Le tabac me fatigue et m’abgoisse

Publié par ,
1309 vues, 3 réponses
J75004 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
33 messages
Bonsoir tout le monde,

Je suis un fervent lecteur de ce site depuis des années, je poste une publication pour la première fois pour avoir quelques renseignements concernant une substance légale et tout à fait banale au vue des sujets abordés ici : le tabac.

Pour faire simple, je suis fumeur. Une clope ou deux par jour et en soirée (1 par semaine) là je me lache je descend minimum 10 clopes quand je bois.
J’ai remarqué quelque chose et ça attise vraiment ma curiosité.

Je suis un «petit fumeur » car quand je fume ça me défonce !

Ça fait 3 ans que je fume et à chaque fois quand je fume en journée je me sens très fatigué et déprimé... Ma journée se passe bien, je grille une clope et paf j’ai une sensation d’inconfort.. pourtant j’ai l’appel de la nicotine quand même..

la clope me crève me stresse et me rend introspectif .. du coup ça freine assez bien mes pulsions de nicotine.

J’ai souvent envie de fumer mais quand j’allume ma clope après 3-4 taff je me sens mal...

Et quand je bois un verre là l’envie monte en flèche et aucun effet négatif lorsque je fume, au contraire ça crée une symbiose... et j’enchaine Clope sur clope...

Pourquoi quand je fume a jeun, le tabac me fatigue autant ? ( je fume des légères en plus ... Maya100% tabac)

Pourquoi les gens qui fument en journée ont un effet sédatif (légère détente) et pas moi ?

Si quelqu’un si connaît un peu sur Les interaction de la nicotine sur le cerveau ça serai top de m’éclairer un peu merci !! :)

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
986 messages
Blogs
Salut J75004,

La nicotine est un stimulant : entraîne une libération d'adrénaline et réduit l'appétit. Elle a également pour effet d'améliorer la concentration et la mémoire.

L'un des effets de la nicotine est la production anormale de dopamine, qui place provisoirement le fumeur dans un état d'euphorie. Lorsque le niveau de dopamine diminue, le fumeur se trouve en état de manque, ce qui le pousse à fumer de nouveau.
Si la dépendance immédiate disparait en quelques semaines, le fumeur garde toutefois le souvenir de cet état d'euphorie, si bien qu'il peut être tenté de recommencer à fumer pendant une période plus longue après le sevrage. Et ça, tout les fumeurs le sait.

La nicotine, c'est l'une des substances les plus addictives, même quand on aime pas le goût de la clope, qu'on fume 1 clope/jour, t'as toujours envie d'y retourner. Mais la nicotine n'est pas toxiques, c'est tout le mélanges de pleins de merdes dans la cigarette qui en fait un réel poison.

Les symptômes du sevrage de la nicotine comprennent : une humeur dépressive, du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité, une difficulté à se concentrer et des troubles du sommeil.
Mais je ne sais pas si c'est valable pour une consommation pas si abusive dans ton cas, à voir.

Tout molécules, substances agissent différemment selon l'individu, on est tous unique !
Pour toi, le tabac te fatigue, stress (ça fait aussi partis des effets secondaires), ect..
Pour moi, le tabac me stimule, motive !

Et c'est valable pour toutes molécules. On réagira tous différemment, en plus des effets classiques de la substance annoncé.

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
986 messages
Blogs
Pour compléter :

As-tu pensé à utiliser la cigarette électronique plutôt que le tabac ?
D'un point de vue santé déjà, c'est beaucoup mieux.

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

J75004 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
33 messages
Hello,

Merci pour ton retour, mais ce qui est curieux c’est que mon niveau de dopamine est naturellement moyen voir bas, en soit je suis dans une constante qui est vivable, je vais bien.

Mais pendant la journée j’ai une envie de clope et des que je fume ma clope surtout le matin, je suis immédiatement en état de stress ou de cogitation pendant que je fume et les 10min qui suivent... je commence à m’en vouloir sentir une bouffée d’angoisse, là clope active une sorte de dépression courte par moment...

C’est ça qui est curieux c’est que pour toi, ça te motive et ça te booste dans tout, moi ça a l’effet inverse et je comprend pas..
comme pour les opiacés chacun réagit différent à la nicotine ?

Au moins j’aurai moins de mal à arrêter vu que je n’ai pas de plaisir à fumer hors beuverie...

Pour la cigarette électronique j’y ai pensé mais je crois que j’aime le geste de fumer en soirée pr exemple, et je sais pas si j’ai envie d’acheter un appareil à recharger entretenir etc.. mais en soit je devrais mieux réagir à la nicotine qui est dans le gel que dans le tabac indus je suis sur que je ne supporte pas le papier et la chaleur de combustion

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fatigue, quand tu nous tiens !
par bighorsse, dernier post 01 juin 2009 par bighorsse
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Tabac effet accoutumance
par Zopi7.5, dernier post 13 septembre 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] TABAC: Taxer pour ne plus fumer
par Agartha, dernier post 11 mars 2018 par Anonyme9404
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums