Tram 300mg LP : ecraser les transformeront en liberation immédiate ?

Publié par ,
11332 vues, 18 réponses
Zopiclonatax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2018
3 messages
Salut a tous! J’ai en ma possession 4cachetons de 100mg de Tramadol en Liberation Prol.
Je voulais savoir si quelqu’un a deja eu des experiences negatives ou positives avec ce produit, et surtout, si le fait d’ecraser les comprimés les transformeront en liberation immediate? Car j’aime l’effet que me procurent 300mg de tram LP mais je me doute qu’une LI serait plus benefique pour un trip acceptable et plus proche de la realité du trip au tramadol

Merci de vos reponses, agreable soiree a vous en ce froid si glacial ???

Hors ligne

 

avatar
CrappyJunky non binaire
se prend pour
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2016
289 messages
Blogs
oui, attention c'est une grosse dose pour quelqu'un de naif aux opiacés

crajun'

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Salut Zopi,

Je voulais également t"avertir que 400mg de trama LI, est une forte dose qui a de grande chance quand même de t'envoyer dans le mal, voire aux urgences...
Pour ma part, je sais qu'une telle dose est dangereuse pour ma vie, pourtant je prends des opis tous les jours.
Le Tramadol n'est pas une molécule à prendre à la légère. Je te conseillerais de ne pas dépasser 200 mg en une seule prise, et même dans l'absolu, plutôt 100, puis plus tard, quand c'est monté et stabilisé, peut-être envisager encore 100.
Mais personnellement, je te déconseille vivement de t'envoyer les 400 d'un coup.

Take care.

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
400mg est fortement déconseillé pour une personne n'ayant jamais recu d'administration de morphinomimétique ( rien que le pour le risque anaphylactoide)  ... surtout que tu n'es pas algique je présume ...
Le fait d'écraser tes comprimés ne permettra en aucun cas une pharmacocinétique dite immédiate. La forme LP oblige la molécule  à se libérer de manière lente, il est extrement difficile d'inverser ce processus pharmacologique.
tente une dose d'attaque de 50 mg, ce qui équivaut à 10mg de morphine après métabolisation hépatique, puis augmentation posoligique par palier de 15mg de tramadol ( conseil précautionneux) .

cordialement

Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Salut,

infirmier anesthesiste a écrit

Le fait d'écraser tes comprimés ne permettra en aucun cas une pharmacocinétique dite immédiate. La forme LP oblige la molécule  à se libérer de manière lente, il est extrement difficile d'inverser ce processus pharmacologique.
.

cordialement

Tu pourrais détailler un peu + s'il te plaît?? Ça m'intéresse beaucoup et, étant donné que t'es infirmier anesthésiste, j'imagine que tu sais de quoi tu parles


Bonne soirée


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Dreamyn
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2017
295 messages
Blogs
Le risque de faire des convulsions ou de déclencher un syndrome sérotoninergique (potentiellement mortel) est beaucoup plus important avec la forme LI du Tramadol qu'avec la forme LP. Si tu as l'habitude de prendre 300 mg de Tramadol LP, commence avec 100 mg de Tramadol LI et puis tu augmenteras les doses ensuite selon ton ressenti.

Je sais qu'en écrasant les petites billes contenues dans les gélules de tramadol LP j'ai pu obtenir un effet similaire au Tramadol LI mais avec tes cachets je ne sais pas si ça va marcher, ça dépends des médocs (parfois, l'effet LP provient des excipients).

Pour certaines personnes, le Tramadol est plus récréatif dans sa forme LI et pour d'autres dans sa forme LP. C'est une affaire de goût, je crois. Du coup, si tu kiffe l'effet de 300 mg de Tramadol LP, pourquoi vouloir transformer les cachet en LI?

Et sinon, deux - trois conseils en vrac:
Si tu prends du Tramadol en forme LI, attends au moins 1h30 à 2h (le temps que ça monte) avant de redrop.
Ne dépasse pas 400 mg / jour et ne prends pas d'autres drogues / médocs qui tapent sur la sérotonine (DXM, MD, anti-dépresseur...) en même temps pour limiter le risque de syndrome sérotoninergique.

Dernière modification par Dreamyn (03 mars 2018 à  02:01)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
voici un cours que j'utilisais, très détaillé et qui permet de comprendre ce processus

coursdiu-cp-pharmacocinetique-25-11-16-ff.pdf

de manière synthétique et vulgarisé :

on parle ici d'une forme galénique de type comprimé (tramadol Lp).
Les pharmacologue encapsule la molécules C16H25NO2 ( tramadol ) de particules ( urée, glucose, ...) qui vont conditionner la vitesse de dissolution de la substance active ( ici le tramadol ) et retarder la vitesse d'absorption.
il est inutile d'écraser les comprimés car les particules qui encapsule le tramadol pour contrôler et ralentir sa vitesse de dissolution et de distribution n'altérera en aucun cas ce processus de libération lente ( donc prolongé )

si je ne suis pas assez claire n'hésitez pas à m'en faire part

Dernière modification par infirmier anesthesiste (03 mars 2018 à  02:16)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs

Forme galénique

"Forme galénique" = un principe actif + les excipients? Le médicament en SOIT quoi? (gélules, sirop etc...?)


Sinon en soit ton explication est très claire, merci beaucoup d'ailleurs, mais par contre quand tu dis

il est inutile d'écraser les comprimés car les particules qui encapsulent le tramadol pour contrôler et ralentir sa vitesse de dissolution et de distribution n'altérera en aucun cas ce processus de libération lente ( donc prolongée )

Mais comment ça se fait que je lis tout le temps que c'est une méthode pour changer le processus d'absorption (LP à LI)? Ça n'altérera, littéralement pas du tout le processus, ou quand même un peu? Je trouve ça étonnant d'apprendre ça alors que je lis souvent qu'apparemment, si, ça serait bien la méthode pour changer ce processus de libération lente, en libération immédiate..

Dernière modification par Agartha (03 mars 2018 à  02:29)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
l"effet placebo joue beaucoup aussi, si tu es persuadé qu'en écrasant  ton produit il se transformera en libération immédiate alors l'illusion fonctionnera !

tu as bien raison; la galénique c'est l'art de présenter un produit ( forme solide, sèche, liquide ) .
mais ce qui compte ci, c'est que le tramadol LP est "mélanger" a des substance qui vont jouer en partie mais pas seulement sur  le pH gastrique, la motilité intestinale, temps de vidange gastrique : tous cela joue sur la vitesse de distribution du produit ....

le fait d'écraser ne peut en aucun cas soustraire une substance qui a pour fonction de ralentir la distribution ... c'est expliqué de facon détaillé dans le document que j'ai posté dans mon post ci dessus

Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
C’est bizarre car lorsqu’on écrase un comprimé on modifie sa forme galénique, ex l’oxycontin LP si tu écrases le cp tu te retrouves bien avec un produit qui agit rapidement en per os, pareil pour le skenan.

J’ai déjà essayé ces 2 molécules en LP et écrasé ça revient à du LI action rapide, durée ~4 à 6 h ...

Pour le tramadol j’ai une fois essayer de broyer du LP 150 mais j’ai vraiment horreur de l’effet type amphétamines de cette molécule et vu que je n’en ai jamais pris en LP je n’ai pas de base pour comparer ...

Il est de toute façon clair et admis des pharmaciens que lorsqu'on écrase ou retire l’enrobage ou encore si l’on enlève la gélule, on modifie la forme galénique..

Après ça dépend du ttt car chaque médicament a ses spécificités ..

Certain lp sont dû à la gélule, d’autres à l’enrobage, d’autre encore au type même du comprimé (mélangé avec de la cire, ...)

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
Les comprimés sont fabriqués par compression d’un mélange de poudre constitué du principe actif et
d’excipients (dont certains ont le rôle d'influer sur la vitesse de libération/absorption). Ils peuvent être enrobés ou non. Les comprimés non enrobés doivent se désagréger en moins de 15 minutes.
Pour les comprimés enrobés, le temps de désagrégation dépend de la nature de l’enrobage. Ce dernier peut être constitué de substances diverses : résines, gommes, sucres, colorants, etc.

certains comprimés ne sont pas enrobés mais mélanger avec une substance précise qui a pour fonction de former un gel dans le tractus intestinal, diminuant de ce fait la vitesse de liberation du principe actif. Avec ce type de comprimé, le fait d'écraser et encore une fois inutile, car ne permet pas d'extraire ou d'annihiler cette substance qui joue sur la vitesse de libération.
arrivez vous peut etre, pour les comprimés enrobés, à séparer l'enrobage du principe actif ??? c'est envisageable

"La vitesse de libération d’un principe actif à partir de sa forme galénique peut être modifiée par des
procédés technologiques ou de formulation. "
source : JM Aiache et al. Traité de biopharmacie et pharmacocinétique. 2ème édition. Montréal : éditions Vigot 1990.

si je ne suis pas claire, merci de m'en faire part.

cordialement


tout est expliqué ici cappinfo36.pdf
source : Bulletin d’information du CAPP
(Avis Pharmacologique et Pharmaceutique)

Dernière modification par infirmier anesthesiste (03 mars 2018 à  17:06)

Reputation de ce post
 
De précieuse information d'un pro. Ce fait toujours plaisir. Torkem

Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
J’ai bien compris ce que tu expliques iade ..

Mais dans tout ca certain cp comme l’oxycontin ou les granules de skenan peuvent être broyé, le tramadol LP pour la marque arrow aussi ..
(Si le but et de deterourner le ttt en le faisant passer de LP a LI, pas dans un intérêt thérapeutique bien entendu)

Mais d’autres effectivement sont mélangé avec la substance active et un gel et là ça ne sert à rien c’est évident.

Il est pour cela important de connaître la fabrication de la galénique pour cela ..

Mais ce qui est sûr en écrasent un médicament, il y a de fortes chances, pour nombreux d’entre eux, de modifier cette galénique.

Je site ta source :

o Formes à libération ralentie ou prolongée
Plusieurs technologies pharmaceutiques permettent de prolonger la libération d’un principe actif et ainsi de réduire la fréquence d’administration en comparaison aux médicaments conventionnels. Ces formes galéniques ne doivent pas être écrasées.

Et aussi :
Les formes à libération différée et prolongée ne doivent pas être écrasées.

Pourquoi ils ne doivent pas être écrasés ? Car cela modifie la galénique en immédiat et plus en LP ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Bonsoir tout le monde,

Peut-être que dans le cas des comprimés à libération prolongé, comme le Dicodin ou le Tramadol par exemple, le fait de les écraser, ne casse pas totalement la LP, mais augmente la surface de contact entre l'estomac et les molécules actives.
La poudre en effet offre une surface plus grande qu'un comprimé, à masse égale.

Donc, même si la molécule en elle même, continue à se libérer plus doucement que dans le cas d'une LI pure, il y a plus de molécules de principe actif en contact avec le tractus intestinal.
D'où une absorption plus forte de celui ci.

Que pensez vous de cette hypothèse ?

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Moi qui pensais avoir posé une question un peu débile, finalement, y'a matière à débat^^

Que pensez vous de cette hypothèse ?

J'aime bien! Mais mes connaissances de chimie se limitent à mes cours de physique-chimie de terminale, donc c'est pas une approbation très street-cred hahaha, mais j'la trouve pas bête perso

Bonne soirée


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
Couper, écraser ou ouvrir une gélule : oui ou non ? Pourquoi est-ce éventuellement dangereux?

* Risque de toxicité locale pour le manipulateur
* Risque de modification de l’absorption: risque de sous ou sur dosage  ( si j'ai bien compris le débat, ici le projet est de sur dosé dans un but récréatif et de se rapprocher d'une libération immédiate )
* Risque de destruction du médicament (perte d’effet)

cordialement

Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut IADE

Je me posais une question, ne le prend surtout pas mal mais pourquoi faire des copiés-collés de textes ?

Même si les infos sont juste tu ne penses pas que donner ces infos avec tes mots ou même avec des expériences que tu aurais plus avoir serait beaucoup plus parlant et chaleureux ?

Je sais que tu voulais bien faire et que ça part d’une bonne intention mais ce forum est vraiment axé sur les expériences et non sur le savoir théorique (même si de temps en temps citer une source ne fait pas de mal) ..

J’espere que tu ne prendras pas mal ce message, ça n’est en aucun cas une attaque simplement tu as l’air de pouvoir apporter des infos intéressantes et mettre un copié-collé est je trouve dommage.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Zopiclonatax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2018
3 messages

J-Cat a écrit

Salut Zopi,

Je voulais également t"avertir que 400mg de trama LI, est une forte dose qui a de grande chance quand même de t'envoyer dans le mal, voire aux urgences...
Pour ma part, je sais qu'une telle dose est dangereuse pour ma vie, pourtant je prends des opis tous les jours.
Le Tramadol n'est pas une molécule à prendre à la légère. Je te conseillerais de ne pas dépasser 200 mg en une seule prise, et même dans l'absolu, plutôt 100, puis plus tard, quand c'est monté et stabilisé, peut-être envisager encore 100.
Mais personnellement, je te déconseille vivement de t'envoyer les 400 d'un coup.

Take care.

Merci beaucoup de tes conseils, n’ayant vu vos messages que maintenant j’ai pris les 400 en LP et aucun effet majeur a part quelques nausées, j’ai fumé qlq joints en meme temps et j’ai meme l´impression que le tramadol a enlevé les effets du thc sur mon organisme. Enfin bref, merci pour toutes vos reponses mais je ne réitererais pas cette experience, a vous entendre j’ai pris beaucoup de risques, et aux ues de mon experience je dirais que ces risques ont ete pris pour pas grand chose hmm je vais m’en tenir aux zopiclones/zolpidem qui eux me font un bel effet sans frayeurs ni nausées possibles, merci beaucoup a toi et bon dimanche!

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Ok, tant mieux si tout c'est bien passé pour toi.

Je souhaiterais cependant rappeler à ceux qui liront ce message, que nous avons chacun un métabolisme différent, et qu'un dosage ne faisant pas ou peu d'effet à quelqu'un, peut en tuer un autre.

Soyez prudent et bon we.

Dernière modification par J-Cat (04 mars 2018 à  14:05)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

Sufenta a écrit

Salut IADE

Je me posais une question, ne le prend surtout pas mal mais pourquoi faire des copiés-collés de textes ?

Même si les infos sont juste tu ne penses pas que donner ces infos avec tes mots ou même avec des expériences que tu aurais plus avoir serait beaucoup plus parlant et chaleureux ?

Je sais que tu voulais bien faire et que ça part d’une bonne intention mais ce forum est vraiment axé sur les expériences et non sur le savoir théorique (même si de temps en temps citer une source ne fait pas de mal) ..

J’espere que tu ne prendras pas mal ce message, ça n’est en aucun cas une attaque simplement tu as l’air de pouvoir apporter des infos intéressantes et mettre un copié-collé est je trouve dommage.

Amicalement

a sufenta,

merci de me faire part de ton ressenti. Je tiens à vous dire que je n'ai pas le monopole du savoir.

Mon expérience, je la vie et construit tout les jours en service de réanimation/bloc opératoire. je côtoie quotidiennement mes collègues et collaborateurs médecins anesthésiste / réanimateur ....
j'aime me défoncer occasionnellement, et ce débat de broyage de comprimé pour tenter de modifier la vitesse de libération d'un produit actif je l'ai eu avec une dizaine de médecin, eux mêmes ont deja fait leurs expériences et en ont produits des savoirs empirique.
Certains ont prit de long moment pour m'expliquer par A+B que l'efficacité de l'écrasement est plus que douteux. Mon expérience est là. Et mes mots, ont pour source des personnes passionnée de médecine et de pharmacologie . J'essaie de contribuer à ce débat par l'apport d'information ( tiré de mon expérience, et des savoirs qu'on me transmet dans ma vie professionnel).
L'effet "texte collé" est issu d'un manque de temps, mais tu peux remarquer que je cite les sources le plus souvent possible. sources de qualité, issu de centre hospitalier universitaire ou ses annexes.

Je ne voudrais pas de mauvaises interprétations. Mes futurs messages seront emballés de manière plus personnel.

merci à toi, à vous, paix dans vos coeurs.

Dernière modification par infirmier anesthesiste (04 mars 2018 à  22:44)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveau Dans Le Tram
par CyberJohns, dernier post 05 avril 2023 par CyberJohns
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tolérance au Tram + Risque de SS ?
par HoperTm, dernier post 08 octobre 2021 par psyloshit_
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Prise de tram journalière depuis 2ans pourriez-vous m'aider?
par windingroads, dernier post 21 mars 2020 par windingroads
  10

Pied de page des forums