Besoin d'aide, mon amie addicte à la kétamine...

Publié par ,
1700 vues, 6 réponses
avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello les psycho

Je passe aujourd'hui sur le forum pour demander de l'aide. Ce n'est pas pour moi. Une amie qui m'est chère est dans une phase difficile avec la kétamine.
Je vais pas pouvoir détailler parfaitement tout ce qu'elle vit, je vais faire au mieux avec ce qu'elle m'a partagé.

Ca fait longtemps qu'elle connait la kétamine. Je sais pas exactement depuis combien de temps elle en prend régulièrement. Mais pour sur plusieurs mois. Mais aujourd'hui sa consommation est excessive. Quand elle arrive a se stabiliser avec son travail elle tiens quelques jours sans consommer mais dès quelle est plus en mission elle retombe. Ce soir on avait l'occasion de sortir avec des amis et elle dit qu'elle avait pas envie... elle s'est couchée super tard la veille et là me dit quelle a achetée 2 grammes pour les prendre toute seule chez elle.. Elle en est consciente on en a parler au téléphone.. Elle me dit quelle se sent super mal. Qu'elle a envie d'arrêter. Qu'elle sait que c'est en train de la faire descendre en enfer. Elle le sent dans son corps, sur son visage. Elle angoisse beaucoup pour des petites choses.. Enfin ca a aussi un effet sur ses émotions...

Elle dit qu'elle a envie d'arrêter je lui propose sans cesse  d'aller au csapa... Je crois que j'ai réussi à la convaincre en lui disant que j'allais l'accompagner..

En dehors de lui partager mon vécu par rapport à l'addiction que j'ai traversé et lui dire d'aller au csapa je ne sais pas trop quoi faire de plus.. je veux l'aider

Existe t'il des choses qui pourraient l'aider ? Des produits pour l'addiction à la kétamine ?

Merci tout est le bienvenue /\

Merci merci merci

Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

AmyW non binaire
Méta-expert
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 13 Jan 2023
131 messages
Blogs
Salut,

Je ne pourrai pas t’aider à l’aider mais je trouve bien que tu la motives à aller en CSAPA et surtout que tu l’accompagnes.

Bon courage à vous.

Ce que tu n’aimes pas chez les autres c’est ta propre part d’ombre.

Hors ligne

 

avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Merci oui ca ne m'était pas sauter aux yeux avant qu'elle me parle de ça plus ou moins de manière détournée. Au début je lui disais d'y aller d'elle même mais que je l'accompagne ca a vraiment plus de sens.

J'espère que ca l'aidera

Merci beaucoup /\

Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello.. c'est un peu la merde

la situation à bien évoluée... a bien empirée même pour dire vrai.

Les nouvelles c'est qu'elle est partie aux urgences psychiatriques consciemment car elle arrivait plus du tout à gérer sa conso et ses angoisses. Elle a été internée quelques temps à l'hopital psychiatrique pour stabiliser son état, commencer un traitement...
Elle a pas touchée à la kétamine pendant son internement pendant environ 1 mois. Sauf qu'ensuite on l'a transférée en CHRS elle s'est remise a consommée comme avant et ce soir elle est aux urgences pour tentative de suicide.

Quand on s'appelle et quelle est dans le mal elle me dit qu'elle veut tout arrêter (la drogue) qu'elle en a marre et aussi quelle veut mourir. Je la prends au serieux quand elle me dit ça...

J'aimerai bien avoir de l'aide extérieur sur comment gérer ses situations hyper sensibles. J'ai de l'expérience pour le côté addiction mais le côté suicidaire... Si quelqu'un a des outils, des conseils pour aider, que ce soit moi ou elle.. je suis preneur.. comme on dit des fois c'est juste des petits détails qui peuvent faire la différence...

je vous remercie humblement ...

Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

avatar
Gonvalsky non binaire
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
172 messages
Salut.
Whaaaa c'est chaud comme situation. Pour ton amie biensur mais aussi pour toi!

Tu ne peux pas porter sur tes épaules 100% de la situation surtout si tu ne l'a pas provoquée.

Ton amie a t elle de la famille, d'autres amies que toi ?
Le travail en équipe est plus efficace que si tu es seule.
L'important étant à mon sens que tous se consertent pour construire une "stratégie" de contrôle bienveillant.

Je me suis trouvé dans une situation similaire de tentative de suicide.

Ma stratégie à été de me placer, moi et mon équipe ( membres de la famille et amis qui restaient) en temps que victimes collatérale du comportement du suicidaire.

Phase 1
chacun a pris "rdv" avec le suicidaire pour lui expliquer que non seulement chacun était détruit par la douleur de l'idée qu'il puisse nous quitter et que personne n'imaginait le futur sans lui en insistant sur les bons souvenirs passés ensembles.
Toujours conclure le rdv pas , "je suis là pour t'aider, je fais un pas vers toi, fais un pas vers moi "

Phase 2
Réunion en groupe, récapitulatif du fait que tous sont présents pour soutenir, récapitulatif des bons moments.
Et proposition d'un plan d'action, visites pour prendre un petit café régulièrement par roulement avec les membres du groupe.
L'effet de groupe est plus fort que le tête à tête car chaque parole prononcée est entendue par tous et ne peut plus être contestée dans une discussion future (important en cas de confrontation avec qqun addict)

On a même réussi à saccorder sur une tutelle financière bienveillante, le principe est assez simple, c'est moi qui gère les finances de mon ami avec son accord,donné devant les participants de la réunion de Groupe. Mon ami a donc une carte type pcs avec laquelle il peut faire ses courses mais pas retirer de cash pour aller voirble dealer je lui fais un virement instantané s'il à une dépense particulière justifiée.

L'accord sur la tutelle financière bienveillante a été difficile à obtenir et c'est la que "L'effet Groupe" est efficace, la pression positive du groupe a augmenté l'acceptabilité pour mon ami. On s'est mis d'accord sur cette tutelle pour 2 ans  après il reprendra "le volant " sur ses finances. ( tout est transparent, vérifiable à tout moment grâce aux applications)
Si vous arrivez à la voir régulièrement et à vous assurer que ses fonds n'arrivent pas jusqu'au dealer c'est déjà un grand pas en avant.

Les top phrases qui ont fait mouches :

- seul on va vite, ensemble on va loin
- la confiance se gagne en goutte et se perd en litres .

Bon courage.
En souhaitant que vous sortiez de cette ornière.
Amicalement
Gonvalsky

Hors ligne

 

avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello Gonvalsky

Merci pour ton message ça me fait du bien de voir un début de "solution".

Le gros gros problème de sa situation c'est quelle est pratiquement seule. Je ne connais pas son histoire avec ses parents mais je sais qu'ils sont pas là du tout dans sa vie. Son grand frère vit dans la même ville. Il l'hebergeait pendant un moment et elle a trop déconné et voulait plus d'elle chez lui. Résultat elle est seule. Au téléphone elle me disait sur N.(la ville) elle a plus du tout de contact avec personne juste moi et son dealer. Elle est très seule et ça lui pèse encore plus.

C'est pour ça qu'elle est parti en CHRS. (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale)

L'idée de la tutelle javais pensé à quelque chose de similaire. Sauf qu'à chaque fois que je lui dit qu'on va se voir pour mettre des choses en place elle l'esquive. Elle dit ah non pas là je dois faire ci... Machin machin

Bref.. Je sais que ça doit venir d'elle mais je sens au fond qu'elle veut vraiment de l'aide et se sortir de cette situation.

En tout cas merci pour ton partage d'expérience ça m'ouvre un peu à des possibilités....

Merci merci

Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
Salut Gastox,

C'est chaud ! Courage pour ton amie, elle a l'air fragile. Et toi tu n'a pas moyen de l'héberger sur le court terme ? ça pourrait être un début de solution. Elle a une activé dans la vie ? Peut être que le fait de voir de nouveau horizon changera sa vision de la vie.

Pour en revenir sur les conseils de gonvalsky, ça peut fonctionner, mais attention se servir de la culpabilité, ça peut être a double tranchant (du style tu mets ta souffrance au dessus de la mienne...).

Dernière modification par Locutus (16 mars 2023 à  18:43)


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Première fois Ketamine, vraie Ketamine?
par ovdrame, dernier post 03 novembre 2021 par ovdrame
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage thérapeutique - Dépression & Kétamine : Mon Automédication avec la Kétamine
par AutoKet, dernier post 13 févier 2024 par Foxx
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums