Douleurs Dentaires

Bonjour à  tous,

Je viens de passer une semaine terrible en douleurs, à  tel point que je n'ai pas mis mon nez dehors pendant 4 jours consécutifs. Toujours des douleurs lombaires et sciatiques, cruralgies... mais là , le pire était les dents mad
Je ne pouvais rien manger, ni même me brosser les dents (beurk...!) les bains de bouches passaient au début et ensuite, ne serait ce qu'une goutte de solution (éludril) sur mes dents me provoquait la pire des douleurs; j'avais : paracétamol, tramadol, éludril, méthadone (jusque 180mg/jour 2 ou 3 fois)... Rien à  faire, j'ai dérouillé sévèrement, j'ai même du confier ma fille à  sa mère pour qu'elle ne me voit pas souffrir et pleurer.
Bref, j'arrive à  ma question : un chirurgien/dentiste est-il habilité à  délivrer des anti douleurs tels que la morphine, oxycodone, fentanyl etc... ? Parceque je sens revenir le mal au galop. J'ai rdv (dentiste) que fin juillet sad et ce soir je vais voir mon médecin traitant, j'aimerai avoir votre avis avant d'y aller si possible.

Bonne journée à  tous les psychos salut

DC

PS : Ces douleurs sont apparues juste après quelques semaines de consommation d'oxycontin 80 (à  raison de 320 voir 400mg/jour) y aurait-il un rapport ?

Dernière modification par drugstore cowboy (16 mai 2013 à  09:31)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
16 mai 2013 à  11:37
Salut DC.

Écoute, tu devrais essayer l’ibuprofène 200 (le 400 est avec ordo, pas le 200).

Moi, a une époque ou je ne prenais rien de rien comme opiacé, en gonflant les doses, c'est le seul truc qui m'a permis de passer 15 jours qui auraient pu être un enfer.
Depuis, quand je part en voyage, j'ai toujours deux boites d'avance avec moi.

Ricoson

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

Merci de ta reponse Ricoson, mais j'ai aussi pris de l'ibuprofene et rien a faire, rien ne me soulage.
D'un autre cote, je n'ai pas trop envie de me retrouver a nouveau dependant d'un morphinique ou d'oxycontin par exemple.
Peut etre juste le temps d'attendre mon rdv avec le dentiste.
A suivre, merci encore d'avoir repondu.

DC

Hors ligne

 

#4 
Phoenix homme
Psycho sénior
16 mai 2013 à  13:04
Selon l'origine de la douleur, d'autres molécules que les analgésiques par destination peuvent te soulager...

Un exemple, j'ai choppé il y a quelques jours une angine de malade, j'avais tellement mal que j'ai pas mangé pendant 3 jours (et j'ai du boire 1,5L en tout). Je suis allé chez le toubib, il a salé l'ordonnance: Augmentin (un antibiotique), Célestène (un corticoïde), et dafalgan codéïné, sans trop savoir si l'effet allait être probant à  cause du Subutex (qui inhibe l'action des autres opioïdes).

Résultat, je rentre chez moi, je prends le Célestène et l'Augmentin. Je sais plus pour quelle raison, j'ai pas pris de DafaCod tout de suite. Eh ben une heure plus tard, je sentais presque plus rien, j'ai pu manger, boire, etc! Et résultat, j'ai pas touché au Dafalgan codéiné du tout...

L'avantage c'est que ça a un effet curatif, contrairement aux analgésiques qui peuvent laisser empirer le problème... L'Augmentin (Amoxicilline) est très prescrit dans le domaine dentaire également, et le Célestène (Bétaméthasone) est réservé aux inflammations invalidantes, comme ça semble être ton cas...



Parles-en à  ton généraliste, même si je pense que ce sera son premier réflexe! :)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Augmentin !

Quand j'ai pris rdv chez le dentiste il m a prescrit cet antibiotique, je pense que c'est grace a ca que la douleur a fini par s'apaiser, mais c'était pour 6 jours, et je ne pense pas que je vais prendre des antibio pendant encore 2 mois.
Surtout que j'ai le foie bien atteint (vhc, alcool)
En tout cas merci a vous pour vos reponses.
Les douleurs dentaires sont actuellement supportables mais je sens que ca me titille a nouveau.
Je verrai ce que mon toubib dira. Le souci est de souffrir a plusieurs endroits simultanement (dents-dos-sciatique...)

DC

Hors ligne

 

#6 
avatar
pouety
Nouveau Psycho
16 mai 2013 à  13:43
bonjour Drugstore Cowboy,
petite question : est- ce que le dentiste a bien vérifié qu'il y a une infection et que l'origine de tes douleurs dentaires est bien dentaire ???
La question peut paraître idiote, mais elle est vraiment importante. Quand je lis ton post où tu parles de multiples douleurs dans tout le corps et aux dents, je me dis que ça me fait sacrément penser à  ce que je vis...
Concrètement, j'ai mal tous les jours au dos, pieds, épaules, et au visage (dents et oreilles) mais leur origine n'est pas  là  où cela fait mal. Je n'ai strictement aucune infection aux dents ni aux oreilles et pourtant j'ai mal à  ces 2 endroits tous les jours depuis 3 mois...
Très honnêtement, fais d'abord vérifier que tu as réellement une infection dentaire... Ca paraît idiot mais très souvent quand un patient a mal aux dents, les médecins pensent direct à  une infection dentaire et n'examinent pas trop le patient....
Si tu as une infection dentaire, les antibios te soulageront (à  condition d'éradiquer complètement le foyer infectieux). par contre, si tu n'as pas d'infection dentaire, mais autre chose, comme le disait Phoenix, il  faudra trouver le médicament approprié.
Pour ma part, mes douleurs sont traitées avec du tramadol, et bientôt par perfusion de kétamine durant 8h à  l'hôpital..... ceci dit, je précise que ce traitement-là  convient à  MA  pathologie...

Mon conseil :
Avec tous les anti-douleurs que tu avais pris précédemment, tu n'aurais plus dû avoir mal aux dents. C'est ce qui me fait dire , que tu n'avais peut être pas une douleur dentaire, mais que l'origine de tes douleurs n'est pas dentaire.... et si ce n'est pas une douleur dentaire, tu pourras prendre tous les anti-inflammatoires que tu veux, ça ne t'aidera pas.

Demande à  ton médecin traitant de bien vérifier qu'il y a infection dentaire. Il suffit de faire une radio.

bon courage à  toi.

Dernière modification par pouety (16 mai 2013 à  14:43)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
16 mai 2013 à  14:06
Salut DC,

Tout d'abord, pour répondre à  ta question : oui un dentiste peut prescrire des stupéfiants, sous deux conditions :
- que la prescription soit en rapport avec un problème dentaire
- qu'il n'y ait pas de restriction particulière sur le produit concerné

Néanmoins, comme cela a déjà  été souligné, tu devrais envisager la solution des anti-inflammatoires (AINS), c'est souvent très efficace sur les douleurs dentaires.
Si l'ibuprofène ne marche pas, il en existe d'autres un peu plus forts genre Surgam, Voltarène ou Biprofenid (mais ils sont sur ordonnance).

D'autre part, il ne faut pas négliger le paracétamol ! Même si les douleurs semblent résistantes à  une prise de paracétamol seul, l'utiliser en association avec un AINS pourra avoir des résultats supérieurs à  ceux de l'AINS seul (autrement dit : alterner un Doliprane avec un Surgam sera plus efficace que le Surgam seul, même si le Doliprane seul semble inefficace).
Après bon... je dis ça de façon générale. Dans ton cas, si ton foie est en mauvais état, faudrait peut être pas abuser du doliprane non plus.

La bouche étant remplie de bactéries, toute affection qui atteint les dents est susceptible de se surinfecter, d'où l'usage courant des antibiotiques. S'il y a une surinfection, l'antibiotique va la combattre et cela contribuera, à  terme, à  apaiser les douleurs. Mais l'antibiotique n'aura pas d'effet antalgique rapide.

Les corticoïdes peuvent être très efficaces (cf témoignage de Phoenix) mais il faut éviter de les prendre sans couverture antibiotique pour des affections dentaires. Ce sont des molécules anti-inflammatoires mais aussi immuno-suppressives. Elles pourraient donc faire flamber une éventuelle infection qui, comme je l'ai dit, est fréquente au niveau dentaire.

Bon courage

K.

Dernière modification par KevinC (16 mai 2013 à  14:11)

Hors ligne

 

#8 
avatar
pouety
Nouveau Psycho
16 mai 2013 à  14:49
gaffe à  l'automédication quand même,  mieux vaut prendre un avis médical...
ET gaffe aux anti-inflammatoires  : il ne faut surtout pas en prendre en cas d'antécédent d'ulcère digestif.
tu peux prendre des anti inflammatoires non stéroidiens avec du paracétamol mais pas avec de l'aspirine... (l'aspirine est anticoagulant, les anti inflammatoires agressent la muqueuse intestinale, donc si on associe aspirine + inflammatoire, on risque une hémorragie digestive)...

Hors ligne

 

Bonjour,

Je ne sais pas ce sur quelle région tu vis (certains manques de spécialistes peuvent faire gravement flamber les délais de rendez-vous) mais as-tu rappelé ton dentiste pour lui dire à  quel point tu as mal pour essayer d'obtenir un rendez-vous en urgence ?
Parce que chez moi, si je dis : "je viens pour un contrôle simple" ou "je pleure ma maman, au secours", c'est pas franchement la même vitesse...
Bref, bon courage...

Hors ligne

 

Moi, je plussoie ibuprofen max. 1200mgen une prise, deux fois par jour (MAXIMUM). Et là  t'es calmé.

seba59


N.B. Les posologies en cas d'abcès dentaire ne sont pas les mêmes que celles pour les maux de tête... Cette posologie-là  m'a été donnée par un Professeur au C.H.U. Alors, je suppose qu'il savait ce qu'il faisait...  (la personne ayant mise cette étoile rouge peut-elle me contacter svp? Merci)

Dernière modification par seba59 (18 mai 2013 à  14:09)

Reputation de ce post
 
l ibuprophene,c est1200 mg/jour( pas 2 fois par jour).si+:RISQUE HEMORRAGIQUE

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#11 
ex bakounine homme
Psycho junior
20 mai 2013 à  20:02
et oui c est moi seb 59! j ai pense que conseiller de prendre 1200mg  d ibu en 2 fois par jour ( et si j ai bien compris en 2 fois seulement) était dangereux comme conseil. le prescripteur pourra confirmer ou infirmer . et je t ecrit la car je ne sais pas contacter en dehors du site. et je t assure que malgré les apparences je ne t en veux pas perso. oui oui.  je voulait rajouter que si prescripteur confirme qu on pouvait conseiller une telle quantite d ibu, alors tu as mes plus plates excuses. si si.

Dernière modification par ex bakounine (20 mai 2013 à  20:08)

Hors ligne

 

Salut a tous !

Seb et ex bakou, y a pas de quoi se prendre la tete sur un dosage d'ibuprophene (ou autre) j'aurai du repondre aux posts, mea culpa, l'ibupro mon organisme ne le supporte pas, ca me cause des inflammations oesophagiques et gastriques, j'aurai du preciser, desole.
Les dents ca va mieux, en tout cas plus de douleurs, mais mon toubib m a represcrit de l'oxycontin pour 14 jours (pas seulement pour les dents) j'ai mis la metha de cote du coup. On verra la suite...
Pas de prises de tete les gars,  le systeme d'etoiles peut entrainer des tensions mais a quoi bon ?
Bonne fin de week end.

DC

Hors ligne

 

Bonjour,
Je renvoie à  la notice de l'ANSM, car il y a plusieurs chapitres qui repondent à  la question. Il vaut mieux donc pour ceux que cela interresse lire toute la notice.
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 218547.htm

Ceci dit, certains médecins prescrivent parfois les medicaments à  des doses plus élevées que celles de l'AMM et, la plupart du temps (mais pas toujours, helas) pour de bonnes raisons. Evidemment, en cas d'accident , ils doivent pouvoir defendre leur decision (notamment il est important que cela figure dans le dossier au moment de la prescription) et que le patient soit tenu informé (en cas d'accident, le manque d'information du patient pourra etre retenu plus que la prescription elle même).
Sur le fond, je ne suis pas un fan des Anti-inflammatoires qui tendent à  tout soulager mais sans rien resoudre et qui ont des effets secondaires parfois graves.
Amicalement
Reputation de ce post
 
merci prescripteur DC

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#14 
ex bakounine homme
Psycho junior
20 mai 2013 à  22:05
bonsoir drugstore cowboy, la nuit ou j ai lu le conseil il m est apparu dangereux( et ca pouvait peut etre se justifier) de prendre 2400mg d ibu par jour. avant de mettre l etoile j ai regarde le système des etoiles et ca paraissait ok. De + l ibu(1200mg maxi pour ma part) m a soulage bien des fois, mais on m a toujours conseille de le prendre au cours d un repas et/ou de prendre 1 ipp( les médocs genre mopral sont disponibles sans ordo depuis un moment). c est aussi un site de reduction des risques, j aurai du expliquer ca cette nuit la , peut etre, au lieu de mettre une etoile rouge. j espere vraiment que seb59 l aura pas mauvaise c était pas le but ( je lui ai repondu la, cet am pour cela), bon j espere qu une etoile rouge met pas les psychoactifs en tension.   quant a toi D.C. j espere que tu vas pour le mieux . a bientôt, amitiés.  de + faut que j apprene a envoyer des messages persos

Dernière modification par ex bakounine (20 mai 2013 à  22:07)

Hors ligne

 

Merci Ex bakou,
T inquiete, ca va pour moi.
Question etoile, je savais même pas de quelle couleur tu l'avais posee :)
A bientôt, prend soin de toi.

DC

Hors ligne

 

Voilà , France, Belgique et Suisse... j'espère que cela suffit à  prouver ma bonne foi:

France:

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 144433.htm

Posologie

La posologie est fonction de l'indication. Elle varie de 2 à  4 comprimés à  600 mg, soit 1200 à  2400 mg par jour.

Si vous avez l'impression que l'effet de BRUFEN 600 mg comprimé pelliculé est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Belgique:

http://www.cbip.be/ggr/index.cfm?ggrWelk=MAIN

Ibuprofène
Posologie
- adulte:
   douleur et fièvre: jusqu’à  3 x p.j. 200 à  400 mg (max. 2,4 g p.j.)
   inflammation: 800 mg à  1,8 g p.j. en 2 ou 3 prises (lib. prolongée 1,6 g en 1 prise) (max. 2,4 g p.j.)
- enfant:
   fièvre: jusqu’à  5 mg/kg 3 x p.j. (max. 1,2 g p.j.)
   douleur: jusqu’à  5 à  10 mg/kg 3 x p.j. (max. 1,2 g p.j.)
   inflammation: 10 mg/kg 3 x p.j. (max. 2,4 g p.j.)

Suisse:

http://www.swissmedicinfo.ch/default.aspx

Posologie/Mode d’emploi

Comprimés Brufen filmés à  200, 400, 600 mg/granulés Brufen

Adultes

Affections rhumatismales: La posologie est adaptée aux besoins du patient. La dose initiale d’ibuprofène dans les affections rhumatismales est de 1200-1800 mg/jour, répartie en plusieurs doses. Pour de nombreux patients, une dose d'entretien de 600-1200 mg/jour suffit. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'augmenter la dose quotidienne à  2400 mg.

Dysménorrhée: 1200-1800 mg/jour, à  répartir en plusieurs prises.

Céphalées, migraines: Dose simple de 400 mg. La dose initiale peut être augmentée jusqu'à  800 mg. La dose journalière maximale est de 2400 mg.

Voilà , j'ai rien d'autre à  dire... roll

seba59

Dernière modification par seba59 (21 mai 2013 à  18:42)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#17 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
21 mai 2013 à  18:40
Seba59,

Je suis désolé mais on ne donne aucune prescription médicale sur le forum (y compris accompagnée de "références"). Il faut préciser que ce ne sont que des textes de référence (si tel est le cas), mais aucunement une suggestion à  suivre tel ou tel Tt ou posologie...

Des suggestions ou témoignages peuvent être proposés mais cela doit s'arrêter ainsi. Il ne doit pas y avoir de prescription virtuelle qui pourrait être prise ou comprise comme telle.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.

À lire dans le "Qui sommes-nous ?"...

Merci, amicalement, Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

De plus, il ne faut pas de prescription puisque c'est en vente libre... et j'ai donné la posologie maximum pour de l'ibuprofène. Je ne vois pas où est le problème????

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#19 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
21 mai 2013 à  18:52
"Prescription" s'entend pour n'importe quel médicament, soumis ou non à  prescription médicale.

Ce que j'ai souligné fait partie de la charte de modération du forum.

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#20 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
21 mai 2013 à  21:02
Seba59,

Je me permets de faire un petit ajout : en fait, ton message n'est pas "franchement hors-charte", dans le sens où il peut arriver de publier sur le forum une notice du Vidal par exemple.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas qu'une personne se "fie" à  des prescriptions (des posologies) (maximales ou minimales) en lisant une réponse sur le forum...

Ça peut être dangereux à  cause d'une mauvaise interprétation, parce que nous ne connaissons pas le contexte clinique d'un participant virtuel ou d'un lecteur potentiel... (par exemple).

Ai-je été ainsi plus "clair" ? wink

PS : de plus, il est important de parler en "Je" et apporter son propre témoignage. Si tu as souffert d'un problème dentaire avec un traitement à  l'ibuprofène, je ne peux que t'encourager à  le décrire. C'est ce qui fait avant tout notre richesse en tant que participants...

Alain W.

Dernière modification par Alain Will (21 mai 2013 à  21:21)

Reputation de ce post
 
oui, citer des médocs est une chose, les precrire virtuellement en est une autre

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

D'accord Alain W., excuse-moi si j'ai été un peu casse-pieds, mais d'abord l'étoile et puis toi qui me tombe dessus après un journée pas facile... De plus, mon intention n'était pas de prescrire quelquechose absolûment.

En fait, il y a quelques années j'étais abonné aux abcès dentaires (en bon héroinomane wink ) et lors d'un long week-end je me suis subitement tapé un gros abcés aux mollaires et un mal de crane qui donnait envie de se taper la tête contre les murs... (je n'étais pas chez moi en plus). Donc je demande à  mon pote qui habite là  si il connait une solution parce que j'étais vraiment en train de déguster.

Il me dit: "il me semble qu'au CHU pas loin il y a une permanence pour les urgences dentaires...". On téléphone et effectivement, je peux y aller. Nous sommes arrivés, mais en voyant l'abcès le Professeur qui m'a reçu m'a dit qu'il ne pouvait rien faire avant que cela dégonfle et m'a prescrit du Brufen 600 mg en notant 1200mg max. en une prise et grand maximum 2400mg par jour. Je ne connaissais pas cette forme d'ibuprofène à  l'époque. Et cela m'a tellement bien soulâgé que j'ai gardé l'ibuprofène comme anti-douleurs dentaires. Voilà , quand les 3 autres forumers ont parlé de l'ibu, j'ai marqué mon approbation, je n'aurais peut-être pas dû. Mais les douleurs dentaires pouvant être tellement fortes, j'ai eu un peu pitié du garçon.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Seba,
C'et bien d'avoir pitié mais j'ai vu aussi des gens mourir de complications des anti-inflammatoires par hemorragie d'ulcère de l'estomac par exemple. Donc, ce sont des produits qui doivent etre manipulés avec beaucoup de précautions.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Quelle histoire ! wink

Au tout debut je demandais juste si un chirurgien/dentiste était habilite a prescrire de la morphine.
Je vais peut etre m abstenir d'en parler la prochaine fois ou j'aurai mal quelque part smile
C'était quand même instructif pour l'ibuprophene...
Merci quand même a toi Seba 59 d'avoir voulu me soulager et pour la pitie wink !
Allez ! Bonne journee a tous !

DC

salut

Hors ligne

 

#24 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 mai 2013 à  13:18
Mettre une fiche vidal sur le site n'est pas hors charte. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas médecin qu'il ne faut pas informer sur les medoc. Sinon on ferme ce site. C'est même complémentaire aux témoignages en "JE". C'est de l'information est nous sommes la pour donner de l'information.

Pour parler en "JE", même si l'ibuprofène est magique pour les douleurs dentaires (pour moi),  mon dentiste m'a dit qu'il ne fallait jamais prendre de l'ibuprofène avec les douleurs dentaires. Ca pouvait causer une extension de l’inflammation dans tout le corps.

Pierre

Hors ligne

 

#25 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
02 juin 2013 à  23:34
Expérience récente: Mardi, je sors de chez le dentiste, et j'avais un mal lancinant là  ou il m'avait soigné; Comme je ne prends du tramadol qu'occasionnellement je m'en colle 2LP à  200mg; Après 2h, sans résultats, 2 efferalgan, et miracle, ça passe, pour 4 ou 5 h, donc j'ai renouvelé pendant 2 jours, ça y est c'est bon!

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Douleurs dentaires 
[Dernier message : 19 octobre 2017 par Recklinghausen]

11
[ Néfopam ]
Acupan pas efficace pour les douleurs ? 
[Dernier message : 06 septembre 2017 par Gentle Iron]

2
Patch power strip pour les douleurs 
[Dernier message : 11 septembre 2014 par nad1603]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS