Cannabis : se cacher, assumer, éviter le sujet… comment font les parents fumeurs ?

Publié par ,
8351 vues, 32 réponses
bazukero homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
perso j ai deux garçons 15 et 14 ans ils sont né en colombie , mais sont en france depuis leur 3 ans, j ai toujours cultivé et fumé sans me cacher d eux, j essaye juste de ne pas rouler devant eux,et de ne pas les emfumer. je leur ai tjrs presenté le canna comme une plante medicinal ayant des bienfait medical, (je soigne un trouble alimentaire depuis mes 12ans (j en ai 50) avec le canna, et si il est legal en colombie (droit de cultiver 20plantes ), en france cela est interdit et peux t envoyer en prison car l etat considere que mal utilisé cela pourai avoir des effets nefaste sur la vie...chose qu ils ont bien accepté, le plus vieux malgres ses cheveux long est anti canna et tabac au plus haut point, le plus jeune pr contre sera atiré par le fait d y gouter,je le sent deja. donc il n y a pas de recette miracle,en ayant eu la meme education avec les deux j arrive a un resultat totlement opposé, le truc c'est surtout de ne pas diaboliser plus que cela , ne pas non plus faire du proselitisme, dire juste les choses comme elle sont... tout le monde ne reagit pas pareille aux drogues , une drogue super pour certain comme l alcool , sera la moins agreable pour d autre...et on peut etre hors la loi sans etre un criminel ...en 40 la loi obligeait de livrer les juifs au nazis...les lois ne sont ps toujours bonne a etre suivi...

Hors ligne

 

azertyuiop98765 homme
Santoryu Oni Giri (adhérent PA)
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jun 2018
158 messages
Hello les psychos !

Alors pour ma part, je suis fumeur occasionnel et papa de 2 petites filles (10 ans pour la grande et un peu plus de un an pour la petite). La petite, ne peut pas comprendre cela va de soi.

Avec mon épouse, nous sommes plutôt libérés sur ce sujet, on a expliqué assez tôt à la grande (vers 8 ans de mémoire) ce que c’était car nous allions très souvent chez des cousins de mon épouse (43 et 47 ans maintenant) qui fument tous les jours et plusieurs joints le soir. Je fumais un peu avec eux en soirée, notre grande s’est vite demandée pourquoi on l’envoyait jouer avec sa cousine d’un an plus âgée qu’elle dans la chambre à l’étage.

Du coup à décidé de lui expliquer (elle est assez mature pour son âge, dû à sa maladie, elle a grandit d’un coup et s’intéresse à beaucoup de sujet, elle a une culture générale plus grande que moi !) et de lui faire « un cours » là dessus en lui expliquant que ce n’était pas légal, que ses copains ne devaient pas savoir, que c’était seulement pour faire la fête comme boire un verre de vin et que j’ai été dépendant au cannabis jusqu’à ce que je sois avec ma femme, c’est à dire jusqu’au moment où elle m’a demandé de réduire drastiquement ma conso il y a 12 ans sinon elle me quittait (je fumais entre 7 et 10 joints par jour même au boulot), cela pesait pas mal sur le budget aussi.

On lui a dit qu’il y avait un âge pour tout et que si un jour elle voulait essayer quand elle serait plus grande, qu’elle vienne nous voir et qu’on lui ferait essayer, mais de ne surtout pas acheter dans la rue et d’essayer avec ses potes sans nous (démarche RDR en somme). On en parle régulièrement, mon beau père étant atteint d’une maladie proche de Parkinson mais ne se soignant pas, en consomme en tisane et en Space cake pour atténuer ses douleurs. Il en a fait poussé une cette année et c’est nous qui nous sommes occupés de la tailler pour lui. Vivement que dans un but médical ce soit légaliser...

Azertyuiop

Une bonne défonce c’est avec des amis et seulement en teuf ! Il faut que ça reste festif !
Azertyuiop98765
https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
L'article est intéressant ma foi, de simples témoignages, authentiques.

Merci pour le partage



Bon sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice en tant que "jeune" (bah ouais y'a que des darons qui ont posté), mes parents m'ont jamais vraiment parlé de drogues ou quoi que ce soit, j'ai jamais eu de "serious talk" avec eux à ce propos, mes deux grandes soeurs c'est pareil.

Mes deux parents fumaient du tabac pendant tte notre enfance, pas de cannabis. Et ma mère buvait (boit tjrs) une quantité non négligeable quasi tous les jours (elle a tjrs sa p'tite teille de pinot gris le soir quoi).
Mon père est anti-drogues à mort, il a jamais fumé quoi que ce soit, bu une seule fois de l'alcool. Ma mère j'en sais rien elle m'a jamais rien dit.


Bah ça n'empêche que: Ma plus grande soeur a essayé une ou deux fois la beuh, elle a pas kiffé, du coup elle a jamais réessayé. Elle fume du tabac mais son truc c'est clairement l'alcool, elle kiffe.

La deuxième a eu "sa période" cannabis, ça à pas duré trop trop longtemps, j'en sais pas trop trop sur la durée j'étais assez jeune quand elle a commencée, mais elle a arrêtée assez rapidement je crois (genre 1 an de conso max), elle déteste l'alcool et fume du tabac.

Moi, je fume de la beuh, du tabac, je kiffe l'alcool. J'abuse et adore les trois.


Pourtant, on a eu la même éducation, on a tous 2 ans d'écart, nés en 94-96-98, on est super fusionnels, enfin, mes sœurs c'est ma vie quoi. On a des caractères plutôt très proches, bref, aucun doutes qu'on soit frère et sœurs. Et pourtant vis-à-vis des produits c'est plutôt le jour et la nuit ^^'



Moi je suis de ceux qui ont tendances à croire que les affinités aux produits qu'on développe, c'est quasi purement personnel et pas trop un facteur d'environnement, si et seulement si, les parents se taisent à ce propos et qu'aucune discussion n'est engagée. (Ce qui a été mon cas par ex.) Par contre j'arrive facilement à imaginer qu'on puisse laver le cerveau de ses enfants à base de "Le cannabis c'est la mort", ou "Le cannabis c'est la meilleure chose du monde", qui sont, les deux, à mon avis, une sacrée idée de merde. Mais je pense qu'on peut clairement éduquer ses propres enfants dès le plus jeune âge vis-à-vis de ça, en leur expliquant les tenants et les aboutissants. Et, d'ailleurs, je trouve que la démarche de dire "si tu veux essayer, on (les parents) peut te faire essayer, mais n'achète pas dans la rue etc...", c'est une démarche tout ce qu'il y a de plus RdR.
Si des parents arrivent à "planter la graine de RdR" comme ça a joliment été dit avant, dans la caboche de leurs enfants, franchement, c'est tout gagné et je félicite ces parents, et envie leurs enfants.



En somme, quand j'ai commencé à fumer, j'aurais adoré que mon père ou ma mère vienne me voir et me parler de ma conso, même si c’eut été pour simplement me dire "attenssion le kannabiss c pas biennnn". Bref, juste qu'ils me considèrent. Parce que clairement, ils ont su direct que je fumais, j'lavais dit à la première qui l'avait répétée aux parents parce qu'elle s'inquiétait pour moi, et qui elle-même est venue me voir pour me dire qu'elle avait balancée parce qu'elle avait peur pr moi. (awwwww <3)

Beh ils m'en ont jamais parlé, peut-être parce qu'ils savaient pas quoi dire? Peut-être parce qu'ils s'en foutaient? Qu'ils avaient pas le temps? Je sais pas, mais le fait est que pendant longtemps je ne redoutais pas mais plutôt j'attendais impatiemment que mes parents viennent m'en parler. Je sais pas pourquoi et c'est probablement super con de ma part d'avoir pensé ça quand j'étais plus jeune (après j'ai commencé j'avais 14 ans dc bon, j'étais pas une lumière..), mais le fait est qu'avec le recul, j'me rends compte que, plus jeune, j'ai aussi fumé pour rentrer dans l'illégalité, dans le portrait "enfant à problèmes" pr qu'on sache que j'existe?


Parlez à vos enfants. Ils sont pas cons, et sont même plus intelligents et avertis que vous ne le pensez. Surtout à l'heure d'internet. Prenez les devants, à mon avis... Prenez pas vos gosses pour des billes à dire que le cannabis c'est de la merde qui te rend con et qui te rend accroc ou je sais pas quoi. Parce que s'ils essayent et qu'ils se rendent compte que l'épée de Damoclès qui était censée leur tomber sur la gueule n'était que fictive, vous avez perdu toute crédibilité pour très longtemps.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Cannabis : se cacher, assumer, éviter le sujet… comment font les parents fumeurs ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une loi qui exclut les fumeurs de cannabis
par cultivatmoderne, dernier post 20 févier 2016 par ItsMe
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les fumeurs de cannabis seraient moins obèses que les autres
par mikykeupon, dernier post 15 mai 2016 par népalia
  7
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums