jeté par les médecins généralistes

Publié par ,
10627 vues, 8 réponses
avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut,
je venais souvent ici sous le pseudo mélanie&frédéric,mais j'ai zappé mon mot de passe.

Voilà ,j'ai emménagé en vendée y'a 6 mois dans le but de me sevré de la méthadone et aussi évité la rechute que je sentai arrivé (consommation d'hero de plus en plus raproché avant ce déménagement).

Donc nous voilà  dans une belle région ,éloigné de plus de 600km des tentations,mais à  par nos médecins du csst  qui sont trés simpa mais surchargé,y'a personnes pour prendre le relais en médecine de ville.
J'ai appellé plus de 20 médecins,ils m' envoyent tous chier.

Mon médecin me met la pression,surtout qu'elle voit a chaque analyse d'urine que je ne consomme plus,du coup,elle me conseille d'aller les voir directement,ce que j'ai fais.

Je suis allé tout d'abord voir un psychiatre qui m'a dit que c'est pas dans ses principe,et quand il a su que j'étai sous méthadone depuis 5ans il m'a demandé si je me complaisai pas dans la situation ou je suis.

Bien sur que non,j'en ai trop ras le bol de mon traitement et en 4mois je suis passé de 50MG a 15mg.
Le médecin généraliste qui suit ma fille ma dit pire que celà ,ils m'a dit que toutes les personnes sous traitement vont voir plusieurs médecins,vendent leurs traitement et que lui ça lui dit rien d' étre pris pour un con encore une fois.

Il me dit aussi que le traitement entretien la dépendance,que les droguées doivent faire attention car après toutes les affaires des médicaments,l'Afssaps peut décidé d'enlever les tso du marché et qu'ont allait bien se retrouver dans la merde ,nous les droguées.

Je suis écoeuré par le discourt moralisateurs des trois quart des gens en france sur les tox,quand j'ai entendu plein de gens dire ses choses sur les tox à  la radio quand les salles de shoot était d'actu,ça m'a fais mal.
Car mon conjoint a été contaminé par le VHC et soigné avec succès ,(ouf !!!) et aussi un trés bonne ami qui lui n'arrive pas a allé jusqu'au bout du traitement interferon.

Bref,si on écoute les gens,tous celà ,ils s'en foutent,que ses tox claques ,apres tout,ils nous emmerderont plus!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Comme tu le dis c'est une région plutot moins accoutumée au pb de la toxicomanie, nce qui favorise probablement les fantasmes.
Il est evidemment difficile de te conseiller car ce qu'on peut souhaiter est qu'il y ait quand même un ou deux médecins plus tolérants et que tu arrives à  les trouver.
Pour ceux avec qui tu es obligée de subir, s'ils ne sont pas trop bouchés, je te conseille la methode de la meta-communication, c'est à  dire communiquer sur la relation et pas (ou moins) sur son contenu.
Par exemple "C'est fou parce que les circonstances font qu'entre un toxicomane en voie de guérison et des médecins (pharmaciens..), pourtant de bonne volonté, on n'arrive pas à  trouver un moyen de communiquer efficacement. Comment faire comprendre aux deux interlocuteurs (y compris moi) que ce que pense l'autre est légitime ?? Pourquoi n'arrive t on pas à  se comprendre ??etc...".
Et si l'autre repart sur les toxicomanes, ne pas le contrer mais au contraire rencherir dans le sens "Vous qui etes là  pour soigner, comment faire pour que cette image, certes partiellement vraie mais aussi partiellement fausse , des toxicomanes (je connais le problème vous avez) , puisse ne pas entraver la relation de soins ?? etc..
En plus cela te permettra de maitriser subtilement la relation au lieu de la subir (OK il faut etre un peu "pervers" dans le bon sens).

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 mars 2013 à  09:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il me semble que c'est aussi ton CSST qui déconne. C'est eux qui doivent te trouver un médecin relais. Ca fait parti de leur boulot de prospecter et de former un peu les médecins généralistes, et d'envoyer les personnes qui sont stabilisés vers les médecins généralistes. Ils sont débordés, mais justement, il ferait mieux de faire plus de relais !!!!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ajoute que je connais plusieurs médecins généralistes à  La Roche sur Yon  (ou à  La Rochelle)qui prennent des relais méthadone. Si tu en as besoin, contactes moi par MP.
Pierre

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Les fameux 5% des généralistes qui se disent prêts à  soigner des toxicomanes (ou ex-toxicos, pour eux, c'est le même de toute façon)... C'est une honte pour la profession et tous les pro de santé (sauf prescripteur wink lol)

Moi, c'est simple je me suis pété la coiffe des rotateurs du bras droit début décembre 2012, j'ai tellement pas envie de me faire juger et insulter par un autre généraliste que j'arrive pas à  pieuter comme je veux tellement ça me fait mal, malgré la morphine et la métha...

@ Mélanie Mais c'est clair qui si tu vas te "réfugier" en pleine cambrousse faut te préparer à  entendre un bon lot de préjugés, a priori et "légendes urbaines". Ils entendent ça d'un collègue d'un collègue qui a eu un problème dans les années 1960-70 et le répète à  qui mieux mieux depuis lors...

Et ceux qui veulent bien travailler avec les UD sont débordés... Peut-être qu'il y a une cause à  effet?!?!

Courage,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
merci pour vos réponse
Oui,Pierre,je trouve que mon centre abuse car en plus de celà ,je me suis retrouver déja trois fois sans traitement,car quand mon médecin part en vacance ,je dois me débrouiller,aucuns autres médecin du centre ne prend le relais.
Pour ça ,j'avoue qu'ils me font halluciné car au csst de Reims,en  cas d'absence d'un médecin y'a toujour  quelqu'un d'autre qui prend le relais,heureusement que mon conjoint est lui aussi sous tso pour me dépanné car je serai dans une belle merde
Par contre,donné des noms de médecin généraliste,je n'ai  connu aucuns centre qui acceptai de faire celà ,on dois se débrouillé dans les centre que j'ai connu

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Chez nous (Franche Comté) il y a partout un Reseau (4 en tout dans la Région) en liaison avec les CSAPA qui permet de trouver des correspondants potentiels (medecins, pharmaciens) en cas de probleme.
Pour des raisons ordinales on ne peut pas publier pour le public la liste des membres du reseau mais les soignants peuvent s'en servir. Et nous ne sommes pas la seule région !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Resalut,

Je devais aller chez mon toubib, qui est vraiment un chouette mec dans la partie (addictologie). Il m'a expliqué qu'il était allé dans un service addicto d'une grande ville pour discuter de son expérience avec les les UD avec de jeunes médecins s'occupant d'UD depuis moins longtemps (lui, ça fait près de 30 ans).

Ils lui ont expliqué que le découragement les guettait parce que de tous les UD ou ex-UD qu'il soignaient, ou avaient soignés, une infîme partie "guérissait" (au sens où ils abandonnaient totalement toutes les drogues, en ce compris le cannabis, les anxiolytiques et une conso raisonnable d'alcool style 2-3 verres par jour). Ce qui faisait qu'ils avaient l'impression de ne pas servir à  grand'chose et se décourageaient...

Moi, j'ai directement répondu à  mon doc qu'ils ne devaient pas voir la "guérison" sous cette angle-là  et qu'il était déjà  magnifique que ces UD ne soient pas morts d'OD dans des toilettes sordides dans une gare ou un squatt quelconque, qu'ils n'étaient quasiment plus infectés par le virus du VIH ou de la VHC ou tout simplement suicidés tellement le mépris des gens est une chose que l'on doit "encaisser sans broncher" jour après jour en ravalant sa fierté et son envie de leur dire leurs quatre vérités, sous peine de les conforter un pêu plus dans leur préjugés et a priori minables.

Est-ce que lorsqu'ils soignent des handicapés mentaux, ils abandonnent également, sous le prétexte que ceux-ci "ne guérissent pas" d'après leurs critères idiots????

Ce à  quoi mon psy a répondu que les médecins des générations précédentes acceptaient qu'ils n'avaient qu'une influence/efficacité limité(e)s sur les guérisons des gens et que c'est aussi pour cela qu'ils privilégiaient l'empathie et le "soin total de la personne" plutôt que de se concentrer sur une partie très très précise du corps du malade pour en extirper le "Mal" (ce qui les encourageainet à  se prendre pour Dieu ou, du moins, des Exorcistes).

Pauvres de nous, méchants patients rétifs qui ne font rien d'autre que d'embêter ces faiseurs de miracles du temps moderne :smile:

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Salut melanie,j'habite aussi en vendée et j'ai plusieurs collegues et amis qui sont sous tso et qui voit ca avec leur medecin traitant,certes les préjugés ont la peau dure en campagne mais tu devrais pouvoir trouver quand meme. Si tu veux mp moi je pourrai te donner le nom d'un ou deux toubib correct et ouvert si c'est pas trop loin de chez toi.
tchuss

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Un CSAPA sans médecins, c'est possible ?
par MaxMatic, dernier post 23 juillet 2019 par bayanak
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Le controle des médecins sur notre traitement
par omebox, dernier post 17 décembre 2010 par The Turtle
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Role pouvoir et limites des medecins conseils CPAM ?
par clodb168, dernier post 01 juin 2010 par clodb168
  25

Pied de page des forums