des Beatles à A$AP Rocky, comment le LSD a influencé la musique / PsychoACTIF

des Beatles à A$AP Rocky, comment le LSD a influencé la musique

Publié par ,
2549 vues, 8 réponses
pierre
Web-Administrateur
3800
Inscrit le 15 Sep 2006
14936 messages
Blogs
Parce qu’elle se prête particulièrement aux effets synesthésiques de cette drogue découverte il y a 80 ans, la musique est sûrement l’art le plus marqué par le LSD.

Par Luc Vinogradoff et Romain Geoffroy Publié le 18 novembre 2018 à 15h27 - Mis à jour le 18 novembre 2018 à 19h58

Détourné en drogue récréative dans les années 1960, le LSD a eu une influence essentielle sur de nombreux courants artistiques de l’époque, et jusqu’à aujourd’hui. La musique, parce qu’elle se prête particulièrement aux effets synesthésiques (les sens qui se mélangent) est sûrement l’art qui sera le plus touché. Pour les 80 ans de sa synthétisation, voici une playlist pour éveiller les sens de nos lecteurs.




Certaines de ces chansons furent bannies des ondes lors de leur sortie, comme Eight miles high des Byrds, en 1966, ou Lucy in the sky with diamonds des Beatles. La BBC jugea en 1967 que c’était une incitation à la consommation du LSD, ce que le groupe niera toujours.
Lire aussi  Le LSD a 80 ans : de la psychiatrie à la contre-culture américaine

Revolver : les Beatles font leur « album de l’acide »

« Si Rubber Soul était l’album de l’herbe, Revolver est celui de l’acide », disait John Lennon. Sorti en 1966, l’année suivant les premières expériences sous LSD des Beatles, cet album radicalement innovant se veut un voyage psychédélique pour l’auditeur. Tomorrow never knows fait notamment référence à un texte du sulfureux « pape du LSD », Timothy Leary.

Lire aussi  The Beatles : « Revolver », pilule psychédélique

/forum/uploads/images/1542/beatles.jpg


Les Beach Boys vibrent sous LSD
En octobre 1966, les Beach Boys ont sorti leur chef-d’œuvre Pet Sounds depuis quelques mois lorsqu’ils dévoilent un single inédit : Good Vibrations. Brian Wilson, 24 ans, vient de passer six semaines en studio pour terminer ce morceau d’une complexité incroyable.

À l’époque, il ne cache pas sa passion pour le LSD, allègrement consommé lors des longues sessions en studio. « D’abord, ma créativité a augmenté au-delà de mes espérances. D’un autre côté, ça a foutu en l’air mon cerveau », racontera en 2011 un Brian Wilson souffrant de troubles mentaux.

Alice au Pays du LSD, avec Jefferson Airplane

Lorsque la chanteuse Grace Slick écrit « White Rabbit » pour son premier groupe, The Great Society, le LSD vit ses derniers mois de légalité à San Francisco. La chanson sera reprise par Jefferson Airplane lorsqu’elle rejoindra le groupe. Elle deviendra même l’un de ses classiques, avec ses références à Alice au Pays des Merveilles et, comme le dit Slick, « toutes ces histoires pour enfants où il faut prendre une sorte de substance pour avoir une aventure ».

France Gall et les ravages du LSD

Il est plutôt question de ravages artistiques. Teenie Weenie Boppie sort en 1968, deux ans après l’interdiction du LSD en France. Le titre est écrit par Serge Gainsbourg alors que la substance est encore à son zénith de popularité culturelle. « Teenie Weenie a pris du LSD/Un Sucre et la voici/Au Bord de la folie », chante France Gall d’une voix sucrée. On vous recommande le clip, où France Gall est « en plein trip » pendant neuf minutes (!!), entourée par des chorégraphes... déchaînés.

The Who, le Magic bus et les « acid tests »

Dans ce titre sorti en 1968, les Britanniques évoquent un « bus magique » bien connu de la contre-culture psychédélique : celui des Merry Pranksters et de l’écrivain Ken Kesey (auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou) qui parcoururent les Etats-Unis à bord du véhicule multicolore. Convaincus que le LSD permettait d’atteindre des niveaux supérieurs de conscience, les « joyeux lurons » organisent des « acid tests » où des doses sont distribuées gratuitement.

Pink Floyd, Syd Barrett et la cruelle absence

L’enregistrement de l’album Wish You Were en 1974 se fait dans la foulée de l’immense succès de Dark Side of The Moon. Pink Floyd n’est plus le petit groupe des débuts, c’est un monstre du rock. Comme pour garder un lien avec le passé, et avec leur ancien leader Syd Barrett – cramé par une consommation excessive de LSD – le groupe dédie cet album à l’absence de leur ami, « en espérant qu’il fût là ». Barrett passera même dans les studios d’enregistrement, mais il était si coupé de la réalité que ça ne donnera rien musicalement. Roger Waters se souviendra de ce passage dans Shine on You Crazy Diamond lorsqu’il écrira : « Now there’s a look in your eye, like black holes in the sky » (« Et maintenant tes yeux, ressemblent à des trous noirs dans le ciel »).

Bobby Beausoleil et le versant sombre du psychédélisme

Comme il le disait il y a quelques années à Libération, Bobby Beausoleil se considère comme « un musicien, avant d’être un meurtrier ». En 1970, le jeune homme gravite autour de la Famille de Charles Manson. Pour avoir poignardé à mort un homme, il est condamné à la prison à vie. C’est là qu’il reprendra les instruments et composera, dans les années 1980, la bande originale du court-métrage de Kenneth Anger, Lucifer Rising. Une musique qui pourrait aussi bien être la bande originale du versant glauque du psychédélisme, quand le « flower power » se fane et laisse apparaître une réalité moins colorée.

L$D : A$AP Rocky et le rap psychédélique

En 2015, le rappeur américain dévoile une ode sans ambiguïté au LSD. Dans son texte, la drogue psychédélique prend l’apparence d’une femme attirante. Le clip s’inspire par ailleurs de l’esthétique colorée d’Enter the void du réalisateur français Gaspard Noé.

Dernière modification par pierre (20 novembre 2018 à  20:24)

Hors ligne

 

Agartha 
Modérateur
France
3320
Inscrit le 27 Oct 2016
1604 messages
Blogs
Super, merci pour le partage!

Sinon, dans la "new gen" des rappeurs américains, depuis qu'a$ap rocky a sorti ce son, y'a clairement eu une recrudescence de références au LSD dans le rap! (mais y'en avaient déjà avant)
franchement je pourrais sortir facile 10 sons de rappeurs américains où y'a des références/allégories/comparaison au LSD très explicites, c'est abusé

en France par contre, j'en connais pas bcp qui en parlent explicitement, c'est dommage sad

Bon pour le reste je savais même pas p

+ wahhh on peut intégrer des playlists spotify! trop stylé vape


a++

I think that I've been dead since the start

Hors ligne

 

pierre
Web-Administrateur
3800
Inscrit le 15 Sep 2006
14936 messages
Blogs
Yes tu peux maintenant intégrer tout ce qui est avec des frames vidéo, spotify, deezer, avec le bouton « insérer une vidéo » sur la version desktop de PA. C’est pas encore dispo sur la version mobile.

Hors ligne

 

ramtha 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Merci pour  la playlist,
A$AP Rocky et le rap psychédélique, perso je ne connaissait pas du tout

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

anonyme778979897787 
Compte supprimé
000
Inscrit le 14 May 2018
98 messages

Agartha a écrit

en France par contre, j'en connais pas bcp qui en parlent explicitement, c'est dommage sad

Il y a Lomepal pour ceux qui connaissent...

Hors ligne

 

Cobe 
Braindead
2100
Inscrit le 03 Feb 2014
865 messages
Très sympa comme article ! Dommage que la partie sur le rap ne soit pas plus longue parce qu'effectivement depuis 5/6 ans les psychédéliques prennent une grosse place dans le rap américain, on pourrait facilement faire un parallèle avec le rock de la grande époque.

Si y'en a que ça intéressent on retrouve quand même quelques rappeur français qui font beaucoup d'allusion aux psychédéliques (bon ok faut rentrer dans des délires plutôt sombre pour les trouver généralement), mais le LSD a pas l'air d'être le favoris :








Mais bon c'est souvent pourri contrairement aux américains pour le moment.

Dernière modification par Cobe (09 janvier 2019 à  21:04)


Mon royaume n'est pas de ce monde

Hors ligne

 

Agartha 
Modérateur
France
3320
Inscrit le 27 Oct 2016
1604 messages
Blogs
Cobe j'suis mort mdrr j'ai hésité à linker DIL et butter bullets hahaha

par contre l'AB2C, konné pô

D'ailleurs j'ai vu Dil et le MMC en showcase, bah ct vraiment bof, sans un clip et un bon mix, c'est vraiment pas ouf les sons haha
A part les vêtements qu'ils produisent, c'est vrai que c'est pas ouf ce qu'ils font j'te l'accorde^^
Et sinon j'suis carrément d'accord pour le parallèle avec le rock, bien que j'en sache moins à ce sujet

Et sinon pour Lomepal tu aurais un exemple de son FranckTrevor? J'ai appris y'a pas longtemps qu'il avait aussi des acouphènes alors j'vais commencer à avoir un vrai sentiment de proximité avec lui s'il invoque le LSD dans ses sons ^^


A++

I think that I've been dead since the start

Hors ligne

 

anonyme778979897787 
Compte supprimé
000
Inscrit le 14 May 2018
98 messages
Dans l'album Flip, beaucoup de reference aux années 70, Janis Joplin et les psychédéliques par exemple dans le titre "70", ou le titre "Club"
Et y'a beaucoup de petites references aux autres drogues, style poppers, champis, opiacés etc.
Je trouve que pour un rappeur il a enormement de culture (je porte pas trop les rappeurs dans le coeur habituellement lol )

Hors ligne

 

anonyme778979897787 
Compte supprimé
000
Inscrit le 14 May 2018
98 messages
J'ai entre temps découvert un autre rappeur francais bien trempé dans les psychédéliques, le prénommé Youri.

Son deuxieme titre sur youtube s'appelle Pilocybe alors bon...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » des Beatles à A$AP Rocky, comment le LSD a influencé la musique

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 6jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 1jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 1jCommentaire de TripSitterFR (33 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Trip report zolpidem et cannabis
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Question culture
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Première fois - Gbl liquide
    Il y a 1hCommentaire de Lucskd2 dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Perforation cloison nasale
    Il y a 2hCommentaire de Hassipee dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Etude - Avis sur 4f-mph
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Research Chemicals (R...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Des techniques pour couper l envie d une prendre une trace?
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Cocaïne-Crack...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Dépistage - Un rc stimulant non depistable au test salivaire ?
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Cathinones et RC stim...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Petite histoire perso
    Il y a 2hNouvelle discussion de Kelgo dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Offre et demande en cette période si spéciale
    Il y a 4hCommentaire de Helmjolnir dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Dépannage Méthadone
    Il y a 4hCommentaire de Stelli dans [Méthadone...]
    (3 réponses)
     Blog 
    157 jours pour 36 RC
    Il y a 16mnNouveau blog de ectatrip dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Ce soir encore
    Il y a 7hNouveau blog de rasmoon dans [Carnet de bord]
     Blog 
    Le chien, vraiment le meilleur ami des humains ???
    Il y a 8hNouveau blog de cependant dans [En passant]
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 04:03
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Malikate, .Anton., JeremColocado nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
     Présentation nouvelle pipe SAFE
    par Zazou2A, le 08 Apr 2021
    Yop, Pour les pipes à crack « classique » Il existe un modele coudé, et un droit Mais là tu nous parle de nouvelles Pipes développer par Safe, Lloigor avait fait un retour dessus très interessant d’ailleurs; qui sont bcp plus universel, elle permette la vaporisation et peuvent donc se...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Exactement. Méritocratie powaaa, encore une grande illusion toxique ~MG dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Le plus beau post de ce fil, merci, tu viens de m'épargner un temps fou. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Merci infiniment! ~MG dans [commentaire de blog] La Condition Pavillonnaire
    (Il y a 14h)
    tout est dit dans [forum] Doigt enflé à mort
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums