2015 - Prise en charge de la douleur chez les usagers de drogues

Publié par ,
8573 vues, 7 réponses
avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Voici l'intervention du Docteur Aknine lors d'un colloque du Flyer, au sujet de la prise en charge de la douleur chez les usagers de drogues et les patients sous TSO.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut Shao et les Psychoheads,

Je l'ai regardé, c'est très instructif.
C'est quoi Flyer Shao ?

Bonnes soirée à  tous.

Away

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
le texte correspondant
http://www.rvh-synergie.org/images/stor … yer_60.pdf
Amicalement

PS Pour les flyer ciao (shao ?) , il existe des flyers (heroine, cannabis) sur le site ciao.ch mais je ne vois pas trop le rapport.
C'est plutot pour les ados.

Dernière modification par prescripteur (19 février 2016 à  18:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Ben ça tombe pile poil !
Merci Shaolin et surtout Prescripteur (YouTube bug à  fond chez moi)
Je vais étudier ça.

NP

Hors ligne

 

avatar
killeuse2luxe
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Nov 2015
74 messages
super interessant merci

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Le flyer est un journal qui relate régulièrement les avancées en matière d addictologie...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Ça fait du bien d entendre un discours éclairé sur cette question...seulement voilà  ..j ai toujours l impression qu il existe deux mondes fort distinct celui de  professionnels\chercheurs et le monde plus banal de l hôpital ou les nouvelles façon de voir les addictions ont du mal à  pénétrer ...
Je pourrai vous en écrire des pages....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je viens de recevoir un message du Flyer

qui renvoie vers  cet autre article
http://jeanpaul.dessaux.free.fr/Addicti … eurMSO.pdf

Amicalement

PS et comporte la traduction du résumé de cet article

Long-term consequences of Acute Pain
for Patients under Methadone or Buprenorphine
Maintenance Treatement

Bounes V., Palmaro A., Lapeyre-Mestre M., Roussin A.
Pain Physician 2013; 16:E739-E747

Les douleurs aigües chez les patients sous Traitement de Substitution Opiacée (TSO) peuvent entraîner des arrêts de traitements prématurés.

Une étude publiée fin 2013 dans la revue Pain Physician s’est intéressée aux conséquences des douleurs aigües sur le suivi d’un TSO. L’article, réalisé par une équipe toulousaine, rappelle en introduction que les patients prenant de la buprénorphine ou de la méthadone présentent fréquemment des douleurs de tout type, aigües ou chroniques. Leurs conséquences sont multiples et bien documentées : altération du sommeil, de l’activité physique et des relations sociales, mais aussi augmentation du risque de consommation d’alcool et autres drogues.

L’équipe française à  l’origine de cette publication a souhaité évaluer l’impact des douleurs aigües en tant que facteur d’arrêt prématuré du TSO. 151 patients adultes ont été suivis dans le cadre d’une étude de cohorte, menée dans le sud-ouest de la France entre 2008 et 2009.

Deux groupes ont été comparés sur une période de 12 mois :

-        Un premier groupe de 81 personnes présentant des douleurs aigües ;

-        Un deuxième groupe contrôle de 70 personnes sans douleur aigüe.

Tous étaient sous TSO depuis au moins 3 mois :

-        70% recevaient de la BHD (posologie moyenne de 8 mg)

-        30% de patients sous méthadone (posologie moyenne de 45 mg)

   
Le mésusage concernait 38% des patients sous BHD et 6% des patients sous méthadone. L’évaluation de la douleur était faite par échelle visuelle analogie (EVA) ou échelle verbale simple (EVS).

Le taux de rétention – pourcentage de patients restant en traitement à  3, 6 et 12 mois – était le critère principal de l’étude.

Résultats

Au bout d’un an, les auteurs ont retrouvé un impact important des douleurs aigües : leur présence multiplie le par 2,3 risque d’arrêt prématuré du TSO. A l’opposé, avec une prise en charge adaptée (permettant une diminution d’au moins 30% du score de douleur), le taux de rétention s’est amélioré : il était de 33% pour les patients ayant diminué leur douleur, contre 6% en l’absence d’amélioration.

Le choix du TSO semble également avoir un impact : être sous buprénorphine multiplie le risque d’arrêt à  1 an par 2,7 par rapport aux patients sous méthadone. Selon les auteurs, une fréquence de mésusage plus importante chez les patients recevant de la BHD serait un élément d’explication.

En conclusion, cette étude fait ressortir les douleurs aigües comme un facteur important d’arrêt du TSO. Elles doivent donc être évaluées et prises en considération. Des recommandations basées sur des preuves permettraient d’améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients recevant de la méthadone ou de la buprénorphine.
Cordialement
Mustapha Benslimane pour le Comité de Rédaction

Dernière modification par prescripteur (20 février 2016 à  09:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - CSAPA ? Comment va se passer ma prise en charge ?
par DEVIILISHbaker, dernier post 20 juin 2018 par FunkyHunk
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] RDV experts de la Sécu et prise en charge Tso
par The Turtle, dernier post 09 mars 2011 par Alain Will
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] ALD - ALD pour prise en charge de mon TSO
par majama, dernier post 16 juin 2015 par eEmma
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur

Pied de page des forums