phrases  lorsqu'il disait :

"La bétise c'est un type qui vit et qui se dit : je vis ,ça me suffit ! Je vis , je vais bien ,ça me suffit ! et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant ,tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses , tu ne fais pas assez de choses , c'est de la paresse ! c'est de la paresse je crois la bétise !
Une espece de graisse autour du coeur ,de graisse autour du cerveau ..."

Ceci dit je ne méprise personne  quel qu'il soit , ni ne me considere au dessus de qui que ce soit ; je suis " comme tout le monde " si ce n'est que j'ai une sensibilité plus prononcée  que certains ( que la moyenne on va dire ) et la seule chose qui me semble importante finalement , est que les gens puissent faire des choses qui les rendent heureux , tout simplement ; ou tout du moins qui leur apportent assez de bonheur dans leur vie quoi que cela puise etre , à  partir du moment où ça ne nuit pas aux autres !

Dernière modification par pleasurepulse (28 décembre 2015 à  18:01)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


QI et QE étroitement lié ??

QI important égal " surdoués " ?  Et balèze en philo de surcroit  ?

Ben l'autocongratulation et les égaux ( surdimensionnés ? ) sont de sortie wink

Reck

PS : @ Pleasurpulse : Je t'engage à  lire " Le Droit à  la Paresse " de Paul Lafargue parue en... 1880 !
                               Vu que tu sembles aimer te " bouger le cul tous les matins " pour te sentir en vie wink   Juste pour te donner un autre sens à  ce que tu nommes la bêtise.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
C'est marrant je me sens visé, peut etre, peut etre pas je n'en sais rien.


je me permet de répondre. ça n'engage QUE MOI

Pour ma part, QI et QE( pour Emotionnel) oui, sont étroitement lié, je parle pour ma part (et en général, c'est assez courrement admit oui)

Après et heuresement que ne nous sommes pas tous pasrls, mais qui possède un gros qi, possède aussi une grosse sensibilité (à  moins qu'il ne soit manipulateur et ou pevers, ni psychopate, oui, c'est bel et bien l cas)


Je sais pas comment prendre ton message (mais il m'agresse, plutôt, je me sens agressé d'avoir dit ça vu la façon dont tu rrembale le sujet  sans rien apporter de concret.

Quoi mais non, poubelle cette idée.

C'est très frustrant.


et je suis tour à  fait conscient que ce n'était pas le but mais je pense pas etre le seul froisssé à  lire ces deu lignes perdues dans cette marrée de pavés, qui  n'est ruien qu'un démenti pour et simple se fondant sur : rien.

Amicalement (maintenant, je m'en vais pédaller et me morfonre dans ma tet pensant 2 heure, ptet plus, car j'ai peur de t'avoir braqué en réponse.

voilà  un exemple. ça peut aller très vite et très loin, ou nul part et tomber dans l'oreille d'un sourd.  mais va dire ça un un surdoué et je ne met plus de guillements car il faut appeller un chat un chat aussi..

L'émotionnel est TRES TRES présent chez le surdoué, celui ci peu, utliser des barages à  ça, comme la manipulation en utilisant son intelect pour se sentir supérieur tout en dévalorisant l'autre avec des mots bien choisis (souvent inconsciement d'ailleurs).

Ce n'est pas que mon avis, c'est ce que je rescend, et ce que j'ai lu, dans un paquet d'ouvrages ou d'articles.


pour la paresse : c'est surtout le plus souvent de la procrastination. pas de la paresse.
mais on peu trouver les choses facilement trs chiantes (ce qui explique les canccres chez les surdoués (dont j'ai fait parti, et uniquement car ça me faisait chier de ne pas avoir de résultats immédiats sur un truc chiant (exemple, en maths, ecrire 15 lignes pour une pauvre equation, qu'on peut résoudre en 3, moi ça m'a toujours fait chier, je te laisses imaginé les résultats scolaires, une fois sorti du college.


Enfin pour l'ego, bah j'ai rien à  dire si ce n'est que tout le monde en a un et heuresement, celui de quelqu'un se sentant supérieur aux autres sera forcément plus développé (les manipulateurs souvents, les hypersensibles, à  mon image, n'en on pas, essayent d'en avoir un minimum mais en vérité, e rabaissent constamment eux même, non pas confiance en eux.) c'est mon cas.

Dernière modification par ItsMe (31 décembre 2015 à  05:05)

Reputation de ce post
 
La paix soit avec toi ( j'étais taquin, je confirme ;) ) Reck.

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Salut.

@ recks

QI important égal " surdoués "



C'est un peu la définition même de ce mot.

Je le redis, un QI elevé ne veux pas forcément ire que t'es un type fin et malin non plus. T'as des gros connards tres intelligents, et j'en connais, mais vraiment des sales con hein. des gens qui se moquent de tout, des dechets, des manipulateurs, tu croirait qu'ils ont le qi d'une huitre et pourtant, c'est TRES loin d'etre le cas.
et tu as l'inverse également.

Apres nous sommes souvent incompris. souvent, tres, voir ttrop.
Pour etre à  même de discuter d'un suhjet complexe, il faut bien sur etre sur le meeme niveau, la meme longueur d'onde je ne sais pas l'exprimer  correctement sans passer pour un mega super ego alors je préfere ne pas trop débatre là  dessus mais va expliquer la physique quantique à  un benet oar exemple, il restera BUTTE sur SON niveau de comprehension et d'abstraction.
Pour lui, il est impossible que le temps se dilate, que l'uivers soit  à  la fois fois infini et et fini, sans "borfds" le concept de néant, est impossible à  faire comprendre, encore moins celui des jumeaux (pour qui ça parle ce n'est qu'un exemple mais j'ai déjà  eu cette discution).
Des Deux, qui est passé pour un taré ? celui qui démontre comment la vitesse créé une déformation du temps et des distances ? ou celui qui me dis que"mais gars, tu délire là ). 

Le genre de type à  pas comprendre Pythagore mais qui t’explique la vie.



C'est ce gros fossé, qui empeche une discution cohérente, et qui donne l'impression que nous portons des egos surdimentionnés, tandis qu'en réalité, on est juste plu informé et agassé de ne se faire rembarer en essayant d'expliquer pourquoi 1+1 font 2.
Forcement, en face, on nous prend pour quoi ?

Mais il en est de même dans l'autre sens, bien nous prendrai pour des débiles à  grosses chevilles (c'est des fois le cas, oui, je l'admet, mais très souvent, ce ne l'est pas, on veut juste se faire comprendre)


là  (tient, ça me rappelle nos élites ça, qui sont aussi TRES intelligentes mais qui ne sont pas supersensible.   regarde comment ils exploitent leurs matiere grise à  la place wink
Ont-elle un gros QI ? sont -elles surdouées ? j'en suis certain ! 


il est tard ou tot, pardon pour les fautes, j'ai trop mal aux poignets pour corriger (et un peu la flemme, aussi faut dire, ou serait ce de la procrastination ?)






pleasurepulse a écrit

Perso je ne me suis jamais vu comme un génie de quoi que ce soit mais je sais que j'ai un besoin d'occuper et de nourrir mon esprit plus que certains, car dans tout ce que je fais , j'ai toujours besoin de rassasier cette envie , ce besoin d'apprendre toujours plus et d'avoir des activitées qui m'apportent quelque chose intelectuellment  !
Je me retrouve énormément dans une certaine vision des choses que Brel  exprimait en quelques  simples phrases  lorsqu'il disait :

"La bétise c'est un type qui vit et qui se dit : je vis ,ça me suffit ! Je vis , je vais bien ,ça me suffit ! et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant ,tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses , tu ne fais pas assez de choses , c'est de la paresse ! c'est de la paresse je crois la bétise !
Une espece de graisse autour du coeur ,de graisse autour du cerveau ..."

Ceci dit je ne méprise personne  quel qu'il soit , ni ne me considere au dessus de qui que ce soit ; je suis " comme tout le monde " si ce n'est que j'ai une sensibilité plus prononcée  que certains ( que la moyenne on va dire ) et la seule chose qui me semble importante finalement , est que les gens puissent faire des choses qui les rendent heureux , tout simplement ; ou tout du moins qui leur apportent assez de bonheur dans leur vie quoi que cela puise etre , à  partir du moment où ça ne nuit pas aux autres !

Je ne peut pas etre en accords avec ça.
Tu te nourris de la nourriture que tu a à  disposition.

si c'est de la merde tu ne vas pas aller te remplir le bide, ou il y a un probleme.

Ta définition de la bétise est tres grossiere.
Dans ce cas, je suis le plus bete du monde. et je dois avoir un sacré paquet de graisse.

c'est pas méchant vraiment pas.
si tu pense que le but de la vie est de courir partout, on a décidément pas le même sens de la vie.
Dès fois, on a envie de se mettre la tete OFF.

Peut etre que brel était bete ?


je vais m'en prendre plein la tronche, mais c'est pas grave ^^
C'eest que c'est un sujet assez "sensible" quoi.

Dernière modification par ItsMe (31 décembre 2015 à  05:34)

Reputation de ce post
 
complètement d'accord... #ezar

Hors ligne

 

avatar
bubuzi femme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Dec 2015
3 messages
bonjour,

je n'aime ps le mot surdoué pourtant c'est de la sorte que j'ai été "diagnostiquée", comme 1 malade, je préfére "précoce" ou mieuxencore: "à  rythme propre", cà d qui fonctionne à  1 rythme pt-ê + rapide ms en tt cas différent de celui qui est généralement observé.

si je peux faire partager mon expérience…. (qui en fait a été jusqu'à  ce jour + nuisible qu'autre chose…), je répondrai avec plaisir.


prenez soin de vous au mieux!
mari

Dernière modification par bubuzi (31 décembre 2015 à  07:53)


Glop Glop

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
@ Itsme

Salut,

Quand on parle d'"intelligence supérieure", on fait toujours référence à  la physique quantique ou aux mathématiques, et selon moi, c'est une connerie très réductrice.....

En effet, les histoires de calculs de QI m'ont toujours laissé très perplexe. Comment déterminer le QI d'un papou au fin fond de sa brousse avec de telles méthodes? Pourtant, je ne parierais pas 100 balles sur la soi disant "connerie" (je pousse volontairement le trait) de tous ces "sauvages" ou considérés comme tels.
De plus, selon moi, l'humain en perdant en instinct ce qu'il a soi disant gagné en intelligence n'a pas vraiment tiré le gros lot au grand jeu de la vie et de l'évolution des espèces.....

Ne voyez pas là  le discours d'un intellect moyen frustré. J'ai dû passer 2 fois des tests de QI en 10 ans pour des raisons professionnelles et les 2 fois j'ai obtenu respectivement, 136 et 139. Parait il que c'est assez au dessus de la moyenne... Franchement, ça m'en culbute une sans faire bouger l'autre.....
Je ne me suis jamais senti supérieur aux autres et à  l'école passés le cp et le cE1 où j'étais 1er de la classe, je n'étais qu'un élève moyen (en en foutant pas 1 certes....).

Par contre, je me suis toujours senti, et encore maintenant, très différent de l'énorme majorité de mes soi disant semblables, et quasiment toujours incompris....
J'assimiles très vite et sans trop d'effort tout ce qui m'intéresse, et je peux être totalement benêt avec ce qui me passe au-dessus (les maths notamment). Je suis capable d'apprendre des tas de choses sans écouter attentivement et même en faisant 10 choses à  la fois. Je peux lire en accéléré (un peu comme le dr reed d'esprit criminel lol ). Je suis, parait il, une encyclopédie ambulante selon ma famille, mes amis et mes ex (mais là , il s'agit plus de culture et de mémoire que d'intelligence).

Bref, tout cela a fait de moi plus un phénomène amusant pour certains, taré pour d'autres, mais compte tenu de ma sensibilité et de ma profonde capacité à  l'empathie (plus encore pour les espèces différentes de la mienne d'ailleurs....) ça ne m'a pas aidé du tout à  me sentir mieux ou à  réussir dans la vie comme je l'aurais voulu. Et c'est aussi probablement parce que j'ai très jeune compris que le père noel n'était qu'un mensonge que j'ai tiré une croix sur mes illusions et ce qu'était réellement la vie, les adultes, le monde et l'humanité en général....

J'aurais pu me suicider, j'ai choisi l'héro, en pleine conscience et j'avais tout juste 15 ans....
Il me faudrait bien ça pour supporter le monde tel qu'il est et ces pathétiques bipèdes qui le peuplent....
40 ans après, mon avis n'a pas changé d'un iota sur l'espèce minable dont je fais parti....

Alors, surdoué je ne sais pas (si ce n'est pour être un ovni parmi les hommes), mais sensible au devenir de la planète et de ses habitants non humains et à  fleur de nerfs en permanence sur ce sujet, c'est certain....
Je suis capable de pleurer des heures rien qu'en regardant un magnifique cheval s'ébrouer dans un champ par exemple, la beauté de la nature m'émeu aux larmes. Je suis pas normal parait il......:)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
masca.

c'était un pauvre exemple. pour ilustrer qui est bien souvent employé je te l’accorde mais bon, il faut bien un dessin. auquel on pense souvent. instinctivement.

choisi un outil, sans réfléchir, comme ça celui qui te viens en tête, puis une couleur, dans la foulée, le tout en 1 sec, ne réfléchi pas.
Si tu n'as pas pensé marteau rouge, as triché, où, tu ne fait pas bcp de bricolage, :) de la meme maniere, c'est instinctif.



pour le reste, on est pareil.

je campe sur mes positions "Personnelles" de QE et QI reliés.

Je conclurait simplement que le qi est calculé de cette manière et pas d'une autre, mais il y a des tas de tests différents, celui du QE est même plus probant à  mon humble avis.

maintenant, tout cela n'est qu'abstraction, mais il suffit tout de même de relire le topic pour voir le type de réponses, les concordances et les pavés construis apportés.

C'est une question que je me suis posé le jour ou j'ai fumé mon premier pétard, émotionnellement bouillant pour une histoire à  la base ne devant pas mettre quelqu’un de "standard" et la je place ds guilements bien entendu... dans la situation où e me suis retrouvé.

Enfin, je constate qu'on raconte tous la même chose avec nos propres mots et définitions  et interprétations que l'on a fait du mot qi, qe, surdoué et tout ce qui va avec.


reste des faits, incontestables.

mais il y bien d'autres méthodes que le qipour mesurer l’intelligence.

chez les animaux, on utilise le test du miroir. :)


Et bonne année à  tous, encore plus une bonne santé.

Dernière modification par ItsMe (01 janvier 2016 à  02:43)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
J'ai pensé pince, bleue. Je dois vraiment venir d'une autre planète sad
Reputation de ce post
 
ça marche aussi, encore une fois c'était pour illustrer. T'es bien terrien :)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Le test du miroir... La suprématie de l'Homme, dominant la chaine alimentaire, qui réussit avec brio ce " test " dès 18 mois alors que peu d'élus parmi le monde animal ( enfin, ceux que l'Homme peut tester wink  ).

Alors que dans une même " espèce ", il existe une entité propre pour chaque animal avec ses propres ressentis, sa propre histoire.

La flore est également vivante...

Et que penser des virus et/ou des bactéries... Pas de QI testables et quid de leur(s) émotion(s) ?

Pourtant, même une personne " classée débile profond avec un QI inférieur à  50 " ( à  l'intérieur de notre société de contrôle ) à  ce QE très élevé...

Les tests imaginés par certains et utilisés encore aujourd'hui ne servent... Qu'à  mettre les gens dans des cases... Ce qui les divisent puisqu'ils se sentent différents.

Pour plagier Eric Antoine, je dirais que comme je suis tolérant, je ne voulais fréquenter que des gens tolérants... Ce qui faisait de moi quelqu'un d'intolérant ( ce qui est un comble... Et pas de toi(t) ).

Et dans convaincre, il y a le mot vaincre... Et dans chaque victoire, le côté subit la défaite a soif de revanche... Donc de combat.

Je suis navré que tu n'ais pas réussi à  toucher ce sens dans mon post précédent... C'était pas si compliqué à  comprendre pour des personnes avec un QI élevé ( là , c'est purement pour agacer un peu... Beaucoup, passionnément... A la folie ? )

Et je te rejoins sur l'incompréhension ItsMe... Je suis souvent un incompris, malgré mes 1,70 mètres passés wink

Je vous souhaite une belle et heureuse année à  vous ainsi qu'à  vos proches... Qui sont importants dans votre Vie.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Vous avez tous les deux raison, l'un dans ses analyses (qui tournent en rond mais ne sont pas dénuées de pertinence) l'autre dans sa bienveillante volonté de casser ce système où on regarde son nombril. Laissons l'intelligence où elle est et essayons simplement de donner le meilleur de nous-mêmes sans se chercher des excuses inutiles. Si nous avons des difficultés émotionnelles, ce n'est pas grave, contentons-nous de faire de notre mieux sans vouloir révolutionner le monde. Ce qui compte à  la fin ce n'est pas le succès, mais le fait d'avoir essayé sincèrement.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
nokkloom
Psycho junior
Inscrit le 27 May 2015
358 messages
Ce thread me manque, on a laissé Syam tout seul.

Ca commençait à  tourner en rond. Je pense qu'il est important de rappeler que le QI, quotient intellectuel est  une définition quantique "médicale". Je suis pas sûre que médicale soit le bon mot, et je ne trouverais pas celui qui correspond. L'intelligence, de par son éthymologie, signifie la "capacité" à  comprendre, dans le sens pur et dur. Seulement, dans la société et les débats, elle est tournée en tous les sens pour devenir un jugement de valeur (comme absolument tous les adjectifs).

Un ensemble de symptômes pousse la personne qui connaît l'existence de cette particularité (le fait d'être surdoué) à  se poser des questions ("est-ce que j'ai pas un souci ?", "pourquoi est-ce qu'on ne me comprend pas ?", "pourquoi je suis décalé de tout le monde ?", "pourquoi on se fout de moi ?" etc.). Malheureusement, ce n'est ni moi ni aucune personne de ce thread qui a choisi que les personnes présentant cet ensemble de symptômes & résultats aux divers tests soient catégorisé par un mot qui est "surdoué" ou "haut potentiel". Je pense que c'est aussi à  cause de ces appellation - à  mon avis - complètement erronées et les débats sémantiques qu'elles suscitent qu'on peine à  avouer ça et qu'on le traîne comme un fardeau, encore plus quand la plupart des gens finissent par dire : "mais au final... t'es pas plus intelligent que les autres ? tu comprends jamais rien, t'as besoin qu'on t'explique tout en détails pour saisir le sujet !".
Le principe de potentiel est vague, et le principe de "douance" est absolument erroné car c'est en vrai de la "façon de mobiliser son potentiel" qu'on parle.
On ne parle pas d'intelligence à  propremement parler (puisque, comme vous le dites tous si bien, ça ne veut rien dire, il n'y a plus d'objectivité dans ce mot; à  moins, peut-être, son sens éthymologique, mais il reste très vague et pas du tout adapté à  l'usage qu'on en fait actuellement), mais de quotient intellectuel, donc un ensemble de capacités qui sont, par le surdoué, utilisée différemment que la moyenne.

Pour définir les haut potentiels, on se base sur une courbe en cloche, donc qui varie constamment dans le temps à  force de réévaluation. Ce n'est qu'une moyenne basée sur une moyenne !

Je tiens, du coup, à  revenir sur le post de Recklinghausen qui, à  mon avis, manque complètement de jugeote. Personne n'est là  pour dire "on est le meilleur", Reckling. On parle de ce que les médecins nous racontent et des résultats que des tests (dont tu as le droit de douter de la valeur) avec lesquels on nous farcit la tronche. C'est pas un concours, ici, juste une discussion, et personne n'essaie de peser ses couilles pour dire qu'il a les plus grosses, et je ne vois encore moins le rapport avec la phisolophie, il n'y a pas de "balèze" en philo, chacun a sa façon de penser. Je comprends que tu sois sceptique.

C'est bien que cette discussion dérive sur l'essence même de l'intelligence & des milliers de définitions qu'on lui donne, mais à  la base, on discutait plus de l'influence de ces différente mobilisation des capacités sur la consommation de drogues. :p

Du nouveau dans le thread ?

Dernière modification par nokkloom (18 novembre 2016 à  12:18)


Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Comme dit mon voisin du dessus c'est pas une histoire de nombrilisme car on se déclare pas surdoué tout seul.

D'ailleurs quand on est gosse c'est rarement une fierté car on en attend largement plus de toi sans parler du fait d'être vu comme un E.T.

Je parle même pas de ce qu'on ressent quand on fini smicard a l'usine alors qu'on a un QI soit disant supérieur, qu'on parle 5 langues et quon arrive même pas a nourrir sa famille correctement, les gens qui le savent passent leur temps a te rappeler quel gâchis tu es.

Enfin bref c'est pas un sujet simple.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
LDNPearl1 femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Oct 2016
37 messages
Oui

Et alors il s’est passé quelque chose, je me suis laissé aller, dans un total oubli de moi même envahi par la nuit le silence et la plénitude. J’avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c’était cela la liberté.

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
/forum/uploads/images/1479/1479469816.jpg


drogue-peacebig_smile

Dernière modification par douwegberts (18 novembre 2016 à  12:50)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est exactement pour ça que beaucoup le cache pour pas passer pour des egos surdimensionnés,  comme si un footballeur talentueux devait faire semblant d'être "mauvais" pour être accepté.

J'en ai toujours voulu a ces gens d'avoir dit ça a mes parents et de leur avoir laisser espérer que je deviendrais quelqu'un d'important,  ce qui m'a pousser a passer ma vie a essayer de leur prouver que j'en suis pas un.

Enfin bref j'aurai mieux fait de pas répondre c'est un sujet sans fin.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
J'avais pas de vu ce thread!

edit: j'ai préféré supprimer mon roman, car avec les infos que j'ai donné, en cherchant un peu ça serait très facile de me retrouver... pas besoin de tenter le demon1.

Bref=>
Surdoué, mais j'ai eu la chance de le vivre plutôt bien grâce à  un environnement adapté à  ma... "particularité". merci-1

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (19 novembre 2016 à  17:54)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Oui Nok, y'a du nouveau, et je te remercie d'avoir remis ce threat d'actualité, ca me "sauve" en quelque sorte de l'état dans lequel je suis actuellement,

la derniere fois que j'ai temoigné sur ce sujet, je me rends compte maintenant a quel point j'etais candide.....j'y parlais de QI (justement) et j'etais restée sur une vision erronée de ce test, énorme erreur !! ce n'est qu'un test, qui prétend definir l'intelligence des gens (meme pas l'intellect) via des principes de logique, de mathematiques primaires et de ce qu'on nous a inculqué a l'ecole depuis qu'on est gosse (et on sait que le rabachage, malheureusement ca marche), en gros qui se base sur .....rien ! au final, j'avais temoigné parce que je suis un fucking "zebre" depuis petite, (et en effet j'ai des "facilités" dans certains domaines), et que j'avais fait un test de QI avec un resultat important......

le "haut potentiel", j'y avais pas vraiment fait attention, on me poses une question dessus vis a vis de mon lien avec ma conso de coke de l'epoque, donc je reponds dans la discussion, mais le terme est passé d'usage courant pour moi....et je voudrais revenir là  dessus, parce que je pense que ca à  un lien avec la question du QE,
je m'explique :

actuellement je suis en arret, pour "depression majeure", et on m'a diagnostiqué d'autres troubles, qui au final (et là , j'en suis qu'au debut) m'ont valu une etiquette "d'adulte à  haut potentiel" (et je dois faire un examen a 400e pour en savoir plus... oui bien sûr...),
d'un coup, tout "s'explique" enfin pour moi, tous ces mal-etres constants, très bien décris tout au long de ce fil, ces décalages (beaucoup de problemes d'ordre social et sociable pour ma part, qui peuvent s'expliquer par mon vécu personnel), cette vie cérébrale surinvestie au detriment d'une vie axée sur l'exterieur, les heures interminables de questionnements passées, les années "la tete dans les nuages", "ailleurs", y compris plus tard grace aux drogues légales et illégales effectivement !, le profond rejet du fonctionnement du monde tel qu'il est, et sa profonde incompréhension, bref, chaque détail "qui coince" a maintenant un nom, la psy appele ca du "haut potentiel".....bah couplé à  une grosse depression, ca fait tres mal je peux vous l'assurer !

haut potentiel, les gens pensent immediatement "intellectuel", justement parce qu'on base tout sur le QI, mais c'est une erreur parce qu'effectivement (hors de mon prisme de depression lourde) c'est aussi, entre autres, avoir un haut potentiel affectif, une perception de la vie "differente" (profondément), et etre quelque part plus vulnérable sur certains aspects ?
du coup, les drogues, c'est du pain béni, ca permet d'avoir enfin (ou l'impression) un peu de controle sur notre cerveau, on le booste ou on le ralentit (...)

j'arrete là , pas sure d'avoir été compréhensible....

Snoop
Reputation de ce post
 
Merci pour ton petit témoignage et bravo ! Nokk.

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
par White, dernier post 16 août 2017 par Neyt
  19

Pied de page des forums