Méthode chinoise pour arreter la methadone / PsychoACTIF

Méthode chinoise pour arreter la methadone

Publié par ,
10093 vues, 13 réponses
Lutine 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 23 Feb 2014
Messages: 26
Yep !

Mon homme souhaite arrêter l'héro, et passer sous metha le tout avec la méthode chinoise pour diminuer progressivement.

Par contre on a pas tout compris au niveau des dosages.
Voilà  ce qu'on a pu trouvé, alors la première partie on a bien compris, mais la 2 ème avec un plus petit dosage, ce qui lui faut on ne comprend pas tout.


" La méthode chinoise

Il existe une autre et très ancienne méthode pour décrocher en douceur. Admettons toujours, que vous avez réussi à  baisser jusqu'à  20 mg/jour.Vous pouvez essayer la méthode chinoise sur 10 semaines avec des flacons de 60 mg. Il vous faut :

    15 flacons de 60 mg (15ml) de méthadone, soit 900 mg.
    1 bouteille vide
    1 préparation bien sucrée de sirop d'orange (genre Teisseire)
    Une seringue ou un doseur de 5 cc ou 5 ml

Versez les 15 flacons de métha tous dans la bouteille, ensuite, le premier jour, avec la seringue, dosez 5 ml, soit 20 mg, buvez le contenu de la seringue remplacez la quantité bue, soit 5 ml, par la même quantité de sirop. (Versez le dans la bouteille contenant la métha).

Faites de même chaque jour, prenez 5 ml dans la bouteille de métha (chaque fois un peu plus diluée) et remplacez par la même quantité de sirop.

Note de prescripteur

Les doses décrites ci dessus sont utilisables mais me paraissent en général un peu excessives. D'autant qu'en général on préconise la méthode chinoise à  partir de 10 mg/j de Methadone plutot que 20 mg/j.

Pour des raisons de sécurité des calculs je préconise de faire une solution de départ à  1 mg/ml soit par exemple 40 mg complétés à  40 ml jusqu'à  100 mg complété à  100 ml, voire même un peu plus. Ainsi la dose quotidienne est de 10 ml si la dose de départ est fixée à  10 mg/jour de Méthadone. Avec 100 mg pour 100 ml la dose diminue de 10% tous les jours. On peut donc calculer la dose pour avoir la progressivité souhaitée. "

Pour avoir au départ un dosage de 10mg par jour, combien doit on mettre de metha dans la bouteille ?

Merci à  vous

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
10600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6840
La taille initiale de la bouteille entraine la plus ou moins grande rapidité du sevrage.
Par contre il est conseillé de faire dans tous les cas un dosage initial de 1mg/ml (par exemple 100 mg de Methadone complété avec du sirop à  100 ml, donc on a bien 1 mg par ml). Et avec ce dosage la premiere dose est de 10 ml (A 1mg/ml; 10 ml font donc bien 10 mg) et de completer immédiatement par 10 ml de sirop.
Il doit toujours y avoir 100 ml (10 decilitres) dans la bouteille , qui contient de moins en moins de Methadone, et la dose quotidienne est toujours de 10 ml.

Avec 100 ml et 10 mg pris et remplacés par 10 ml de sirop, le lendemain la dose de Methadone contenue dans 10 ml sera de 10*90/100 soit 9 mg et ainsi de suite. Mais si la bouteille initiale contient 40 mg/40ml la decroissance sera (trop) rapide, alors qu'avec 200mg/200 ml elle sera plus lente (9,5 mg le lendemain par exemple).
En general la dose quotidienne de Methadone frise les zero en 45 à  60 jours environ.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Lutine 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 23 Feb 2014
Messages: 26
Ok, ducoup il faut qu'on parte sur 100 de metha et tous les jours une prise de 10.

Mais ducoup au bout de 10 jours dans la bouteille il n'y a plus que du sirop. Ce n'est pas trop court ? .

Merci à  toi

Dernière modification par Lutine (13 mai 2015 à  13:23)

Hors ligne


filousky 
Modérateur
France
11600
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 8934
Blogs
Lutine, je ne comprends pas certaines choses. Ton homme prend de l'héro, ça j'ai compris. Il souhaite faire un sevrage en passant par la méthadone en dégressif rapide, j'ai compris aussi.
J'ai suivi cette méthode en 1984, mais sans avoir accès au dosages qui m'étaient donnés à  Saint Anne (Paris). Le tout a pris 5 semaines  et un jour, on m'a dit : "cela fait trois jours que vous prennez du sirop pur". J'ai pensé à  l'époque : "les doigts dans le nez" ! Grosse erreur que j'ai payé dès trois mois après par une reprise de ma consommation bien soutenue.

Maintenant, concernant ton homme, la dose de 20 mg sera elle suffisante pour calmer son manque ?

Dans la méthode qui m'a été appliquée, la première dose m'avait carément rendu euphorique, elle n'avait pas simplement calmé le manque. Cela a duré au moins trois semaines d'euphorie, alors qu'ils descendaient tous les jours un peu.

A quelle dose de méthadone ton homme se trouve-t'il soulagé de son manque physique et psychologique ?

On parle de méthode chinoise pour des gens voulant sortir d'une longue consommation de méthadone. Est-ce la même méthode pour obtenir un sevrage en douceur de l'héroïne sans passer par une dépendance à  la méthadone ?

J'ai personnellement été très influencé dès les années 80 par les publications du docteur  Jean-Jacques Déglon, fondateur de la Fondation Phénix , médecin suisse très pointu sur le sujet.
je colle ici un lien vers un document PDF assez court qui permet d'avoir une vision élargie du TSO Méthadone et de son usage donnant des réussites ainsi que des "ratés de sortie" :

http://195.186.87.73/IMG/pdf/bilan_40_a … hadone.pdf

Amicalement

Fil
Reputation de ce post
 
Merci Fil tu me fais grandir par des partages précieux et éclairés. Amarnath

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne


pierre
Administrateur
12500
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13779
Blogs
Merci FIL de ce document au combien éclairant !

Je recopie les principales phrases qui m'on marqué, et je les rajouterais au wiki sur la métha :

Déjà  Newman, en 1979, a publié une remarquable étude (42) prouvant l’échec à  98 % du sevrage en double aveugle (à  l’insu des patients et des thérapeutes) de 1 mg de méthadone par jour chez 50 patients bien stabilisés.
Après 30 semaines, 90% des patients en cours de sevrage avaient rechuté ou présenté une décompensation psyichique. Un seul patient (2%) a pu terminer sans problèmes son sevrage de la méthadone. Cette étude historique magistrale, confirmée par d’autres recherches scientifiques, renforce l’hypothèse médicale d’une importante base neurobiologique facilitant puis entretenant les dépendances

Cinq à  dix pour cent des patients, génétiquement métaboliseurs rapides, doivent la prendre en deux fois, matin et soir.

La méthadone prise même à  haut dosage durant des dizaines d’années n’entraîne pas de complications médicales, contrairement à  bien des médicaments ordinaires. Avec plus de 3'000 études publiées, c’est une des molécules les mieux étudiées au monde.

Hors ligne


riz1980 
Nouveau membre
040
Date d'inscription: 09 Mar 2019
Messages: 7
bjr

j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça
Reputation de ce post
 
Préjugés sans explication... ton médecin ne sais pas tout !
 
Et pourquoi donc ? Tu lui a demandé ?

Hors ligne


ziggy 
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
1610
Lieu: 66650
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 1815
Blogs

riz1980 a écrit

bjr

j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça

encore une fois, tout dépend de plein de facteurs, on ne peut etre catégorique sans y regarder de plus pres

Si le gars est a 120mg qu'il se shoote encore 10 fois par mois, evidemment c'est mort, cure chinoise ou pas, ca foirera.

par contre pour quelqu'un qui s'est stabilisé depuis des mois -qui a recupérer sa life qui va bien globalement, qui descend doucement jusqu'a 40 mg - il est tout a fait possible de terminer ainsi.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne


Rick 
Modérateur
18211
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 1752
Blogs

riz1980 a écrit

bjr

j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça

pourtant le principe c'est juste de diminuer les dosages avant un arrêt total, en quoi c'est "faux" je ne comprend pas.


EN VACANCES *yaay*
SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes + modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

En ligne


prescripteur 
Modérateur
10600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6840

j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça

On peut et dans notre CSAPA une bonne dizaine de patients ont arrêté comme ça avec succès.
Toutefois en effet il faut faire attention à plusieurs éléments

1) Il ne faut pas commencer à plus de 20 mg/j de methadone, 10, voire 5 étant mieux. Donc, avant, il faut baisser progressivement par la méthode classique.

2) Il faut que le soignant et le soigné comprennent bien la méthode. Le principe est que la quantité totale dans la bouteille ne change pas, juste la concentration en methadone. Les erreurs de manip sont fréquentes.

3) Il faut que la dose de départ de Méthadone soit bien ajustée pour permettre un sevrage en 45 à 60 jours environ.
Pour démarrer à 10 mg/j il faut environ 200 mg dans la bouteille (complété avec du sirop à 200 ml soit 1 mg/ml au départ ) et prendre donc 10 ml complétés après la prise avec l'ajout de 10 ml de sirop dans la bouteille.
Le lendemain la dose pour 10 ml fera 190/200 = 9,5 mg , le surlendemain 180/200= 9 mg etc..(et 0,1 mg après 45 jours).
Si c'est trop rapide il faut augmenter la dose totale initiale . Pour 400 mg/400 ml (et 10 ml/j) les doses seront 390/400 (9,75 mg), 380/400 (9,5 mg) etc.. et il faudra 3 mois environ pour tutoyer le zero methadone (0,1 mg)  ou presque.

4) Il faut compléter avec du sirop alimentaire sinon la solution va "tourner". Comme dans la confiture c'est le taux de sucre qui évite de fermenter.

Enfin c'est une méthode ancienne , pratiquée par les expatriés français en Indochine , revenant en bateau, avec du sirop de laudanum. D'où le nom !

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 mars 2019 à  15:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


sud 2 france 
problème traitement
France
2744
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1762
Blogs
La "méthode chinoise" est une méthode qui a fait ses preuves; j'en connais personnellement qui ont arrété relativement en douceur grâce à.... Les colons d'Indochine se l'appliquaient sur le bateau qui les ramenait en métropole...Avec des résultats probants. Il faut être patient et appliqué

Hors ligne


ziggy 
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
1610
Lieu: 66650
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 1815
Blogs

sud 2 france a écrit

La "méthode chinoise" est une méthode qui a fait ses preuves; j'en connais personnellement qui ont arrété relativement en douceur grâce à.... Les colons d'Indochine se l'appliquaient sur le bateau qui les ramenait en métropole...Avec des résultats probants. Il faut être patient et appliqué

oui mais en plein mer c'est comme dans certaines maisons d'arret , facile de faire ces cures quand il y a pas de prodz a dispo


Life on Mars ..........................................

Hors ligne


riz1980 
Nouveau membre
040
Date d'inscription: 09 Mar 2019
Messages: 7
bonjour a tous


j'ai lu les commentaires et je vous remercie alors moi je lui est parler a se médecin


car lui il croie tous connaitre je vous parle de sa c'était au début que j'ai eu se médecin


sa fait  6 ou 7 ans maintenant qu'il me suit c un généraliste pour vous dire vraiment au début je penser que c'était un bon médecin mais avec les autres médecins que j'ai eu car sa fait 19 ans que je prend de la métha et je ne suis jamais monter jusqu'à cette dose que je prend maintenant depuis 4 : 5 ans    100 ml je veut baisser par pallier de

5 ml et je vais tester cette méthode chinoise méme si ce médecin ma dit que c'est complétement faux si vous y étes arrivé pourquoi pas moi et je pense que je vais changer de médecin car lui est trop négatif je vous remercie mes amis pour vos commentaires merci encore

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
10600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6840
Je pense que tu as retenu qu'il ne faut commencer la methode chinoise qu'à 10 ou 20 mg/j. Avant il faut baisser "traditionnellement" d'environ 5mg/j toutes les 3 semaines.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


sud 2 france 
problème traitement
France
2744
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1762
Blogs
@ ZIGGY: pas de prods à dispo dans les bateaux....?????
Les bateaux revenant d'Indochine étaient bien chargés, dans les cales, dans les cabines des marins des matelots jusqu'aux officiers; les premiers acteurs de la french connection s'approvisionnaient par ce biais, cales et cabines.  J'ai été marin sur de gros bateaux en Méditerranée et ça n'a pas beaucoup changé, excepté pour les cales.
@ RIZ1980: la méthode chinoise c'est du TRES progressif... Après effectivement certains généralistes n'y connaissent pas grand chose tout en étant persuadés du contraire; si on leur a appris  pendant leurs études qu'il était IMPOSSIBLE de décrocher  ils en seront persuadés. L'aura d'inexorabilité qui entoure les opiacés a la vie TRES dure

Dernière modification par sud 2 france (12 mars 2019 à  12:53)

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Méthode chinoise - Renseignements pour la méthode chinoise avec la méthadone
par La chôze 89, dernier post 22 mai 2016 à  00:32 par lebongas
  2
[ Forum ] Méthode chinoise - Methode chinoise
par diraf, dernier post 14 mars 2013 à  14:44 par prescripteur
  20
[ Forum ] Méthode chinoise - Après plus de dix ans d'esclavage, la methode chinoise.
par Mith, dernier post 11 février 2015 à  10:25 par biche51
  39
  [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
  [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
12343 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
10367 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Le Fanzine N°3 est sorti
    26 juin 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    30 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    Il y a 20mnCommentaire de Stal'Cair (28 réponses)
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 5jCommentaire de marSouille (113 réponses)
     Forum UP ! 
    TR 1ère expérience psychédélique : Truffes Magiques Valhalla
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Overdose - Comment injecter Prenoxad pour lutter contre les overdoses
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Méthode sevrage benzodiazepines est-ce vrai pour tout?
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de AefkahJR dans [Benzodiazépines...]
     Forum 
    Market - Je voudrais transférer mes bitcoins sur le DW
    Il y a 3mnCommentaire de Pistarck24 dans [Anonymat et sécurité...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Comment bien gérer une personne en bad?
    Il y a 3mnCommentaire de Slocum dans [Conseils généraux de...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Mauvaise experience
    Il y a 9mnNouvelle discussion de Monsieur dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Actualité - De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de pe...
    Il y a 20mnCommentaire de Stal'Cair dans [Culture drogues...]
    (28 réponses)
     Forum 
    Escitalopram - TAG et SEROPLEX
    Il y a 32mn
    1
    Commentaire de Padalecki dans [Antidepresseurs...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Fluoxetine - Usage récréatif du Prozac ?
    Il y a 48mnCommentaire de Padalecki dans [Antidepresseurs...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Sertraline - Comment arrêter après 4 jours de traitement ?
    Il y a 50mn
    1
    Commentaire de Rick dans [Antidepresseurs...]
    (7 réponses)
     Blog 
    Je suis sevrée du tramadol !
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de ontheverge dans le blog de ontheverge
    (2 commentaires)
     Blog 
    Retrouvaille
    Il y a 4h
    2
    Commentaire de Psychotropeur dans le blog de Psychotropeur
    (5 commentaires)
     Blog 
    Obsession
    Il y a 4hCommentaire de Thelma dans le blog de Thelma
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 15:02
     PsychoWIKI 
    Psilocybe, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
     Nouveaux membres 
    hugo51100, drey_mtn, Psycot23, Abracabrantesque nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Bupré vers Orobupré
    par Mecrupulent, le 13 Jul 2019
    Hello, Désolé du déterrage mais c'est le sujet le plus adapté que j'ai trouvé. Justement à ce propos, je teste l'orobupré en ce moment et effectivement, il est je pense impossible d'en faire une trace, plusieurs raisons à cela : 1- Les comprimés, qui en taille et forme font penser à un...[Lire la suite]
     3mmc, les marcheurs de l'extrême !
    par Ocram, le 12 Jul 2019
    Pré Trip Report : Je sais bien, j’arrive après la guerre. J’arrive après la guerre pour deux raisons, la première c’est indéniablement le fait que des Trip report sur la 3mmc il y en a un paquet, mais comme expliqué dans mon précédent billet de blog je me suis promis d’écrire mes pr...[Lire la suite]
     Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ?
    par Marouchka, le 11 Jul 2019
    Hello, Je suis médecin, j'ai travaillé en HP, et actuellement je bosse dans une équipe de liaison en addictologie à l'hôpital mais aussi dans un CSAPA. Je suis aussi bénévole dans un collectif de RDR en milieu festif. Je ne viens pas souvent sur le site, quand je le fais, c'est dans mes he...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Très intéressant étant moi même concerné (voir mon topic pour info) dans [forum] TAG et SEROPLEX
    (Il y a 30mn)
    Super intéressant ! Stylez dans [forum] Homéopathie bientôt déremboursée... C'est pas trop tôt !
    (Il y a 1h)
    Témoignage interessant ! Ocram dans [forum] Comment arrêter mes brainzaps
    (Il y a 2h)
    Tout a fait d'accord! /Psychotropeur dans [forum] Sevrage sec de cannabis et tabac
    (Il y a 3h)
    meri dans [forum] trouver le soft point
    (Il y a 8h)

    Pied de page des forums