Sevrage au tramadol : Substitution par prazepam bien ou non ?

Publié par ,
20429 vues, 12 réponses
anonymedependant homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages
Hello tout le monde,

Me voila de retour; il y a quelques mois je postais un message en vue d'arrêter le Tramadol et expliquais que mon généraliste m'avait prescrit de l'Alprazolam comme substitut, je faisais donc un mélange Tramadol + Alprazolam qui malheureusement me faisait plus dormir qu'autre chose et que par conséquent j'ai vite abandonné....

Aujourd'hui je reviens car j'étais à  nouveau chez mon toubib en lui expliquant le problème; ainsi il a remplacé l'Alprazolam par du Prazepam, ça fait 5 jours que je prends 1/2 Prazepam matin; 1/2 Prazepam le midi + 100MG LP de Tramadol à  midi (que je vais réduire à  50MG SI je continue)... seulement voilà  je me rends compte que le Prazepam est tout aussi détestable que l'Alprazolam, aucun des deux ne me relaxent ne me calment, ne me désangoissent etc ce qui etait le cas du Tramadol qui pourtant n'a pas cette indication; en revanche les benzos pré-cités me font somnoler voire totalement dormir alors que je n'en ai pas du tout envie à  cet instant !

Moi qui pensais m'en sortir de cette façon n'ai qu'une envie : Arreter le prazepam et si nécessaire reprendre mes 400MG de Tramadol quotidiens (au-lieu de 100MG actuellement) pour totalement retrouver cet effet desinhibant, planant et zen (que je retrouve uniquement dans le Zolpidem si je ne me couche pas après la prise)....

Je fais quoi ?!
Pour résumer l'addiction et surtout le sevrage au prazepam et autre benzos me fait très peur, j'ai envie de m'arrêter tout en continuant à  avoir cet effet euphorisant du tramadol et enfin les vrais TSO subuxone, subutex et methadone (ou autres) me font un peu peur (d'ailleurs offrent-ils la même sensation que le tramadol ??)...........................

Pour finir petit alinéa j'ai connu le tramadol en raison de douleurs lombaires qu'il traite très efficacement sachant que les douleurs lombaires ne vont pas disparaitre est-il judicieux une fois sevré du Tramadol de reprendre du Tramadol punk1 ou autre mélange type Ixprim... punk1 ou vaut-il mieux le remplacer par de la codeïne (ou autre mélange type Dafalgan Codeiné) eux-aussi opiacés ?


Help me Oyikesyikesyikes:

Dernière modification par anonymedependant (03 mars 2014 à  18:38)

Hors ligne

 

Dega05 femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2014
4 messages
Hey I NEED HELP ! Je viens de tomber sur ton post : je traverse la même phase que toi ! Ma conso est de 10 xprim par jour à  peu près, et je suis obligé d'arrêter. Je regrette vraiment, je n'en ai pas réellement envie, mais j'ai surtout hyper peur. Du coup, je ne sais pas comment procéder, aurais tu des conseils pour moi ? :) merci beaucoup !!

Hors ligne

 

anonymedependant homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

Dega05 a écrit

Hey I NEED HELP ! Je viens de tomber sur ton post : je traverse la même phase que toi ! Ma conso est de 10 xprim par jour à  peu près, et je suis obligé d'arrêter. Je regrette vraiment, je n'en ai pas réellement envie, mais j'ai surtout hyper peur. Du coup, je ne sais pas comment procéder, aurais tu des conseils pour moi ? :) merci beaucoup !!

Hello :) bon je ne suis pas médecin mais je vais essayer de te conseiller ce que JE pense (peut-être naïvement) être le meilleur (mais que je n'arrive pas vraiment à  appliquer à  moi même ce qui sera peut-être pas ton cas)...
Tout d'abord pourquoi prends-tu Ixprim ?
- Si c'est pour te shooter laisse tomber, c'est le Tramadol qui te procure cet effet donc préfère le pur (Tramadol, Contramal...) ce qui écartera le risque hépatique que tu n'as pas encore atteint si tu répartis correctement tes doses.

- Si c'est pour de réelles douleurs le but de l'Ixprim est de te faire "éviter le maximum de Tramadol" en "comblant" avec du Paracetamol pour avoir moins l'effet opiacé.

Pour toi je dirais tout d'abord vas voir ton médecin et essaye de te faire prescrire du Tramadol 100MG à  libération prolongée à  prendre au départ entre 2 et 3 fois par jour ainsi tu ne prendras plus de Paracetamol, ta dose de tramadol sera aussi réduite tout en gardant plus ou moins le bénéfice de son effet vu que la libération prolongée le fait durer plus longtemps.

Une fois ton état stabilisé ça va se corser .... Perso je "test" avec des anxiolitiques ce qui ne me réussit pas trop; ce qui serait plus judicieux (et que je vais peut-être faire si mon sevrage ne fonctionne pas) est de passer à  du Tramadol en gouttes et de chaque semaine réduire le nombre de gouttes de 1 ou 2.

Voila en tout cas bon courage et tiens nous au courant :))

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les BZD peuvent etre d'une certaine aide quand "tout va mal" (par exemple avec le sevrage) mais leur action pharmacologique n'aide pas vraiment à  se sevrer du tramadol. Vois le psychowiki sur l'addiction au tramadol et à  la codeine.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol
Je pense que la codeine pourrait etre légérement préférable au Tramadol (qui a un effet serotoninergique propre qui rend le sevrage plus difficile) mais vraiment tres légérement.
Je pense que l'histoire des gouttes est une bonne idée. Tout système permettant de se sevrer progressivement est ideal et ce systeme est potentiellement interressant mais il faut s'y tenir c'est là  que certaines aides (suivi par des soignants, psychotherapie, mais aussi benzodiazepine ou autres psychotropes) peuvent aider.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 mars 2014 à  22:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Dega05 femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2014
4 messages
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vais chez mon médecin aujourd'hui et je vais lui demander le tradamol pur, puis j'essaierai de réduire petit à  petit...
Mais j'ai lu quelques articles sur le tramadol, et je me demande si l'arret brutal ne serait pas plus efficace : si ce n'est "que" 10 jours de cauchemar... Au pire j'ai du xanax et du lexomil pour faire passer les 10 jours ! Vu que je suis toujours dans les extrêmes de par ma personnalité, je n'arrive pas à  me contrôler si j'ai les médocs à  porter de main, alors l'arrêt brutal serait peut être plus approprié pour moi.. Qu'en pensez vous ?
big_smile

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Tu peux toujours essayer. Rien t'en empeche.

Et si cela rate, ben tu essaieras autre chose :)

BOnne chance.


PS : "que" 10 jours. 1jour de vrai manque, c'est déjà  bien hard, alors 10, j'te conseille de pas trop t'eloigner de tes chiottes big_smile

Hors ligne

 

anonymedependant homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

Dega05 a écrit

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vais chez mon médecin aujourd'hui et je vais lui demander le tradamol pur, puis j'essaierai de réduire petit à  petit...
Mais j'ai lu quelques articles sur le tramadol, et je me demande si l'arret brutal ne serait pas plus efficace : si ce n'est "que" 10 jours de cauchemar... Au pire j'ai du xanax et du lexomil pour faire passer les 10 jours ! Vu que je suis toujours dans les extrêmes de par ma personnalité, je n'arrive pas à  me contrôler si j'ai les médocs à  porter de main, alors l'arrêt brutal serait peut être plus approprié pour moi.. Qu'en pensez vous ?
big_smile

Tu peux essayer d'arrêter net (A la dure comme disent certains) seulement il y a plusieurs cas de figure possibles :
- Tu supportes pas : Tu auras des tremblements, sueurs, crampes, tu seras agressif etc forcément tu vas en reprendre pour calmer les effets....
- Tu supportes : Dans ce cas tout est bien qui va bien mais ton cerveau aura "sauvegardé" l'état de bien être dans lequel te met le Tramadol et à  la moindre frustration tu vas en reprendre et recommencer le cercle vicieux....

Comme l'a dit prescripteur les BZD peuvent être une aide donc le Xanax essaye mais en tout cas chez moi ça ne fonctionne pas du tout, les BZD me fatiguent, n'ont pas l'effet planant et c'est très désagreable, le seul qui fonctionne à  peu près mais qui lui est prévu pour faire dormir est le Zolpidem (Stilnox - A ne pas mélanger avec du Xanax, Lexomil...).

Sinon comme je te l'ai dit dans mon précédent message prend du tramadol 100LP (tu expliques à  ton toubib que tu en as marre de prendre 10 cachetons d'Ixprim par jour et que tu préfères prendre juste 2 ou 3 cachets de Tramadol qui vont durer 12-24H) puis tu réduis comme expliqué....

Petite question dans l'absolu c'est pas une question de vie ou de mort tes 10 cachets d'Ixprim donc dans une optique d'arrêt si tu n'en prends que 9 c'est si dur que ça ??
Si non tu peux en prendre 9 aujourd'hui, dans 10 jours que 8, puis 10J plus tard 7, 6, 5 etc....

Tiens nous au courant de ce que ton médecin t'a dit.

Hors ligne

 

Dega05 femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2014
4 messages
Le tramadol est malheureusement ce qui me permet de me lever le matin.. Yess, je te dit ce qu'il en résulte du médecin et je vais également contacté un addictologue ! C'est cool de parler avec une personne dans la même situation, merci encore :)

Hors ligne

 

anonymedependant homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

Dega05 a écrit

Le tramadol est malheureusement ce qui me permet de me lever le matin

C'est donc bien de la conso récreative :)

Dega05 a écrit

je vais également contacté un addictologue

C'est une excellente résolution mais je ne pense pas que ca soit vraiment utile, des patients prennent ce que tu prends dans un but thérapeutique : 375MG tramadol (Max 400Mg) & Paracetamol 3250 mg (max 4000mg); si tu as le malheur de tomber sur un addictologue écrivain qui te place sous TSO avec de la buprenorphine ou de la méthadone alors qu'il suffit simplement de réduire tes doses de Tramadol et que tu n'as encore jamais essayé cette solution fache-non-nonfache-non-nonfache-non-non . Préfère un bon psy pour savoir pourquoi tu "drogue" qu'est ce qui se cache sous çette conso...

Alors, que t'a dit ton médecin ?

Dernière modification par anonymedependant (05 mars 2014 à  22:06)

Hors ligne

 

Dega05 femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2014
4 messages
Il m'a en effet conseiller un psychiatre et egalement l'addictologue, en me disant qu'il existe des médicaments pour pallier au manque.. mais je vais essayé de reduire petit a petit, tu as raison ! J'essaye à  la fin de ma fac (ds 6 semaines) car je suis en periode de partiel, c'est pas le moment smile
Et toi tu t'en sors bien avec tes gouttes ?

Hors ligne

 

anonymedependant homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

Dega05 a écrit

Il m'a en effet conseiller un psychiatre et egalement l'addictologue, en me disant qu'il existe des médicaments pour pallier au manque.. mais je vais essayé de reduire petit a petit, tu as raison ! J'essaye à  la fin de ma fac (ds 6 semaines) car je suis en periode de partiel, c'est pas le moment smile
Et toi tu t'en sors bien avec tes gouttes ?

Oui moi je réduis de  (20 mg par semaine) c'est un peu dur pendant 3 à  4 jours à  chaque réduction mais avec la ferme volonté d'arrêter je gère et surtout j'en reprend pas plus meme si j'en ai parfois très très envie...

Ok et donc il t'a prescrit quoi toujours de l'Ixprim ou du Tramadol à  liberation prolongée ?
En tout cas dis toi que c'est pas parce que tu essayes de te sevrer que tu vas y arriver, comme pour la clope tu devras peut-être t'y prendre 4, 5, 6 fois avant d'arriver à  arrêter totalement sans replonger....

Dernière modification par anonymedependant (06 mars 2014 à  11:11)

Hors ligne

 

naz homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Aug 2014
1 message
Salut je suis un nouveau membre et je suis tunisien qui vie en Tunisie et ça fait longtemps que je chercher a vider mon coeur a quelqu'un et jai tomber sur ce forum et jai trouver des gens qui ont la même PB
Je suis heureux de vous connaitre et DSL pour mes faute de français
Moi aussi jai un PB avec le tramadol après lavoir découvert chez ma soeur qui a eu un accident et jai commencer par des dose normal en augmantant la dose peux a peux jusqu'à  30 ml de tramal goutte par jour et jai eu un accident grave qui ma fait une la vision de 5 cm dans mon cerveaux et jai rester en vie sans aucun intervention médical mais après quelque mois jai commencer a avoir des convulsion et après un IRM mon neurologue ma déclarer elliptique mais je reste a consommer du tramal goute 10 ml par jour et sans le mélanger avec l'eau
Mais jai plus le sensation de relax ni de bien être quand je le prend et malgré ça je le consomme chaque jour et ça me fait que des PB trouble de somielle de mange son et surtout grande perte dapetit
Je pense que l'arrêt de l'effet psychologique du tramal et du au médicament antiepileptic KEPRRA500mg
Et ça fait quelque mois que je essais d'arrêter surtout depuis que ma femme et tomber enceinte et elle est dans ça 6eme mois et je me sons coupable quant je dépense de l'argent pour cette merde et je suis un nouveaux marbrier et je vais être un père et je suis entraine de payer mes dette et ma femme me fait totalement confiance mais le tramal ça prend le tuer de mon salaire chaque mois
Vraiment je me sens coupable parfois je prend du tramal puis tellement je me sens mal que je commence a pleurer pour quelque heure
Jai essayer de arrêter une seul fois et jais réussi a rester 15j sans tramal et vraiment jai senti la defference entre la vie avec le tramal et sans tramal
Jais passer par tous les drogue possible avant de tomber malade et jai réussi a les oublier de ma vie puis je me suis mi a l'alcool et ça fait 8 mois que je n'est pas toucher a une goutte d'alcool mais cette merde n'arrive pas a la quitter jai le sentiment quelle me tue goutte a goutte pendant 2mois jai perdu 27 kilos je fume 3 a 4 paquet de cigarette
Svp donnez mois des consielles pour arrêtez cette merde je veux vivre avec ma femme et notre nouveau née le plus longtemps
Et merci de me répondre et mencourager

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je suppose que tu as lu tout ce qui précède et qui peut t'aider.
Si tu etais en France je te conseillerais de consulter un CSAPA ou un medecin addictologue mais en Tunisie je ne sais pas ce qui est disponible.
Il vaudrait mieux pouvoir voir un medecin qui pourrait t'aider. Mais si ce n'est pas possible, le mieux que tu peux faire est de  stabiliser ta consommarion de tramadol et une fois stabilisée de la diminuer très progressivement.(1 goutte en moins tous les 15 jours par exemple). Des médicaments pourraient t'aider par exemple  des BZD, pas trop longtemps et le Keppra que tu prends deja mais il faut un medecin prescripteur et il existe un risque de syndrome serotoninergique avec certains médicaments (pas les BZD) , donc il faut que ce soit bien controlé. Par contre les BZD ont un fort risque addictif.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol + Prazepam (Lysanxia)
par Reah, dernier post 06 juillet 2020 par Eltoro
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol : une molécule bien étrange
par Testiclac, dernier post 18 janvier 2018 par Testiclac
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer l'effet de bien étre du tramadol
par Stanx, dernier post 14 décembre 2017 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16138 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums