Quand utiliser la naloxone ? Différence entre OD et dépression réspiratoire ?

Publié par ,
3202 vues, 6 réponses
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut tout le monde,

lors de mon dernier passage en CARUUD, je demande du nalscue, histoire de être sûre (moi et mon entourage on consomme des opiacés).
L'éducateur était un peu perplexe, me disant qu'on est plus dans les années 80 et sauf en pécho sur le DW on risque pas de tomber sur une came de malade qui nous fait taper une OD. Mais, ça peut toujours servir.

En effet, même si parfois il y a des bonnes différences et j'ai eu quelques surprises, ça ne m'est jamais arrivé de faire/voir un pote faire une OD à cause de la trop bonne qualité de la came, même si malheureusement il y a quelques années j'ai une pote qui est morte d'OD, un shoot après un long arrêt...(et oui, ce n'était pas la qualité de la came en cause, mais bien une baisse de tolérance).

Par contre, ce qui m'inquiète plus c'est les mélanges, notamment TSO+came+benzo+antihistaminiques+alcool de certains de mes potes. L'éduc du CARUUD avait l'air de dire que la naloxone serait inutile dans ce cas-là, car c'est une dépression respiratoire et non pas une OD qui survient si trop de mélanges...

Vous en dites quoi ? C'est vraiment inutile dans ce cas-là de la naloxone ?

TSO (metha/sub) + came/sken ça peut faire une OD ? (j'imagine bien que oui)
opiacés + benzo + alcool par contre pas d'OD mais une dépression respiratoire où le nalscue serait inutile ?

À part éviter les mélanges (dangereux !! après, je parle de personnes avec une bonne tolérance à chaque prod) quoi faire pour ne pas se retrouver à ne plus respirer ?

Et finalement je me demandais, quelle différence entre OD et dépression respiratoire ?

Ok, pas très joyeux tout ça, mais il vaut mieux prévenir que guérir...

Merci pour les renseignements

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, c'est vrai que les opiacés ont une action spécifique sur la respiration , qu'ils ralentissent ou arrêtent (apnée , à très gros risque  immédiat évidemment), action qui est antagonisée spécifiquement par la naloxone.
Donc, TSO + skenan ou autre la naloxone marche mais parfois demande des doses plus importantes (fentanyl par exemple).

Les autres psychotropes ont une action moins spécifique sur la respiration , le plus souvent fortment liée à l'inconscience.
Ils peuvent entrainer une dépression respiratoire (plus rarement un arrêt mais surtout  en cas d'IV ou de dose massive) mais aussi une obstruction des voies aeriennes superieures (chute de la langue notamment) ou une absence de protection des bronches contre les vomissements.
Le traitement est donc différent et porte d'abord sur la libertés des voies aeriennes superieures (position latérale de sécurité,) et la stimulation verbale ou parfois physique.


https://www.infirmiers.com/ressources-i … ennes.html

https://www.formationambulancier.fr/01- … ox-ts.html
(concerne les tentatives de suicide médicamenteuses mais le traitement est pratiquement identique)



Evidemment en cas d'apnée le bouche à bouche s'impose.
nb= les recommandations françaises en matiere de traitement de l'arret cardiaque tendent à ne pas recommander le bouche à bouche mais elles oublient de dire que dans les recommandations internationales il y a 2 exceptions , quand l'arret cardiaque est due à une noyade ou une OD.

L'association des opiacés à ces psychotropes combine les effets sur la respiration des uns et des autres et c'est pourquoi elle est un gros facteur de risque. Surtout que le maintien de la conscience permet parfois, en stimulant, de maintenir un peu de ventilation avec les opiacés mais, à l'inverse,  l'inconscience aggrave fortement l'effet depresseur respiratoire des opiacés.
Mais celui ci reste sensible à la naloxone et s'il est prédominant celle ci peut etre efficace.
Si l'effet des opiacés est non prédominant, en effet la naloxone peut etre inefficace (mais a priori pas dangereuse) et il faut se concentrer sur la gestion "psychotropes" (liberté des voies aeriennes, bouche à bouche etc..).
C'est donc au cas par cas.
Signalons qu'il existe un antagoniste des BZD mais reservé à l'usage médical.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 juin 2020 à  11:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Franchement il n y’a presque rien à ajouter au post de prescripteur, qui résume très bien tout ça !

Pour ma part je te partagerais une expérience vécu : https://www.psychoactif.org/forum/t3862 … .html#divx

Clairement, l’OD ne venait pas exclusivement des opi, puisque mon pote n’a pas capoté direct après le shoot; mais son état s’est dégradé au fur à mesure que le taux d’alcoolémie augmentait (des verres quil avait bu peu de temps avant le shoot)

Malgré tout,  et même s’il y avait un mélange alcool/benzo et opi, c’est clairement l’arrêt respiratoire dans ce cas qui était dangereux, et il venait des opi

La naloxone a très bien marché ! Et heureusement.
Perso j’aurais tendance à dire, qu’étant donné qu’il y a peu de risque (a part celui du manque précipité, et il n est pas à prendre à la légère) a administrer de la naloxone; et bien ça vaut tjr le coup d’essayer; prescripteur, ou d’autres s’ils maîtrisent, reprenez moi si je me trompe; mais ça n’aggravera pas la situation.
Alors même si les opi ne sont pas le seul facteurs, retirer leurs effets de l’équation grâce à la naloxone, ça n peut qu’aider.

Dans tout les cas il faut de toute façon prévenir les secours surtout, et je pense que c’est un des points essentiel à rappeler; ne pas essayer de gérer ça seul, car même si la naloxone permet de contrer l’OD, le manque que ça déclenchera va aussi nécessité une surveillance a minima, et souvent une prise en charge; hospitalière.

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Merci beaucoup pour vos réponses...claires et précises : la théorie et l'expérience qui se complètent, qui dit mieux ?

Je vais lire dans les détails les documents, puis revenir pour voir s'il y a encore des choses pas claires pour moi.

Mais c'est vrai que des fois je flippe (pour rien, mais ça je le sais après coup).
Genre, je suis au tél avec une pote, dans une autre région, que je sais sous TSO depuis peu, elle boit pas mal et le psy lui a prescrit des benzo qu'elle prend un peu aléatoirement, elle fait des extras de came aussi.
À un moment elle s'endort pendant qu'on parlait...je savais que ça faisait quelques jours qu'elle n'avait pas (bien) dormi...du coup j'essaye de conter sa respiration par tel en l'écoutant respirer quelques minutes, ça avait l'air d'aller...mais je me suis demandé s'il valait pas mieux appeler quelqu’un.

Et si elle avait été à côté de moi, bah, je sais pas trop si j'aurais pensé à la naloxone ou pas...(pour qu'elle se réveille en manque ?). Sûrement c'est plus facile de comprendre la situation en présentiel, là c'était plutot flippant vu la distance. Ça me fait poser des questions en tout cas...
Mais elle a juste dormi comme une pierre...

Bref voilà, merci beaucoup

Dernière modification par cependant (06 juin 2020 à  14:32)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Anarchiste homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2016
74 messages
Ciao bambini.

Peut être c'est un peu hors sujet, mais je serais bref. J'avais arrêté le sub il y a 3ans, mais j'en ai repris la semaine dernière, j'ai continué d'en reprendre durant 5 jours, 1-2mg par jour en IV.
Bon je me suis dit que vaut mieux que j'arrête avant que ca ne soit pas tres tard et ne prend pas l'air sérieux comme a l'époque.
Alors depuis 3 jours je suis sobre mais pas d'énergie, pas d'envie bref cela ressemble au début de la manque donc donc je me demande est-ce possible que ca soit une manque alors que j'ai fait seulement 5 iv de 1 à 2 mg durant 5 jours?.

Ca me fait de plus chier car je ne vit plus en France, mais en Géorgie ou telle situation sont de plus aggravé par differents faits.

Je sais qur c'est HS mais j'ai vraiment peur de retomber dans la manque et le sevrage à cause de ces 5 jours de bons souvenirs

Revolution is the only solution

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Anarchiste a écrit

Ciao bambini.

Peut être c'est un peu hors sujet, mais je serais bref. J'avais arrêté le sub il y a 3ans, mais j'en ai repris la semaine dernière, j'ai continué d'en reprendre durant 5 jours, 1-2mg par jour en IV.
Bon je me suis dit que vaut mieux que j'arrête avant que ca ne soit pas tres tard et ne prend pas l'air sérieux comme a l'époque.
Alors depuis 3 jours je suis sobre mais pas d'énergie, pas d'envie bref cela ressemble au début de la manque donc donc je me demande est-ce possible que ca soit une manque alors que j'ai fait seulement 5 iv de 1 à 2 mg durant 5 jours?.

Ca me fait de plus chier car je ne vit plus en France, mais en Géorgie ou telle situation sont de plus aggravé par differents faits.

Je sais qur c'est HS mais j'ai vraiment peur de retomber dans la manque et le sevrage à cause de ces 5 jours de bons souvenirs

Salut, oui c'est un peu HS...il vaut mieux ouvrir un nouveau fil pour avoir des réponses personnalisés, non ?

Je n'ai jamais été sous TSO, mais parmi toutes les personnes que je connais qu'ils ont eu une bonne dépendance aux opis c'est vraiment ce que j'ai vu : le manque arrive bien plus vite, même après une petite session. Et même pour moi, que je consomme depuis longtemps, mais avec des pauses, je m'aperçois qu'après des petites sessions je de plus en plus de symptômes...

Après j'ai quand même l'impression que ça reste proportionnel à la conso et sa durée...du coup, ça devrait passer bien plus vite et avec des effets plus légers qu'en arrêtant après des années de TSO...

Bon courage et à un autre fil :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Anarchiste homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2016
74 messages
Cependant merci beaucoup. Tu m'a rassuré, j'avais très peur de me retrouver en manque pendant une longue période alors que la j'ai un moment de vie où je dois bouger vraiment mon cul

Revolution is the only solution

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Entre dépendance et dépression ...
par La fée verte, dernier post 28 mai 2013 par La fée verte
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Quand apparaît l'overdose par SNIFF ?
par Ladrague, dernier post 09 novembre 2021 par Ladrague
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] PAWS au naloxone ?
par Alexandre11, dernier post 19 juin 2023 par filousky
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums