Dépistage sida, hépatite: l'Assemblée autorise la levée de l'anonymat

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
14 mars 2009 à  11:28
"En cas de nécessité thérapeutique et dans l´intérêt du patient, le médecin peut procéder à  la levée de l´anonymat sous réserve du consentement de la personne intéressée", précise un amendement de plusieurs députés UMP. Il a été complété par un sous-amendement qui précise que le consentement doit être "exprès, libre et éclairé". Les deux amendements ont été votés à  l´unanimité dans le cadre de l´examen du texte santé de la ministre Roselyne Bachelot, qui a donné un avis favorable. Ils doivent encore être votés au Sénat. "L´anonymat n´apparaît pas toujours favorable à  la continuité des soins", argumentent les auteurs de l´amendement. "En cas de résultat positif, le maintien de l´anonymat ne permet pas d´organiser la prise en charge médicale immédiate de la personne". "De la même manière, le maintien de l´anonymat ne permet pas au médecin de délivrer à  un patient un traitement préventif en cas de risque d´exposition récente au VIH", poursuivent-ils. Le Conseil national du sida, dans son rapport du 16 novembre 2006, avait recommandé une adaptation du principe d´anonymat lors des consultations de dépistage, rappellent-ils. Tout en votant pour, la députée PS Catherine Lemorton a prévenu le gouvernement et sa majorité que dans le cas des patients sans-papiers, la levée de l´anonymat n´intervenait pas "pour les reconduire à  la frontière mais pour qu´ils accèdent à  notre système de soin le plus vite possible".

source afp, paris 9 mars

Hors ligne

 

j'avoue ne pas bien saisir les implications que cela va avoir...l'anonymat servait bien à  quelque chose non? et là  il devient un obstacle aux soins? mais en quoi???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
19 avril 2009 à  20:54
Je ne pense pas que tout le monde souhaite qu'il y'ai ecrit en gros dans son dossier "SIDA"....

Hors ligne

 

#4 
avatar
Ullateck
Nouveau Psycho
20 avril 2009 à  10:38
Sa va ouais,si sa commence comme sa pourquoi plus tard ne pas le métre dans l'annuaire,puis tant qu'on y est métre sa nationaliter a coté .... =S

Sa revient a métre les gens ds des case,c'est une atteinte aux libertés de l'individu.

Quelle gouvernement de merde!

Le gout de la vériter n'empéche pas de prendre partie [A.Camus]

Hors ligne

 

#5 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
20 avril 2009 à  10:47
Pour la nationalité, c'est déjà  fait, pas officiellement, c'est plus sournois, mais c'est déjà  écrit sur chaque document, ou alors les documents sont de couleurs et de forme différente.

J'ai entendu a la radio la semaine dernière des pratique d'embauche de la police, ben lors de l'entretien oral, ils demande a la personne si elle(il) est marié(e) avec une personne etrangere, et si c'est le cas, c'est éliminatoire....

Hors ligne

 

#6 
avatar
Ullateck
Nouveau Psycho
20 avril 2009 à  11:28
On recule,on recule,le train de la connerie humaine ne prend aucun retard,pire il avance a vitesse grand V!

Je trouve sa dingue que la gauche ne défende pas ardament des projet de lois comme sa (bouge toi le cul titine big_smile).Sa a absolument rien a voir mais quand on voit que la gauche s'émérveille d'avoir gagné contre la loi adopi(contre le téléchargement) c'est risible....Une 30aine de député sur 533 présent ....

Bordel mais qu'est qu'il FOUTE nos députés!Alors qu'il i a moulte sujet plus grave et plus urgent a défendre...

Le gout de la vériter n'empéche pas de prendre partie [A.Camus]

Hors ligne

 

#7 
sandmet
Nouveau Psycho
21 avril 2009 à  00:25
pour les etranger , meme si on dit que c est pas dans le but de les reconduire aux frontieres, ca les encouragera surement pas d aller se faire depister.

je change de sujet mais il me semblait avoir lu un post qui parlait du dossier medical sur la carte vitale, mais je le trouve pas.
juste pour dire que si toutes les données medicales d un patient apparaissent par le biais de la carte vitale, avec possibilité de consulter son dossier protegé par simple mot de passe (rien de plus facile a cracker pour quelqu un qui s y connait en informatique), bref, n importe qui pourra connaitre ta vie. 
FICHéS A VIE.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

#8 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
21 avril 2009 à  11:15

Hors ligne

 

Le lien vers le topic ne marchait pas des masses et m'intéressait...
Lire et cliquer sur http://www.psychoactif.org/forum/t2098- … lise-.html

J'ai lu, c'est flippant!
En Belgique seul un toubib a accès à  ton dossier électronique.
C'est très sécurisé et le patient n'y a pas accès non plus en principe...
Je vais me renseigner à  ce sujet... Et te dirai quoi, maintenant l'info date un peu... Qu'en est-il???
10-03-2009 ce n'est pas hier!!!

Je n'aimerait pas que mon dossier médical soit moins "sécure" que mon PC BANKING!!!

Avant d'être fort comme un chêne; il faut être con comme un gland.

Hors ligne

 

#10 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
08 novembre 2012 à  22:46
Salut...

En fait l'autre thread remonte à  un moment où j'avais pris quelques "vacances d'intervention sur le forum".

En fait, en France, le DMP existe bel et bien, ce sont les données que chaque médecin stocke au sujet de son patient dans son ordinateur. Ensuite il faut considérer d'autres facteurs qui entrent en jeu : les pathologies à  déclaration obligatoire comme le VIH, etc... (mais les choses sont différentes), les prescriptions qui elles, sont de facto transmises à  la caisse d'assurance maladie et éventuellement suite à  des études à  d'autres organismes (mais cela reste anonyme pour ces organismes, niveau identité).

Un médecin, sauf à  prendre contact et qu'ils s'entendent pour échanger des infos sur un patient) n'a pas accès à  l'informatique de l'autre praticien.

Il en est de même pour le dossier pharmaceutique : un pharmacien qui en possède un pour un patient n'a pas accès au dossier du même patient qui va "simultanément" dans une autre pharmacie.

Si je n'ai pas répondu clairement aux doutes, n'hésite pas Paf, et les autres à  le dire ! Je complèterai wink

PS : j'ajouterais que pour le VIH, si les centres anonymes et gratuits existent heureusement en France, à  mon avis, *perso*, si le patient choisi d'être suivi (ce qui reste quand même l'alternative de choix), il sera suivi, aura un dossier hospitalier à  son nom et le personnel médical, du généraliste au spécialiste en passant par l'ensemble du personnel (para-)médical est tenu au secret professionnel. Ne pas le respecter (ce qui peut arriver malheureusement) est lourd de conséquences pénales... Heureusement. Et cela reste quand même rare par rapport au nombre de patients et de pathologies impliquées *ou non* dans le cadre auquel je faisais allusion...

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (08 novembre 2012 à  22:58)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Nouveau forum VIH/VHC 
[Dernier message : 18 juin 2009 par mikykeupon]

7
Journée vhc 19 mai 
[Dernier message : 07 avril 2009 par mikykeupon]

3
Attention : les ravages à  venir par l'hépatite E 
[Dernier message : 01 avril 2008 par behrthram]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS