un article sur grossesse et cannabis

Publié par ,
4777 vues, 27 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Un article récent qui me semble un peu "idéologique".

https://www.santelog.com/actualites/gro … lacentaire

Toutefois le CRAT confirme un effet sur la grossesse

https://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=21


Cannabis - Grossesse et allaitement

Mise à jour : 6 mars 2018

    Les feuilles de cannabis séchées et des extraits résineux de la plante (haschich) sont utilisés à des fins « récréatives » sous diverses formes, et en particulier fumés avec du tabac.
    De nombreux composés sont présents dans la plante (cannabinoïdes), leurs effets sont variés. Le principal agent actif est le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC).
    le THC est fortement lipophile et se distribue rapidement au niveau cérébral et dans les tissus adipeux, où il s’accumule.
    La durée de détectabilité du THC et de ses métabolites dans les urines est très variable et fortement dépendante des habitudes de consommation : de 2 à 7 jours après la dernière exposition pour une consommation occasionnelle et de 7 à 21 jours voire plus pour des consommations régulières.
    Une consommation régulière et/ou importante de cannabis justifie la recherche d’une pathologie maternelle sous-jacente non ou mal prise en charge.

ETAT DES CONNAISSANCES

    Passage placentaire
        Le THC passe le placenta.

    Aspect malformatif
        A ce jour, aucun effet malformatif du cannabis en cours de grossesse n’est retenu.

    Aspect néonatal
        Lors d’une consommation occasionnelle, aucun effet néonatal n’est noté.
        Lors d’une consommation régulière et importante (de l’ordre de 6 fois par semaine ou plus), les effets suivants ont été évoqués :
            Prématurité
            Retard de croissance intra-utérin, diminution du poids de naissance
            Trémulations néonatales, régressant en environ 1 mois
            Le rôle propre du tabac fumé avec le cannabis est difficile à distinguer de celui du cannabis seul.

    Effets à distance
        Le score global d’intelligence (QI) semble normal.
        Chez les enfants dont les mères consommaient du cannabis de manière régulière et importante en cours de grossesse, les effets suivants ont été observés chez les enfants vers l’âge de 9-12 ou 13-16 ans :
            Déficits de l’attention
            Hyperactivité
            Perturbation de certains tests cognitifs et de certaines fonctions d’exécution.

    Allaitement
        Le THC passe dans le lait maternel, et peut s’y concentrer : en cas de consommation régulière, on peut en trouver jusqu’à 8 fois plus que dans le sérum maternel.
        Le THC a également été retrouvé dans les selles et les urines d’enfants allaités.

EN PRATIQUE

    Si le cannabis en cours de grossesse n’est pas associé à un risque malformatif particulier, la poursuite de sa consommation n’est pas souhaitable en l’état actuel des données.
    La consommation de cannabis au cours de l’allaitement est également déconseillée.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Fax : +33 (0)144735395 - Réservé au corps médical.
www.lecrat.fr

Pour info !!! drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 janvier 2020 à  17:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

prescripteur a écrit

  Le THC a également été retrouvé dans les selles et les urines d’enfants allaités.

Bonsoir,

Oui ben dans le doute... ça m aurais fait quand même mal de savoir que du THC pouvait être retrouvé dans les urines et les selles de ma fille...

Dans la mesure du possible, si c est pas trop la guerre pour la future maman je pense que le mieux c est d’éviter ...

Prenez soins de vous... et de vos momes, actuel et future.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Ocram a écrit

Oui ben dans le doute... ça m aurais fait quand même mal de savoir que du THC pouvait être retrouvé dans les urines et les selles de ma fille...

Pareil, on n'en savait rien à l'époque où on a eût nos enfants, donc dans le doute, fini le pétard et tout le reste pour madame et moi ... Elle avait même réussie à arrêter la clope pendant les 2 grossesses, mais là j'en ai été incapable ...

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Le thc dans les bébés n'est pas nocif en pratique. À ce jour il n y a aucun syndrome fœtal de cannabis comme il y a pour l'alcool.  Comme je dis fréquemment regardez chez des Rastas. Leurs enfants n'ont pas de soucis malgré que leurs mères fumaient du cannabis plusieurs fois par jour quotidiennement pendant toute la grossesse et l'allaitement.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Matthew 420-247 a écrit

Matthew 420-247 

Bonjour,

Tu mélanges tout et tu fais des généralités.

Le THC c est une chose... mais le principe de précaution s’applique... comment tu peux mettre en avant qu une substances psychoactives comme le THC n est pas nocives pour un nouveau né... alors même que les chercheurs qui travaillent dessus évitent de tirer des conclusions?

La combustion en revanche est systématiquement dégueulasse pour la future maman et encore plus pour le bébé à naître... ça c est prouvé maintes fois.

Bref, ça serait bien que tu arrêtes de faire une telle apologie du cannabis, ça en devient ridicule... t en est presque à conseiller aux femmes enceinte de fumer... on marche sur la tête!!

Ocram

Ocram

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Pour moi c'est évident que le cannabis n'est pas nocif pour des bébés en regardant les Rastas. Si le cannabis posait problème on le verra très clairement chez des Rastas.  Depuis les années 30 le gouvernement américain donne de l'argent aux chercheurs afin que ils trouvent des choses négatives par rapport au cannabis sans trouver grand chose.  En tout cas c'est à eux de fournir le preuve que le cannabis est nocif afin de justifier l'interdiction (ils n'arrivent pas) et non pas à nous de fournir le preuve que le cannabis n'est pas nocif afin de justifier le relégalisation de cannabis.  En justice ce n'est jamais censé être là responsabilité de l'accusé de donner le preuve que quelque chose n'existe pas c'est à l'état de donner preuve de son existence.  Les chercheurs disent rien trouvé comme preuve irréfutable que le cannabis est nocif pour des enfants. En absence d'un tel preuve l'état n'a aucun légitimité à punir des femmes qui fument de l'herbe pendant la grossesse.

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Selon norml "In utero cannabis exposure is not independently associated with low birthweight, pre-term birth, or other adverse neonatal outcomes".  En bref le cannabis ne fait rien de mal.
https://norml.org/marijuana/fact-sheets … d-outcomes

Dernière modification par Matthew 420-247 (02 février 2020 à  11:08)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Matthew 420-247 a écrit

Matthew 420-247 

Encore une fois tu mélanges tout! Qui parle de punir qui que ce soit???

Bref on va pas épiloguer, je vois bien que pour toi le cannabis c est la panacée absolue, on ne peut pas discuter.

Je terminerais juste en disant que si le cannabis est fumé, il y a combustion donc c est nocif... pour tout le monde et tout particulièrement pour les femmes enceinte et leur futurs bébé.

Bonne journée.

Ocram

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
La combustion de cannabis n'est pas nocif pour la santé. Aucun étude à donné un tel preuve. Par contre les 2 études le plus approfondi dans le sujet.. fait par UCLA (Dr Donald Tashkin) des années 1990 et UCSF des années 2010.. le cannabis même si fumé quotidiennement pendant des années n'est pas nocif pour la santé humaine.
Reputation de ce post
 
La combustion est nocive, pour quelque matière que ce soit. Stop c'est dangereux

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
D'où je viens, les États-Unis, les médecins donnent des ordonnances pour le cannabis à fumer aux femmes enceintes dans le but de combattre les nausées de grossesse..ici en France on cherche à culpabiliser les femmes qui font pareil.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Matthew 420-247 a écrit

D'où je viens, les États-Unis, les médecins donnent des ordonnances pour le cannabis à fumer aux femmes enceintes dans le but de combattre les nausées de grossesse

Ça me fait bien mal que des médecins conseils les combustions à des femmes enceintes (sources?) encore que pour un pays qui distribue des armes à tout le monde peut être que ça ce tient...

Je commence à me demander si tu n es pas un troll.

Je vais m arrêter la avec toi...

Ocram

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Pourquoi un médecin n'aurai pas donné un ordonnance pour l'herbe à fumer à une femme enceinte si selon nos meilleures chercheurs ce n'est pas nocif pour la santé? Je vous ai donné le lien de norml. Je vais trouver un autre pour des ordonnances aux femmes enceintes.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Matthew 420-247 a écrit

Matthew 420-247 

Tu fais exprès de pas lire les messages précédent ?

ETAT DES CONNAISSANCES

    Passage placentaire
        Le THC passe le placenta.

    Aspect malformatif
        A ce jour, aucun effet malformatif du cannabis en cours de grossesse n’est retenu.

    Aspect néonatal
        Lors d’une consommation occasionnelle, aucun effet néonatal n’est noté.
        Lors d’une consommation régulière et importante (de l’ordre de 6 fois par semaine ou plus), les effets suivants ont été évoqués :
            Prématurité
            Retard de croissance intra-utérin, diminution du poids de naissance
            Trémulations néonatales, régressant en environ 1 mois
            Le rôle propre du tabac fumé avec le cannabis est difficile à distinguer de celui du cannabis seul.

    Effets à distance
        Le score global d’intelligence (QI) semble normal.
        Chez les enfants dont les mères consommaient du cannabis de manière régulière et importante en cours de grossesse, les effets suivants ont été observés chez les enfants vers l’âge de 9-12 ou 13-16 ans :
            Déficits de l’attention
            Hyperactivité
            Perturbation de certains tests cognitifs et de certaines fonctions d’exécution.

    Allaitement
        Le THC passe dans le lait maternel, et peut s’y concentrer : en cas de consommation régulière, on peut en trouver jusqu’à 8 fois plus que dans le sérum maternel.
        Le THC a également été retrouvé dans les selles et les urines d’enfants allaités.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, le CRAT a toujours des avis mesurés et s'il met en garde contre la consommation de cannabis chez la femme enceinte, je ne prétends pas qu'il a forcément raison mais que la mise en garde doit etre examinée sérieusement.
Et qu'actuellement dans le doute on ne peut que déconseiller. C'est la même chose que pour l'alcool à faibles doses intermittentes pendant la grossesse.

Après, on ne demande pas la prison ou je ne sais quoi. On se contente d'informer les femmes! Et si elles préfèrent lire NORML ou les articles de médecins rastas libre à elles.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Non ce ne sont pas des États Unis  qui donnent des armes à feu à ses concitoyens. C'est votre pays, la Suisse, qui fait ça. La Suisse dans un fusil d'assaut et des balles à tous ces citoyens quand ils terminent leur service militaire.  Aux states il y a des armes dans que la moitié des maisons. Mais vous le savez donc pourquoi accuser mon pays d'origine de faire comme votre pays?

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Nan mais il faut arrêter les conneries la.

On ne fait pas le procès du cannabis la.
On informe.

Et Matthew je vais pas refaire un pavé a chaque fois que tu relances le même débat.
Je suis un fervent défenseur du cannabis mais la combustion c'est nocif, et il y a d'autres méthodes pour consommer le cannabis en toute sécurité.

Je remet le lien pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire.
https://www.psychoactif.org/blogs/Vapos … ntb#c34036

Et le champi rouge c'est moi, j'avais pas la place de signer.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Salut!!

Matthew 420-247 a écrit

Pourquoi un médecin n'aurai pas donné un ordonnance pour l'herbe à fumer

à cause de la combustion et de la composition de la fumée , pleine de goudrons et autres particules toxiques même avec "un pur de marijuana"

après si une femme décide de le faire, enceinte ou non, tant que c'est fait en connaissance des risques après c'est son libre arbitre. Mais un bon médecin lui aurait plutôt informé AUSSI sur l'ingestion et la vaporisation et leurs avantages extrêmes face à la combustion qui n'a plus ses méfaits à prouver.

La combustion et ses risques met tout le monde d'accord dans le domaine scientifique, politique et citoyen ou même sanitaire... il y a des voies moins risqués que de monter la température à env.~900°C avec une feuille et un bout de carton.. drogue-peace même si je dois avouer que j'adore ça de temps en temps fume_une_joint


Aussi je ne sais pas quels effets (négatifs) le cannabis a sur le développement des fœtus (si il y en a). Et positifs (si il y en a) ; puis informer sa patiente^^.


Matthew 420-247 a écrit

La combustion de cannabis n'est pas nocif pour la santé.

surpris

OK donc je peut fumer  1 joint toutes les deux minutes, par jour, chaque semaine, toute ma vie (de cannabis bio, pur et non contaminé) et garder la même apnée, courir avec le même souffle, vivre aussi longtemps, avoir la même concentration, avoir le même bien être physique et mental :) et ce peu importe la personne. Vu que la combustion ce n'est pas nocif pour la santé. thinking


Comme je dis fréquemment regardez chez des Rastas. Leurs enfants n'ont pas de soucis

Leur enfant le plus célèbre est Bob Marley et il est mort d'un mélanome..
pasdebol boulet (roooh ça va, si on ne peut plus rigoler)

Non ce ne sont pas des États Unis  qui donnent des armes à feu à ses concitoyens. C'est votre pays, la Suisse, qui fait ça. La Suisse dans un fusil d'assaut et des balles à tous ces citoyens quand ils terminent leur service militaire.

C'est hors sujet, si tu veux parler de la legislation sur les armes à feu tu es invité à le faire et je suis certain qu'il y aura pleins de personnes favorables pour débattre avec toi mais pas sur psychoactif.

Désolé merci-1 merci de ta compréhension

Dernière modification par Rick (02 février 2020 à  13:24)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Rick a écrit

C'est hors sujet, si tu veux parler de la legislation sur les armes à feu tu es invité à le faire et je suis certain qu'il y aura pleins de personnes favorables pour débattre avec toi mais pas sur psychoactif.

Surtout quand ce qui est raconté est un tissus de conneries !!

Paradoxe, le pays n’a que très rarement connu de fusillades à grande échelle ou d'attaques terroristes. Contrairement aux États-Unis, qui détient le taux de possession d’armes le plus important au monde, le taux de morts violentes par arme à feu en Suisse est 15,5 fois inférieur à celui des Américains, selon les données du Small Arms Survey
...
Une nation "pacifique"
...
Or, en Suisse, le nombre de détenteurs d’armes est relativement faible", a-t-il expliqué au journal francophone suisse Le Temps, ajoutant que "les propriétaires d'armes suisses sont également pacifiques".
...
En résumé, "il y a globalement trois catégories de personnes qui détiennent des armes à feu dans le pays : les militaires et ceux qui ont fait leur service militaire, les passionnés de tir et les chasseurs. Mais il est presque impensable que quelqu'un achète une arme à feu pour protéger sa famille, par exemple"


Source : https://www.france24.com/fr/20190519-re … europeenne

Désolé pour le HS, mais quand on raconte n'importe quoi sur toute la ligne ben ....

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Rick a écrit

La combustion et ses risques met tout le monde d'accord dans le domaine scientifique, politique et citoyen ou même sanitaire... il y a des voies moins risqués que de monter la température à env.~900°C avec une feuille et un bout de carton.. drogue-peace même si je dois avouer que j'adore ça de temps en temps fume_une_joint

Mais grave.
+1000

Et d'ailleurs moi aussi j'adore me rouler un petit cône.
Mais c'est en connaissance de cause, je sais que c'est nocif pour mes voies respiratoires, ainsi que pour mes artères.
Pas a cause du cannabis mais a cause de la combustion.

Nan mais vraiment les vapos c'est juste une mode hein ^^
Y'a des cons qui se sont fait chier a plancher la dessus, des cons qui dépensent des centaines d'euros a les acheter, c'est reconnu comme plus safe pas le corps médical, mais c'est tous des cons.

Une feuille OCB et un bout de carton c'est aussi sain.

D'ailleurs mon cardiologue et mon pneumologue disent aussi des conneries et mes analyses disent aussi des conneries...

Mais WTF quoi !!!


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Merci à tous pour vous coltiner ce troll.
Je suis assez fatiguée en ce moment avec la grossesse, et j'ai autre chose à faire que m'énerver sur des propos pareils!
Alors un grand merci à tous d'être là et vigilants avec les "fake news" wink

Des bises à tous (enfin presque..)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Matthew 420-247 a écrit

Pour moi c'est évident que le cannabis n'est pas nocif pour des bébés en regardant les Rastas.

Alors au lieu de les regarder, écoute-les, tu verras, tu pourrais bien changer d'avis.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Article (précédent) où l'on peut lire

Hélas, il a été scientifiquement prouvé que j'étais, en fait, une aberration - un monstre de la nature. C'était plus que des nausées matinales. C'était une hyperémèse gravidique.


J'ai rarement eu besoin de l'ensemble de l'articulation pour obtenir un soulagement. J'ai choisi des variétés à faible teneur en THC et sélectionnées pour des maux d'estomac, comme White Rhino, Grape Ape et Sweet Island Skunk. Le placenta est comme le système de filtre Brita intégré de la nature, mais j'allais aider ses efforts autant que possible pour réduire l'exposition au fœtus.

Il s'agit donc d'un cas exceptionnel et la personne est consciente de l'exposition au foetus.

A propos de prescription médicale "éclairée" aux USA on peut aussi citer l'oxycontin et les opiacés qui ont reussi l'exploit de tuer plus que les armes à feu !

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 février 2020 à  07:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Punaise les médical marijuana dispensaries conseille aux femmes de fumer de l'herbe pour le morning sickness d'où je viens.

Aucun médecin à ce jour conseille la combustion, au contraire.
Pour en revenir au risque d'exposition de l'enfant avant sa naissance, de nombreux médicaments ont des effets secondaires prouvés et connus depuis parfois très longtemps.
Donc quand ce n'est pas une nécessité, le principe de précaution et le conseil d'abstinence temporaire doit s'appliquer quand c'est possible.
Un changement du mode de conso devrait être conseillé, la vape idéalement bien entendu.
Nous ne vivons pas toujours dans un monde idéal et faut éviter de faire peser sur les femmes un hygiéniste forcené, des récepteurs cannabinoïdes se trouvent aussi dans la semence des hommes avec des implications encore assez mal connues.
Pas d'angélisme non plus. rasta

En attendant d'en savoir plus, la prudence est de mise comme avec tous les produits que mère et enfant partagent pendant la grossesse et aussi l'allaitement.

Dernière modification par Mister No (03 février 2020 à  12:29)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

Shaolin a écrit

Merci à tous pour vous coltiner ce troll.
Je suis assez fatiguée en ce moment avec la grossesse, et j'ai autre chose à faire que m'énerver sur des propos pareils!
Alors un grand merci à tous d'être là et vigilants avec les "fake news"

message à : Matthew 420-247 :

C'est fait, tu as été stoppé 48 heures à cause de tous les messages laissés cette nuit et le besoin pour toi de réfléchir sur ce qu'est que de participer de façon intéressante à un échange, plutôt que d'aligner des oppositions basées sur des rumeurs, des pensées personnelles, des bouts de texte en anglais, du grand n'importe quoi, ce qui définit le "trollage" sur notre forum.

De retour à partir de mardi soir minuit (date de fin de ban) fais un peu gaffe à ton attitude sinon, la sanction sera un ban définitif.

Fil

Dernière modification par filousky (03 février 2020 à  13:45)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Comme je viens de relayer le dernier bulletin IACM, j'en profite pour coller un paragraphe ici / Extrait bulletin IACM du 5 février 2020 :

Science/Homme: La consommation de tabac, mais pas celle de cannabis, pendant la grossesse était associée à une réduction du poids à la naissance
Des chercheurs du Département de la Santé des Femmes et des Enfants de la Faculté des Sciences de la Vie et de Médecine du King’s College de Londres, Royaume-Uni, ont analysé les données de 4465 nourrissons, dont les mères ont accouché en 2017 et 2018. 205 femmes ont déclaré avoir fumé des cigarettes (4,7%) et 106 consommaient du cannabis (2,4%). Les femmes étaient plus susceptibles de fumer si elles étaient jeunes (15 à 19 ans) ou d’ethnie mixte ou d’origine hispanique.

Le tabagisme était associé à un score moyen plus faible pour le poids à la naissance et le tour de tête. La combinaison du cannabis et du tabac a entraîné une moins grande diminution du poids à la naissance et du tour de tête que le tabagisme seul. Cette étude a également révélé “que le cannabis à lui seul n’a pas entraîné une réduction significative du poids à la naissance ou du tour de tête. ”
Sturrock S, Williams E, Ambulkar H, Dassios T, Greenough A. Maternal smoking and cannabis use during pregnancy and infant outcomes. J Perinat Med. 2020 Jan 11. [in press]

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je crois que l'IACM a mal traduit. Si l'on en croit le résumé,  le faible poids et la taille de la tête sont PLUS diminués en cas d'association cannabis tabac que pour le tabac seul (chez les femmes jeunes, métisses).
Quand au non danger du cannabis seul il ne figure pas dans le résumé mais probablement dans le corps de l'article.
Mais évidemment ce serait bien de juger sur l'article complet et pas sur le seul résumé !

Ce qui laisserait à penser que les articles décrivant un poids de naissance abaissé concernent surtout les fumeuses de joint, ce qui ne serait pas étonnant vu qu'elles sont largement majoritaires.
Il faut voir si d'autres ROA (vapotage, per os) sont moins concernés mais je ne pense pas qu'il y ait d'étude là dessus (mais si quelqu'un peut me contredire j'en serais heureux). Amicalement

https://www.degruyter.com/view/j/jpme.2 … 9-0422.xml

sur le z-score

https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/tool- … -value.htm


https://damweed.com/articles/maternal-s … -outcomes/


Maternal smoking and cannabis use during pregnancy and infant outcomes.

J Perinat Med. 2020 Jan 11;:

Authors: Sturrock S, Williams E, Ambulkar H, Dassios T, Greenough A

Abstract

Background Our aim was to determine the prevalence of tobacco smoking and e-cigarettes and cannabis use during pregnancy, whether these were influenced by ethnicity, and their relationship to perinatal outcomes. Methods A study was carried out in 4465 infants whose mothers delivered during 2017 and 2018. Self-reported maternal smoking, e-cigarette and cannabis use at booking were recorded. Outcome measures were birthweight and head circumference z-scores and admission to the neonatal intensive care unit (NICU). Results Two hundred and five women reported smoking cigarettes (4.7%), five were using e-cigarettes (0.11%) and 106 were using cannabis (2.43%). Women were most likely to smoke if young (15-19 years old) or from a mixed-race or White background. Cigarette smoking was associated with a lower mean z-score for birthweight (-0.587 vs. -0.064) and head circumference (-0.782 vs. -0.157) (both outcomes P < 0.0001). Young, mixed-race women were most likely to be both smoking and using cannabis during pregnancy and their infants had a lower birthweight mean z score (-0.989 vs. -0.587, P = 0.028) and head circumference z score (-1.33 vs. 0.782, P = 0.025) than cigarette use alone. Conclusion Young, mixed-race women were most likely to be both smoking and using cannabis during pregnancy and should be targeted for cessation programmes.

Contexte Notre objectif était de déterminer la prévalence du tabagisme et des cigarettes électroniques et de la consommation de cannabis pendant la grossesse, si ceux-ci étaient influencés par l'origine ethnique et leur relation avec les résultats périnatals. Méthodes Une étude a été réalisée sur 4465 nourrissons dont les mères ont accouché en 2017 et 2018. Le tabagisme maternel, la cigarette électronique et le cannabis déclarés lors de la réservation ont été enregistrés. Les mesures des résultats étaient les scores z du poids à la naissance et du tour de tête et l'admission à l'unité de soins intensifs néonatals (USIN). Résultats Deux cent cinq femmes ont déclaré fumer des cigarettes (4,7%), cinq utilisaient des cigarettes électroniques (0,11%) et 106 consommaient du cannabis (2,43%). Les femmes étaient plus susceptibles de fumer si elles étaient jeunes (15 à 19 ans) ou de race mixte ou d'origine blanche. Le tabagisme était associé à un score z moyen plus faible pour le poids à la naissance (-0,587 contre -0,064) et le tour de tête (-0,782 contre -0,157) (les deux résultats P <0,0001). Les jeunes femmes métisses étaient les plus susceptibles de fumer et de consommer du cannabis pendant la grossesse et leurs nourrissons avaient un score z moyen de poids de naissance inférieur (-0,989 vs -0,587, P = 0,028) et un score z de circonférence de la tête (-1,33 vs 0,782, P = 0,025) que l'usage de la cigarette seul. Conclusion Les jeunes femmes métisses (mais je traduirais plutot les femmes jeunes, métisses ce qui signifierais  "jeunes ou métisses" ?) étaient les plus susceptibles de fumer et de consommer du cannabis pendant la grossesse et devraient être ciblées pour les programmes de sevrage.

Dernière modification par prescripteur (05 février 2020 à  18:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Merci du partage, j'espère qu'on ne te tombera pas dessus du fait que tu communiques l'actualité des risques lié au cannabis :)

En tout cas le papier est intéressant et rejoint la flopée de résultats ces dernier temps sur le sujet merci-1

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Zed41 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
16 messages
Très intéressant, merci.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et alcool - Alcool et Grossesse, un article à lire
par prescripteur, dernier post 13 septembre 2017 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et cannabis - Grossesse et Cannabis
par Clag28, dernier post 25 septembre 2018 par sphax
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et cannabis
par 'Nrockandrolls, dernier post 13 juin 2015 par filousky
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums