[ Drogues au volant ]
USA : les tests de dépistage du cannabis ne seraient pas adaptés

#1 
avatar
filousky homme
Modérateur
24 mai 2016 à  10:00
Selon l’AAA Foundation for Traffic Safety, les seuils de THC au-delà  desquels il est interdit de conduire ne reposent sur aucun fondement scientifique et ratent leur objectif.

/forum/uploads/images/1464/1464076728.jpg
SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Dans les Etats américains qui ont légalisé la marijuana à  usage récréatif ou médical, la question de la réglementation routière se pose. Mais elle s’exprime selon une logique erronée, à  en croire les résultats d’une étude menée par l’AAA Foundation for Traffic Safety, qui s’est interrogée sur les tests de cannabis menés par les forces de police sur les routes américaines.

Là  où le cannabis est légal, des seuils ont été adoptés au-delà  desquels il est interdit de prendre le volant. Ces seuils ont été fixés en se calquant sur la législation liée à  l’alcool : conduire avec un taux de cannabis supérieur à  5 nomogrammes par millilitres de sang est illégal et susceptible d’entraîner la confiscation de l’automobile.


"Arbitraire"
Or, selon l’AAA Foundation for Traffic Safety, ces seuils relèvent de l’ « arbitraire », ne reposent sur « aucun fondement scientifique » et pourraient bien manquer leur objectif. De telles mesures pourraient ainsi «  autoriser des conducteurs dangereux à  conduire tandis que d’autres seraient injustement accusés de conduite dangereuse ». En fait, pour la fondation américaine, il est illusoire de vouloir évaluer la capacité à  conduire d’un fumeur de cannabis d’après son seul taux de THC dans le sang.

Pour parvenir à  ce constat, les auteurs de l’étude ont passé en revue les données de 602 conducteurs interpellés pour conduite sous influence du cannabis. En plus de prélèvements sanguins, les conducteurs arrêtés ont dû subir une série de tests d’habilité censés fournir une idée de leur état d’alerte.

Ces tests, les Drug Recognition Expert (DRE), consistent à  marcher sur une ligne droite de neuf mètres, pour ensuite se toucher le nez avec le doigt tout en restant debout sur une jambe pendant trente secondes. Selon la police américaine, ces tests permettent de débusquer 88 % des conducteurs ayant consommé de l’alcool.


THC et réussite aux tests
Pour les besoins de l’étude, 349 volontaires sobres ont passé les mêmes tests. Or, selon les auteurs, il n’y aurait aucun lien entre les taux de THC dans le sang et la réussite à  ces tests. D’abord, 45 % des personnes sobres ont échoué au dit test, de même que 6 % des consommateurs de cannabis.

Mais surtout, 80 % des interpellés qui ont raté le test DRE avaient un taux de 1 ng/ml ou plus. Parallèlement, 30 % des personnes présentant les mêmes taux ont, eux, réussi le test.

Au final, l’argumentaire de l’association américaine repose sur un constat simple et connu depuis bien longtemps : un fumeur ayant consommé une très faible quantité peut se comporter comme un ivrogne, version cannabis. Tout comme un consommateur intensif peut témoigner d’une grande agilité.

L’AAA Foundation for Traffic Safety rappelle que fumer au volant reste particulièrement dangereux et que dans l’Etat de Washington, les accidents de la route impliquant du cannabis ont doublé depuis sa légalisation. Toutefois, elle estime qu’ « en attendant qu’une méthode scientifique fiable » soit trouvée, les policiers policiers devraient utiliser « des tests psychologiques et de comportements pour juger si un conducteur qui a fumé du cannabis est apte à  conduire ou non ».

Source : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … as-adaptes
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

L’AAA Foundation for Traffic Safety rappelle que fumer au volant reste particulièrement dangereux et que dans l’Etat de Washington, les accidents de la route impliquant du cannabis ont doublé depuis sa légalisation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2244 … =d#p224464

Selon certaines études sur les highway du Colorado, particulièrement celles qui relient les états voisins, ils n'ont pas remarqué de recrudescence des accidents liée à  la légalisation du cannabis.
Tout et son contraire d'un état à  l'autre... suspect thinking
https://www.washingtonpost.com/news/the … oric-lows/

http://www.independent.co.uk/news/world … 99069.html

Pour que les accidents doublent du jour au lendemain parce qu'une petite partie de la population de l'état achète légalement, c'est que les contrôles ont ciblé les population de consommateurs ou ont doublé voire triplé. Les stats, on en fait ce que l'on en veut. Les gens n'ont pas commencé à  fumer en masse après la légalisation... C'est très suspect de voire des chiffres pareils bondir...
Merci du partage.

Au final, l’argumentaire de l’association américaine repose sur un constat simple et connu depuis bien longtemps : un fumeur ayant consommé une très faible quantité peut se comporter comme un ivrogne, version cannabis. Tout comme un consommateur intensif peut témoigner d’une grande agilité.
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 66#p224466

La tolérance protège. fume_une_joint

Dernière modification par Mister No (24 mai 2016 à  10:29)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
24 mai 2016 à  10:40
Salut,

Y avait des tests qui avaient été pratiqués par un journal automobile il y a de nombreuses années en France...

Qui concluaient aux mêmes résultats ( il me semble même que pour les fumeurs réguliers de cannabis , ces derniers étaient même plus dangereux au volant quand ils étaient " à  jeun " ).

Mais... C'est comme pour l'alcool !! Le taux est juste créé... Car il faut bien une référence.

Après une longue abstinence, je bois un verre et demi de vin rapidement et une demi heure plus tard, je suis légalement en état de conduire !!
Ben... Y'a QUE la loi qui le dit !!
Je me permettrais pas ( plus ) car je suis réellement défoncé.

Alors qu'une autre personne sera beaucoup moins dangereuses au volant avec plus d'un gramme.

J'aurais tendance à  penser que c'est améliorable... Mais il faudrait toucher à  la levée du secret médical ( pour pouvoir adapter les taux pour. Chacun )...
Et c'est pas comme ouvrir la boîte de Pandorre ?

Fin j'dis ça... J'dis rien.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Si les agents de la sécurité routière sont soumis au secret professionnel concernant les individus qu'ils interpellent, comme les médecins avec leurs patients, pourquoi pas. Il Faudra forcément un recadrage constant de la part de leurs supérieurs, l-humain n'est pas infaillible.

Hors ligne

 

#5 
avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
29 mai 2016 à  15:46
Il faudrait surtout que le mode de dépistage soit adapté au cannabis déjà . On peut avoir des traces de cannabis en ayant fumé qu'un joint il y a 24h.
Ensuite rien ne dit qu'à  un taux donné, chaque personne ait le même état de défonce. Avec une bière assez costaud le ventre vide, si je fais pas gaffe, je suis clairement pas sobre alors que certains ils sentent rien avant un gramme même sans tolérance de ouf (bon après y'a le fait que j'arrive à  détecter les modifications de mon état avec une certaine expérience des drogues, contrairement au buveur du weekend qui croit être sobre, mais non !).

Hors ligne

 

Il faudrait surtout que le mode de dépistage soit adapté au cannabis déjà  - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1891 … .html#divx

Dans l'article, il est aussi question de certains types de contrôles, le walk and turn, le nystagmus etc qui se pratiquent sur les bords de route et qui ne seraient pas adaptés... pour coincer les fumeurs, contrairement aux personnes alcoolisées. smiley-gen013

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=5BG48Bt2_u8
 

Les keufs demandent même de lever les bras à  l'horizontal et de les laisser tomber le long du corps. Quand le relâchement musculaire est difficile et que les bras ne tombent pas assez vite le long du corps, le keuf a un élément objectif pour engager une procédure pour consommation de méthamphétamines.

En parlant de keufs et de tests, un petit fail de par derrière les fagots. big_smile
Sous héro, LSD et alcool, le retrait de permis se vit bien tant qu'il n'y a pas de morts ou de blessés dans un accident.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=no5HxGWOBTE
 

Le traitement médiatique ahurissant et inimaginable par chez nous. La fiesta est une industrie, faut pas l'oublier ou rendre la pression intolérable.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=iwh_QcUTo_M
 

En Espagne, les contrôles sont beaucoup plus rares qu'en France. Un simple contrôle un week-end en sortie de boites peut paralyser le système vu le nombre de procédures engagées.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=8VRRI2FkRl8
 

Dernière modification par Mister No (30 mai 2016 à  14:23)

Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Des tests de dépistage du cannabis en vente libre... 
[Dernier message : 11 févier 2014 par L'alchimiste]

14
Des tests de dépistage du cannabis en vente libre 
[Dernier message : 07 févier 2014 par Soviet]

1
Les « tests salivaires de dépistage » de cannabis au lycée critiqués 
[Dernier message : 25 décembre 2015 par Recklinghausen]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10559 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS