Comment faites-vous pour vous sevrer progressivement du tramadol?

Publié par ,
229 vues, 4 réponses
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
266 messages
Bonjour à tous,

J'ai repris le tramadol il y a quelques mois (pour recourir aux PAWS induit par un sevrage sec).
J'aimerais baisser ma consommation de tramadol mais de façon progressive (cette fois ci smile).
Ça fait plus de 2 mois que je suis sous venlafaxine à 37,5 mg.
Mon psychiatre peine à augmenter la venlafaxine. Et pourtant, une hausse ne serait pas de refus pour stabiliser voire baisser le tramadol. Non ?

Ce qui fait que j'ai développé peu à peu une tolérance au tramadol si bien que j'ai augmenté très progressivement jusqu'à arriver à ce jour à 200 mg.
J'aimerais donc dans un premier temps, réussir à baisser de moitié ma consommation.
Puis après réévaluation de la dose de la venlafaxine vers le haut (en espérant qu'on me l'accorde), j'espère pouvoir poursuivre le sevrage progressif du tramadol jusqu'à son arrêt définitif (tout en préservant les bénéfices psychologiques).

Je m'adresse donc à vos connaissances ou/et vos expériences.

Ma question est donc la suivante:

Comment faites vous pour baisser progressivement le tramadol (ou autre opiacés/opioïdes) sans avoir à subir les symptômes physiques et psychologiques du sevrage ?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
1018 messages
Salut,

Si j’ai un conseil à te donner, c'est de bien te stabiliser avant d’envisagé de baisser le Tramadol. C'est ce que l'on préconise de faire pour une personne qui veut baisser son TSO.

Par le passé (quand j'avais baisser mon traitement methadone), j'étais resté stabiliser plus d’un ans (sur conseil du CSAPA) avant de baissé la posologie. On évite aussi de baisser son traitement si l'on est sous-dosé car les symptômes ee sevrage apparaîtront beaucoup plus rapidement et seront plus difficiles à estompé.

Mais le Tramadol n'est pas la methadone donc ce n'est pas tout à fait comparable mais ça peux te donner des pistes pour suivre ton propre chemin.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert46champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12560 messages
Blogs
Bonjour, il existe une forme goutte du tramadol qui permet, en association aux cps, un sevrage plus progressif. Il faut probablement la commander en pharmacie.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

En complement de la stabilisation recommandée, à juste titre, par Kaneda, il est important de s'en tenir à la dose désirée au cours du sevrage.

voici une ressource bien faite

https://www.cbip.be/fr/articles/3624?folia=3622

Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (03 juin 2025 à  08:28)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
266 messages
Merci pour vos retours. smile

Lors de mon dernier RDV avec la traitant, j'ai réussi à me faire prescrire une boîte de gouttes en plus des cachets (en L.I).
C'était convenu que je baisse de 150 mg à 125 mg avec ma traitant. Celle-ci m'a laissé libre de fractionner ou pas ma dose.
Je voulais tenter le fractionnement parce que ma dose 150 mg prise en une fois ne comblait pas les 24h.
Je me suis donc lancée dans un fractionnement. Après tout, je peux y trouver mon compte et espérer que ça me dure 24h avec cette méthode.
J'ai donc tester de fractionner 150 mg en commençant par 100 mg au levé puis 50 mg 5h plus tard.
Mais je n'ai eu que des désagréments.
J'ai alors renoncé au fractionnement.
Alors pour me faire tenir 24h, j'ai augmenté jusqu'à 200 mg (j'ai pioché dans ce qui reste de ma réserve), et cette dose de 200 marche assez bien dans la durée (pourtant c'est du L.I).

J'hésite à avouer ma hausse à mon traitant..
Je me dis que si j'arrive à revenir sur 150-125mg avant mon prochain RDV, je ne suis peut-être pas obligé de lui avouer?
A condition de pouvoir y revenir dans les 2 semaines, sans trop de mal hmm...

Pensez vous que si je baisse de 25mg toutes les semaines (soit 12%), je risque de ressentir des symptômes de sevrage?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

prescripteur homme
Modérateur
champi vert46champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12560 messages
Blogs

Pensez vous que si je baisse de 25mg toutes les semaines (soit 12%), je risque de ressentir des symptômes de sevrage?

Oui c'est possible mais tu pourras adapter en freinant la descente de dose. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire