Pourquoi continuer TSO après manque physique passé ?

Publié par ,
1938 vues, 6 réponses
Angrab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
19 messages
Bonjour à tous,

Je me pose une question naïve à laquelle j'ai du mal à répondre.
Un traitement de substitution est surtout fait pour combler le manque physique de l'addiction.
Alors pourquoi, une fois le manque physique passé grâce au traitement de substitution faut-il encore le poursuivre ?
Si l'on n'est désormais plus en manque physique de la substance d'origine, quelle est l'utilité de la substitution par la suite ?

Je m'explique concrètement : si l'on arrête la conso d'héroïne le lundi, et que logiquement nous devons tomber en manque physique de mardi à jeudi, pourquoi ne pourrait-on pas prendre de méthadone ou autre uniquement pendant cette semaine (par exemple du mardi au samedi) ?

Je sens bien que ma question est assez naïve, je m'en excuse ! Mais je ne trouve pas la réponse, alors je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne super

En vous souhaitant une bonne journée

Hors ligne

 

psychototo homme
ıllıllı Psycho Rêveur ✿ ıllıllı
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
173 messages
Yo Angrad smile

Ça dépend vraiment de la consommation de l'usager, si c'est super régulier ou non, de son point de vue, de son passé avec les produits, de pleins de trucs en vrai...

Certains ont besoin de plus de jours, d'autres juste 1 semaine sous TSO pour esquiver le manque physique, qui est très difficile à vivre... Déjà pour moi perso je suis consommateur depuis 2 ans, je sniff uniquement, je chasse le dragon 1 fois tous les deux mois pour éviter de kill mes poumons... Et déjà juste en sniffant le manque est salace à s'en taper la tête contre les murs..
Alors ceux qui fument depuis plus longtemps et en plus grosse quantité j'imagine pas, ceux qui sinjectent le produit ça doit être encore pire je préfère même pas y penser, ça doit être très dur je soutiens tous ceux qui ont vécu et vivent cette épreuve hmm

Mais si beaucoup continuent à prendre leur traitement c'est aussi pour contrôler les envies monstrueuses qui nous poussent parfois à faire des extras sur un coup de tête....

Moi je sais que j'ai besoin de la buprénorphine (entre 10et 14mg par jour) pour réussir à être bien, pas que physiquement mais aussi dans ma tête. Et heureusement que j'ai ça. Crois-moi !

Bref j'espère que t'as compris grosso modo... Puis le plus dur c'est pas d'arrêter d'après moi, c'est de ne pas rechuter ^^

drogue-peace

ToTo

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Angrab a écrit

Un traitement de substitution est surtout fait pour combler le manque physique de l'addiction ?
Pas seulement.

Alors pourquoi, une fois le manque physique passé grâce au traitement de substitution faut-il encore le poursuivre Parce que pour la majorité des addictologues habilités à prescrire, en particulier en CSAPA,  l'addiction aux opiacés est une maladie chronique qu'il faut soigner sur le long terme. De nombreux documents sont disponibles sur Internet à ce sujet, la position institutionnelle est facile à définir. Historiquement et encore actuellement, la substitution est aussi un rempart contre le VIH ou HBC, les ODs, la délinquance, les pratiques à risques, conduit le patient à se stabiliser, à retrouver un mode de vie plus apaisé, et tout ça c'est une affaire qui prend du temps. Au final et de manière statistique, le coût est moindre pour la société comme pour l'individu.

On peut lire par exemple:bilan_40_ans_substituion_methadone.pdf et aussi
flyer-duree-ttmt-metha.pdf,  mais chacun peut faire sa propre recherche et il est également pour moi important de s'informer en dehors du cercle des usagers car si ces derniers ont beaucoup d'expérience ce ne sont pas eux qui prescrivent (ou pas) . Par la suite et si par hasard l'on ne partage pas ces points de vue, on pourra toujours dans le pire des cas le voir sous la forme " know your ennemy". Et d'ailleurs ça vaut pour toutes les drogues.

Bonne journée.
Blast, 25 ans de TSO.

PS: je précise en passant qu'on peut adhérer ou non au sens de cette  politique, il n'en reste pas moins qu'elle est en grande partie à l'origine de notre RdR d'aujourd'hui. On réduit les risques mais le but n'est plus l'abstinence avec pour corollaire le sevrage dans toute sa brutalité, ni de culpabiliser le consommateur comme autrefois. Le traitement Méthadone (à l'inverse du Subutex) peut même de manière occasionnelle permettre à certains usagers de petits "extras" , évidemment ce n'est pas conseillé mais c'est possible. En revanche, il faut s'acoutumer à aller chercher son ordonnance tous les mois et d'autres relatives privations de liberté, comme par exemple la grande difficulté que l'on peut avoir pour voyager en tant que bénéficiaire d'un TSO. Enfin, il est très difficile de se débarrasser du TSO, même complètement stabilisé.
Pour conclure et comme on l'aurait parié, il y a des avantages et des inconvénients à la substitution en tant que politique globale de santé. Sa mise en pratique engage généralement le patient pour une longue période et ne sera pas forcément toujours judicieuse pour tous, tout dépendra du cas.
Chacun se fera son avis pour soi-même après s'être bien informé à tous points de vue.

Dernière modification par blastfunk (19 mai 2020 à  10:30)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop!


Et puis peut être tout simplement parce que si tu arrêtes le tso, tu vas te retrouver en manque; c’est un opi certe qui permet une stabilité de vie et qui t’es prescrit, mais un opi quand même.
Il comble le manque, mais ne fait pas disparaître la dépendance physique, bien au contraire souvent ça l’augmente

Et toutes les réponses précédentes t’ont donné les détails sur tout les autres paramètres, qui font l’utilité d’un substitution

Mais la question a ta réponse est vraiment: parce que si t’arrête ton sub ou ta metha, ba tu seras en manque, comme si t’avais arrêter là came

drogue-peace


Zaz

Dernière modification par Zazou2A (19 mai 2020 à  11:04)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Zazou2A a écrit

Yop!


Et puis peut être tout simplement parce que si tu arrêtes le tso, tu vas te retrouver en manque; c’est un opi certe qui permet une stabilité de vie et qui t’es prescrit, mais un opi quand même.
Il comble le manque, mais ne fait pas disparaître la dépendance physique, bien au contraire souvent ça l’augmente

Et toutes les réponses précédentes t’ont donné les détails sur tout les autres paramètres, qui font l’utilité d’un substitution

Mais la question a ta réponse est vraiment: parce que si t’arrête ton sub ou ta metha, ba tu seras en manque, comme si t’avais arrêter là came

drogue-peace


Zaz

drogue-peace


Zaz

Bien sûr ! Et on ne le dira peut-être jamais assez aux éventuels intéressés.
Ma réponse était plus sur la vision qu'en a l'institution.

Dernière modification par blastfunk (19 mai 2020 à  10:36)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Angrab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
19 messages
D'accord, merci beaucoup !
Actuellement, je suis en train d'attendre d'être en manque pour entamer ma première prise de substitution (Orobupré)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums