Consommation de Cannabis et Asthme

Publié par ,
6151 vues, 4 réponses
avatar
Frozen Leaf homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
14 messages
Bonjour à tous,

J'espère que je suis au bon endroit,

Je créé ce post dans le but de récolter des témoignages de la part de personnes asthmatiques et consommatrices de cannabis. Afin d'évoquer les risques, mais éventuellement les solutions de chacun.

Tout d'abord voici le mien;

Diagnostiqué asthmatique très jeune, notamment pour un asthme à l'effort, j'ai grandi avec ma ventoline partout où j'allais.

Je me souviens d'une période, vers 7-8ans, pendant laquelle je m'asseyais à mon bureau dans ma chambre de temps en temps et inhalait plusieurs bouffées d'affilé jusqu'à avoir la tête qui tourne. (Prémices d'un futur addict?)

A cet époque, j'en consommais essentiellement en prévention : avant le sport notamment.
Une ventoline me faisait facilement un an ou plus.
J'ai une période de désensibilisation, sans grand succès dût à mon incapacité à être assidu durant le traitement, et en général d'ailleurs.

A 15 ans, je fume mon premier joint. Comme beaucoup, j'ai adoré ça. Puis est venue la cigarette.
Toujours avec pas mal de sport.

Vers 17-18ans, je fume le joint dès le matin, aux pauses pendant les cours, et n'arrête que le soir une fois chez mes parents.
A cette époque, je crois que mon utilisation de la ventoline s'est renforcée. Mes résultats scolaires sont nuls, je ne vais quasiment plus en cours, à un mois du bac je lis des fiches de révisions toutes faites dans ma voiture pendant les cours et réussi à l'obtenir je ne sais comment.

À 19 ans, je quitte le cocon familial pour aller à la fac. À cette époque, je rentre tous les week ends, que je passe en groupe de potes chez un ami dont le père est presque toujours absent.
Geeks dans l'âme, couchés à 5-6h du matin, debout à 10-11h en débutant par une voire plusieurs douilles.
Ma consommation s'aggrave encore.
Douilles, joints, cigarettes entre les deux, alimentation pourrie et le sport disparait petit à petit.

Je consomme ma ventoline encore plus souvent, elle me fait environ 4mois. Je développe un mécanisme d'angoisse lorsque je ne l'ai pas sur moi.
À partir du moment où je me rend compte que je ne l'ai pas, je déclenche automatiquement une crise (d'asthme).

Je passe mes années de fac chez moi, personne dans mon entourage n'est au courant de ma consommation. Mes parents pensent que je tire un peu sur un ou deux joints en soirée mais c'est tout.
Pour une raison qui m'échappe ils me pensent incapable de tout ça.

Je redouble trois fois la première année, mais je persiste et me met même en coloc pour la suivante. Toutes mes fréquentations consomment mais je suis le seul à ne rien faire du tout, cette année là, on fait pousser en inté, mais lui bosse un peu et je fini par avoir mon année.

Avant la fin de cette année, je me fais larguer de manière assez douloureuse (avec le recul, c'était mérité), j'entame une petite dépression.
Je consomme je ne sais plus quel antidépresseur ou anxyolitique pendant un mois auquel je ne développe aucune addiction. Je l'arrête de moi même avant la date prévu. Il m'a permis de faire un peu le ménage dans ma tête et je décide de réfléchir sérieusement à mon avenir. Paradoxalement, je quitte les études (4 ans pour avoir la première année et quitter, c'est un bon ratio), et commence à travailler. Des petits boulots essentiellement, notamment dans la livraison (heureusement jamais contrôlé).

Je me mets en colocation avec trois autres potes consommateurs que je connais de longtemps. On fait pousser à la maison, y'a un grand garage, j'ai 23 ans à ce moment là.
C'est à ce moment là que ma consommation atteint son pic. Défoncé du soir au matin et du matin au soir, douilles sur douilles, joints sur joints. Je travaille en 24h par semaine mais à part ça ma productivité atteint -1000. Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit sous thc, à part écrire de jolis textes que je n'ai jamais eu le courage de partager.

Mon corps déclenche une crise d'asthme rien qu'à l'odeur de la fumée, et de la fumée il y en a beaucoup. Je consomme une ventoline par mois.
Sans compter les désagréments habituels du fumeur, gênes respiratoires, glaires etc...

Je rencontre une fille super, je quitte cet environnement malsain pour moi et décide de reprendre mes études. J'arrête la douille en partant, j'ai 24 ans.

Seulement à cause d'un problème administratif, aucune bourse ni revenu, impossible pour moi d'assumer le loyer et de continuer à suivre les cours. Obligé de me mettre au chômage (Impossible de cumuler le statut étudiant et chômeur, j'en profite pour dire que j'emmerde profondément cette règle qui à l'inverse aurait pût me sauver).

Je précise que la ventoline est un médicament dit "listé", et est donc délivrée uniquement sous ordonnance, et une fois par mois maximum. J'ai donc atteint le maximum.

Je reprends, chômage donc, je consomme du matin au soir, ma copine travaille, mais bien que super elle reste fragile, et je l'entraîne dans ma consommation. Elle se met à fumer tous les soirs.
Ma ventoline me fait maintenant moins d'un mois et mon médecin d'habitude si serviable me renvoit chier car la loi ne lui permet pas de me la délivrer. (Je ne lui en veux pas après tout, le fautif, c'est moi).

Heureusement, ma copine travaille en pharmacie et j'ai donc ma ventoline quand je le souhaite (bien qu'elle m'encourage à m'en défaire...).

Ce qu'il faut savoir, c'est que le salbutamol (principe actif de la ventoline), à hautes doses, provoque de la tachycardie essentiellement, et divers troubles cardiaques.

Je suis au chômage depuis un an donc, j'ai 25 ans, passe mes journées à fumer et geeker jusqu'à ce que ma copine rentre, avec ma ventoline pour meilleure amie jamais loin de moi).

Jusqu'à il y a un mois, un matin, où après une énième prise de ventoline dût aux difficultés respiratoires du matin (j'en étais arrivé à presque m'étouffer dans mon sommeil ces derniers temps, surtout avec la chaleur qui arrivait), mon coeur "explose" dans ma poitrine, je m'effondre au sol et mon bras gauche est presque anesthésié. J'ai le coeur à 10000, mais parvient à faire venir une ambulance.

Devant le manque de resutats des examens, ils mettent ça sur le dos de la ventoline à haute dose et de l'angoisse liée à la situation (j'attendais une réponse de parcoursup pour septembre).

On me prescrit des dérivés de la ventoline, mais tout ce qui dilatte mes bronches de près ou de loin me déclenche des crises de tachycardie atroces. Je suis donc en sevrage forcé (avec une grande aide de la peur) depuis deux semaines (date de la dernière fois où j'ai tiré sur un joint).

Le même médecin m'a affirmé qu'une dépendance au salbutamol était impossible, d'autres me disent que si, psychologiquement du moins.

J'ai pas envie de me dire que je ne pourrai plus jamais consommer de ma vie, alors je me pose des questions.
J'ai lu quelque part il y a un moment que la weed avait ou pouvait avoir des propriétés bénéfiques pour l'asthme, uniquement si elle est consmmé seule, le tabac ayant l'effet inverse.
Ca me parait étrange, étant donné que la fumée en général est néfaste, si quelqu'un a des infos la dessus qu'il fasse signe...

Ensuite, existe-t-il un moyen qui supprime en quasi totalité ces effets néfastes comme le vapo par exemple? Même après toutes ces années, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Un pote une fois en avait un mais je crois qu'il fonctionnait pas ou lui ne savait pas s'en servir car ça ne faisait rien, aucun effet ni vapeur ni fumée thinking

Si il y a des asthmatiques qui passent par ici, si vous pouviez partager votre expérience, me faire savoir si vous aussi votre asthme a atteint des niveaux catastrophiques, si vous avez réussi à l'améliorer ou le contrôler? J'ai entendu parler de l'école de l'asthme, est ce vraiment utile?

Je vous remercie d'avance, surtout ceux qui ont eu le courage de tout lire, peace!

Dernière modification par Frozen Leaf (06 août 2018 à  16:26)

Hors ligne

 

avatar
Mamenland homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2018
26 messages
Blogs
Salut Frozen Leaf !

C'est drôle, en lisant ton histoire, j'y ai retrouvé beaucoup de points communs avec la mienne.
Surtout ce problème lié à la ventoline. J'ai eu de la chance personnellement, j'ai réussi à en sortir sans trop de problème, mais avec une belle prise de conscience.

J'ai également été diagnostiqué asthmatique très jeune et quelques problèmes pulmonaires. J'avais remplacé mon doudou par cette bonne vielle ventoline, et en cas de grosse crise, j'utilisais de la vapeur d'eau bouillie. (Pour ceux qui ne connaisseraient pas, faire chauffer de l'eau dans une casserole, puis verser cette eau dans un bol, mettre sa tête au dessus et se recouvrir d'un torchon pour bien respirer la vapeur d'eau. C'est un très bon relaxant en cas de crise de stess également.)
Bref je m'égare.

Quand on est diagnostiqué jeune, il se peut que notre entourage nous renvoient un peu de pitié face à ces crises d'asthme. Beaucoup de mauvais souvenirs restent encrés dans notre mémoire en lien avec une crise. A chaque fois, ces crises ont pour issues la ventoline. Donc avec le temps on n'y fait plus attention et le cerveau considère ça comme un automatisme.

J'étais aussi à une cartouche par mois, et un proche de ma famille pouvait m'en prescrire alors à force la question ne se posait même plus.

Mon asthme s'est développé au point de faire des minis crises rien qu'en sentant une odeur un peu forte. Alors l'odeur de la cigarette ou du joint c'était pire. Entre temps j'ai commencé le cannabis et ça n'a pas arrangé les choses sur le coup. J'ai fumé que de la résine pendant des années et des clopes évidemment.

Au final mon asthme n'a pas disparu, j'ai toujours une ventoline sur moi, sur mon lieu de travail et dans ma voiture (Des symptomes de l'angoisse lié à une potentielle crise). Par contre je ne m'en sers quasiment jamais. En fait, j'essaye toujours de faire au mieux pour faire passer la crise sans. A force, ça devient un défi qui devient finalement naturel.

Je pense qu'au bout d'un moment, le cerveau interprète comme une crise la moindre anomalie respiratoire, même la plus faible. La ventoline étant devenu un réflex, le cerveau envoi un mauvais signal. C'est ma théorie qui mérite approfondissement lol. Je pense que l'école de l'asthme doit apprendre des techniques de relaxation respiratoires qui peuvent être très utiles. J'ai été hospitalisé étant jeune pour des problèmes pulmonaires, et les 3/4 de ma guérison sont passés dans les techniques de massage et de respirations.

J'ai aussi acheté un vapo, parce qu'a force de fumer des joints et de la cigarette électronique, j'ai parfois la gorge qui me brûle pendant de nombreuses minutes après avoir fumé.

ça marche plutôt bien, mais mentalement, il faut vraiment être prêt parce que c'est pas pareil du tout.

Cela ne fait qu'une très faible fumée donc dur de réaliser ce qu'on prend, mais on sens par contre un fort goût en bouche, qui s’imprègne longtemps. Pour ça, beaucoup s'accordent à dire que pour s'y mettre, c'est mieux d'arrêter toute combustion. J'ai essayé et j'ai adoré. Les sensations sont différentes car le THC non combiné à la nicotine met plus de temps à monter, donc ça monte progressif. Après, il y a plein de types de vapo moi je suis sur un portable et ça fonctionne très bien, même avec les résines.

Je recommande pour ceux qui veulent arrêter de changer leurs manière de consommer. Le top est d'accompagner ça d'un petit changement d'habitude en y intégrant un peu de phytothérapie (Utilisation des plantes médicinales) et de la méditation ! Mais le forum est rempli d'infos sur ça smile

En tout cas bonne continuation,

"Je rigole à l'idée de payer ma place 60 euros pour Disneyland, alors que pour 20 euros, le Futuroscope s'invite directement dans ma chambre. "

Mamenland

Hors ligne

 

avatar
Frozen Leaf homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
14 messages
Merci de ton témoignage c'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à avoir rencontrer ce problème.

Je suis prêt à tout en fait, même à arrêter à 100% si il le faut, ça reste une question de santé.
Mais je trouve ça dommage, le problème en soit c'est l'addiction et la perte de contrôle sur le produit, ainsi que la combustion. Si je pouvais supprimer ces deux choses...

Le problème c'est que j'ai gardé la cigarette pour pas que le sevrage soit trop violent mais j'ai diminué à 2-3 par jour. Ca me cause quand même de grandes difficultés par moment, surtout la nuit, d'autant que la pièce dans laquelle je dors est très mal aérée, bref.

Le vapo a beaucoup moins d'effet sur ta respiration?

Je suis vachement accro "au geste", je passe pas mal de temps sur mon ordinateur (J'en fais mes études et ça reste une passion), et j'aime avoir une cigarette ou un joint au bout des doigts.
J'ai essayé la clope électro mais y'a pas moyen, malgré tous les réglages possibles ça me brûle la gorge et je tousse comme si je tirais sur ma première cigarette.

J'ai de très gros problèmes de concentration depuis toujours et la weed me permettait d'inhiber un peu ce problème, lors de phases de travail, ainsi qu'une meilleure immersion sur les jeux, ce qui impactait aussi directement ma concentration (surtout pour les jeux de stratégie).

J'essaye de me passer de la ventoline, de toute façon pas le choix, mais si je pouvais consommer de temps en temps grâce au vapo sans tous les désagréments de la combustion je dis pas non.

Hors ligne

 

avatar
Mamenland homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2018
26 messages
Blogs
La prise de conscience est sans doute l'étape la plus importante pour commencer à se réparer.

Pour la cigarette électronique, j'y suis passé aussi. C'est un milieu ou tu trouveras tout types d'engins. Au début j'avais du mal, ça me faisais tousser et quelques crises, mais j'ai finalement trouvé certains modèles qui ont limités tout ça. (Tu as déjà la Vape Directe et Indirecte, chaude ou froide. Vape indirecte : Comme une cigarette, on absorbe la fumée dans la bouche, puis on la fait descendre dans les poumons. Vape directe, on tire comme sur un bang pour que la fumée aille direct dans les poumons. Moi je préfère la vape directe car je la trouve plus douce, mais c'est pas le cas de mon entourage.) Donc un expert pourrait te faire essayer plein de modèles. Depuis j'ai arrêté la clope, et je sens que ça va mieux smile

Tu peux essayer ce type de clope pour commencer :
/forum/uploads/images/1533/eroll.jpg
avec un liquide au taux de nicotine 6 ou 8 pour pas être trop violent. Au moins, tu gardes un peu le geste, et tu peux combiner ça avec le vapo pour avoir l'impression de vraiment fumer, mais c'est du matériel qui s'use vite et dont on se lasse rapidement. Mais bien pour débuter.

Le vapo, c'est pareil, ya tous les styles. Sans combustion, il n'y pas ce problème de respiration, mais certaines plantes sont plus agressives que d'autre en goût ou en odeur, et ça peut jouer. Tu va retrouver certains aspect du joint, mais tu vas surtout découvrir un nouveau monde parce que ça rien à voir à mon goût. La défonce dure moins longtemps, et elle est moins forte (Tout le monde n'a pas le même ressenti), mais elle est beaucoup plus agréable et peace. L'avantage, c'est quand tu te fumeras un joint de temps en temps, tu auras une ivresse plus importante.

Autre point important, beaucoup de plantes médicinales sont bonnes pour les voies respiratoires. C'est le cas du cannabis sans combustion (Il faut tout de même choisir les bonnes variétés) qui pourraient t'aider à te passer de la ventoline. Les infusions sont aussi un bon remède.

La phytothérapie peut te venir en aide dans beaucoup de domaines :) Un bon vapo, de la weed de qualité et quelques plantes peuvent te "soigner" et te faire triper donc tout bénef :)

"Je rigole à l'idée de payer ma place 60 euros pour Disneyland, alors que pour 20 euros, le Futuroscope s'invite directement dans ma chambre. "

Mamenland

Hors ligne

 

RawBeefTeK homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2018
371 messages
Frozen leaf. Sans deconner ton histoire m'a vraiment touché.
Bref. J'ai lu quelque part que la sauge est une plante que l'on peut fumer, elle peut soulager l'asthme (faut que tu fouilles plus par toi même).

Déjà le tabac c'est de la merde. Fume plus ça. Arrête du jour au lendemain. 1mois pour ne plus avoir de nicotine dans ton organisme. Après c'est fini.

Bref pourquoi pas faire des purs voire des joints avec de la sauge comme alternative ?

Les vaporisateur ont un rapport cannabinoides/goudrons de 1:10 ce n'est pas parfait. Mais les douilles ont un rapport de 1:26 donc c'est mieux mais pas le meilleur.

Tu pourrais peut être te sevrer du cannabis en utilisant de l'huile ? Voire cuisiner avec ? C'est le meilleur moyen d'enlever les fumées.

Conseil personnel : j'ai pu lire que ta situation est assez instable, et il me semble que être dépendant quand on a pas une situation stable est beaucoup trop risquer.
Est ce que ce paradis imaginaire vaut vraiment ce qu'il coûte ?
A toi d'en juger, c'était mon avis.

Courage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Joint - Consommation de cannabis à marseille
par Sumens, dernier post 02 févier 2020 par RandallFlag
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Conseils pour réduire ma consommation de cannabis
par donjohn, dernier post 17 avril 2020 par il est revenu
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Vos préférences sur la consommation de cannabis
par VoyageurEgaré, dernier post 19 févier 2020 par 9Benzino3
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10441 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums