Votre consommation de drogues a-t elle modifié votre relation au travail ?

Publié par ,
618 vues, 3 réponses
avatar
Mini Ravioli femme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Aug 2023
14 messages
Bonjour à tous,

En vérité j'aurais voulu écrire "Votre consommation de drogues a-t elle modifié votre perception du monde du travail / ou votre relation au monde du travail ?"

Je m'explique, il m'arrive souvent, pendant et après des prises de cannabis mais surtout de psychédéliques, de penser au monde dans sa globalité et dès lors le monde du travail me semble d'autant plus insensé et absurde. Si j'ai tripé le week-end, le lundi je viens bosser avec une nette déconnexion, et en me questionnant sur le sens réel de ce que je fais.

Mes consommations me font souvent prendre conscience à quel point j'ai un cruel besoin de vivre ma vie de façon libre, et le fait que mon temps soit une monnaie d'échange pour survivre (payer mon loyer, mes pleins de courses et mes consos) me paraît de plus en plus insupportable. Je ne suis pas carriériste, j'aimerais vivre ma vie simplement tout en jouissant des plaisirs simples de la vie, avoir du temps de qualité pour moi, mais le monde du travail me semble aliénant, je le définis souvent comme le mouroir de l'âme.

Pourtant je bosse dans la culture donc j'arrive à baigner dans un environnement relativement ouvert et qui ne subit pas les mêmes contraintes que de grosses entreprises privées, ou du moins dans une toute autre mesure. Toujours est-il que je m'ennuie et que j'en ai marre de me forcer à me lever le matin, j'ai l'impression de sacrifier des moments de vie pour des miettes de pain.

Mes consommations répétées de drogue m'ont elles marginalisé au point de refuser tout ce qui se rapporte de près ou de loin au "cadre" de la société ? Ou ai-je toujours eu cet état d'esprit qui m'a lui-même orienté vers une consommation de drogues ? L’œuf ou la poule me direz-vous.

Peut-être qu'il est aussi simplement temps que je me réoriente et que c'est le manque de stimulation dans mon poste actuel qui me fait tout remettre en question, et je suis en même temps habitée par ce sentiment que peu importe le poste finalement, je me sentirai toujours enfermée.

J'aurais donc voulu avoir vos opinions là-dessus, est-ce que je suis la seule à ressentir ça ? Est-ce que de votre côté vous arrivez à maintenir une motivation et ainsi avoir une vie professionnelle épanouissante ?
Des trips sous psychédéliques ont-ils modifié votre perception du monde, et par extension, votre rapport au travail ?

Hors ligne

 

Malak homme
touriste cannabique
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2023
15 messages
Bonjour Mini ravioli

"c est un signe de bonne santé mentale que de ne pas être adapter a une société aussi malade que la notre" Gandhi

a vrai dire depuis l'école primaire je me rappel avoir toujours eut ce meme sentiments que tu évoques, celui de passer a cote de la vrai vie, celle de dehors ou on est libre et ou les oiseaux chantent, pour obéir a des contraintes sociales dictés par un système qui était la longtemps avant nous et sert avant tout les puissants. Pour ma part je pense juste que l'usage de certaines substance permet/aide a la remise en question et la prise de conscience de l absurdité de tout ce manege, la ou l esprit des gens "normaux" (ceux qui n'usent pas de ces drogues) est trop conditionné par le système pour accepter de le remettre en question. je dirai donc que c est 50/50; pour moitié une part instinctive au fond de nous sait, pas forcement consciemment que ce schema metro boulot dodo n est pas le sens naturel de l existence, pour une autre moitié, les réflexions induites par le canna et les psyché révèlent a notre conscience l absurdité de ce système. C'est peut être d'ailleurs aussi en partie une des raisons pour lesquelles la société interdit certaines substances...

Dernière modification par Malak (04 janvier 2024 à  17:40)

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
Ton travail n'a pas l'aire de te satisfaire. Je suis pas certain que ta consommation de drogue est un rapport sauf que tu réfléchis sous l'influence d'une drogue.
Le travail est toujours un compromis entre le sens et l'intérêt le salaire les conditions de travail...
Mon travail me permet d'avoir une vie sociale (mes collègues sont aussi des amis) et j'aime toujours apprendre et progresser (en chaudronnerie)
Un arrêt de travail long et je deviens limite dépressif
A tu des opportunités pour évoluer ou te réorienter ?

Hors ligne

 

avatar
Mini Ravioli femme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Aug 2023
14 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vous avoue que j'ai un peu laissé couler car j'avais besoin de réfléchir un peu de mon côté.

Après une grosse remise en question il est plutôt clair que c'est mon travail qui ne me satisfait plus, et au vu de ce que j'ai pu dire plus haut, ça m'a aidée à définir quels sont mes besoins professionnels finalement. Un grand besoin d'autonomie, et surtout j'ai besoin d'un métier plus créatif. J'ai besoin de me reconnecter avec quelque chose qui fait sens pour moi, en lien avec qui je suis.
Ce que je formulais comme une incapacité à m'adapter au monde du travail est plutôt une incapacité à m'adapter à mon milieu professionnel actuel, avec sa hiérarchie, ses règles stupides et mes valeurs profondes remisées au placard. Le milieu de la culture n'a pas été une erreur totale, mais mes missions très administratives ne correspondent pas à mes talents naturels, à ma façon de fonctionner, et ça m'a éteinte petit à petit.

A moi de prendre les choses en main et imaginer une nouvelle vie grâce à une reconversion pro.

Merci pour vos réponses en tout cas, je laisse quand même le sujet ouvert.

Des bises !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Travail de nuit votre rythme de vie?
par BENOBAR7, dernier post 28 septembre 2017 par Anonymousse au chocolat
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Concilier drogues et travail - Comment faites vous pour que vos extras n'impactent pas votre travail?
par Leaf, dernier post 07 août 2017 par Fenouil2
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Dépistage des drogues au travail
par pierre, dernier post 30 mai 2014 par @lex
  11

Pied de page des forums