Psychoactif
La légalisation du cannabis roule à travers l'Europe - Voici ce qui se passe en ce moment ! / PsychoACTIF


La légalisation du cannabis roule à travers l'Europe - Voici ce qui se passe en ce moment !

/forum/uploads/images/1660/3743_adg7_eucannabislegalization.jpg

La prochaine vague de légalisation du cannabis a commencé dans l'UE !

Jusqu'à la fin de 2021, l'UE était un marché du cannabis réservé aux médicaments. Cependant, 2022 a accueilli une foule d'examens de la législation et de promesses de légalisation du cannabis récréatif. Grâce aux récents développements, il est devenu clair qu'il y a beaucoup à faire pour normaliser, stabiliser et mettre à l'échelle l'industrie.

En décembre 2021, le Luxembourg a légalisé la culture de cannabis à des fins récréatives. Un mois plus tôt - novembre 2021 - le nouveau gouvernement de coalition allemand a promis de légaliser le cannabis récréatif lorsque son mandat a commencé.

Celles-ci, ainsi que d'autres nouvelles provenant de différents quartiers de l'UE, donnent l'impression qu'il y a de la lumière au bout du tunnel conservateur du continent. La première vague de légalisation du cannabis sur le continent était destinée à un usage médical, qui a eu lieu entre 2018 et 2021.

Différents événements postulent qu'une nouvelle vague de légalisations axées sur les loisirs entrera en vigueur en 2022. Les développements valent la peine d'être excités, et cet article explore tous les détails dont les consommateurs de l'UE doivent avoir accès.

Exposer la légalisation luxembourgeoise du cannabis

Le Luxembourg est l'un des rares pays dont les efforts de cannabis récréatif devraient créer un effet domino en Europe. Selon un rapport, les résidents de plus de 18 ans peuvent cultiver un maximum de 4 plantes pour leur usage personnel. Les utilisateurs seront également autorisés à transporter environ 3 grammes de cannabis en public.

Selon une autre version du rapport, le composant THC (tétrahydrocannabinol) du cannabis ne sera plus réglementé. Cependant, certaines zones publiques resteront restreintes - la consommation de cannabis dans ces zones entraînera des amendes.

Il s'agit d'un énorme changement pour un pays auparavant connu pour infliger une amende pouvant atteindre 2 500 euros pour possession de cannabis.

De plus, le nouveau règlement dépénalise la production, la vente et la distribution de la substance au public. Le nouveau développement ouvre une nouvelle économie du cannabis contrôlée par le gouvernement, qui vise en partie à s'attaquer au problème de la criminalité liée à la drogue au Luxembourg.

Les réalités internationales entourant la décision du Luxembourg seront facilitées par les mesures prises par le nouveau gouvernement allemand vers la dépénalisation du cannabis récréatif.

Se concentrer sur l'Allemagne

Le cannabis médical a toujours été la norme en Allemagne. Cependant, le nouveau gouvernement de coalition a promis aux citoyens d'assurer la légalisation et la réglementation du marché du cannabis dans le pays.

Cette annonce reflète depuis une politisation réduite du débat sur le cannabis dans la société européenne. De nombreux experts pensent que cela établira la priorité pour les autres pays du continent.

Depuis l'annonce du plan de décriminalisation, de nombreuses entreprises de cannabis médical se positionnent pour diriger les efforts du pays en faveur du cannabis récréatif. Le gouvernement de coalition a promis de tenir sa promesse au cours de la présente période, mais il n'y a toujours pas de feuille de route concrète vers la réalité.

Au-delà de l'avant-projet de loi de 2020 proposant l'accès des adultes au cannabis, il n'y a pas eu de nouvelles propositions relatives à la promesse du gouvernement. Cependant, au cours des deux derniers mois, il y a eu une série de témoignages d'experts à huis clos devant des législateurs de la part du gouvernement. C'est le premier pas vers la légalisation du produit, et il reste à voir comment le gouvernement procédera.

Une étude postule que la promulgation d'une réforme du cannabis récréatif dans le pays pourrait ajouter environ 5,3 milliards de dollars à ses recettes fiscales tout en créant plus de 27 000 emplois. Cet effet national est à une plus grande échelle par rapport à ce que des pays comme Malte connaîtront, bien qu'ils soient à l'avant-garde de l'introduction d'un livre de jeu modeste que d'autres pays européens pourraient suivre.

Comment Malte s'inscrit dans le tableau

Malte est le premier pays de l'UE à légaliser le cannabis récréatif. Mais la législation a été façonnée de manière à réduire les catastrophes potentielles. Usage personnel Le cannabis est décimalisé sur l'île une fois qu'il n'est pas en vente. Ainsi, les citoyens peuvent consommer du cannabis personnellement ou dans des clubs sociaux, mais ne peuvent pas le vendre.

À partir de décembre 2021, le gouvernement a permis aux citoyens de cultiver chez eux un maximum de six plantes. Les utilisateurs sont également autorisés à transporter 7 grammes de la substance sur leur personne en public. La législation a également établi une autorité gouvernementale dédiée. Enfin, les citoyens peuvent créer des clubs sociaux de cannabis.

Réaliser cet exploit n'a pas été facile, car le gouvernement a fait connaître son intention de cannabis récréatif depuis 2017. Cinq ans plus tard, le gouvernement a finalement fait avancer les quatre piliers de son projet de loi sur la réforme du cannabis : la culture, la possession, la consommation et l'association.

Bien que l'aspect "association" du projet de loi soit directement basé sur le modèle des clubs sociaux espagnols, il s'agit d'un développement bienvenu qui assure davantage la place du cannabis récréatif dans la société européenne.

La loi espagnole sur le cannabis

Le cannabis récréatif est dépénalisé en Espagne à des fins autres que la vente. Vous pouvez cultiver, utiliser et même former des clubs sociaux pour le cannabis. Cependant, vous ne pouvez pas vendre. Le pays permet aux citoyens de détenir jusqu'à 100 grammes de cannabis dans un endroit privé. Pour le contexte, Malte n'autorise que jusqu'à 50 grammes dans les maisons.

Un aspect majeur de la légalisation espagnole du cannabis est celui des « clubs sociaux ». Bien que ces organisations à but non lucratif aient été créées pour la première fois en 1991, leur existence n'a pas été légalisée jusqu'à récemment. Lors de la légalisation, le modèle des clubs sociaux est reproduit dans d'autres pays et devient rapidement une alternative réglementée au cannabis récréatif commercial en Europe.

Bien que le pays n'ait pas carrément légalisé le cannabis récréatif, il a dépénalisé la culture et l'usage personnel de la substance.

Que fait actuellement le Portugal à propos du cannabis récréatif ?

En 2018, le Portugal a légalisé le cannabis médical, qui est depuis devenu un terrain de jeu majeur pour les entreprises américaines et canadiennes. Ces entreprises ont assuré un afflux constant d'investissements sur le marché du cannabis du pays.

Mais bien qu'il soit un leader sur la scène européenne du cannabis, le pays a eu du mal à réguler le marché. Les récentes offres visant à mettre en place une structure et un contrôle ferme sur le marché ont vu la proposition de deux projets de loi relatifs au cannabis dans le pays. Ces factures sont conçues pour permettre la consommation personnelle, la culture et la possession.

Malheureusement, ces projets de loi n'ont pas pris d'élan en raison de l'instabilité du gouvernement et des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19.

La réalité en Italie

Récemment, il y a eu un référendum pour légaliser la culture nationale de cannabis en Italie. Le référendum décriminalisera davantage la possession de la substance. Ce référendum intervient après plusieurs tentatives infructueuses de légaliser le cannabis et vise à modifier la loi sur les stupéfiants du pays.

Si le processus de vote est adopté, les citoyens seront invités à voter pour ou contre le référendum. Selon le Premier ministre du pays, le gouvernement de coalition ne prendra aucune mesure pour bloquer le référendum sur le cannabis. Rien n'indique que le parti d'opposition (de droite) se opposera au référendum. Le projet de loi sera victime de la politique, et le monde ne peut qu'attendre de voir comment le jeu se déroule.

D'autres pays prennent des mesures positives pour le cannabis récréatif

Malgré leurs problèmes, le Canada et les États-Unis sont des leaders sur le marché légal du cannabis. De nombreux pays européens tirent des poids législatifs pour éviter d'être laissés pour compte. Bien que la marijuana médicale soit autorisée dans la plupart des pays du continent, le marché reste dominé par des entreprises étrangères. Si les entreprises locales ont une chance à grande échelle, il est important de faire un clin d'œil au cannabis récréatif.

Pour les Pays-Bas, la première étape vers le cannabis récréatif consiste à expérimenter. Le pays a déjà commencé l'expérimentation en fournissant la substance aux cafés, avec un système conçu pour surveiller quels en seraient les effets.

Pour la France, le voyage à venir reste long. Les réglementations concernant le cannabis médical restent restreintes. Bien que, dans le cadre d'un effort visant à mieux comprendre le marché, le pays ait proposé un programme expérimental pilote de deux ans dans le cadre duquel il fournit du cannabis médical à environ 3000 patients.

Impact de la nouvelle vague de lois sur le cannabis récréatif

Actuellement, la sphère réglementaire et fonctionnelle du cannabis en Europe reste fragmentée, tout comme c'est le cas en Amérique du Nord. Cependant, le continent reste légèrement derrière son homologue occidental. Mais si les gouvernements jouent correctement leurs cartes, il ne faudra pas longtemps avant que le continent ne devienne une force avec laquelle il faut compter sur le marché du cannabis.

Une part importante de l'Europe Le cannabis est construit sur le commerce illégal, même pour le cannabis médical. Des rapports indiquent que 354 millions d'euros de cannabis médical illégal devraient être commercialisés sur le marché européen en 2022. Le rapport prédit en outre que ce chiffre atteindra environ 2,3 milliards d'euros en 2026. Mais avec l'intensification des efforts législatifs, les choses devraient commencer à aller mieux sur le plan juridique.

Selon les experts, la nouvelle vague de législation sur le continent conduira à davantage d'investissements, de fusions et d'acquisitions. Dans une interview accordée à TechCrunch, Todd Harrison a déclaré : « notre conviction est que les fusions et acquisitions seront au premier plan pour tous les opérateurs légaux de cannabis. La différence en Europe est qu'il y a la possibilité pour les acteurs non-cannabis de devenir potentiellement stratégiques et de tenter d'atteindre le marché grâce à l'intégration du cannabis en tant que CPG (bien de consommation) ou option de qualité pharmaceutique."

D'après la déclaration de Todd, on peut en déduire que les experts de l'industrie européenne prédisent une concurrence féroce au cours des prochaines années, et ce n'est rien d'autre qu'une bonne nouvelle. La concurrence est bonne pour la maturation rapide de tout marché naissant.

En outre, les lois commerciales au sein de l'UE devraient également faciliter la croissance du marché une fois que de plus les pays légaliseront le cannabis récréatif. Selon David Bonnier, associé fondateur d'Enexis AB, "vous pouvez produire du cannabis, par exemple, au Portugal, et le vendre à n'importe quel pays de l'UE tant que vous avez des licences d'exportation/importation. Par conséquent, étant donné que le commerce transfrontalier européen est relativement fluide, les entreprises peuvent évoluer relativement rapidement si elles savent ce qu'elles font."

Source : cannabis.net

Dernière modification par filousky (19 août 2022 à  12:15)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Agenda ]
Légalisation du cannabis : l’Europe est-elle condamnée aÌ€ l’impasse ?
[ Dernier message : 21 septembre 2016 à  08:45 par Mister No]

Europe 1 : nouvel article sur la schizophrénie et le cannabis
[ Dernier message : 22 mars 2019 à  20:38 par prescripteur]

[ Guerre à  la drogue ]
L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie
[ Dernier message : 21 avril 2017 à  17:05 par Garsduso]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
5466 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  » 
    La légalisation du cannabis roule à travers l'Europe - Voici ce qui se passe en ce moment !

En ce moment sur PsychoACTIF

Annonce Psychoactif
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
Il y a 3j - Commentaire de Zénon
Appel à témoignages
32
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 5h - BREIZH AR PEOC'H
Forums
[ 5F-AKB48 ]
Comment ne pas rater sa préparation
UP ! Discussion sans réponse depuis 12h
[ Drogue info ]
Où puis-je acheter de l'amphétamine 5 mg en ligne sans ordonnance
Il y a moins d'1mn - medapotek dans [Speed-Amphétamines...]
[ Interaction & Mélange ]
Recette pour faire un homebrew avec tramadol
Quel noid est le meilleur actuellement ?
Il y a 13mn - Exodus99 dans [Cannabinoïdes de synt...]
[ Arrêt & Sevrage ]
Sevrage sec cannabis+tabac+opiacés
Il y a 22mn - Nineta dans [Cannabis...]
22
[ Effets secondaires ]
La metha me rend malade?? HELP
 3, Il y a 53mn - L'Apoticaire dans [Méthadone...]
95
[ Aspect, gout & odeur ]
Héroïne marron à points noirs, votre avis (photo)
 5, Il y a 2h - L-Olliverstone dans [Heroïne...]
Je bois tous les soirs j'usqua la mort cérébrale
 1, Il y a 2h - randobag dans [Alcool...]
[ Dosage ]
Paracodin 10 mg quel dosage
Blogs
0
Expérimental
Microdoses de champis
Il y a 21h - Nouveau blog de Anaya
Sondage
Le topic épinglé de la semaine
Neurchi 2 Psychoactif
03 novembre 2022 - Gonvalsky dans Au coin du comptoir....
Les derniers champis
Belle comparaison symptômes manque / surdose MG ~
dans [forum] La metha me rend malade?? HELP, Il y a 2h
Fort soutien vers toi, pleins de bonnes ondes!
dans [forum] La metha me rend malade?? HELP, Il y a 3h
Merci de nous partager ton témoignage
dans [forum] Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?, Il y a 3h
exact moi jetais direct à 30mg puis 40mg 15j après ~ MM
dans [forum] La metha me rend malade?? HELP, Il y a 3h
Je plussoie (Prescripteur)
dans [forum] Je bois tous les soirs j'usqua la mort cérébrale, Il y a 4h
Nouveaux membres
Leica, Loup674, Rocketman, Vonzy nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - Flux RSS