Tramadol et Paroxétine.

#1 
LoulouOne femme
Nouveau membre
19 janvier 2021 à  22:36
Bonsoir,

Il y a 1 mois et demi, j’ai arrêté mes antidépresseurs (je prenais de la Paroxétine) et dimanche, j’ai repris un cachet de 20 mg sur un coup de tête, en me disant que ça allait me booster, et apaiser momentanément mes angoisses. (En sachant que j’avais passé la journée à avoir des idées noires)... j’ai conscience que cette prise était on ne peut plus stupide puisque les effets des AD se donnent à voir sur la durée. Entre temps, j’ai réussi à me fournir une boîte de Tramadol. Je précise que je prenais des AD afin de me sevrer du Tramadol hmm
24h00 après ma prise de Paroxétine (prise unique depuis 1 mois 1/2), j’ai avalé  un Tramadol LP 100. Puis le lendemain, c’est-à-dire ce matin, j’ai repris un cachet de 100. Malencontreusement, en me renseignant après coup sur Internet j’ai découvert, non sans effroi, qu’il y avait bel et bien un risque de syndrome sérotoninergique lorsque l’on mélangeait Paroxétine et Tramadol. J’ignorais tout de cette interaction. Néanmoins, le fait d’avoir espacé mes prises de 24h00 (20 mg de Paroxétine, et après 200 mg de Tramadol) peut-il me protéger de ce syndrome? Je précise que je n’avais plus de traitement quotidien, et que j’ai uniquement pris un cachet « comme ça »... De fait, le médicament a dû être plus rapidement évacué de mon organisme, non? Quelle est la durée de vie de la Paroxétine lorsque cette dernière est prise en dose unique et isolée?
Ai-je pris un gros risque? Je vous avouerais que je suis présentement en pleine crise d’angoisse! Néanmoins, je n’ai pas de fièvre, pas d’hypertension, pas de clonies, pas de tremblements, pas d’hypertonie etc! J’ai juste passé la journée complètement perchée (mais le Tramadol me fait toujours cet effet en règle générale), j’ai eu le visage comme «engourdi » (mais idem, ça me le fait régulièrement!) et mes pupilles sont minuscules... Pouvez-vous m’aider, et/ou éventuellement me rassurer? En vous remerciant par avance pour vos réponses, et vos éclairages! L.O

Hors ligne

 

Voici quelques infos , je n'ai plus beaucoup de batterie sur mon Android....

La classe thérapeutique de La paroxetine , est AD  :  Antidépresseur ISRS
  ( Inhibiteurs Sélectifs de la Réacapture de la Sérotonine )

Demi-vie d’élim.     24 h (3 - 65 h)

Source

Concernant le SS
Le syndrome sérotoninergique

Etant donné la grande étendue d'action de la sérotonine il n'est pas étonnant que de nombreux médicaments très différents soient des agonistes sérotoninergiques = antalgiques (y compris Methadone mais surtout Tramadol) , antitussifs, antimigraineux, anorexigènes, thymoregulateurs (lithium ), anxiolytiques (Buspar) , en plus des classiques anti-depresseurs.

De plus certains aliments riches en précurseurs (fromages fermentés, chianti) ont été incriminés dans des syndromes serotoninergiques en association avec les IMAO.
Avocats mûrs, bananes, figues, raisins, pepperoni, bières, crevettes, crème sûre, figues, fromages (bleu, cheddar, emmental, camembert, mozarella, parmesan, roquefort), hareng, levures poisson salé et séché , salami, saucisse, saucisson, sherry, chianti, sauce soja....

Il est donc de plus en plus facile d'associer deux ou plusieurs facteurs d'augmentation de la sérotonine et de se trouver en risque potentiel (par exemple à la merci d'une prise de tramadol) , en syndrome frustre (tremblements) voire en syndrome majeur avec un risque mortel.

Les usagers de psychotropes recréatifs (pour utiliser le terme américain) sont évidemment particulièrement à risque. Le syndrome hyperthermique de l'Ectasy a été largement décrit dans les médias, Il est dù presque exclusivement au syndrome serotoninergique avec hyperthermie , associé à des conditions d'environnement.(activité physique, chaleur) . Le conseil de boire abondamment doit être pris avec prudence, on a décrit des cas d'hyponatrémie de dilution dùs à une prise excessive d'eau pure.
De façon générale beaucoup de RC (Research Chemical= drogues de synthese) sont des sérotoninergiques puissants.

Mais le LSD, les amphetamines , la cocaine, ont des effets sérotoninergiques puissants et peuvent faire basculer vers un syndrome grave , en association avec d'autres facteurs de risque.

Malheureusement la quantification a priori du risque est difficile. Il est donc difficile de définir une zone de sécurité chez les usagers de psychotropes illégaux qui prennent des médicaments à risque (IRS, Tramadol, DXM notamment).

On peut néanmoins conseiller :
   - De s'en tenir à des doses « habituelles » ou, à défaut, d'augmenter très progressivement les doses.
   - De se méfier en cas de prise inhabituelle de médicaments à risque (Tramadol, Triptan) et d'en connaître la liste.
    - D'être vigilant à l'apparition de signes nouveaux, notamment tremblements ou autres mouvements involontaires anormaux , diarrhée, crise anxieuse .....

Check le psychowiki le syndrome sérotonnergique

Notamment  le tableau clinique ....
Il comporte
Spoiler

Pour le myosis....
Normal après une prise d'opi qu'il y est une retractation de tes pupilles

drogue-peace

MM

Dernière modification par Meumeuh (20 janvier 2021 à  04:38)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Interaction & Mélange ]
Paroxétine + Tramadol 
[Dernier message : 30 mai 2019 par neocomolly]

2
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et paroxetine 
[Dernier message : 24 septembre 2018 par Sanaya.lyly]

2
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol/Paroxétine 
[Dernier message : 16 avril 2018 par y091792k]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS