Équivalence subutex méthadone

Publié par ,
29593 vues, 28 réponses
eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Bonjour je voudrait savoir
Je prend 16mg de subutex par jour ça équivaux combien de méthadone ?
Il me faudrait combien de méthadone pour 16mg de subutex Si je voulait passer a la mathadone?
Car je vais Peutetre passer a la méthadone car je sniff mon subutex
Merci

Dernière modification par eywa (01 mai 2012 à  15:25)


La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Personnellement Eywa,
Avant de passer à  la métha, tu devrais vraiment essayer les AD. Sinon, moi aussi j'avais commencé par sniffer la bubu. Puis j'ai trouvé un truc. Je prends 12 mg en sublingual le matin. Le reste, c'est ma petite réserve que je gère en m'offrant des extras (un sniff de 8 mg tous les deux jours). J'ai tenu comme ça quelques mois, jusqu'à  ce que le sniff ne me fasse plus envie. Donc l'extra il est maintenant en sublingual. Ce qui était le plus important pour moi c'était de gérer moi-même et d'avoir une petite "security blanket" comme disent les anglo-saxons. C'était totalement psychologique puisque quelle que soit la quantité ou le mode de prise (sniff ou sublingual), je ne ressentais rien.
Réfléchis bien avant de passer  la métha. Sinon, pour ta question, impossible de te répondre. Il faut commencer doucement et augmenter progressivement jusqu'à  ce que tu trouves une dose avec laquelle tu te sentes bien. Mais, attention, tu auras le même effet avec la métha qu'avec la bubu, une lune de miel au début, et puis progressivement, tu ressentiras de moins en moins. Pourquoi, recommencer une autre galère ?
Bonne chance à  toi et réfléchis bien.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait il est assez difficile de prevoir la dose de Metha à  partir de celle du sub. C'est pourquoi en effet, on dose progressivement.
Les equivalences citées sont des ordres d'idée qui peuvent guider le dosage progressif. Je dirais qu'a priori qu'avec  8mg de Sub on peut s'attendre à  60-80 mg de Metha et avec 16 mg environ 80-100mg dans les premieres semaines, à  ajuster par la suite.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci,
Très bonne idée la réserve sniff! Je pense que ça peut marcher il est vrais que
Remplacer un prod par un autre ça n est pas très bon je vais donc essayer de garder une réserve a sniffee
Sinon pour les ad j aurais une réponse le 21mai donc j attend.
Sinon tu pense que les effets du sniff sont psychologiques c est ce que l on ma dit
Mais c est dur de ne Plus avoir de flash,montée etc... surtout que le mode de prise du sub n est pas très sympatyque...!

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Eywa désolé de casser le mythe, mais tu ne vas pas pouvoir gérer une petite réserve de "bubu " à  sniffer pour le plaisir, si tu passe sous méthadone....
à  moins de te faire de vraie grosses  périodes de sevrage désagréables...avant de pouvoir sentir les effets de la buprénorphine.
Dans le pire des cas : tu auras un effet de manque; dans le cas le plus classique : tu ne sentiras rien,;dans le cas le plus rare:  tu sentiras une montée après un début de sevrage métha....

Tu es libre de faire ce que tu veux , mais réfléchis bien à  ce que tu souhaites,
Amicalement

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Est il vrai que:
On avale la metha un jour et que l'overdose arrive 1ou 2jours plus tard?
Donc si je prend de la metha un jour je risque l od le lendemain ou plus?
Cela arrive que si on surdose la metha?
Si oui ça se fait sous une sorte de grosse montée soudaine?
merci cela m intrigue et m'inquiète

Sinon a combien au dessus de la dose normale risque-ton l od ex:si j'ai besoin reelment de 60mg a partir de combien au dessus y a t'il un risque d od?
Merci pour vos réponses

Dernière modification par eywa (01 mai 2012 à  23:05)


La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, l'effet maximum est quelques heures apres la prise, donc l'OD survient dans les heures qui suivent la prise. Par contre, l'effet est persistant et peut potentialiser une prise excessive d'hero, d'alcool, de BZD, encore quelques jours apres.Dans ce cas l'OD peut en effet etre tardif !!
Pour la dose max, il est difficile e repondre. Rappelons que la dose LETHALE (= qui tue) est de 1mg/kg chez un sujet "naif".
En pratique, dans les centres Methadone nous nous limitons à  une augmentation de 10 mg et attendons plusieurs jours pour voir l'effet (hors inclusion, où le rythme peut etre un peu plus rapide, mais de peu).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
@ Mazeltov,
Si, je pense que de commencer une prise quotidienne en sublingual et des extras de temps à  autre (que ce soit en sniff ou en sublingual) permet de "faire passer" la bubu en lui adjoignant un petit coté ludique (totalement psychologique, mais c'est ça qui importe). Ensuite, on en arrive à  oublier un peu le produit et le sniff perd de son attrait tout seul. N'oublie pas qu'on ne réagit pas pareil les premiers jours et après des mois de traitement.
Enfin, je pense que le passage à  la métha doit être proposé en dernier recours (injecteur de bubu invétéré par ex) car, perso, je trouve que la bubu (avec un AD dans mon cas) c'est vraiment super alors qu'avec la métha, on est toujours dans une logique d'opiacé à  attendre la "montée", quitte à  piquer du zen ensuite.
Maintenant, il est possible que je sois particulièrement réceptif à  ce produit dont je n'ai jamais ressentis le moindre effet secondaire.
Tiens bon Eywa.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages

Mazeltov a écrit

En terme d'équivalence d'action, 8 mg de Subutex correspondent à  environ 60 mg de méthadone.

Quand je suis passée du bubu à  la méthadone, j'étais à  8 de bupré, et 40 de métha m'ont amplement suffis (en prime entre les deux j'avais tapé de la came en quantité). Donc entre la théorie et la pratique...


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Non Mazeltov, 16 mg, ce n'est pas énorme. C'est la dose qui m'a été prescrite pour une (longue) addiction à  la codéine (très hautes doses). L'avantage de cette "énorme" dose est que l'on peut n'en prendre que 12 mg (ce qui ne fait aucune différence au niveau du ressenti, en tout cas pour moi) et se faire une réserve de 4 mg/jour.
Perso, avec cette méthode, je suis passé du tout sniff (les deux premiers mois) à  la prise de 12 mg en sublingual (+ extras en sniff), puis les 12 mg et les extras uniquement en sublingual (mais, il m'arrive de plus en plus d'oublier de les prendre). Ainsi, j'ai complètement arrêté le sniff, mais cela m'a pris plusieurs mois. Maintenant, je vais essayer 8 mg le matin et toujours une réserve (ma "security blanket").
Comme Eywa est tout nouveau dans la bubu, c'est pour ça que je racontais mon histoire et que je lui conseillais d'insister avant de passer à  la métha.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Je me suis mal fait comprendre Mazeltov. Je ne propose pas qu'Eywa passe à  plus de 16 mg/jour, c'est même impossible, je crois, car 16 mg est la dose maxi où pratiquement 99% des récepteurs sont saturés. Au contraire, je proposais à  Eywa de partager sa dose en 12 mg qu'il essaye de prendre en sublingual (ou même en sniff si cela ne dure pas trop longtemps) et qu'il se garde les 4 mg pour des petits extras de temps à  autre. Cela, pour éviter une routine un peu déprimante lorsqu'on commence la bubu. Ensuite, l'objectif est évidemment d'arrêter le sniff.
Mon conseil était juste d'attendre encore un peu avant de passer à  la métha.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Bonsoir,
Désole pour mon absence j'ai revu mon addictologue et il n'est pas d'accord pour des AD pour le moment.
Et il pense a me mettre sous metha...
J aurais la réponse pour la méthadone le lundi 21 mai
Cela inquiète ça me fait peur:

Changement de traitement

Cadre strict

Risque d'OD si mal dosée ...
Mais bon la décision finale n'est pas encore prise mais disons que
Je lui ais avoue mes tout mes petits sniff car pour l anecdokte j'ai sniffe une demie heure avant de le voir un 8mg et vu que je l ai fait a l arrache dans la rue et que jetais en retard il m'en restais sur la narine et il ...m'a grille!  et...il a pas vraiment aimer!
Il pense aussi que la metha pourrait mieux m'aider et contenir mes envies que le bubu et quelle maporterais une meilleur stabilité.  j'ai une amie ex-toxico qui me la conseille donc du coup j'hésite...

J aimerais avoir vos témoignage bon et/ou mauvais sur la metha pour y voir plus clair.
Évaluer le rapport bénéfice/risque comme il disent

Pour l'instant je lui ais dit que jetais pas très chaud d'où la decision le 21
Voilà  merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonsoir Eywa,
Je ne comprends pas ton addicto, plutôt que d'essayer la bubu avec un AD en complément, il préfère te passer à  la métha. Je trouve ça con, limite "criminel". Tu n'es pas un injecteur invétéré je crois.
Avec un peu de temps, la bubu peut devenir très vivable, pourquoi revenir à  un agoniste pur, une vraie dope avec les montées et les descentes. Encore une fois, réfléchis. Il existe peut être d'autres addictos qui n'auraient pas faits le même choix. Par exemple, le mien, qui après deux mois de bubu 12 mg, alors que cela n'allait pas, m'a passé à  16 mg + AD, en me disant : "si dans un mois cela ne va pas mieux, on pourra essayer la métha", mais essayez les AD avant. Comme quoi, d'un toubib à  l'autre !
D'un autre coté, je ne connais pas ton histoire, donc, ne crois pas que je veuille jouer à  monsieur "je sais tout". Je te fais juste part de mon expérience. Mais, après presque un an, le résultat est vraiment super.
Réfléchis bien et bonne soirée.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
J'ai pris de l'héroïne pendant 6ans dont 3 en iv avec skenan en iv
Pendant les deux premières annees je la sniffais puis après 3ans en iv
La prémiere année j'en prenait pas très régulièrement et pas de la concentrée après je suis passe a de la Brown
Mon addictologue pense a mon avis faire ce qui lui semble bon ce qui n évite pas l erreur bien sur.
Voila eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Eywa, depuis que tu as ton TSO à  la bubu, as-tu déjà  shooté la bubu ? Si c'est le cas, je comprends un peu plus ton addicto. Par contre, si tu as arrêté toute injection depuis que tu es sous bubu, je trouve bête de te passer à  la métha (avec toutes les complications de délivrance), avant d'essayer autre chose.
Ton toubib t'a-t-il expliqué pourquoi il ne pense pas que les AD puissent fonctionner avec toi ?

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Alors,
Je shoot de temp a autre le bubu mon addictologue le sais
Pour les AD il pense que ce n est pas le moment je suis déjà  charge cote médoc
Donc il préfère me mètre de la metha et pa d ad que me mètre un ad et que je passe a la metha après soit deux médoc au lieu d1 seul
Voilà  sinon j'ai une question d un ami curieux:
au bout de combien de temps on devient depandant physique Quand on commence un opiacé a longue demie vie en moyenne?
1mois, 2semaines 1semaine (en prise régulière tout les jour)? Ne connaissant pas la réponse je vous le demande pour pouvoir lui répondre

Amicalement merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
J'ai oublier de préciser demie vie longue ex: skenan per os ,subutex, méthadone , hydromorphone per os etc...
merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La question est un peu floue. Mais je peux dire par exemple que quand j'utilise la Buprenorphine ou la Methadone pour sevrer de l'heroine (en diminuant rapidement) il ne faut pas depasser 15 j à  3 semaines en tout, car après il faut sevrer du TSO.
Mais c'est une seulement des utilisations possibles. Toutefois elle donne un ordre d'idées pour les autres situations.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 mai 2012 à  19:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Je suppose que la depandance aux opiace arrive plus vite que 3 semaines
Dans le cas d une première addiction on dit bien que l on peut etre accro des le premier shoot...
Mais après je ne sais pas de ce qu'il en ai reelment d'où ma question.
Amicalement eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il faut bien differencier la dependance physique de la dependance psychique. Cette derniere peut en effet survenir des le premier shoot et avec des produits qui n'entrainent pas de dependance physique en principe. Et même avec des addictions sans substance (jeu, sexe etc..)
Mais pour les opiacés la dependance physique est bien connue , entrainant un obstacle supplementaire au sevrage.
Par rapport à  cette dependance physique, elle ne survient pas à  la premiere prise, ni même aux suivantes. voir par exemple le traitement de la douleur post operatoire à  la morphine , qui est souvent interrompu brutalement apres quelques jours.
Mais à  partir de 15j environ de traitement ininterrompu, il faut en principe faire un arret plus progressif. Il y a toutefois des milliers de personnes tous les ans qui ont des Tt de la douleur de 15 jours, et plus, avec des opiacés (y compris retard commme le Skenan), sans pb majeur d'addiction.
Pour les TSO comme je le dis un Tt court de 15 j environ n'entraine pas une dependance au TSO.

Mais bien sûr il y a la question de la dependance psychique , qui explique notamment qu'un Tt contre la douleur post eperatoire ne posera aucun pb à  un "non toxicomane" mais pourra entrainer une rechute chez un "ex toxicomane" sevré.
C'est pourquoi je disais aue la question me paraissait floue et ne permettait pas une reponse non ambigue.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci pour ta réponse détaille prescripteur,
Pour la depandance ok et qu est-ce qu'il en est pour la tolérance?
( j entend dire par tolerance le fait que le corps résiste a des plus forte dose qui seraient dangereuse pour
Quelqu'un qui en prendrait pour la première foie)
Apparais telle avant ou après la depandance physique? serai tu situer un délai approximatif a partir de la première prise J usqua quelle commence a augmentée,en cas de prise quotidienne comme par exemple pour un TSO ou pour un tt contre la douleur?
(j'ai entendu dire quelle ce fessait en une semaine en moyenne ci ce n'est pas une intox bien sur).
Merci bcp
eywa

Dernière modification par eywa (08 mai 2012 à  02:18)


La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je ne sais pas s'il existe des données la dessus. Au surplus, je crois qu'il existe une grande variabilité individuelle.
Toutefois, je rappelle l'article que j'avais mis en ligne qui montre une surmortalité de 200% dans les deux mois suivant la mise sous TSO et de 800% dans les deux mois qui suivent l'arret des TSO.
Ceci suggere une perte rapide de la tolerance , puisqu'il n'y a pas, dans cette étude, de délai entre l'arret et la surmortalité (qui serait a priori due à  la perte de la tolerance qui entraine des OD quand l'usager reprend des opiacés aux doses habituelles d'avant le sevrage).
Pour l'acquisition de la tolerance, par contre, je pense qu'elle est en effet plus ou moins contemporaine de celle de la dependance.
Je vais chercher si je trouve des reponses plus precises.
Amicalement
PS Apres recherches ,
Le pb est compliqué car la tolerance est "multiple" = à  la depression respiratoire, aux effets positifs (douleur, effet psychique) etc.. , semble tres variable d'un individu à  l'autre , enfin est sensible à  l'environnement = medicaments associés, pamplemousse, presence ou non d'une douleur.
Pour l'acquissition de la tolerance, elle seble en effet contemporaine de celle de la dependance. Pour les chercheurs, la dependance physique survient rapidement (24h à  48h) mais sans traduction pratique (= elle est dépistée par des mesures sopphistiquées mais n'est pas perçue par le patient. Comme je l'ai dit le Tt peut etre arreté brutalement même apres une semaine de Tt de la douleur. Mais attention, l'absence de douleur (usage "recreatif") entrainerait une dependance et une tolerance plus rapide qu'en cas de douleur).
En conclusion pour se considerer comme  "en sécurité" (toujours relative !!) avec le risque d'OD il me semble preferable d'attendre au moins 15 jours d'usage regulier. (notez que 50% des OD à  la Methadone surviennent dans les 15 premiers jours de traitement).

Pour la diminution de la tolerance, il semble que le risque d'OD (tolerance à  l'effet depresseur respiratoire) diminue tres rapidement (certains parlent de disparition totale apres une semaine) , alors que la toerance aux effets "recreatifs" diminue plus lentement (= l'usager tend à  vouloir repeter les doses pour trouver un "bon" effet alors que le risque d'OD est devenu  tres present).demon1

En résumé, il est donc difficile de donner des limites precises, ce qui renvoie aux methodes de "dosage" (tester de petites doses (surtout avec un produit encore inconnu= nouveau produit, nouveau dealer etc..) , augmenter lentement les doses, etre surveillé etc..
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mai 2012 à  09:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci beaucoup pour cette réponse détaille et précise prescripteur
Tu a lever le point sur mes interrogation
Merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Bonsoir,
J'ai une petite question : est-ce que la buprénorphine a une tolerance croisée
Avec les autre opiacé ex: héroïne,méthadone,mophine?

J entend par tolerance croise :

Une tolérance croisée se développe quand la personne ne consomme qu'un seul produit mais que l'organisme s'accoutume à  l'ensemble de la famille chimique du produit ou aux produits ayant les mêmes effets.
Merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il existe en effet une tolérance croisée mais qui peut etre incomplete. Donc, en pratique quand on passe d'un opiacé à  un autre , il faut diminuer de 25% l'equivalent dose calculé (par exemple 60 mg de codeine = 6 mg de morphine en tehorie mais on commncera par 4 ou 5 mg), du moins c'est ce qui est recommandé dans la douleur chronique.
Pour les TSO, nous avons eu recemment une discussion et j'ai précisé que, par exemple pour le passage Sub -> Metha , il fallait faire un etalonnage progressif. En pratique, quelqu'un qui a une faible dose de Sub, on commencera par 20 mg de Methadone et on visera a priori les 60 mg à  la fin de la premiere semaine et quelqu'un qui a une forte dose 30 mg et 80 mg. (mais en adaptant à  l'etat constaté) C'est bien l'evaluation des besoins et aussi de la tolerance croisée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Il faut être clair Mazeltov,
Si on a pris de la buprénorphine en premier et que là  dessus on prend un opiacé (héro, morph, métha, codéine, etc..), on ressent un effet très amoindri et c'est tout et pas de manque. PAR CONTRE, si on a pris un opiacé il y a peu de temps (12 à  24 h, mais cela dépend d'un opiacé à  l'autre) et qu'on prend de la bubu par dessus, C'EST LA GROSSE CRISE DE MANQUE assurée.
Par contre, je pense que la prise de bubu entraîne une tolérance à  tous les opiacés, mais je n'en suis pas sûr.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

aragorn homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Oct 2012
2 messages
Salut  Eywa  peut etre  tu devrais y penser a deux fois avant d entrer dans la dépendance a la métha car c est bien plus "accrocheur" que la bupré d apres l expérience que j en ai .Surtout si tu ne shootes pas tu devrais rester au sub et essayer de sniffer le moins souvent possible et t astreindre a le prendre en sublingual  mais ce n est que mon avis wink

Hors ligne

 

aragorn homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Oct 2012
2 messages
Quelqun pourrait me dire a combien correspondent 15 mg de metha en equivalent sub ? merci d avance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Aragorn, tu es bien le seigneur des anneaux. Il te suffit de revenir à  la premiere case de cette discussion et tu boucles l'anneau.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Subutex vs méthadone
par Crysalide, dernier post 31 août 2015 par Kodama
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone ou subutex
par aniima, dernier post 25 avril 2022 par Mista
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Subutex ou Méthadone?
par Aurore25, dernier post 18 mai 2018 par A Coeur Perdu
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19189 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums