Rechute et présentation

Publié par ,
2582 vues, 4 réponses
avatar
Aspirateur homme
Je suis de retour
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2017
4 messages
Bon bah... Salut je m'appelle Vie, je suis pas nouveau sur le site, j'ai lu plusieurs forum sur la codé depuis que je suis inscrit.
J'ai une addiction à la codéine depuis que j'ai 16 ans et j'en ai 18 maintenant
Mais la raison de ce petit début de conversation c'est que pendant la majorité de ces années de transitions, j'avais réussi à m'en séparer.
Ça allait faire bientôt 1 ans que j'avais pas prit de cachet mais, sans trop savoir pourquoi, j'en ai reprit aujourd'hui. 

Vers le milieu de la période ou je prenais encore de la codé tous les jours, j'en prenais environ 6/7 par jours mais au fur et à mesure, et en passant par un "sevrage" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça ?) assez difficile, j'ai réussi à arrêter pendant un temps.

Mais sans l'aide d'autre ressource et sans entamer de conversations avec des gens dans le même cas pour me faire aider (et surtout en pensant que c'était enfin fini) j'ai fini par y retomber.

Je sais pas trop quoi faire, j'aimerais me dire que cette fois c'était juste un moment de faiblesse mais je sais que je vais recommencer...

Je voulais connaitre les histoires de celles/ceux ici qui ont réussi à arrêter, comment y parvenir à long terme, et si certain(e)s ici sont retombé(e)s après être enfin parti du truc

Voilà, je suis pas nouveau mais c'est mon premier post donc bon
Salut et merci à toutes et tous
Vie

On s’amuse comme on peut entre deux tentatives
Demande au fossoyeur, la mort est lucrative
_____________________________

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
salut

J'ai pour ma part 34 ans et 10 ans d'addiction aux opiacés derrière moi : codeine, tramadol, kratom...
J'ai connu 4 sevrages à ce jour... J'ai toujours repris mais toujours réussi à arrêter à chaque fois pour parfois 1 an, 2 ans sans conso du tout...
Je le vis pas mal puisque j'arrive à gérer ces aller-retour dans les opiacés mais je peux comprendre que ce soit pas évident.

Pour te rassurer dis toi que ta conso est très raisonnable mais justement si tu veux réellement arrêter définitivement c'est maintenant qu'il le faut et pas quand tu aura quadruplé ta conso... wink
As-tu essayé de comprendre pourquoi tu avais commencé ? Pourquoi tu as arrête ?
C'est rarement "par hasard" merci-1

Mais rassures-toi tu as encore une conso facile à stopper pas de panique.

Hors ligne

 

avatar
Aspirateur homme
Je suis de retour
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2017
4 messages
Merci Miss P, ça me rassure un peu de savoir que ma conso était pas si forte
Je fais de l'hypotension (chronique) et les effets de la codé avait sur moi un effet vraiment fort et qui durait plus longtemps que la normal (on peut dire que ma maladie m'a sauvé d'une conso plus forte ahah)

Depuis que j'ai arrêté j'ai commencé à utilisé d'autres médicaments (pour ma dépression) et j'avais peur que ça me fasse retomber ?
Mais au final c'est autre chose, je ne sais pas trop ce qui m'a poussé à en reprendre, je cherche mais je ne trouve pas. C'est peut-être subconscient ?

Enfin bon, pour moi le problème n'est pas de retomber dans la conso elle-même, la codé me soulage, bien plus que les anti-dépresseurs
Non mon problème c'est surtout que j'ai une histoire de TS par la codéine (surtout par le paracétamol mélangé avec) et que de savoir que j'ai accès facilement à des cachets chez moi pourrait me donner des idées ?
Mais bon, pour l'instant je suis bien dans ma peau, j'avance dans la vie (ahah Vie) et tout se passe super donc y'a pas de risque mais bon

Ma conso est faible et des fois nécessaire donc bon je suis rassuré, merci super
Vie

On s’amuse comme on peut entre deux tentatives
Demande au fossoyeur, la mort est lucrative
_____________________________

Hors ligne

 

NeedCrystal homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2017
84 messages
De ce que tu decris je ne pense pas que tu es vraiment dans une "salle" addiction comme ce que connaisse certain. Je pense plus que tu consomme souvent parce que ca soulage ta depression. Et que tu connais tout simplment les risque avec les molécules alors tu crois être dans une grosse addiction. Alors je te conseille deja de comprendre le pourquoi tu consomme. Quesqui te plait dans la molécule? L'effet anxyolitque/anti depresseur ou autre. Après avoir déterminer la cause essaye de régler ce problème. Change de psy si il te traite mal. Voit un psy qui utilise des méthodes plus douce que simplement tout de suite un gros anti depresseur. Parle lui que il t'arrive de consommer ce prod parce que il te fait du bien. Mais je pense pas que tu sois dans une trèèès grosse addiction. Fais attention a toi espace tes prises de codéine. Filtre bien les cachets du paracetamol si y en a. Et n'hésite pas a nous écrire sur le forum. Tu es très jeune vaut mieux être dans la prévention très vite. Enfin je dis jeune mais moi même j'ai 24 ans. J'ai commencer la codéine a 19 ans et j'arrive a avoir une consommation sans grand exces avec parfois de petite phases ou je vais en prendre 1 semaine 1 jours  sur 2 puis ne plus en prendre 4 mois. Fais attention a toi wink

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Dans ton témoignage, il y a du positif car malgré ton jeune âge, tu te demandes pourquoi tu as envie ou besoin de codéine. Tu as conscience que c'est un besoin de détournement et tu te dis qu'il y a une raison derrière, je trouve que c'est très mature de ta part.

Il n'y a pas toujours de raison derrière un détournement d'opiacés car il s'avère qu'une frange de la population est très réceptive à ce type de molécule qui va procurer du plaisir, un effet qui peut être anxiolytique ou antidépresseur et donc générer pour le cerveau une folle envie de se vautrer dedans puisque lui ce qu'il veut c'est un max de plaisir.

Il y a des gens qui vont donc faire un usage récréatif des opiacés en tentant de garder le contrôle (espacement pour ne pas devenir dépendant). Pour d'autres également réceptifs, l'opiacé va être détourné car il a une fonction utilitaire comme calmer des angoisses ou des manifestations dépressives par son aspect cotonneux, apaisant.

Tu vois, pour moi, j'ai détourné la codéine 10 ans pour tenir en laisse de très puissantes angoisses puis un jour, lorsque la balance entre l'apaisement et les effets négatifs de la codéine (estomac en vrac, micro occlusions intestinales à répétition, confusion en journée pour travailler alors que je ne prenais la codéine qu'en me couchant, fatigue chronique, perte de liberté, mensonges pour cacher mon addiction...) a commencé à pencher vers le moins, j'ai enfin été prête à réduire ma consommation.

J'ai commencé un sevrage dégressif cachet par cachet, en prenant tout mon temps et quand la codéine a cessé d'être en vente libre, j'ai consulté en CSAPA (addictologie). J'ai fini mon sevrage dégressif en décembre 2017. De 24 cachets de codoliprane pris d'un coup le soir en me couchant à zéro en un an et demi environ, c'est long mais j'ai fait le plus dur avec une addictologue super qui a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé chez moi.

Finalement, elle m'a lancée sur le chemin de la guérison de cette anxiété qui était la raison de mon addiction et ça n'a pas de prix. Le sevrage dégressif correspondait mieux à ma personne (et mon foie ayant eu la chance de ne pas être détruit par 10 ans de paracétamol à outrance). Il m'a permis de me détacher peu à peu de cette longue addiction et la difficulté (vers la fin) ça a été pour moi un moyen supplémentaire de dissuasion si l'envie revenait (enfin j'espère).

Trouver des réponses, ça peut donc être très utile et je me dis que j'aurai pu faire cela bien avant mais je n'étais pas prête, c'est comme ça.

Même si actuellement tu ne parais pas dépendant, tes questions sur l'origine de ton envie de codéine devraient peut être te pousser à en parler à ton psy si tu en as un pour ta dépression car c'est peut être pour cela que tu as ce besoin. On se sent si mal en dépression que quand on est réceptif, la codéine apporte un bien être réel. Etre mieux couvert par ton traitement contre la dépression pourrait peut être faire partir cette envie de codéine, qui sait ?

La raison est peut être autre et si ton psy ne peux pas t'aider tu pourrais tenter d'aller voir un addictologue en CSAPA ou autre type de service. On a pas besoin d'être dépendant pour aller en voir un car ils peuvent aussi aider pour éviter de glisser doucement. Avec un bon interlocuteur, tu auras peut être de l'écoute et de l'aide.

Ici personne ne juge le détournement d'un médicament ou l'usage de stupéfiant mais c'est vrai que tu es si jeune que tant pis, je ne résiste pas à l'envie de te dire que si tu peux éviter l'addiction aux opiacés, fait le. Si tu peux en prendre une fois de temps en temps pour le plaisir, tant mieux. Si au contraire tu as envie et besoin d'en prendre pour combler un malaise non identifié, tu pourrais plonger et la prochaine fois, 6 ou 7 cachets ne suffiront peut être pas.

Fais donc bien attention à toi d'autant que la codéine n'est plus en vente libre et s'il faut en plus aller jouer un air de pipeau à divers médecins pour t'en procurer, ça risque de ne pas arranger ta dépression parce qu'en terme d'estime de soi, ça pourrait ne pas être top (je sais que pour certaines personnes il n'y a aucune gêne à faire cette tournée mais pour d'autres c'est un carnage mental. Personnellement, je n'ai obtenu de codéine sur prescription médicale qu'en allant au CSAPA début août 2017, avant je l'achetais en pharmacie en faisant une tournée dans tout Paris pour ne pas qu'on me reconnaisse. C'étais ridicule, mais pendant ma pause déjeuner ou le soir, je marchais des heures ou je prenais le métro pour faire mes courses pour plusieurs jours ou semaines quand je partais en vacances. Quel boulet moral. On ne s'en rend compte qu'une fois que c'est fini...).

Prends  bien soin de toi, continue à réfléchir, va consulter et ensuite agit du mieux que tu le pourras.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rechute de codeine
par Nartex, dernier post 29 septembre 2014 par Dissociaman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Présentation et besoin de soutien - prontalgine
par Fleurdelys, dernier post 16 juillet 2013 par blue pearl
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Question sur "rechute" après dépendance.
par herngest, dernier post 18 juillet 2017 par herngest
  2

Pied de page des forums