mon oncle dépendant de l'héro, besoin d'aide

Publié par ,
24257 vues, 42 réponses
impuissante
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2010
16 messages
Merci beaucoup pour vos avis précieux!

Sa mere s'inquiète beaucoup pour lui, on essaie d'en parler calmement mais il s'enerve et fait la gueule pendant une semaine.
Il pense que tout va pour le mieu et qu'il n'a pas besoin de soin! Il refuse.
Je perd pas confiance, je suis patiente et je l'aime tant que je ne peux m'empecher de me faire du soucis...
Bien contiente du fait le parcours est long et plein d'embuche.... C'est dur pour lui et aussi pour nous ceux qu'ils l aiment. Courage courage et re-courage voila ce qu'il nous faut!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
courage! et bravo à  vs deux de le prendre ainsi!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Et s'il recommence, c'est qu'il doit être envoûté. drugs Quelqu'un a du jeter lui jeter un maléfice. La drogue c'est maléfique. yikes( C'est bien connu. Essaie un exorciste. bleu-trompette


http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/07//100507015904936025981461.jpg

Dernière modification par Gilac (07 mai 2010 à  04:26)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

impuissante
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2010
16 messages
Bonjour a tous,
Je reviens sur le forum après 6 annees difficiles... je reprend  l histoire (les grandes  lignes) nicolas heroinomane, je tiens tres fort a lui... il a tout perdu. Femme travail enfin.tout. je l ai emmener loin de ses dealers dans un village a la campagne chez sa maman. Il s est seuvré seul a la dur. Il a remplacé l hero par l acool. 6 ans plus tard rien à  changer sauf la violence qui s est  installée. Sa mère à  bientôt 80 ans. Ils nous menes  la vie dur. Violence verbale au quotidien. Mais la les gestes violents apparaissent. Sa mère est incapable de le mettre à  la porte. Comment mettre son fils dehor? Impossible pour une maman. Onnpourrait le faire pour elle mais impossible non plus. Il n a plus rien. Ni compte  en banque ni rsa ni sécurité sociale. Il n existe plus au sein de la société. Il refuse les démarches administratives pour bénéficier d aide en tout genre. Sauf que la malgré l amour qu' on.a pour cet homme. On en peut plus. Plus le goût a rien. Stress en permanence. Il nous enfonce dans son.mal être. Aidez nous avant qu' il nous ne nous tu..... au secours

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il n'y a que deux solutions.
- Le mettre dehors (ça veut pas dire le rejeter, mais mettre une condition : tu reviens quand tu as fini ta cure, sinon même pas la peine d'en rêver).
- Attendre qu'il blesse quelqu'un et appeler les flics, lui faire un procès pour coups et blessures (vraiment jusqu'au bout du procès) et l'envoyer en prison quelques mois, ou avec de chance, mieux, le forcer à  suivre une cure (injonction de soin).

Ce sont les seules choses qui peuvent lui donner l'impulsion pour se reprendre. Ca peut aussi rater, mais ne pas essayer est criminel. Attendu bien sûr que vous ayez essayé absolument tout le reste (psy suivi addicto etc. : tu dis qu'ils refuse absolument toute démarche c'est bien ça?).

Faut pas avoir peur de se confronter aux choses dans la vie, c'est pas drôle certes, mais c'est mieux que de se laisser tuer à  petit feu - c'est mieux y compris pour l'homme en question. Si vous lui payez son alcool, à  la fin, vous êtes en partie responsables de sa situation, il ne faut plus la laisser pourrir encore plus.

D'autre part, faites-vous aider vous-mêmes, il ne suffit pas d'écouter un conseil sur un forum comme je vous donne, mettre en application est difficile, vous avez besoin de soutien, il vous faut à  toutes les deux un suivi psychologique, sans cela, il sera très difficile de passer le pas pour changer votre situation car vous êtes au bout du rouleau. Prend contact auprès des services sociaux, il y a un tas de gens pour vous aider, saisissez cette aide, vite! Vous ne devez plus payer son alcool à  un homme qui vous maltraite. Avec une aide c'est possible vraiment d'inverser la situation. Seules ce serait vraiment très difficile.

D'autre part, je note une autre victime du sevrage "à  la dure". Si c'est pour remplacer par l'alcool, un TSO est vraiment infiniment mieux : sous TSO on peut s'équilibrer, retrouver un emploi etc. C'est sans doute trop tard maintenant dans votre cas et je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, par contre, c'est important de rappeler sur un forum de RDR qu'il existe des traitements pour décrocher de l'héro de façon beaucoup plus sûre.

Dernière modification par Syam (30 décembre 2015 à  12:16)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Le probleme n'est pas tant si il peut s'en sortir ou pas mais quelle vie l'attend apres !!
La plupart des gens ne s'en sortent pas car il n'y a rien qui les motive pour s'en sortir !
La dope c'est l'oubli de ses soucis , souvent d'ue vie considérée comme une vie de merde sans interet et le plus difficile est de lui donner de l'espoir concernant une vie qui peut l'interesser !
Si tu arrives à  faire celà  , tu auras tout gagné mais c'est le plus difficile !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Sa consommation d'alcool a remplacé sa consommation d'opiacés...

Force est de constater que malgré la légalité de cette première, la vie ne s'est au finale que dégradée.

Je ne veux nullement juger l'un ou l'autre des parties... Juste rappeler une alternance qui n'a pas été soulevé par mon prédécesseur.

Il existe l'hospitalisation à  la demande d'un tiers qui reste possible ( article L 3212-1 du code de la santé publique ).

Pour le protéger de lui... Pour te protéger ainsi que sa maman âgée...

Je pense qu'il vous rend responsable de sa situation actuelle ( alors que ce ne sont que ses propres choix... Même si votre désir de le voir décrocher a joué dans SA décision )... D'ou sa demande incessante de payer sa consommation ( vous lui devez bien ça ).

L'avantage de cette procédure est que cette décision sera entériné par... Un médecin.

Cela lui permettra de ne pas vous tenir responsable de son hospitalisation... En psychiatrie.

Si hospitalisation, il y a... Prenez contact avec la structure pour avoir des nouvelles fraiches et organiser des visites en accord avec les soignants.

La suite sera écrite... Avec le temps.

Je ne pense pas qu'attendre qu'il fasse du mal ( en plus, il le regrettera ) ou le mettre dehors dans quelques temps ( pour votre survie ) soient de bonnes solutions pour l'un ou l'autre des parties... 

J'ai toujours préféré une alternative acceptable pour tous... Sachant que la vie en huis clos que vous vivez ne peut arranger à  elle seule la situation.

Prenez soin de vous trois;


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

impuissante
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2010
16 messages
Merci à  tous pour vos réponses.
Nous ne lui payons pas c conso d alcool...
il vol et trouve toujours le moyen d étancher sa soif d ivresse.
Ce week end et pour la.première fois. Il a accepter de parler un peu... d habitude il ne m écoute pas.
évidement pas question pour lui d accepter son problème avec l alcool mais il va peu être accepter mon aide pour arranger sa situation sociale. Donc en terme de paperasse pour tenter de mettre en place des aides du genre rsa cmu etc...
C est un immense pas pour nous.
Car nous pourrions lui trouver un p'tit logement en ville ou il serait indépendant.
Il sera donc maître de son envie de reprendre sa vie en main et au contraire de continuer à  la détruire. On aura tout fait pour lui en tout cas.
le chemin va être long mais on avance doucement...

Bien à  vous,

Impuissante

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
PAI : "Si un de nous a encore quelques pistes...elles seront plus que bienvenue."

Merci pour ta compassion.

Je trouve que Reck a bien répondu (surtout sur le côté urgence éventuelle). Là , l'oncle est plus coopératif que d'habitude parce qu'il a senti que les filles étaient prêtes à  ne plus se laisser faire, mais il faut garder en tête que pour qu'il se bouge vraiment, il faudra probablement un déclic fort. Je peux pas lire dans une boule de cristal, juste donner mon avis perso. Mais la situation est assez typique. Je trouve que l'optimisme devant sa manière "d'écouter un peu" est un poil naïf vis à  vis d'un individu aussi dépendant et mal dans sa peau, il s'adapte simplement pour maintenir la situation. Enfin si vraiment il coopère à  100% pour se faire mettre sous RSA + logement social et que c'est pas seulement pour gagner du temps, c'est vrai que c'est bien. Mais est-ce suffisant? Je ne sais pas. Je n'ai pas envie d'être pessimiste mais je ne crois pas que ce soit suffisant. Mais on peut peut-être éviter des choses trop radicales (sans les perdre de vue comme dernier recours si besoin).

Là  mon idée pour faire un juste milieu c'est que vous pourriez ne plus l'avoir à  charge en demandant une mise sous tutelle par des professionnels. http://droit-finances.commentcamarche.n … -demarches - en évitant surtout d'être vous-même le tuteur car il faut des pros avec lesquels l'oncle ne peut pas jouer la carte de l'émotionnel -et encore moins celle de la violence verbale ou physique).
Car d'une façon ou d'une autre c'est ça qui est épuisant, de l'avoir à  charge et d'être responsable de lui non?
Il me semble que le tuteur une fois désigné, s'occupera de fait de toutes les paperasseries. Voilà  PAI voulait d'autres idées et finalement j'ai pensé que c'est peut-être la mesure adaptée justement? Les tuteurs professionnels sont souvent sérieux et compétents en plus d'être mieux placés que les amis et la famille pour pouvoir donner les instructions adaptées à  l'individu.

Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à  14:44)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Trèspuissante,


J'espère que vous vous portez... Mieux ! Comme ton précédent post le montrait.

J'ajoute une petite précision sur le Vol... Il n'est pas un oiseau et ne peut pas ( encore ) le faire de ses propres ailes.

L'idée d'une réinsertion dans la société en faisant la démarche de redemander ses papiers ( qui est un Droit ) est une très bonne idée.

Nier sa citoyenneté n'est que rarement le chemin le plus simple.

L'indépendance pour lui est une belle initiative.

Je me permets de rappeler en faisant la comparaison avec un oiseau blessé...

Le mettre en cage le temps de sa convalescence... Soit.

Le libérer dans la maison est un bon début.

Mais le laisser sortir de la maison avant de lui réapprendre à  se nourrir parce qu'on en a marre de le voir faire caca partout... C'est l'envoyer se faire dévorer par le 1er prédateur qu'il croisera.

Continuez à  prendre soin de vous,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est comme le vélo, vivre, ça s'oublie pas. S'il en a envie il saura très bien comment faire. Mais s'il veut pas, vu que le changement et la liberté font peur quand on a ainsi dramatiquement perdu la confiance en soi, une tutelle reste la transition la plus réaliste à  mon avis.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Mon collègue aura surement voulu parler de : sauvegarde de Justice ( et non pas une mise sous tutelle ).

Voila un lien pour t'y référer si jamais il devait y avoir la justice qui s'insère dans son dispositif de mise en Liberté.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2075


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Quand les autres forumers parlaient de tutelle, c'était probablement plutot "générique" soit l'un des trois mécanismes en ordre croissant de contrainte  === , sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle.
De toutes façons il faut un certificat médical et une décision du juge des tutelles, qui juge de la situation selon l'avis médical , et selon les circonstances. Mais une mesure "insuffisante" risque de laisser le problème entier, il faut donc bien expliquer au juge tous les enjeux et ne pas chercher par "faiblesse" une mesure minimale, si la situation exige une vraie prise en charge.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon copain est dépendant
par Ehwaz, dernier post 17 septembre 2017 par Erho
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Conjoint dépendant : De la violence psychologique à  physique
par Anonyme9499, dernier post 24 juin 2016 par Mister No
  61
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums