Des "surdoués" par ici ? Simple curiosité.

Publié par ,
90728 vues, 269 réponses
avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Boiling c'était de la deconne par rapport a tes petits piques tous les trois postes mais loin de moi l'idée que tu sois déficient tongue

Perso je trouve qu'on en fait trop et ça rend pas service aux gosses.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Tetris : Justement, c'est un sujet qui m'intéresse énormément et qui me touche, mais comment parler sérieusement de ça alors que plus de la moitié (oui oui !) des forumers les plus actifs se disent surdoués, zèbres, haut potentiel etc... Désolé, mais je veux bien me bouffer une couille si tous les forumers de ce post se revendiquant surdoués le sont vraiment.
Je pense justement que les complexés sont tous ceux qui s'invitent sur ce genre de discussion en s'inventant, se persuadant une véritable et exceptionnelle douance...
Mais le pire, c'est que je sais que beaucoup de ceux là  seront vraiment persuadés de l'être, alors qu'il n'en est rien...
Je suis un peu gêné de voir mélangé des commentaires certainement véridiques et d'autres non. Si une TELLE proportion de surdoués était parmi la population UD, je pense sérieusement que ça se saurait depuis bien longtemps !
Dans le même genre, regardez le fameux forum de jeux vidéos, il y a EXACTEMENT le même genre de topic, avec au moins autant de monde affirmant ce genre de trucs, c'est pas pour autant qu'on a découvert tout d'un coup que les 3/4 des joueurs de jeux vidéos étaient surdoués.

Bref, comme dit plus haut, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment, et je suis carrément prêt à  échanger la dessus par mp par exemple, ayant un réel vécu à  l'appui, avec des gens qui seront réalistes, "doués" ou pas, mais certainement pas fantaisistes.

Édit : t'inquiète Tetris, j'avais parfaitement compris wink

Dernière modification par BoilingBlood (23 mai 2017 à  09:53)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je me demande si on s'est pas croisé la bas d'ailleurs si ton pseudo est ressemblant !
Oui c'est sûr que beaucoup de gens se pensent très intelligents et ne le sont pas plus que ça et pareil dans l'autre sens.
Quand j'ai parlé de mon cas c'était plutôt par rapport aux attentes que ça a créé autour de moi que du fait que je me sente intelligent.
Je pense que je suis un abruti avec quelques fulgurances et certains de mes profs ne devaient voir que ces fulgurances.

Des fois j'ai envi de les appeler pour leur dire " je vous avais dit que je raterai ma vie" big_smile

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Oui, je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit sur ce fil.
C'est vrai qu'il y a aussi parfois un sacré problème avec l'entourage, entre les parents qui sont persuadés que leur enfant est un incompris, et qui ne vont persuader que leur gosse qu'il est surdoué, et les "faux diagnostics" de profs, ou encore les désaccords entre professionnels qui vont inciter à  adapter l'éducation du gamin et le désaccord des parents de peur que leur enfant ne vive pas bien la chose et préfère le faire persévérer dans le circuit classique, ça peut faire beaucoup de dégâts, et ce seront toujours les gamins qui trinqueront alors qu'ils n'auront rien demandé...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
T’inquiète pas Tetris, le QI il n'est pas un gage de réussite, ou d'échec d'ailleurs, dans la vie. Mais là  aussi, il faudrait s'entendre sur les termes. C'est quoi réussir sa vie ? Avoir un bon salaire ? Une bonne situation ? Ou simplement être heureux avec ses proches ?
Ceci dit, j'aurais plutôt l'impression que l'intelligence rend malheureux, tu vois trop la connerie qui t'entoure.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Lien entre les surdoués et la drogue :

http://www.marieclaire.fr/,les-enfants- … 700426.asp


http://www.talentdifferent.com/addictions-994.html

Dernière modification par Dissociaman (23 mai 2017 à  22:38)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Caïn : "Ceci dit, j'aurais plutôt l'impression que l'intelligence rend malheureux, tu vois trop la connerie qui t'entoure."

Pour moi soit cela rend heureux parce que tu as du coup les moyens de guérir ladite "connerie" qui n'est en fait qu'un manque d'expérience (l'intelligence est universelle, personne n'en est séparé) soit ce n'est PAS de l'intelligence.
Que le QI ne soit pas de l'intelligence, cela ne m'étonnerait pas. Pour moi intelligence et bonheur ne sont pas séparables, il s'agit de deux faces différentes d'une même médaille. L'intelligence est en elle-même bonheur. L'intelligence ce n'est pas simplement penser beaucoup, cela c'est ce qu'on appelle de l'agitation mentale, ni plus ni moins.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Tetris & BB: Vous battez pas les copains, vous avez secrètement une passion en commun fume_une_joint
(déso à  vous 2 pour les MPs en retard d'ailleurs...sur exactement le même sujet, tiens ^^ Phantom-2 converter crew)

BoilingBlood a écrit

Tetris : Justement, c'est un sujet qui m'intéresse énormément et qui me touche, mais comment parler sérieusement de ça alors que plus de la moitié (oui oui !) des forumers les plus actifs se disent surdoués, zèbres, haut potentiel etc... Désolé, mais je veux bien me bouffer une couille si tous les forumers de ce post se revendiquant surdoués le sont vraiment.

Carrément, et je lui bouffe l'autre couille si ça s'avère véridique big_smile

Mais d'un autre côté, précédemment dans le thread je me plaignais des sites scams à  pigeons, mais j'ai l'impression qu'il y'a aussi pas mal de médecins qui distribuent des "cases" comme si c'était des boites de codéine à  des ados de 16 ans fume_une_joint
(trop tôt?)

J'ai une anecdote super fresh à  vous narrer,
En effet, j'ai eu l'occasion de penser à  ce thread lundi, car j'ai eu un rdv
(circonstances longues & compliquées, donc je laisse marcher votre folle imagination)
avec un médecin, honnêtement je sais pas exactement quelles étaient ses qualifications...
(une dame vraiment sympa en tout cas)

Mais au bout de 10 min, sans même avoir lu mon dossier, elle me sort que je suis sans aucun, pour elle, "un très haut potentiel" ("car on ne dit plus QI" qu'elle me dit) en se basant sur très peu d'infos, quelques questions bateau et voilà .

Je lui dit que c'était gentil, mais que franchement [arguments développés plus tôt dans le thread question "on colle des étiquettes à  tout le monde maintenant"]

Et là , ce qu'elle me sort, c'est le pompon ^^
Pour résumer, j'ai un ami qui... ça va faire "méchant" mais disons... que... voilà , c'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Ou la bougie la plus brillante du chandelier, comme vous préférez.
C'est un très bon pote, et évidemment c'est pas le genre de trucs que je lui dit en face, mais...

Je résume je résume, comme l'a dit Tetris (je crois) ça craint un peu de se dire surdoué en public, donc on apprend tous à  l'éviter.
Mais quelques mois après avoir rencontré ce pote en question, son ex me demande ce que je foutais aux USA avant de revenir ici.
Au bout d'un moment passé à  essayer de me défiler, je fini par lui expliquer que j'étais dans une école "particulière", et pourquoi j'avais été choisi pour y aller.

Là  mon pote bondit "wow t'es surdoué, pourquoi tu m'as jamais dit, parce que MOI AUSSI!!!11"
(là  sa copine de l'époque soupire, facepalm, et lui dit "arrête avec ça t'es chiant")

Vexé, il sort son portable avec le jeu "QI 2000" (truc du genre) pour nous montrer ses super scores à  200 de QI;
Je connais ce genre de jeux, donc je prend son portable, je fais le truc complètement au pif, ,et boum "bravo vous avez 200 de QI, pour en savoir + achetez la version complète pour seulement 99.9€ au lieu de 100!"

C'était pas pour le rabaisser hein, juste pour rétablir l'amour et la vérité.

Une fois le jeu sur son portable exposé comme un scam, il se met en tête d'en trouver d'autres
"comme ça vous verrez tous que je suis intelligent!"

Bref un jour, fou de joie, presque en pleurs, il me dit qu'il a vu un docteur, et qu'il est "officiellement surdoué!"
"Ah bon ok, cool pour toi, c'est juste que ces jeux de QI c'est de la branlette dans le meilleur cas, du scam dans le pire donc..."
Je pensais que l'histoire était terminée, et tant mieux car il devenait TRÈS gonflant à  ramener un nouveau test bidon à  chaque fois pour qu'on le passe tous pour vérifier que celui là  n'est pas du même tonneau que les autres...
C'était systématique et super chiant car il est têtu.

Les mois passent, puis un an, 2 ans...
Et je me retrouve donc, lundi, dans ce cabinet médical avec ce docteur qui m'a fait un diagnostic TH potentiel en 5 min, et il me raconte lui-même une anecdote...

Elle me décrit "un jeune homme (+ plusieurs détails qui m'ont fait penser que ça pouvait être le pote en question) qui était venu me voir pour confirmer qu'il était surdoué car il voulait vraiment se sentir rassuré, et je lui ait dit que c'était inutile de passer des tests, car si il pensait l'être, il l'était sans doute, car c'est pas un hasard si on cherche à  connaitre son QI"

J'ai bloqué, je lui ai demandé, "entre nous", si ce jeune homme ne s’appelait pas XXX... + description physique...
Secret professionnel donc elle n'a pas clairement dit "oui", mais vu sa réaction (surprise, puis verif sur son ordi, puis sourire...) 
C'était évidemment, effectivement lui lol
La crise de rire. On vit dans une petite ville, donc c'est pas un hasard si fou que ça, mais quand même.

Bref cet entretien de 5 min (pour mon pote, qui n'a au final passé aucun "test officiel") lui a permis de rentrer dans cette fameuse case dans laquelle il voulait se retrouver pour se sentir spécial, j'ai été tenté de lui raconter l'anecdote hier, mais j'ai pas envie de risquer de détruire son estime de soi... 

Tout ça pour dire que depuis Lundi, je suis encore plus convaincu qu'une immense majorité des gens qu'on retrouve dans ce type de threads
(si on vire
-les mythomanes,
-les gens qui ont passé des tests bidons sur le net [majoritairement des femmes pour l'anecdote]
-et les "vrais" qui, au moins, ont passé de véritables tests divers et variés sur plusieurs jours MENSA style)
ont été diagnostiqués à  l'arrache comme mon pote, ou moi-même Lundi, mais vu qu'ils étaient gosses ils ne se rendaient pas compte.

Je vois que ça pour expliquer le fait que sur TOUS les forums que je fréquente, quand y'a un thread de ce genre qui est ouvert, les 3/4 des membres rappliquent pour comparer leurs bites.

MT

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Ton pote c'est la réincarnation de John Stuart Mill ou Johann Von Goethe ! Enfin selon la psychologue Catherine Cox wink lollol

Enfin bon, ça se trouve il surdoué et là  bam dans l'os !

PS (à  l'étoile verte juste au dessus de mon post) : Non pas un génie un surdoué ! Un génie n'est pas la même chose ! Un génie peut-être surdoué mais.. pas forcément.

Dernière modification par Dissociaman (24 mai 2017 à  09:01)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Syam, je pensais aux grands artistes qui ont démontré par leur oeuvre une intelligence du monde qui les entoure infiniment supérieure à  la moyenne. Je pense à  Marcel Proust -pour n'en citer qu'un- mais je pense que tu pourras faire toi-même une liste qui sera interminable (et qui aura certainement des noms (propres) communs avec la mienne. Alors peut-être qu'ils ont trouvé dans la création artistique une forme de bonheur mais il n'empêche que leur trajectoire sur terre aura d'avantage ressemblé à  un chemin de croix qu'autre chose.
Non, en dehors même de la question du QI dont Mammon vient encore de révéler la bêtise, je continue de penser qu'intelligence et bonheur n'ont strictement rien à  voir, qu'ils peuvent être même antagonistes.
Ceci dit amicalement, c'est un désaccord, je respecte tes opinions et l'erreur peut parfaitement se trouver de mon côté.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
"oui oui je vous le dis je suis surdoué !!!" pour moi ça revient à  dire "oui oui j'en ai une très grosse et j'éjacule pas précoce". Ce manque d'humilité fait plutôt penser l'inverse.

Hors ligne

 

avatar
1joker
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 May 2013
187 messages
Bhein moi j'ai toujours l'impression d'être un marcien bien trop sensible....

Le temps est un grand maître mais dommage qu'il fini toujours par tuer c'est élèves !

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Sud 2 France, Excellent !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ExpériMentaleFrénésie
Politox en pause
Inscrit le 26 Dec 2016
57 messages

L'Italien a écrit

L'intellect n'est rien sans l'intelligence du coeur...

Que certain(e)s se retrouvent dans une description vaste de personnalité n'est en rien nouveau, cela s'appel l'effet Barnum.

Les enfants indigo sont une connerie (de plus) du New Age. Mouvance ésotérique et fourre-tout de mecs qui ont confondu la goutte avec le sel.

PS : 140/WISCR, 14 ans.

J'aime pas le "sur", le talent n'étant rien si il n'est utilisé.

Je suis totalement d'accord sur ce qui cité ci-haut, surtout la dernière phrase.
D'ailleurs, en parlant de l'effet Barnum, il est bien connu que le cerveau tente de s'identifier à  ce qu'il voit (pour cette raison également qu'il copie gestes et comportement de environnement qui lui est familier, ou non pour justement s'y sentir à  sa place). C'est une éternelle recherche de reconnaissance (à  double sens wink ).


Ce qui me fait bondir, ce sont les gens qui voient ça comme une fatalité ou à  l'inverse, une supériorité certaine.
Mon Dieu, combien de fois on ne m'a pas sorti ce genre de stupidité :
- "On a enfin mit un mot sur ton mal être." surpris
- "Tu vas tout déchirer alors pour tes exams?!" thinking

NON STOP. En plus j'ai fait exprès de ne le dire qu'à  deux ou trois personnes. Evidement mes parents se sont empressés de le dire à  toute la famille (chose que je ne voulais pas! J'aurais mieux fait de le garder juste pour moi!) et depuis on me regarde encore plus de travers; quelques réflexions puérils volent de temps à  autres, comme :

- "Ah, je comprend maintenant pourquoi tu as toujours l'air à  côté de la plaque." roll
- "Non mais, on ne peut pas comprendre, NOUS." avec le petit regard vicieux qui va avec.
- "Et quoi? Tu crois que tu es tout seul?!" Bah non, j'exprime juste mon ressenti.

Bref, mis à  part me rendre conscient que je suis capable de beaucoup plus, ça ne m'a pas avancé. Même si je l'avoue que pour cette raison, ça m'aide au quotidien. Je reprend confiance en moi.



Syam a écrit

Que le QI ne soit pas de l'intelligence, cela ne m'étonnerait pas. Pour moi intelligence et bonheur ne sont pas séparables, il s'agit de deux faces différentes d'une même médaille. L'intelligence est en elle-même bonheur. L'intelligence ce n'est pas simplement penser beaucoup, cela c'est ce qu'on appelle de l'agitation mentale, ni plus ni moins.

En effet, on ne peut dissocier intelligence et bonheur. Et ce , dans le sens où, selon notre humeur, on se plus ou moins réactif. En effet, il n'est pas rare de voir son "score au test" (vilaine expression pour désigner ce qui est dans ce contexte) varier suivant son âge ou son humeur. Quand on est heureux et bien dans sa peau, nos compétences sont plus accessibles. A l'inverses, être dans un état dépressif à  saturer notre tête de tracas et sombres idées nous rendra totalement inefficace. Avec en prime impossibilité de réfléchir à  un résonnement logique pour une simple énigme, même de l'ordre du quotidien.

Dernière modification par ExpériMentaleFrénésie (24 mai 2017 à  15:12)


Si votre quotidien vous semble insipide, c'est que vous ne vous y investissez pas encore assez.

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
-William Ernest Henley- "Invictus"

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Caïn, je crois que nous ne sommes pas si loin que ça l'un de l'autre, mais je vais commencer par l'antithèse. Ensuite je montrerai en quoi je te donne raison. Pour moi affirmer "le monde est trop affreux pour moi qui suis une âme sensible", je n'appelle pas cela surdoué, ni intelligence de coeur, j'appelle cela du NARCISSISME. Et je crois personnellement que cela ne plaît qu'aux autres narcissiques et que c'est très vendeur. Qu'on s'appelle Marcel Proust n'y change rien je te rappelle qu'en ce temps là  l'écrivain c'était parfois un peu la star hollywoodienne de l'époque. Ces gens là  sont souvent TRES narcissiques, et s'il se trouve qu'ils peuvent aussi avoir un QI élevé d'autre part, je dis que ce narcissisme est un OBSTACLE à  leur intelligence à  savoir qu'ils seraient bien plus intelligents que ça s'ils pouvaient développer un peu d'humilité, chercher la vraie cause de la souffrance et de la "connerie" comme tu dis, et développer la compassion au lieu du mépris qui consiste à  dénigrer les autres, le monde etc.

Mais je te donne raison à  un autre niveau, car il y a un lien entre l'intelligence et la capacité à  transformer ce narcissime et ce mépris de l'autre et du monde sous forme de contemplation. En fait ce qui est génial chez un auteur comme Baudelaire et son fameux spleen comme chez certains des poètes que tu cites, c'est que par un certain lâcher-prise (et le dégoût pour le monde a effectivement une place dans ce processus), ils ont réussi à  exprimer poétiquement leur narcissisme. C'est une façon de le transcender assurément, de s'en libérer. La tristesse de Baudelaire est paradoxalement remplie d'une joie d'un autre genre. Il ont du bonheur dans la tristesse. Ils font du beau avec le laid. Donc l'intelligence dans leur cas ne les rend pas malheureux, il y a paradoxalement une jouissance singulière dans la profonde dépression du spleen de Baudelaire, donc cela ne contredit pas mon point de vue en réalité. Et il y a aussi une jouissance à  les lire qui est à  la mesure. Je suis convaincu d'ailleurs que tu ressens très bien cela et je crois deviner (?) qu'au fond tu ne me contrediras pas sur ce point.

Mais je persiste et signe sur ce que j'ai avancé et je le redis de la façon la plus directe que je peux : une personne qui pense : "je suis malheureux parce que je suis intelligent", il faut qu'il se sorte les doigts du cul. Qu'il devienne Baudelaire ou Marcel Proust se cela lui chante, qu'il aille vers les autres pour les servir et les aider, qu'il se lance dans un travail associatif pour améliorer le monde, qu'il développe l'amour du prochain bordel! Il y a tellement d'amour dans l'oeuvre de Baudelaire! Même au plus profond de son spleen qui est effectivement une douleur abominable. Mais ces êtres prétendument plus "intelligents" ont essentiellement pour vertu de ne pas faire de leur souffrance un malheur, mais une nouvelle forme de bonheur et de célébration de la vie. L'intelligence ne rend donc pas malheureux, elle permet au contraire de passer de la souffrance qui est commune à  tous et qui est exacerbée dans leur sensibilité, à  une contemplation, à  une forme supérieure de jouissance, de bonheur extatique. Le symptôme "intelligence" est due à  un mental vaste et contemplatif en vérité, dans un tel mental, la souffrance peut effectivement prendre de l'ampleur dans son expression, ce qu'on appelle "hypersensible", mais celui qui se contente de s'en plaindre et de se vautrer dans son malheur, en réalité celui-là  ne fait pas preuve de plus d'intelligence, ce qu'il fait c'est qu'il renonce à  l'intelligence et qu'il sombre lui-même dans la même connerie qu'il prétend dénoncer.

*Si* une personne "plus intelligente" existe, son devoir est d'être heureuse et de répandre le bonheur sur le monde.

Mais je ne crois pas qu'il existe de telles personnes. Je l'ai déjà  dit dès le début du fil de discussion, je crois moi, que l'intelligence est cosmique, universelle, qu'elle est le substrat même de toute chose et de tout être, qu'elle est la même chose que le bonheur, que tout le monde y a le même accès à  condition de renoncer à  l'individualisme, à  l'égoïsme étriqué. Et en ce lieu libre d'individualisme, il n'y a que bonheur, même la souffrance est bonheur. C'est là , dans cette félicité-intelligence-la et nulle part ailleurs, que les grands génies, les poètes, les artistes, même les scientifiques, puisent leur inspiration. Si les sublimes oeuvres poétiques de ces auteurs ne venaient pas directement de cette source de félicité, alors pourquoi aurions-nous tant de plaisir à  les lire? Elles sont le témoignage vivant de cette source universelle, de cette intelligence-félicité.

Dernière modification par Syam (24 mai 2017 à  17:30)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Je suis d'abord d'accord avec le post de Syam et je vais exprimer mon point de vue sur ce sujet, l'intelligence :

Je pense comme dit précédemment que chacun-e est doué-e d'intelligence, déjà  lorsque l'on se pose la question du sens de la vie, on fait preuve d'intelligence.

Quand on prends deux personnes aux profils différents, l'un est intellectuel, l'autre manuel, souvent ce que l'un peut accomplir, l'autre ne peut pas et vice-versa et pourtant, ils sont tous les deux doués d'intelligence.

Je pense qu'il existe des intelligences multiples, nous avons plusieurs façons d'appréhender le monde qui nous entoure, les différentes pensées, le concept du bien et du mal, etc...

On sait se comprendre soi-même et aussi parfois, comprendre les autres, en fait, il y a plusieurs catégories d'intelligence, émotionnelle, sociale, intuitive, créative ou même spirituelle comme l'a dit Syam.

Pour moi, l'intelligence, c'est la capacité à  agir dans un but prédéfini, à  penser de manière rationnelle et à  avoir le meilleur rapport possible avec son environnement.

Il n'y a pas de modèle d'intelligence universel, les tests de Q.I ne servent qu'à  jauger les acquis, à  mettre en pratique ce que l'on nous a enseigné à  l'école, c'est à  dire une portion de notre intelligence, peu de chose en ressort au final, en tous cas, je ne vois pas de surdoué-e ressortir de ces tests.


Je pense que chacun a un potentiel d'évolution, de là  en découle une forme d'intelligence mais je ne crois pas aux surdoué-e-s, c'est un pur produit marketing à  mon sens et parfois, ça peut faire des malheureux-ses s'ils en restent persuadé-es.


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (24 mai 2017 à  17:54)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je mets ici une partie d'un échange en mp avec Syam sur cette question de l'intelligence (plus encore que du QI). ça mériterait d'être développé mais je manque de temps-là . Promis je reviendrai !
Pour l'intelligence, en fait je pars du sens étymologique, "intellegere" qui veut dire "comprendre" en latin. L'intelligence na donc pas forcément à  voir avec le QI, encore que ça peut aider. C'est simplement un outil pour analyser et saisir le monde qui nous entoure (éventuellement en se plongeant dans le passé et/ou  en faisant des projections sur l'avenir). Cette compréhension, elle nous amène à  deux choses (je simplifie mais tu vois l'idée), 1 de voir combien l'être humain est décevant, mauvais, acharné à  sa perte, 2 qu'il peut être le contraire de tout ça (plein d'empathie et de bienveillance). Malheureusement le bien l'emporte rarement, c'est pour ça que je te disais que l'intelligence qui permet ce constat, n'est pas synonyme de bonheur... Mais bon, il faudrait aussi entrer dans des analyses de caractère et peut-être que l'on verrait plus d'optimistes chez les gens intelligents. J'en doute.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

ElSabio a écrit

les tests de Q.I ne servent qu'à  jauger les acquis, à  mettre en pratique ce que l'on nous a enseigné à  l'école

Là  je ne suis pas tellement d'accord. Bien qu'il faille savoir faire des opérations mathématiques, beaucoup d'épreuves des tests ne sont pas en rapport avec des acquis scolaires à  mon sens.

ElSabio a écrit

je ne vois pas de surdoué-e ressortir de ces tests

Dans ce cas, c'est que ta définition personnelle du mot "surdoué" n'est pas l'officielle, car justement, officiellement le QI et le fait d'être surdoué est simplement lié. Il y a une limite fixée très simple pour être qualifié de surdoué (>130)

Dernière modification par BoilingBlood (24 mai 2017 à  18:33)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

BoilingBlood a écrit

Là  je ne suis pas tellement d'accord. Bien qu'il faille savoir faire des opérations mathématiques, beaucoup d'épreuves des tests ne sont pas en rapport avec des acquis scolaires à  mon sens.

Tu n'es pas d'accord soit,  mais à  l'école, on n'enseigne (enseignait) pas seulement les maths et le français, il y a plusieurs autres matières et plus on avance dans les études, plus leur nombre augmente et les tests de Q.I sont le reflet des acquis (à  mon sens).

Boiling a écrit

Dans ce cas, c'est que ta définition personnelle du mot "surdoué" n'est pas l'officielle, car justement, officiellement le QI et le fait d'être surdoué est simplement lié. Il y a une limite fixée très simple pour être qualifié de surdoué (>130)

J'ai tout expliqué dans mon précédent post ce que pour moi (et d'autres) le mot intelligence signifiait et le terme de surdoué est un terme galvaudé qui ne reflète qu'une portion de l'intelligence et que je trouve surfait.


P.S: Je me suis moi aussi prêté au petit jeu du test de Q.I et il me donnait à  l'époque un Q.I de 180, qu'est-ce que ça veut dire docteur ?

Blague à  part, je ne crois pas que l'on puisse déterminer l'intelligence "globale" d'un individu avec pour seul support un test de Q.I qui rendrait un résultat a fortiori biaisé.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

ElSabio a écrit

Je me suis moi aussi prêté au petit jeu du test de Q.I et il me donnait à  l'époque un Q.I de 180, qu'est-ce que ça veut dire docteur ?

Félicitations, tu bats Einstein de 20 points !
Avec juste un peu plus d'intelligence, tu égalais Kasparov ! lol

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Si chacun y va de sa définition de l'intelligence et de ce qu'il considère comme un mecanisme d'intelligence   ça va être compliqué big_smile

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Je vais me branler sur mon intelligence supérieur, comme ça je pourrais dessiner sur un tableau mon 148 de QI avec mon sperme et en faire une oeuvre d'art.

Nan sérieusement, l'intelligence soit (latin intelligentia, de intelligere, connaître)

1) Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle

2) Aptitude d'un être humain à  s'adapter à  une situation, à  choisir des moyens d'action en fonction des circonstances

3) Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant

4)Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à  ces finalités

5) Capacité de saisir une chose par la pensée

PS : (je n'ai pas 148 QI) petite blague pour dire que je ne pense pas que surdoué ca soit une personne qui se vante, mais au contraire qui est humble.  lol

Dernière modification par Dissociaman (24 mai 2017 à  20:54)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
NealCassady
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2017
26 messages

Tetris68 a écrit

Je me demande si on s'est pas croisé la bas d'ailleurs si ton pseudo est ressemblant !
Oui c'est sûr que beaucoup de gens se pensent très intelligents et ne le sont pas plus que ça et pareil dans l'autre sens.
Quand j'ai parlé de mon cas c'était plutôt par rapport aux attentes que ça a créé autour de moi que du fait que je me sente intelligent.
Je pense que je suis un abruti avec quelques fulgurances et certains de mes profs ne devaient voir que ces fulgurances.

Des fois j'ai envi de les appeler pour leur dire " je vous avais dit que je raterai ma vie" big_smile

Je voudrais juste rebondir sur ton message pour signaler que le fait qu'être "surdoué" (beurk quel horrible mot) n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être très "intelligent".  Souvent cela va de pair avec une sensibilité différente, exacerbée. De plus l'intelligence est un concept très abstrait selon moi et les test de "Q.I" ne mesure qu'une partie moindre des intelligences qui existent. De plus, les personnes qui réussissent le mieux socialement ne sont souvent pas des personnes avec Q.I supérieur à 130. Enfin bref, se sentir intelligent n'est en rien la preuve d'un éventuel haut potentiel. Chacun met ce qu'il veut derrière le mot "intelligence" et chacun trouve un tel intelligent ou non.

Et je suis d'accord, les attentes démesurées que cela créé chez l'entourage peuvent parfois être très dure à vivre.

Sinon je pense que certains surdoués, sujets à une agitation mentale intense et à une incapacité à s'arrêter de penser se tourne vers la drogue pour s'offrir des moments de répit. Personnellement c'est mon cas. J'aime aussi découvrir de nouvelles choses et donc, varier les substances afin de connaître de nouvelles sensations. Est ce que les surdoués sont plus enclins à consommer des substances psychoactives ? Je ne sais pas, chaque individu est différent. Et n'oublions pas que la plupart des individus testés sont ceux qui vont "mal" ou qui ont en tout cas des "difficultés".

Dernière modification par NealCassady (20 juillet 2017 à  16:19)


Ma garce de vie s'est mise à  danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Pour moi il y a plusieurs forme d'intelligence...

Intelligent c'est quoi c'est quelqu'un qui sait résoudre des équations du 12 degrés ?? Mais qui est malheureux

Ou c'est quelqu'un qui ne reussi pas forcément des etudes mais qui a une connaissance de la vie et une faculté d'adaptation au monde qui l'entoure afin d'être le plus heureux possible

C'est vrai que souvent les Qi élevé sont malheureux

Du coup je pense que l'adaptation aux nouvelles situations et d'arriver à etre en harmonie avec le monde qui nous entoure et les personnes que l'on rencontre professionnellement ou recreativement, sont des vrais signes d'intelligences, même si on a un Qi bas ca veux pas dire grand chose pour moi, le Qi ...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
NealCassady
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2017
26 messages
Tout à fait d'accord avec toi Sufenta. :)

Ma garce de vie s'est mise à  danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Sufenta : "Intelligent c'est quoi c'est quelqu'un qui sait résoudre des équations du 12 degrés ?"

Le QI a peu de rapport avec les opérations mathématiques. Résoudre des équations c'est surtout un apprentissage. Au mieux un QI élevé apprendra plus vite. Et encore. Ne fais pas d'amalgamme QI élevé = grosses lunettes et 20 en math. Si tu avais le QI des élèves de tes anciennes classes à l'école, tu serais sans doute surpris de découvrir la vérité : statistiquement, les élèves avec les meilleurs notes seraient souvent un poil au-dessus de la moyenne en QI et c'est tout, mais très loin du top. Et les très gros QI (si il y en a eu dans tes classes, en fait c'est rare par définition même de l'échelle de QI) passeraient assez inaperçus. A de rares exceptions près. Ils ne seraient pas non plus les plus malheureux, ni les plus intellectuels qui réfléchissent tout le temps, ni les premiers en maths ou aux échecs - même si ils PEUVENT l'être. Ils ont des facilités mais ils restent libres de s'en servir ou pas.
-> C'est comme le mec le plus fort de l'école = pas celui qui se bat le plus souvent, sauf à de rares exceptions près. Il peut si il veut mais c'est pas nécessairement son plaisir de se battre et souvent on constate que le balèze en arts martiaux ne se bat jamais. De la même façon le plus gros QI de la classe lui sait très bien qu'il a le plus gros QI, par contre est-ce important pour lui de battre les autres en math? Ou de passer ses journées à apprendre des règles par coeur et des méthodes de résolution d'équation? Ben vraiment... pas forcément du tout quoi. Si ça se trouve il en a rien à fiche des équations et rien à fiche d'être premier.

Sufenta : "C'est vrai que souvent les Qi élevé sont malheureux"

Ne voyant pas du tout le rapport, j'ai fait regardé sur le moteur de recherche et selon les rares études que j'ai vues mentionnées il semble n'y avoir aucune corrélation. Qu'est-ce qui te fais penser que les QI élevés seraient plus malheureux?
Je ne vois vraiment aucune raison. enfin j'ai remarqué que les gens malheureux pensent souvent que c'est parce qu'ils sont plus intelligents. Et que "les autres ne les comprennent pas". Mais bon... C'est pas leur intelligence qui les rend malheureux franchement.

Sufenta : "Du coup je pense que l'adaptation aux nouvelles situations et d'arriver à etre en harmonie avec le monde qui nous entoure et les personnes que l'on rencontre professionnellement ou recreativement, sont des vrais signes d'intelligences"

Ce n'est pas la définition. L'adaptabilité sociale est une chose. L'intelligence est définie comme la capacité à résoudre des problèmes par l'abstraction. C'est autre chose.
Plein de gens très intelligents ont du mal à vivre harmonieusement en société. D'autres y arrivent très bien, c'est juste deux aspects de la vie indépendants.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Oui mais je voulais simplement dire qu'il y a plusieurs formes d'intelligences pas forcément en lien avec le QI ou des facultés intellectuelles ++ savoir s'adapter et pour moi une forme d'intelligence je l'ai expliqué avec mes mots de façon un peu maladroite certe..

salut

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Sufenta : "Oui mais je voulais simplement dire qu'il y a plusieurs formes d'intelligences pas forcément en lien avec le QI ou des facultés intellectuelles"

Tu sais en langage courant, on utilise des compléments. Par exemple on dit "l'intelligence de coeur". Ca peut inclure beaucoup d'intuition. Et de compassion etc. Je crois que ce genre d'intelligence-là est la plus importante. Une intelligence brute qui n'est pas au service de l'amour est un monstre froid et c'est sans doute pour ça que les QI élevés ne sont pas non plus nécessairement plus heureux que les autres.

Mais pour le dictionnaire intelligence a tout de même une définition. On peut pas juste dire "ils se trompent" wink On prend le mot tel qu'il est et si on estime que ce mot ne désigne pas quelque chose de très important, alors pas de problème. Je crois comme toi qu'il existe quelque chose d'autre, une sorte d'intelligence moins froide et mécanique, et bien plus utile et qui permet de répandre l'amour ou le bonheur plutôt que des solutions froides à des problèmes purement techniques.
Ca me semble juste de bien l'appeler "intelligence", mais sans pour autant contredire la définition du dictionnaire.

Sufenta : "savoir s'adapter et pour moi une forme d'intelligence je l'ai expliqué avec mes mots de façon un peu maladroite certe."

Normalement un QI plus élevé facilite l'adaptation, mais encore faut-il qu'il y ait volonté de s'adapter. On peut avoir un QI élevé et être totalement borné, c'est en ça que je crois comme toi en une "intelligence" plus vaste que celle qu'on mesure / prétend mesurer avec le QI.

Note : justement je veux seulement t'aider à y mettre tes propres mots (vu que moi je ne sais pas non plus quels mots utiliser mais je ne veux pas non plus détourner une définition de son sens).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Moi je connais des THQI (très haut quotient intellectuel soit +145 de QI)  qui me pense THQI et pourtant je n'ai jamais passer de test psychométrique. Mais les surdoués on cette tendance à limite se reconnaître entre eux. Après est-ce que un surdoué peut prendre de la drogue ? Bien sur que oui, et d'ailleurs je pense qu'il y en a plus d'un.... Le surdoué n'est pas foncièrement plus intelligent, il a une intelligence qualitativement singulière, unique et atypique et réussi sur les tests cognitifs à résoudre des problèmes. Comme disait Suf il y a selon certains théoriciens en psychologie différentes formes d’intelligences comme par exemple Sternberg et Gardner.

Les très haut QI généralement +145 de QI peuvent avoir plus de problème d'ajustement social et être isolé de la société, une étude avait démontrer que les très haut QI semblait de part leur différence et leur atypisme avoir des problèmes avec les rapports sociaux. Bon après ce n'est pas une généralité bien sûr mais beaucoup semble avoir ces problème de compréhension, de sentiment de décalage par rapport au normo-pensants. Le QI ne fait pas tout il calcule les performances réalisé lors d'un test psychométrique en rapport aux différentes formes d'intelligence qu'il semble y avoir, les surdoués ont donc un potentiel enfoui en eux, comme d'ailleurs nous tous avons un potentiel qui demande qu'à éclore, car latent, et celui des surdoués semble avoir été détecter. Généralement ils sont imaginatif, inventif, créatif, intuitif, perfectionniste, idéaliste et utopiste. Les surdoués ont cette tendance à être humble généralement et avoir un humour très particulier. Leur QI les différencie de la population car un surdoué est égal ou supérieur à 130 sur le WAIS pour les adultes et le WISC pour les enfants si mes souvenirs sont bons.

Comme Neal je n'aime pas le mot "surdoué" car il signifie comme avoir un plus, alors qu'une surdoué est qualitativement et foncièrement singulier et atypique. Bien sur qu'il y a la créativité à prendre en compte comme l'intelligence émotionnelle aussi...

Dernière modification par Dissociaman (21 juillet 2017 à  04:52)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Syam, je pense que l'on associe intelligence et lucidité. Du coup le type "intelligent et lucide" voit parfaitement combien le monde est imparfait, mû par des forces malsaines, fondé sur l'argent. C'est juste. Mais si le mec est si intelligent et lucide, il devrait aussi être mieux capable de voir les raisons d'espérer, de voir comme la nature humaine peut se révéler magnifique (même si elle est souvent décevante)...
Mais voilà on a créé dans notre imaginaire collectif la vision de "l'imbécile heureux" et du "génie -forcément- incompris".

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
par White, dernier post 16 août 2017 par Neyt
  19

Pied de page des forums